[RÉSOLU]Brancher ethernet rj45 droit ou croise

Vous avez des soucis avec votre Rpi?

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LaDite
Virtuose
Virtuose
Messages : 1051
Inscription : 04 juil. 2013 - 01:00
Localisation : Belgique
A remercié : 198 fois
A été remercié : 110 fois

Brancher ethernet rj45 droit ou croise

Message par LaDite » 17 août 2017 - 12:19

Slt,

Depuis hier je me prends la tête avec mon rpi, je pense que le problème vient du câble utilisé mais ayant également des soucis avec le wifi je préfère avoir votre confirmation avant d aller un acheter un

J utilise un rj45 droit pour connecté mon rpi a mon pc sans succès, est ce que c est bien un rj45 croise que je dois utiliser ?

Merci
Dernière modification par LaDite le 17 août 2017 - 14:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ukogans
Guide
Guide
Messages : 1829
Inscription : 19 nov. 2014 - 23:43
Localisation : Prinquiau
A remercié : 576 fois
A été remercié : 473 fois

Re: Brancher ethernet rj45 droit ou croise

Message par Ukogans » 17 août 2017 - 12:39

Oui normalement un peripherique vers un pc doit etre branche avec un cable croise sauf si tu passe par un hub ou switch en intermediaire dans cette conditio tu px prendre un rj45 droit

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Babass54
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 18 juil. 2017 - 03:39
Localisation : tomblaine 54510
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brancher ethernet rj45 droit ou croise

Message par Babass54 » 17 août 2017 - 12:47

Hello, je suis tout nouveau ici, et venant tout juste de poster mon 1er sujet, j'ai vu le tiens dans les derniers sujets.
Donc je plussois humblement ukogans. Après si tu ne cherches que la connexion au réseau, brancher ton rpi directement en rj45 droit sur ta box ou ton routeur sera tout aussi bien que de vouloir le brancher directement au PC. C'est ce que j'ai fais pour moi, et j'accède à mon rpi depuis le PC via le réseau.

Avatar de l’utilisateur
LaDite
Virtuose
Virtuose
Messages : 1051
Inscription : 04 juil. 2013 - 01:00
Localisation : Belgique
A remercié : 198 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Brancher ethernet rj45 droit ou croise

Message par LaDite » 17 août 2017 - 14:11

Merci pour ta réponse uko et babass

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: Brancher ethernet rj45 droit ou croise

Message par Funkychild » 17 août 2017 - 14:43

Je permets d'apporter quelques précisions ou de reformuler ce qui a été écrit.

il existe deux familles d'appareils, les équipements réseaux ( Switchs, hubs ) et les périphériques se raccordant dessus ( ordinateurs, firewall, routeur etc ... )

Entre un équipement réseau et un périphérique il faut utiliser un câble droit ( hub <-> pc, firewall <-> switch ).

Entre deux équipement de la même famille il faut utiliser un câble croisé ( pc <-> pc , pc <-> routeur , switch <-> hub, etc ... ).

L'évolution à apporter la possibilité aux chipsest réseau de s'adapter et ainsi de croiser automatiquement ou non .
Quasiment tous les ordinateurs aujourd'hui possèdent cette fonctionnalité, d'après mes recherches le Raspberry aussi. Donc dans la plupart des cas maintenant, pour un pc ou un rpi câble droit ou croisé n'a pas vraiment d'importance.

Dans certains cas la négociation se passe mal entre certains appareils et lien ne s'établie pas. C'est là qu'il faut se rappeler de la règle ancestrale et si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises toujours utiliser le bon câble.

Entre un PC et un Rpi le mieux est un câble croisé, ça élimine déjà un problème. Si lien ne monte pas il faut regarder ailleurs, les interfaces réseaux sont elles activées, en automatique ou statique ( vitesse, duplex etc ... ) et j'orientais les recherches vers le rapsberry.

Répondre

Revenir à « Aide Raspberry pi »