[HFS Makers Contest 2015] StickArcade MAMEBOX Hack Clavier

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
djcanna
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 02 août 2015 - 00:37

[HFS Makers Contest 2015] StickArcade MAMEBOX Hack Clavier

Message par djcanna » 08 août 2015 - 00:55

Et bien voilà, je me lance dans la réalisation d'un StickArcade fait maison spécial MAMEBOX
Je n'est pas trouvé de projet déjà fait en ce sens sur le FORUM mais étant nouveau j'ai peut être zappé... Dite le moi si je fais fausse route

Alors tout d'abord la raison du pourquoi :
Je disais donc dans ma présentation que l'anniversaire de mon fils arrive à grand pas - d'ailleurs ce n'est pas le 20 comme je le disais mais le 13 (honte à moi) - et c'est pour cette raison, en autre d'ailleurs, que je me suis mis à HyperSpin.
Ayant testé pas mal de jeux avec ma manette de Microsoft X360, j'en voudrait plus ! Ba oui, pour faire des combos dans le jeux de bastons c'est pas évidant par exemple.
Je commence à aller sur http://www.hfsplay.fr" onclick="window.open(this.href);return false; histoire de matter des conseils et autres, et là BAM ! Coucours de création !

Ayant un budget limité, ça tombe à pic ! Si je peux allier l'utile à l'agréable.
Je commence par réfléchir au projet et ayant avancé dessus depuis avant-hier je décide donc de tenter le coup ;)

La réflexion du projet :
1 - Le nombre, la disposition et l'utilité des différents boutons
2 - Le Matos Connecteur PC
3 - Le Matos Arcade
4 - Le Matos Support

1- Le nombre, la disposition, et l'utilité des boutons :
Je pars sur une base de StickArcade NeoGeo de SmallCab pour les boutons jouables de base.
Bouton de couleurs jouable : 1, 2, 3, 4
Boutons blanc jouable : 4, 5, 6
J'aime la répétition du bouton 4 pour passer du "classique" au jeu de "fight" !
Je vais rajouter en jouables les touches correspondante à LT et RT de la X360 et également deux touches pour Pinball FX2 à disposer sur les flans du StickArcade.
Donc en tout j'aurais besoin de 16 boutons : 5 pour le système et 11 pour le jeu.
Je vous ferais un plan 2d prochainement, sinon ça se rapprochera de ça niveau bouton jouable (sans les boutons LT, RT et les deux sur le flans bien sur(Stick+6Boutons jouables)):
Image

2 - Le Matos Connecteur PC :
Bon, j'ai matté un peu partout sur le net mais rien ne me convenait à par l'iPac² un poil chers à mon goût pour le moment.
Du coup je récupère un vieux clavier (sale et poussiéreux) en USB2
Image
Je le démonte, et je récupère le contrôleur :
Image - Image
Je regarde un peu comment est la matrice. Elle se compose de deux feuilles, l'une à 8 pistes et l'autre à 18 pistes:
Image - Image
Je me fais une petite règle pour tester chaques pistes 1 par 1 :
Image Image Image Image
Et voilà le résultat :
Image

J'ai normalement choisis les boutons pour que pour l'effet de GhostKey ne se produise pas, dites moi si je me trompe.
Maintenant que j'ai ça, je vais pouvoir me lancer dans la soudure des pistes du contrôleur pour que ce soit facile à câbler par la suite (Prochainement)
D'ailleurs j'ai prévu le coup pour me resservir du connecteur lorsque j'aurais plus de temps et de fond pour me faire un pad deux joueurs.

3 - Le Matos Arcade :
Un tour sur Smallcab.net et je me fais un pack pour 71,46€, tout de même:
Image
En lien le fichier Excel avec les liens smallcab -> Télécharger

4 - Le Matos Support :
J'ai envie de taper dans le solide alors je vais prendre un bon bout de bois massif et pour cela je vais allez faire un tour chez le padré !
Après pour le reste il va me falloir une scie cloche, ciseau à bois, une défonceuse et une perceuse.
Pour la quincaillerie je dirais de la colle et des tourillons. Pourquoi pas une plaque de plexiglas pour refermer le dessous du pad, à voir.

Voilà j'espère que je suis pas HS et surtout que mon projet n'est pas trop "simple" lorsque je vois les autres "monstrueux" projets ^^

A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
mimso
Guide
Guide
Messages : 1907
Inscription : 29 août 2014 - 01:00
A remercié : 100 fois
A été remercié : 72 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] StickArcade MAMEBOX Hack Clavi

Message par mimso » 12 août 2015 - 17:58

Salut et bon courage pour ton projet, surtout qu'il est pour les gosses et ca j'adore.

Tu as bien bossé sur la matrice pour le hack clavier, bravo.
Pourrais tu expliquer le choix des boutons pour eviter l'effet gostkey ? Car j'en ai entendu parlé mais je ne connais pas.

a+

Avatar de l’utilisateur
Porko
Modérateur
Modérateur
Messages : 2019
Inscription : 02 févr. 2014 - 00:00
Localisation : 26700
A remercié : 258 fois
A été remercié : 381 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] StickArcade MAMEBOX Hack Clavi

Message par Porko » 25 août 2015 - 09:08

Glop! La date approche!

Un petit visuel (même papier) serait appréciable pour pouvoir juger l'ensemble de ton projet.


Tu as encore quelques jours pour ajouter ça^^

Et futur bon anniv à ton fils!

Verrouillé

Revenir à « HFS Makers Contest 2015 »