[HFS Makers Contest 2015] MiniRaceCab

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
archilolo
Initié
Initié
Messages : 127
Inscription : 12 avr. 2014 - 01:00
A remercié : 22 fois
A été remercié : 4 fois

[HFS Makers Contest 2015] MiniRaceCab

Message par archilolo » 30 août 2015 - 15:27

Bonjour à vous tous !

Très très modestement, je vous présente un projet qui n'en est qu'à la phase de conception, mais qui sera réalisé... prochainement (je pense été 2016). (bah oui, j'ai un Pincab à fignoler !)

L'idée est partie de la manière suivante : je dispose d'un Logitech G25, et j'adore les bartops. Les grosses bornes d'arcade prennent trop de place, et je les trouve moins mignonnes. Après avoir écumé quelques forums, je n'ai pas rencontré de RaceCab en version mini (sans playseat ou assimilé). Je veux dire : pas de borne avec volant, pédalier mais sans un baquet qui prend beaucoup de place et pour lequel il faudrait limite une pièce dédiée (sans parler du WAF). Aussi l'idée de fabriquer une petite borne (genre bartop) avec volant intégré, utilisable avec n'importe quel siège ou fauteuil, donc moins encombrant, m'est venue. L'empreinte au sol serait donc l'équivalent d'un bartop.

Le G25 serait fixé sur le panel (il n'y aurait donc aucun joystick sur le panel donc), avec à ses côtés le levier de vitesse. (non représenté sur le schéma, trop compliqué ! :lol: )
Eventuellement, on peut rajouter des boutons sur les côtés... c'est toujours utile, je trouve.

Au départ, j'envisageais un bartop sur lequel serait monté le volant. Pour le mettre à hauteur, on l'aurait posé sur une table Lack par exemple. Mais le problème de cette solution est que le pédalier risque de se balader en dessous, sans compter que les fils, c'est disgracieux ! A moins d'avoir de quoi bloquer le pédalier ; mais là, comme ça, je ne vois pas.

Aussi je pense que fixer le pédalier dans la caisse de la borne est le meilleur compromis.
(mais ça demeure à méditer, car du coup, la profondeur et la hauteur du volant sont fixes... et on perd ce côté mignon :( )

Pour la hauteur, de la borne, je pense qu' 1M50 serait adapté : assez haute pour avoir le volant à une bonne hauteur (même si ça dépend du type de siège), mais sans faire trop massif. (bon, ça commence à faire gros quand même)

Pour la largeur, je dirais 60-70cm.

Pour la profondeur, 50 cm me paraît suffisant.

Le matériel
- une configuration PC, assez solide pour pouvoir intégrer les jeux PC récents (Projects Cars; Dirt Rally) / une PS3 ou une Xbox360 peut faire l'affaire aussi.
- un volant (pour moi ce sera G25)
- des planches de médium épaisses (18 mm) pour que l'ensemble soit assez lourd, et que le retour de force ne fasse pas bouger l'ensemble. Peut-être même une structure en métal ? Dans l'absolu pourquoi pas, mais ne sachant absolument comment faire, ce ne sera pas pour moi.
- un bel écran (je dirais un 24 pouces).
- de bonnes enceintes avec un caisson de basse.

Et pour donner un petit aperçu, j'ai réalisé, péniblement, car je ne connais pas du tout l'outil, une vague modélisation sous Sketchup. (merci de ne pas vous moquer ! :mrgreen: Je n'ai pas réussi à bien positionner le volant, ni à intégrer le boitier de vitesse !)
Image

PS : oui, je sais, j'ai attendu plus ou moins le dernier moment... la faute à un emploi du temps chargé (malgré les vacances ! :mrgreen: ) !

Merci de m'avoir lu !

Avatar de l’utilisateur
Porko
Modérateur
Modérateur
Messages : 2019
Inscription : 02 févr. 2014 - 00:00
Localisation : 26700
A remercié : 258 fois
A été remercié : 381 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] MiniRaceCab

Message par Porko » 30 août 2015 - 15:59

Bienvenu à bord du concours! Je valide: un schéma et un descriptif.

La modélisation ressemble à celle de Micaelo14 ^^ (Dans les grandes lignes)


Bonne chance à toi!

Avatar de l’utilisateur
archilolo
Initié
Initié
Messages : 127
Inscription : 12 avr. 2014 - 01:00
A remercié : 22 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] MiniRaceCab

Message par archilolo » 30 août 2015 - 19:16

Merci ! Je n'espère pas grand chose, mais comme c'est un projet qui me traite dans la tête depuis un bon mois, je me dis que ce serait dommage de ne pas partager ! :)

Verrouillé

Revenir à « HFS Makers Contest 2015 »