[RÉSOLU]Stockage jeux Recalbox

Vous avez des soucis avec votre Rpi?

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Resiliator
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 04 nov. 2017 - 23:51
A remercié : 3 fois

Stockage jeux Recalbox

Message par Resiliator » 03 déc. 2017 - 09:13

Bonjour à tous,
je viens de faire l'acquisition d'un Raspberry Pi 3 pour faire un mini bartop. J'ai recyclé une carte microsd 64go qui trainait pour faire fonctionner recalbox dessus.
Pour l'instant je n'ai pas attaqué la partie bois, je préfère tester la partie logicielle "à vide" pour me faire une idée avant de construire l'engin.

J'ai commencé à rassembler des packs de roms concernant pas mal de machines. Et là je m'aperçois qu'un problème majeur va très vite se présenter : le stockage des jeux !!

Ma carte SD fait donc 64 go et pour l'instant j'ai quelques packs "Top 100" de jeux comme Mame, NES, SNES, N64, SMS, Megadrive, SEGA CD, PC Engine et NEO GEO. Ce qui représente la bagatelle de 40 Go sans le système.

On est tous d'accord que tout ça représente déjà un sacré paquet de jeux et que je ne jouerais certainement jamais à tous MAIS on est tous pareil, plus on en a et plus on en veux lol.
Par conséquent, je ne vais pas m'arrêter à ces machines et comptent en trouver d'autres. Surtout que dans celles que j'ai déjà il va certainement manquer des jeux que je voudrais.

Donc, dans le but final, je souhaiterais avoir une capacité assez conséquente de gigas pour ne plus avoir de limite de stockage. Alors inévitablement, un flot de questions arrivent et j'aurais besoin de vos expériences sur mon problème :

- Déjà peut on envisager de rajouter un DD externe en USB sur le raspberry afin d'y stocker uniquement les jeux et laisser le système sur la carte SD ? quelle taille de carte SD suffit pour le système ?

- n'y a t'il pas de soucis d'alimentation pour ce disque ? un modèle USB 2.5" serait l'idéal je suppose ?

- Quelle capacité maxi accepte le raspberry ? Bien sur je suppose qu'il faut le formater en FAT32 ?

- Y a t'il quelque chose à configurer pour qu'il aille chercher les jeux sur le disque dur ?

- Pour ceux qui l'ont fait, y a t'il un ralentissement quelconque du fait que les jeux ne soient pas sur la carte SD ?

Merci à vous pour votre aide.
Dernière modification par Resiliator le 03 déc. 2017 - 13:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tetrafred
Gourou
Gourou
Messages : 930
Inscription : 10 oct. 2013 - 01:00
Localisation : La Mothe Achard
A remercié : 71 fois
A été remercié : 64 fois

Re: Stockage jeux Recalbox

Message par tetrafred » 03 déc. 2017 - 09:31

Salut,
Tout est marqué dans le manuel de la recalbox.

Tu peut utiliser n'importe quel médias de stockage exterieur qui se branche en USB. Par contre an version 4.0 dans le menu system tu choisi le média sur lequel sont soké tes roms (sd/hdd) et lorsque tu switch ça reboot le system. Pour être plus pratique je te conseillerais de ne laisser que le system sur la sd et mettre tes roms sur le hdd.

Avatar de l’utilisateur
Resiliator
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 04 nov. 2017 - 23:51
A remercié : 3 fois

Re: Stockage jeux Recalbox

Message par Resiliator » 03 déc. 2017 - 10:06

ok merci pour ta réponse.
Je ne savais pas qu'il y avait un manuel Recalbox. Je viens de le trouver et je l'ai parcouru.
C'est bien caché la partie disque dur USB quand même, ils auraient pu mettre ça dans le manuel lui même !

Bon un 250 go voire 500 devrait faire l'affaire...
Je viens de voir que pour rajouter des jeux sur le DD externe il faut le débrancher du raspberry, machine éteinte, puis le brancher au pc pour y copier les jeux et le rebrancher sur le raspberry.
Il ne faut pas passer par le réseau comme on le ferait si les jeux étaient sur la carte SD.
C'est bon à savoir !
Il faudra que je fasse un truc facile d'accès dans la borne sinon ça va être le cauchemar pour aller chercher le DD. Bon une fois les jeux copiés, je pense pas que j'en rajoute tous les jours mais il vaut mieux être prévoyant...

Avatar de l’utilisateur
Resiliator
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 04 nov. 2017 - 23:51
A remercié : 3 fois

Re: Stockage jeux Recalbox

Message par Resiliator » 03 déc. 2017 - 10:48

Par contre une autre question :

Les roms sont disponibles en deux versions : normales ou zippées.

Le fait de les laissé zippées, est ce que ça ralenti le système (lancement du jeu, prévisu sur le menu...) ?

Avatar de l’utilisateur
wonderboy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1440
Inscription : 31 oct. 2015 - 19:32
Localisation : Cordemais
A remercié : 374 fois
A été remercié : 239 fois

Re: Stockage jeux Recalbox

Message par wonderboy » 03 déc. 2017 - 11:41

peux être légèrement,sans certitude
mais c'est extrêmement bien optimisé donc ,peux importe l’extension,il faut juste respecter l'es extensions demandés par recalbox
le.zip est pas mal pour gagner de la place.
https://mega.nz/folder/JJVwUR6Y#75J34dxowIcQEw93H71ihw Jeu Saturn KEIO FLYING SQUADRON 2.
https://mega.nz/folder/MJNmjZQQ#IgQMLEjbzMDqmTUkTg7_hg Jeu Saturn DECATHLETE.
A VOS STICKS A++++ ;)

Avatar de l’utilisateur
Resiliator
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 04 nov. 2017 - 23:51
A remercié : 3 fois

Re: Stockage jeux Recalbox

Message par Resiliator » 03 déc. 2017 - 13:32

ok bon ben merci à vous deux pour vos réponses.
Vous avez embelli mon dimanche ;)

Avatar de l’utilisateur
qzerty2
Initié
Initié
Messages : 119
Inscription : 13 oct. 2016 - 08:13
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Stockage jeux Recalbox

Message par qzerty2 » 03 déc. 2017 - 22:52

Salut l'ami
Comme toi je me lance dans le projet mini bartop après avoir terminé le modèle xl.....

Par contre, j'ai commencé par le bois, avec création du modèle en 3d car impossible de trouver des plans....
Bon courage à toi.



Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Redblood
Passionné
Passionné
Messages : 153
Inscription : 22 déc. 2016 - 10:46
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Stockage jeux Recalbox

Message par Redblood » 08 janv. 2018 - 15:49

Resiliator a écrit :Par contre une autre question :

Les roms sont disponibles en deux versions : normales ou zippées.

Le fait de les laissé zippées, est ce que ça ralenti le système (lancement du jeu, prévisu sur le menu...) ?
je vais essayer de répondre à plusieurs de tes questions:

* Concernant les roms tu dis avoir un top 100 de plusieurs systèmes et que cela représente déjà environ 40Go, c'est certainement le top 100 N64 qui doit prendre de la place car perso j'ai:
FULL NES + SNES + Mastersytem + megadrive + pc engine + lynx + neo geo + fba libretro 1400 jeux pour environ 12Go. Saches que l'émulation n'est pas top pour la N64 et selon moi tu devrais t'en passer afin de gagner de la place.

* je te conseille de faire une install du système sur carte SD + stockage des roms sur clef usb 128Go par exemple (en utilisant une rallonge usb + prise adéquate sur la face arrière du bartop par exemple)

* pour les roms, lis bien le fichier text présent dans chaque dossier share/roms/ ... il indique l'extension adéquate pour les roms.

Bon sinon t'en es ou?

Avatar de l’utilisateur
Resiliator
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 04 nov. 2017 - 23:51
A remercié : 3 fois

Re: Stockage jeux Recalbox

Message par Resiliator » 08 janv. 2018 - 17:53

Merci pour ta réponse.
En fait, j'ai récupéré pas mal de packs de roms depuis mon dernier message : Sega CD, SMS, Megadrive, N64, Neo-Geo, NES, PC Engine, GBA et Super Nintendo, tous en Top 100. En plus j'ai le pack complet MAME pour une taille de 75 Go environ.
Je suis en cours de triage car les versions non officielles ou japonaises ne m'intéressent pas, ça représente un sacré boulot. Beaucoup plus que ce que je m'étais imaginé.
Je scrape tous les packs de jeux terminés et là aussi, ça traine !!

Et puis je galère avec mon écran, chaque fois que lance un jeu (quelque soit la plateforme) l'affichage se trouve décalé sur la gauche. Mais pas dans le menu de sélection, ça me gonfle. Je n'arrive pas à résoudre le problème.
J'ai essayé de modifié les valeurs de résolutions dans le menu de configuration de Recalbox mais ça ne change rien. Donc soit je m'y prends mal, soit il y a un élément qui déconne (j'ai un écran 17" vga avec un adaptateur hdmi).
Si tu as une idée...

Avatar de l’utilisateur
Kenobie
Amateur
Amateur
Messages : 30
Inscription : 19 nov. 2017 - 18:50
Localisation : Poitiers
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Stockage jeux Recalbox

Message par Kenobie » 09 janv. 2018 - 01:15

Tu l'as choppé où le pack MAME de 75Go ?

Avatar de l’utilisateur
Resiliator
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 04 nov. 2017 - 23:51
A remercié : 3 fois

Re: Stockage jeux Recalbox

Message par Resiliator » 09 janv. 2018 - 06:46

non c'est l'ensemble des packs que j'ai cité,y compris MAME, qui font 75 go. Le pack MAME seul ne fait que 12.5 go.

Avatar de l’utilisateur
tikiandskull
Habitué
Habitué
Messages : 70
Inscription : 15 mars 2017 - 15:15
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Stockage jeux Recalbox

Message par tikiandskull » 09 janv. 2018 - 11:13

Resiliator a écrit :Merci pour ta réponse.
En fait, j'ai récupéré pas mal de packs de roms depuis mon dernier message : Sega CD, SMS, Megadrive, N64, Neo-Geo, NES, PC Engine, GBA et Super Nintendo, tous en Top 100. En plus j'ai le pack complet MAME pour une taille de 75 Go environ.
Je suis en cours de triage car les versions non officielles ou japonaises ne m'intéressent pas, ça représente un sacré boulot. Beaucoup plus que ce que je m'étais imaginé.
Je scrape tous les packs de jeux terminés et là aussi, ça traine !!

Et puis je galère avec mon écran, chaque fois que lance un jeu (quelque soit la plateforme) l'affichage se trouve décalé sur la gauche. Mais pas dans le menu de sélection, ça me gonfle. Je n'arrive pas à résoudre le problème.
J'ai essayé de modifié les valeurs de résolutions dans le menu de configuration de Recalbox mais ça ne change rien. Donc soit je m'y prends mal, soit il y a un élément qui déconne (j'ai un écran 17" vga avec un adaptateur hdmi).
Si tu as une idée...
il faut que tu modifies ton fichier recalbox.conf et que tu remplaces le global.videomode=CEA 4 HDMI par global.videomode=DMT 35 HDMI

Répondre

Revenir à « Aide Raspberry pi »