[AIDE] achat borne d'arcade japonais (Blast City - ou pas)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
BlasterMaster
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2017 - 17:12
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

[AIDE] achat borne d'arcade japonais (Blast City - ou pas)

Message par BlasterMaster » 07 juil. 2017 - 18:33

Bonjour à tous !


Ca y est, le rêve d'une vie est désormais à portée, je vais m'acheter ma borne 8) :lol: :lol:

J'ai fait mon devis chez Arcade.am et tout toi-même tu say.

Je me penche vers une blast city pour son look et son écran tri-fréquence. Mais le doute m'habite, tout est virtuel et difficilement compréhensible tant que je ne l'ai pas en mains, et j'ai un paquet de questions :


1. est-ce que la new net city ou une egret II ou III apportent un véritable plus par rapport à la blast city ? (juste pour info niveau look la blast est ma préférée, mais bon si quelqu'un a une egret-2 à vendre :D ).


2. Je veux avoir quelques PCB originales (2X par exemple, pour être original, mais bon c'est le meilleur de tous les temps pour moi donc...) mais surtout y brancher un PC, ce serait pour jouer sur GGPO et sur Steam afin de pouvoir jouer en ligne à 2X ou Garou ou Kof98 ou encore Windjammers (que ceux-là quoi). L'idée de pouvoir jouer en ligne depuis ma borne est LE kiff absolu pour moi (surtout qu'au Japon désormais toutes les bornes sont connectées). Bref, comment brancher un PC, et comment naviguer vers GGPO ou sur Steam, surtout sur Hyperspin ou HFS ? J'ai l'impression qu'il faut taffer à la NASA pour y arriver :P


3. Le basculement de fréquence de l'écran pour les jeux se fait-il automatiquement et quelque soit le support du jeu (pcb, mvs, PC, bidule 520 in one) ? Je sais que ça dépend des blasts mais bon le truc est assez obscur pour moi.


4. LE truc qui me fait flipper : les 15 et 31KHz. Déjà parce que j'ai peur de flinguer mon écran. Ensuite parce que je crois comprendre mais j'en suis pas sûr qu'il faut faire un choix entre 15 et 31K pour le PC (à moins d'en brancher 2 ?) :

- soit je mets un PC avec une carte graphique ATI flashée qui ne sortira que du 15Khz vers la borne: dans ce cas les jeux en 31KHz seront pas jolis, mais ceux en 15 seront top et pixel perfect. Y'a peut-être d'autres moyens de sortir du 15KHz je sais pas.
- soit je mets un PC qui sortira du 640x480 (=31KHz). Dans ce cas la grande majorité des jeux (les 15K) seront laids mais les 31K (plus rares) seront tops.

Mais vu qu'à moyen terme je souhaite prendre une Viewlix C autant prendre une New -ou pas New- Astro City pour faire que du 15K et mettre tout le contenu "HD" (donc Hokuto no ken ou les Guilty par exemple, et tout ce qui a suivi jusqu'à aujourd'hui Street V et tout) sur la Viewlix non ?

Mais en même temps c'est cool d'avoir la Blast et le choix non ?

Mais les Astro New ou pas ont un légèrement meilleur écran en 15K non ?
Bref, je deviens fou et plus j'en apprends plus je suis confus.


5. L'histoire du son sur la Blast : pour le PC il faudrait prendre un ampli et tout : là j'ai simplement rien compris. Du tout. En dehors de mes capacités cognitives, K.O.


Je sais qu'il existe un gros débat sur émulation vs original sur les bornes, perso à terme je prévois d'avoir quelques jeux, mes petits favoris, en original, mais aussi le PC pour pouvoir jouer en ligne principalement.

Dsl si des questions vous paraissent noob à fond, si ça a déjà été posé ailleurs, j'ai passé des heures et des heures à chercher vraiment désolé si je n'ai pas trouvé, et merci à vous !

Avatar de l’utilisateur
Ulgar
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 440
Inscription : 05 sept. 2015 - 16:11
Localisation : Montpellier
A remercié : 143 fois
A été remercié : 78 fois

Re: [AIDE] achat borne d'arcade japonais (Blast City - ou pa

Message par Ulgar » 07 juil. 2017 - 19:12

Salut BlasterMaster.

1. La Nnc et l'Egret 3 sont tri fréquence, comme la blast; par contre l'Egret 2 ne fait que du 15k. A toi de voir si tu veut avoir du 31k ou si juste le 15k t'iras. Après l'Egret 2 est très coté et rare, mais tu as le même combo écran/platine que sur une New astro city, la différence c'est surtout son mécanisme pour pivoter l'écran.

2.Pour jouer sur internet il te faudra brancher un pc connecté à internet, c'est pas spécialement compliqué mais je sais pas si le résultat est bon; déja tu ne pourras pas avoir de pixel perfect, et tous les jeux ne son pas dispos en ligne.

3.Il n'est pas conseillé de changer de fréquence à la volée; les bornes sont conçus à la base pour tourner sur un même jeux pendant des jours/semaines et même années ;) Du coup si tu veut passer d'un jeu 15k à un jeu 31k il faudra mieux éteindre ta borne. Pour les blasts, il y en a qui switchent automatiquement, et d'autres manuellement. Pour les NNC c'est automatique.

4.15k = 240p; 31K=480p et HD=720p et 1080p
Du coup pour la viewlix tu pourras jouer aux systèmes 31k et HD, mais c'est une borne HD et du coup les jeux 31k rendront pas aussi bien je crois que sur un écran 31K
Pour les bornes trifrequences, le 15k sera toujours moins bon que sur les bornes seulement 15k, quoique le combo Toshiba/toshiba de la Nnc et de certaines Egret 3 se defend très bien en 15k aussi ;)

Voilà, bon courage dans ton choix :)

Avatar de l’utilisateur
BlasterMaster
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2017 - 17:12
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [AIDE] achat borne d'arcade japonais (Blast City - ou pa

Message par BlasterMaster » 11 juil. 2017 - 11:34

Merci pour ta réponse !

Je pense m'orienter du coup plutôt vers une Astro City qui aurait un écran Nanao MS9 (l'écran de la New Astro City).

Cela pour plusieurs raisons :

- le meilleur écran 15KHz
- je ne pense pas jouer beaucoup aux jeux 31KHz et de toutes à terme j'aurais une borne HD (Vewlix, Noir ou New Delta 32, même si là c'est la galère sur les Vewlix pour savoir si elles sont full HD 1080p ou pas, TOUS les sites et forums sont contradictoires, idem pour New Delta 32). Mais bon avoir le choix grâce à la Blast est quand même appréciable Razz
- le problème de convergence et de couleurs sur les blasts
- le look de l'astro city qui, il se trouve, plaît plus à Madame que celui de la Blast

J'aurais bien aimé une Egret 2 mais y'en a tout simplement pas à vendre nulle part et j'ai lu (mais pas sûr de l'info) que c'est compliqué niveau câblage.

Du coup j'aurais quelques questions :

- L'écran MS9 est-il vraiment supérieur à celui de la Blast en 15KHz ? genre si le MS9 est noté 10/10, celui de la Blast en 15KHz est à combien ?

- Le RPI2Jamma ne permettra pas de jouer en ligne sur Fightcade (successeur de GGPO) ni sur Steam si ?

- Est-ce que quelqu'un prépare des box HFS 15KHz stp ? Il fait l'ordi complet (le hardware) ou juste le software stp ?

Voilà donc mon choix oscille entre Blast et Astro City avec MS9 (ou egret 2 mais y'en a pas), avec quelques vraies PCB/MVS et une HFS Box 15KHz, + si blast une Naomi + raspberri pour le 31KHz. C'est déjà pas mal avancé !

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: [AIDE] achat borne d'arcade japonais (Blast City - ou pa

Message par Funkychild » 11 juil. 2017 - 13:38

BlasterMaster a écrit :Je pense m'orienter du coup plutôt vers une Astro City qui aurait un écran Nanao MS9 (l'écran de la New Astro City).
L'Astro City et la New Astro City ont le même écran ( Toshiba ) c'est la platine qui est différente ( Nanao MS8 et Nanao MS9 ).
BlasterMaster a écrit :- le problème de convergence et de couleurs sur les blasts
La convergence sur les blast se corrige :
Réglage convergence et fabrication Strip Convergence

Les couleurs ne sont pas liées spécifiquement à la Blast, il ne faut pas oublier que les blast, Astro and co ont environ 20 ans. Ces joujoux demandent parfois de l'entretien pour leur redonner l'éclat de leur jeunesse d'antan.

En achetant une borne crt il faut se mettre en tête que tôt ou tard il va falloir mettre les mains dans le cambouis.
BlasterMaster a écrit :- Le RPI2Jamma ne permettra pas de jouer en ligne sur Fightcade (successeur de GGPO) ni sur Steam si ?
Non ce sont des logiciels pour Windows.

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: [AIDE] achat borne d'arcade japonais (Blast City - ou pa

Message par Safur » 11 juil. 2017 - 15:08

Mon avis sera très subjectif étant donné que je ne possède pas encore de borne CRT et peut-être jamais (ou alors je change d'appart lol) mais la NNC a un superbe look et j'ai vu par ci par là qu'elle possède le meilleur écran tri fréquence (le dernier realise avant les LCD donc logiquement le plus abouti). A côté de ça il n'a qu'une entrée JVS, pas de JAMMA et le son de la Blast City serait meilleur.

Avatar de l’utilisateur
BlasterMaster
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2017 - 17:12
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [AIDE] achat borne d'arcade japonais (Blast City - ou pa

Message par BlasterMaster » 11 juil. 2017 - 20:49

Un grand grand merci pour vos réponses et pour avoir pris le temps de répondre à un noob dans mon genre. : :-D

J'ai continué à me renseigner et ai bien sûr pris en compte vos réponses et voici les nouvelles pistes et questions qui en ressortent :

- déjà Madame Guile préfère le look de l'Astro City. C'est bête mais bon la paix du ménage avant tout !

Du coup je me suis renseigné et l'Astro peut avoir une image de fou si elle a une platine MS9 celle de la New Astro (enfin je ne vous apprends rien mais je me le répète lol).

Donc question svp !

1. Si je donne à l'image en 15KHz de l'Astro avec platine MS9 la note de 20/20, l'image de la Blast en 15K serait notée combien selon vous svp ?

Ensuite en regardant de plus près le système Naomi et Naomi 2 je me suis rendu compte que 90% des jeux qui m'intéressent sont plus beaux en 15 qu'en 31KHz. Ceux qui m'intéressent et qui sont plus beaux en 31KHz ne sont pas nombreux (shoot'em up genre Ikaruga, les Guilty...). Du coup ça fait pencher encore plus la balance vers l'Astro City avec platine MS9.

2. Sur le PC : je ne comprends pas trop que l'on puisse changer de disque dur (un pour le 15 et un pour le 31) : car soit l'on a flashé sa carte graphique AMD 4xxx, donc ça ne dépend plus du DD, soit on a une carte ArcadeVGA, et là non plus ça dépend pas du disque dur : dans tous les cas le PC crache du 15KHz non ?

Donc du coup mon souhait étant principalement de faire du VS Fighting en ligne sur du 2X ou du Garou ou même du Windjammers mais depuis une borne à l'écran magnifique, ne vaut-il pas mieux que je parte sur une Astro City (Madame n'aime pas du tout le look de la New à cause des hauts-parleurs... Paix du ménage paix du ménage !) avec platine MS9 + HFSBox 15KHz avec Fightcade intégré ?

merci à vous ! :-D

Avatar de l’utilisateur
reload1808
Gourou
Gourou
Messages : 569
Inscription : 09 août 2014 - 01:00
A remercié : 22 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [AIDE] achat borne d'arcade japonais (Blast City - ou pa

Message par reload1808 » 11 juil. 2017 - 20:59

BlasterMaster a écrit :Un grand grand merci pour vos réponses et pour avoir pris le temps de répondre à un noob dans mon genre. : :-D

J'ai continué à me renseigner et ai bien sûr pris en compte vos réponses et voici les nouvelles pistes et questions qui en ressortent :

- déjà Madame Guile préfère le look de l'Astro City. C'est bête mais bon la paix du ménage avant tout !

Du coup je me suis renseigné et l'Astro peut avoir une image de fou si elle a une platine MS9 celle de la New Astro (enfin je ne vous apprends rien mais je me le répète lol).

Donc question svp !

1. Si je donne à l'image en 15KHz de l'Astro avec platine MS9 la note de 20/20, l'image de la Blast en 15K serait notée combien selon vous svp ?

Ensuite en regardant de plus près le système Naomi et Naomi 2 je me suis rendu compte que 90% des jeux qui m'intéressent sont plus beaux en 15 qu'en 31KHz. Ceux qui m'intéressent et qui sont plus beaux en 31KHz ne sont pas nombreux (shoot'em up genre Ikaruga, les Guilty...). Du coup ça fait pencher encore plus la balance vers l'Astro City avec platine MS9.

2. Sur le PC : je ne comprends pas trop que l'on puisse changer de disque dur (un pour le 15 et un pour le 31) : car soit l'on a flashé sa carte graphique AMD 4xxx, donc ça ne dépend plus du DD, soit on a une carte ArcadeVGA, et là non plus ça dépend pas du disque dur : dans tous les cas le PC crache du 15KHz non ?

Donc du coup mon souhait étant principalement de faire du VS Fighting en ligne sur du 2X ou du Garou ou même du Windjammers mais depuis une borne à l'écran magnifique, ne vaut-il pas mieux que je parte sur une Astro City (Madame n'aime pas du tout le look de la New à cause des hauts-parleurs... Paix du ménage paix du ménage !) avec platine MS9 + HFSBox 15KHz avec Fightcade intégré ?

merci à vous ! :-D
Tu n'est pas obliger de flasher ta carte graphique

Avatar de l’utilisateur
Ulgar
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 440
Inscription : 05 sept. 2015 - 16:11
Localisation : Montpellier
A remercié : 143 fois
A été remercié : 78 fois

Re: [AIDE] achat borne d'arcade japonais (Blast City - ou pa

Message par Ulgar » 11 juil. 2017 - 21:06

Funkychild à tout dit ; )

De ce que tu dis je pense qu'effectivement une astro ou new astro avec le combo tosh/ms9 sera le mieux pour toi car meilleur rendu 15k, fiable, et facilement réparable.
Après si tu veut vraiment du 31k alors prend la blast car ses soucis sont repérables, faut juste mettre les mains dedans.
Pour l'Egret2 je laisserai tomber, trop rare et du coup plus chère que les sega...

Pour la box 15k tu trouveras tout pleins de tutos et d'aide ici, que ce soit pour le matos ou pour l'installation. Après selon ton coin y a peut être moyen de te rapprocher de gars du forum qui pourraient t'aider In Real Life.

Avatar de l’utilisateur
Ulgar
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 440
Inscription : 05 sept. 2015 - 16:11
Localisation : Montpellier
A remercié : 143 fois
A été remercié : 78 fois

Re: [AIDE] achat borne d'arcade japonais (Blast City - ou pa

Message par Ulgar » 11 juil. 2017 - 21:12

Un ordi balance de base du 31k ou plus, donc il faut installer les drivers calamity avec une carte graphique compatible pour que ton ordi balance du 15k. Mais ça ne sera que pour windows, le bios au démarrage de l'ordi sera toujours en 31k, donc soit tu attends que ton ordi soit allumé et arrivé sous Windows pour allumer ton écran, sous tu flash ta carte graphique pour que même avant d'arriver sous Windows elle crache du 15k et la t'es tranquille ; )

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: [AIDE] achat borne d'arcade japonais (Blast City - ou pa

Message par Funkychild » 12 juil. 2017 - 00:53

BlasterMaster a écrit :1. Si je donne à l'image en 15KHz de l'Astro avec platine MS9 la note de 20/20, l'image de la Blast en 15K serait notée combien selon vous svp ?
C'est une question trop subjective. Il faut déjà pouvoir comparer les deux bornes avec le même jeu. L'Astro étant plus vieille que la Blast les conditions de test ne sont pas équivalentes.
Il n'est pas exclu qu'une Blast ait plus tourné qu'une Astro. Bref je ne m'attarderais pas trop sur les réponses à cette question.

Ton choix semble déjà fait, c'est l'Astro avec une platine MS9.
BlasterMaster a écrit :Ensuite en regardant de plus près le système Naomi et Naomi 2 je me suis rendu compte que 90% des jeux qui m'intéressent sont plus beaux en 15 qu'en 31KHz.
Je ne comprends pas.
La fréquence native des Naomi est 31 KHz. Elles sont capables de passer ne 15KHz mais c'est uniquement pour s'installer dans toutes les bornes. Tous les jeux Naomi devraient être plus beaux en 31 KHz. De quels jeux en particulier parles-tu ?

Avatar de l’utilisateur
BlasterMaster
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2017 - 17:12
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [AIDE] achat borne d'arcade japonais (Blast City - ou pa

Message par BlasterMaster » 13 juil. 2017 - 17:17

Un grand merci à nouveau pour vos réponses ! :)

Je pense que je me prends trop la tête et vais partir au plus simple : me prendre la borne que je peux déjà acquérir, la Blast, et simplement jouer dessus :)

Les jeux Naomi plus beaux en 15Khz qu'en 31K dont je parle sont les CVS ou Marvel vs Capcom 2 par exemple.

Reste qu'une petite voix dans ma tête me dit "astro city... platine MS9... le top du top pour 2X et Garou..." :-P

Avatar de l’utilisateur
Reaver7
Virtuose
Virtuose
Messages : 1390
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Re: [AIDE] achat borne d'arcade japonais (Blast City - ou pa

Message par Reaver7 » 13 juil. 2017 - 17:55

Comme dit plus haut, fais toi plaisir.
Que tu prennes une astro ou une blast, tu verra que l'image sera bien plus belle qu'un crt de salon!
A vue de nez, un MS9 se rapproche énormément d'un PVM. Ptêtre même mieux.

Mais c'est du touchage de nouille. Les écrans de toutes les candys sont beaux!

Répondre

Revenir à « Informations bornes et bartops »