[PLAN MACHINES OUTILS] SUR WOODGEARS

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXvelvet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1319
Inscription : 20 déc. 2014 - 14:53
Localisation : 91510
A remercié : 527 fois
A été remercié : 109 fois

[PLAN MACHINES OUTILS] SUR WOODGEARS

Message par MadXvelvet » 13 janv. 2016 - 07:22

Salut,

je vous partage un lien sur le site http://woodgears.ca/ ou pour les plus bricoleur d'entre nous trouverez divers des plans de machines outils à fabriquer soi-même en bois.

Les plans sont en grande partie payant mais il y en as qui valent vraiment le coup !

quelques exemples :

Image

Image

Image

j’espère que cela vous servira ;)

Avatar de l’utilisateur
Bastok
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 266
Inscription : 30 nov. 2015 - 17:16
A remercié : 8 fois
A été remercié : 45 fois

Re: [PLAN MACHINES OUTILS] SUR WOODGEARS

Message par Bastok » 13 janv. 2016 - 08:58

La scie sur table est incroyable
J'y avais pensé il y a quelques années, mais je me disais que c'était impossible d'avoir un alignement potable, la preuve que non ! Ca remotive :)

Avatar de l’utilisateur
MadXvelvet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1319
Inscription : 20 déc. 2014 - 14:53
Localisation : 91510
A remercié : 527 fois
A été remercié : 109 fois

Re: [PLAN MACHINES OUTILS] SUR WOODGEARS

Message par MadXvelvet » 13 janv. 2016 - 18:01

Bastok a écrit :La scie sur table est incroyable
J'y avais pensé il y a quelques années, mais je me disais que c'était impossible d'avoir un alignement potable, la preuve que non ! Ca remotive :)
j'était comme un fou quand je suis tombé la dessus :D , dès que j’emménage je me penche la dessus ;)

Avatar de l’utilisateur
pouet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1365
Inscription : 06 févr. 2015 - 20:50
Localisation : 92-Courbevoie
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Re: [PLAN MACHINES OUTILS] SUR WOODGEARS

Message par pouet » 13 janv. 2016 - 19:57

Il a une chaine Youtube

Avatar de l’utilisateur
snuf69
Modérateur
Modérateur
Messages : 2577
Inscription : 31 déc. 2013 - 00:00
Localisation : 38200
A remercié : 181 fois
A été remercié : 406 fois

Re: [PLAN MACHINES OUTILS] SUR WOODGEARS

Message par snuf69 » 13 janv. 2016 - 20:05

c'est enoooooooooooorme :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Gourou
Gourou
Messages : 700
Inscription : 24 juin 2013 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [PLAN MACHINES OUTILS] SUR WOODGEARS

Message par Cobra » 13 janv. 2016 - 20:48

Faites gaffes quand même ça peut être très dangereux, perso je ne ferais pas de bricolage avec un outil coupant qui tourne à 10000trs/min

Cobra SpacePirate

Avatar de l’utilisateur
Ozone
Gourou
Gourou
Messages : 754
Inscription : 20 avr. 2014 - 01:00
Localisation : Vendée
A remercié : 35 fois
A été remercié : 72 fois

Re: [PLAN MACHINES OUTILS] SUR WOODGEARS

Message par Ozone » 13 janv. 2016 - 23:01

Pour ma part j'ai une toupie/défonceuse faite maison. Très utile pour usiner des sides de bartop et faire les rainures pour le t-molding.
La scie sur table j'y pense depuis un moment mais je manque un peu de place dans mon atelier.

Avatar de l’utilisateur
Bastok
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 266
Inscription : 30 nov. 2015 - 17:16
A remercié : 8 fois
A été remercié : 45 fois

Re: [PLAN MACHINES OUTILS] SUR WOODGEARS

Message par Bastok » 14 janv. 2016 - 00:26

@cobra : une scie circulaire c'est dangereux ! Partant de là fixer sur une table c'est moins dangereux que l'avoir dans les mains.
Et puis c'est le genre de choses qu'on ne fait pas si on en a pas l'utilité, et pour en avoir utilité il faut savoir à quoi ça sert et comment à marche, donc qu'on sait bricoler proprement, donc qu'on est capable de le faire sans risque.

@Ozone : la toupie c'est aussi un truc que je vais me faire aussi un de ces 4.

Sinon pour revenir à la construction, regarder la video de la scie sur table V2, j'adore la mise en abyme : utiliser la table pour la finir elle même !

Avatar de l’utilisateur
AlexWeb
Habitué
Habitué
Messages : 92
Inscription : 10 août 2015 - 10:36
Localisation : Florange/Metz/Luxembourg
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: [PLAN MACHINES OUTILS] SUR WOODGEARS

Message par AlexWeb » 21 mars 2017 - 17:28

Matthias Wandel (l'auteur de ce site) est vraiment doué.
Je suis sa chaîne depuis un moment, j'adore ce qu'il fait et son approche mathématique quand il a un projet.

Pour ce qui est d'une scie circulaire, sur table ou portative c'est dangereux effectivement... Et il est VITAL d'avoir toujours à l'esprit que c'est dangereux lorsqu'on en possède une.
A tout moment il faut avoir conscience d'où se trouvent nos mains par rapport à la lame.
Si on oublie ce danger, alors on risque fortement de perdre un doigt voire davantage...

Bref, merci pour le partage, ces réalisations permettent d'avoir des outils fiables pour un prix au final tout à fait correct. Et la satisfaction de les avoir fabriqués :)

Avatar de l’utilisateur
zak_vilneuv
noob
noob
Messages : 2
Inscription : 01 déc. 2017 - 19:39
A remercié : 1 fois

Re: [PLAN MACHINES OUTILS] SUR WOODGEARS

Message par zak_vilneuv » 09 déc. 2017 - 09:28

Plusieurs choses ;
- Je suis egalement sa chaine depuis un bon moment, il est hallucinant, reflechi, carré, précis, et très pédagogue. Ça vaut le coup de tout lire et regarder ses vidéos sur un sujet donné, si on est prêt à se lancer pour se faire une machine donnée.
- comme dit par d'autres, une scie sur table ça peut être très dangereux. Attention au "kickback". C'est quoi ? C'est quand pendant une coupe, ou à la fin, la pièce qu'on est en train de découper pivote très légèrement et accroche la lame, alors la pièce est entraînée et projetée par la lame très rapidement et violemment en arrière. Il vaut mieux ne pas être sur sa trajectoire, et rester décalé en ayant ça toujours à l'esprit ! Je me suis moi-même fait une scie sous table il y a 2 ans, et l'ai utilisée pour faire ma borne d'arcade en contreplaqué.et j'ai eu un kickback sur une planche, pourtant je faisais très attention ! Je peux vous dire que ça calme !
- une bonne manière d'éviter ce kickback est d'ajouter un guide dans l'axe de la lame derrière elle. Il y a un fabriquant sur le web qui vend cet accessoire et l'outil associé pour le positionner de maniere précise,, et je pense que c'est indispensable. Je mettrai le lien si je le retrouve.

Répondre

Revenir à « Informations bornes et bartops »