[EN COURS-suspended][DEV]Zspin Linux

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[EN COURS-suspended][DEV]Zspin Linux

Message par camarade35 » 03 déc. 2017 - 17:59

Bonjour à tous,

Aujourd’hui est un grand jour :mrgreen: , non je déconne.
Plus sérieusement je me suis penché sur Linux (Zorin OS 12 pour être précis, basé sur Ubuntu) --> simple à installer et agréable (pas trop perdu pour les windowsiens) à utiliser.
Je précise que je ne maîtrise pas Linux et que j'apprends sur le tas

Allez petit LOGO

Image

Je vous laisse voir en détail ici (attention, pensez à descendre, la version ultimate est payante) : Zorin OS - Version Core - Gratuite

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

Si vous avez une carte Nvidia, il faudra faire l'installation en "nomodeset"
explication nomodeset
echap à l'affichage du logo ubuntu, faire F2 pour choisir la langue en validant par entrée, ensuite F6 et esc, là vous verrez la ligne de commande apparaître. Il suffit de remplacer "quiet splash" par "nomodeset"
Faites l'installation, au redémarrage, il vous faudra choisir le boot avec option et de nouveau, trouver "quiet splash" et remplacer par "nomodeset"
Une fois fini de et arriver sur le bureau, Démarrer--> logiciels & mises à jour --> pilotes additionnels et choisissez le driver NVIDIA (propriétaire, testé)

Image

Attendez et redemarrez, c'est fini
  • Le xin-mo dual player n'est pas reconnu correctement (sur les toutes les bases Ubuntu & Debian, pas essayé Arch) ---> vous aurez un joystick et 21 boutons (issue ouvertes un peu partout sur la toile sans résultat sauf pour les RPI)
  • Sous Retroarch, Le xin-mo dual player n'est pas détecté.
  • On peut passer par MESS qui voir le contrôleur mais avec le défaut cité plus haut
Note pour moi-même : penser à changer de type de contrôleur

Une fois ça fait, il va falloir :
  • Créer un dossier (perso ZBox dans votre dossier personnel)
    image
    Image
  • Télécharger Zspin pour Linux --> C'est là, version 0.3.2
  • Copier le contenu que l'on souhaite utiliser (Medias/Roms/Databases) en conservant l’arborescence habituelle
  • Installer les emulateurs et leur faire quelques modifs
J'ai créé un dossier Emulators de façon à pouvoir stocker plus facilement les medias pour les bezels de MAME et MESS (on y reviendra après)

Je fournirai un pack une fois fini

Donc il nous faut installer les émulateurs et là ça devrait aller (vidéo="on")
  • PART 1 - M.A.M.E & M.E.S.S & RETROARCH Installation + Paramétrage M.A.M.E & M.E.S.S
[BBvideo 560,340][/BBvideo]


Le Script (bash)
in progress, miss cores RetroArch

Code : Tout sélectionner

    #!/bin/bash
#                                                                _____________________________________________
#                                                               |--------(Modules Linux pour Zspin)-----------|
#                                                               |---------(By camarade35 - HFSPlay)-----------|
#                                                               |----------------(2/12/2017)------------------|
#                                                               |--------------(Version 0.0.1)----------------|
#                                                                ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯Best Regards @vik¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
#
#
#
#

#---CALCUL RESOLUTION

RATIO=`xrandr -q | grep -Po 'current\s*\d+\s*x\s*\d+' | awk '{print $2/$4}' | head -c 4`


#---BEZEL ADAPTATION

Bezel_Path=""

#---4/3

if [ "$RATIO" = "1.33" ]; then

Bezel_Path="$HOME/ZBox/Media/Other/Overlays/4_3";


#---16/9

elif [ "$RATIO" = "1.77" ]; then

Bezel_Path="$HOME/ZBox/Media/Other/Overlays/16_9";
echo "$Bezel_Path"


#---16/10

elif [ "$RATIO" = "1.60" ]; then

Bezel_Path="$HOME/ZBox/Media/Other/Overlays/16_10";


#---5/4

elif [ "$RATIO" = "1.25" ]; then

Bezel_Path="$HOME/ZBox/Media/Other/Overlays/5_4";


fi

#---JEUX VERTICAUX / VERTICAL GAMES

vertical_games="$2"


if grep -q "$vertical_games" "$HOME/Bureau/address.txt" #Path file_list : $HOME/Bureau/address.txt --> complete the list --- one name per line
then 
   vertical="yes";
else
   vertical="no";
fi

#---Chemin Dossier Bezel à supprimer & décompresser / Path Delete/Extract Folder Bezel

path_bezels="$HOME/ZBox/Media/Other/Overlays/$2"


#---Chemin Bezel / Path Overlays

CPS1_V="$Bezel_Path/Capcom_Play_System_V.zip"
CPS1_H="$Bezel_Path/Capcom_Play_System_H.zip"
CPS2_V="$Bezel_Path/Capcom_Play_System_2_V.zip"
CPS2_H="$Bezel_Path/Capcom_Play_System_2_H.zip"
CPS3="$Bezel_Path/Capcom_Play_System_3.zip"
CAVE_V="$Bezel_Path/Cave_V.zip"
CAVE_H="$Bezel_Path/Cave_H.zip"
SNK_NEO_GEO="$Bezel_Path/SNK_NEO_GEO.zip"
MAME="$Bezel_Path/MAME.zip"
SHMUP_MAME="$Bezel_Path/ShmupMame.zip"
#---Sega Mega Drive with MESS
GENESIS="$Bezel_Path/GENESIS.zip"
#---Sega Mega Drive with MESS
SNES="$Bezel_Path/SNES.zip"


#---PATH EMULATOR (if need)

#- mame=/usr/games/mame
#- mess=/usr/games/mess
#- retroarch=/snap/bin/retroarch


#---CORES RETROARCH

core_path=$HOME/.config/retroarch/cores

#---name cores how you want >--- core_name ---<
#---and use name in launcher
#$~ retroarch -L $core_path$core_genesis "$roms_genesis/$2.$ext_genesis";

core_snes=snes9x_libretro.so                        #*-* Super Nintendo / Super Famicom
core_genesis=genesis_plus_gx_libretro.so            #*-* MegaDrive / Genesis / SMS / GG
core_3DEngine=3dengine_libretro.so                  #*-* 3D Engine / Unity -- Rendered Graphic
#core_=4do_librto.so
#core_=81_libretro.so
#core_=2048_libretro.so
#core_=atari800_libretro.so
#core_=bluemsx_librbo.so
#core_=bsnes_accuracy_libretro.so
#core_=bsnes_balanced_libretro.so
#core_=bsnes_cpluplus98_libretro.so
#core_=bsnes_merury_acuracy_libretro.so
#core_=bsnes_mercury_balanced_libretro.so
#core_=bsnes_mercury_performance_libre.so
#core_=bsnes_performance_libretro.so
#core_=desmume_libretro.so
#core_=dinothawr_libretro.so
#core_=cap32_libretro.so
#core_=chailove_libretro.so
#core_=citra_libretro.so
#core_=craft_libretro.so
#core_=crocods_libretro.so
#core_=dolphin_libretro
#core_=dosbox_libretro.so
#core_=easyrpg_libretro.so
#core_=emux-chip8_libretro.so
#core_=emux_gb_libretro.so
#core_=emux_nes_libretro.so
#core_=emux_sms_libretro.so
#core_=fbalpha2012_cps1_libretro.so
#core_=fbalpha2012_cps2_libretro.so
#core_=fbalpha2012_cps3_libretro.so
#core_=fbalpha2012_libretro.so
#core_=fbalpha2012_neogeo_libretro.so
#core_=fbalpha_libretro.so
#core_=fceumm_libretro.so
#core_=fmsx_libretro.so
#core_=fuse_libretro.so
#core_=gambatte_libretro.
#core_=genesis_plus_gx_libretro.so
#core_=gme_libretro.so
#core_=gpsp_libretro.so
#core_=gw_libretro.so
#core_=handy_libretro.so
#core_=hatari_libretro.so
#core_=higan_sfc_balanced_libretro.so
#core_=higan_sfc_libretro.so
#core_=imageviewer_libretro.so
#core_=lutro_libretro.so
#core_=#core_=mame2000_libretro.so
#core_=mame2003_libretro.so
#core_=mame2010_libretro.so
#core_=mame2014_libretro.so
#core_=mame2016_libretro.so
#core_=mame_libretro.so
#core_=mednafen_gba_libretro.so
#core_=mednafen_lynx_libretro.so
#core_=mednafen_ngp_libretro.so
#core_=mednafen_pce_fast__libretro.so
#core_=mednafen_pcfx_libretro.so
#core_=mednafen_psx_hw_libretro.so
#core_=mednafen_psx_libretro.so
core_saturn=mednafen_saturn_libretro.so          #*-* Sega Saturn ---> Requiered Bios (mpr-17933.bin & sega_101.bin)
#core_=mednafen_snes_libretro.so
#core_=mednafen_supergrafx_libretro.so
#core_=mednafen_vb_libretro.so
#core_=mednafen_wswan_libretro.so
#core_=melonds_libretro.so
#core_=mess2014_libretro.so
#core_=mess2016_libretro.so
#core_=meteor_libretro.so
#core_=mgba_libretro.so
#core_=mrboom_libretro.so
#core_=mupen64plus_libretro.so
#core_=nekop2_libretro.so
#core_=nestopia_lib_libretro.so
#core_=np2kai_libretro.so
#core_=nxengine_libretro.so
#core_=o2em_libretro.so
#core_=openlara_libretro.so
#core_=paralelle_n64_libretro.so
#core_=pcsx_reamed_libretro.so
#core_=picodrive_libretro.so
#core_=pocketcdg_libretro.so
#core_=pokemini_libretro.so
#core_=ppsspp_libretro.so
#core_=prboom_libretro.so
#core_=prosystem_libretro.so
#core_=puae_libretro.so
#core_=px68k_libretro.so
#core_=quicknes_libretro.so
#core_=redream_libretro.so
#core_=reicast_libretro.so
#core_=remotejoy_libretro.so
#core_=sameboy_libretro.so
#core_=scummvm_libretro.so
#core_=snes9x2002_libretro.so
#core_=snes9x2005_libretro.so
#core_=snes9x2010_libretro.so
#core_=snes9x_libretro.so
#core_=stella_libretro.so
#core_=stonesoup_libretro.so
#core_=tgbdual_libretro.so
#core_=tyrquake_libretro.so
#core_=ume2014_libretro.so
#core_=uzem_libretro.so
#core_=vba_next_libretro.so
#core_=vbam_libretro.so
#core_=vba_next_libretro.so
#core_=vicx_libretro.so
#core_=vice_x128_libretro.so
#core_=vice_x64_libretro.so
#core_=vice_xplus64_libretro.so
#core_=vice_xvic_libretro.so
#core_=virtualjaguar_libretro.so
#core_=xrick_libretro.so
#core_=yabause_libretro.so



#---ROMS PATH

roms_snes="$HOME/ZBox/Roms/Super Nintendo Entertainment System"
roms_genesis="$HOME/ZBox/Roms/Sega Mega Drive"


#---ROMS EXTENSIONS

ext_mame=zip
ext_snes=zip
ext_genesis=zip


#----Games List Vertical no work actually:


#______________________#
#-----(INFO ZSPIN)-----#
#¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯#


#  $1=system_name
#  $2=rom_name

#---COMMANDES EMULATORS

#---MESS
#
#--- SUPER NINTENDO/SUPER FAMICOM ---#
#$~ $mess snes -cart "$snesroms/$2.$snesext"; #--> need snes.zip

#--- MEGADRIVE/GENESIS ---#
#$~ $mess megadriv -cart "$genroms/$2.$genext";

#---MAME & MESS --- 
#$~ sudo gedit /etc/mame/mame.ini
#$~ sudo gedit /etc/mess/mess.ini

#--/!\-- set all rompath --/!\--#

#---Exemple
#---rompath                  $HOME/ZBox/Roms/Capcom Play System;$HOME/ZBox/Roms/Capcom Play System 2



#-----------------------LANCEMENT DES JEUX / GAMES LAUNCH----------------------------#
#sleep 5

        if [ "$1" = "MAME" ]; then
#---Supression & Décompression du bezel / Delete & Extract Overlays
            rm -rf $path_bezels
            unzip $MAME -d $path_bezels
#---Lancement émulateur + jeux / Launch Emulator + game
            mame "$2";
          
#---Bezel vertical pour ces trois jeux / Option vertical to 3 games of CPS
        elif [ "$1" = "Capcom Play System" ] && [ "$vertical" = "yes" ]; then
        #[ "$2" = "1941" ] || [ "$2" = "mercs" ] || [ "$2" = "varth" ]
            rm -rf $path_bezels
            unzip $CPS1_V -d $path_bezels
            mame "$2";
            
#---Bezel horinzontal pour le reste / horizontal to other games
        elif [ "$1" = "Capcom Play System" ] && [ "$vertical" = "no" ]; then
            rm -rf $path_bezels
            unzip $CPS1_H -d $path_bezels
            mame "$2";
            
        elif [ "$1" = "Capcom Play System 2" ] && [ "$vertical" = "yes" ]; then
            rm -rf $path_bezels
            unzip $CPS2_V -d $path_bezels
            mame "$2";
            
        elif [ "$1" = "Capcom Play System 2" ] && [ "$vertical" = "no" ]; then
            rm -rf $path_bezels
            unzip $CPS2_H -d $path_bezels
            mame "$2"; 
                     
        elif [ "$1" = "Capcom Play System 3" ]; then
            rm -rf $path_bezels
            unzip $CPS3 -d $path_bezels
            mame "$2";
          
        elif [ "$1" = "Cave" ] && [ "$vertical" = "yes" ]; then
            rm -rf $path_bezels
            unzip $CAVE_V -d $path_bezels
            mame "$2";
            
        elif [ "$1" = "Cave" ] && [ "$vertical" = "no" ]; then
            rm -rf $path_bezels
            unzip $CAVE_H -d $path_bezels
            mame "$2";
          
        elif [ "$1" = "SNK Neo Geo" ]; then
            rm -rf $path_bezels
            unzip $SNK_NEO_GEO -d $path_bezels
            mame "$2";
            
        elif [ "$1" = "ShmupMame" ]; then
            rm -rf $path_bezels
            unzip $SHMUP_MAME -d $path_bezels
            mame "$2";
          
	    elif [ "$1" = "Super Nintendo Entertainment System" ]; then
            retroarch -L $core_path$core_snes "$roms_snes/$2.$ext_snes";
#---   MESS Alternative (comment elif and retroarch up_lines and uncomment down_lines)

#        elif [ "$1" = "Super Nintendo Entertainment System" ]; then
#            rm -rf $path_bezels
#            unzip $SNES -d $path_bezels
#            $mess snes -cart "$snesroms/$2.$snesext"

          
	    elif [ "$1" = "Sega Mega Drive" ]; then
            retroarch -L $core_path$core_genesis "$roms_genesis/$2.$ext_genesis";
#---   MESS Alternative (comment elif and retroarch up_lines and uncomment down_lines)

#        elif [ "$1" = "Sega Mega Drive" ]; then
#            rm -rf $path_bezels
#            unzip $GENESIS -d $path_bezels
#            $mess megadriv -cart "$genroms/$2.$genext";    
          
        else
          echo "systeme non supporte ($1) (jeu: $2)";

        fi

        exit 0

Mais en gros, voilà tout ce qui fonctionne (si il y a des flash, c'est sur la capture, pas à la maison)

[BBvideo 560,340][/BBvideo]



PART 2 - Paramétrage RETROARCH
Dernière modification par camarade35 le 26 déc. 2017 - 17:39, modifié 4 fois.
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Re: [EN COURS][DEV]Zspin Linux

Message par Funkychild » 03 déc. 2017 - 19:20

Ce qui me plait bien est le fait que sous linux l'affichage en 15 Khz se fait plus facilement que sous Winshit et il n'y pas la restriction d'utiliser que des cartes graphiques ATI.

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Re: [EN COURS][DEV]Zspin Linux

Message par Porko » 03 déc. 2017 - 19:21

Un petit pas pour Camarade, un grand pas pour l'Open source.

Comme discuté, j'adapterai pour OSX.

Et si Ya du tcheum pour compiler une distribution... On serait au top

En tout cas GG mec!
L'hyperespace du temps de chargement ! Fuck off les fades ^^

Edit: funky oui on vas tester une 1080TI pour faire tourner du 15k

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Re: [EN COURS][DEV]Zspin Linux

Message par Funkychild » 03 déc. 2017 - 19:47

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Re: [EN COURS][DEV]Zspin Linux

Message par chamcham » 03 déc. 2017 - 20:08

C'est vraiment génial de se dire que l'on va pouvoir se passer de windows pour le frontend, là on va au fond du concept "libre et gratuit".

Surtout pour ceux qui veulent ne faire que de l'émultation "rétro", c'est à dire sans jeux pc récents sous steam ou autres ... à moins que cela soit possible en passant par WINE (j'étais passé par ça à une lointaine époque pour utiliser des programmes qui ne fonctionnaient que sous windows) pour pouvoir avoir accès à la totalité des jeux sous steam...... cela remonte tellement que je ne sais même pas si WINE ou une solution équivalente existe encore.

Et effectivement là où ça prend tout son sens c'est vraiment pour se faire une box 15khz.

Bravo camarade.

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Re: [EN COURS][DEV]Zspin Linux

Message par tetrafred » 03 déc. 2017 - 20:11

en gros tu n'est pas parti sur unbuntu par rapport à ton controleur c’est ça?

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Re: [EN COURS][DEV]Zspin Linux

Message par camarade35 » 03 déc. 2017 - 20:34

Merci les gars
@tetrafred : non, j'ai essayé environ 12 distri (basée sur Debian || Ubuntu) et aucune ne solutionne mon problème de Xin-Mo dual player (le hack clavier va revenir avec Linux ^^)
Du coup, Zorin OS sur Ubuntu
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Re: [EN COURS][DEV]Zspin Linux

Message par Funkychild » 03 déc. 2017 - 21:04

Ou le jammASD pour les config 15KHz ?

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Re: [EN COURS][DEV]Zspin Linux

Message par lankou910 » 04 déc. 2017 - 08:06

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Re: [EN COURS][DEV]Zspin Linux

Message par camarade35 » 17 déc. 2017 - 11:13

Petit up pour vous dire que ça avance

2 Wheels de jeu en standalone RetroArch

Image

avec le Bezel

Image

Image

avec le Bezel

Image

Vik est sur le coup pour passer le bash en py, j'attends avec impatience.
Sinon, bah l'arcade tourne avec Bezel et FAde, les consoles aussi, je teste les cores/emulateurs pour trouver les mieux.

P.S : dans ma signature, il y a la playlist d'avancé de Zspin sous Linux ;)
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