[TUTO] Raspberry

Pour parler de tout ce qui concerne le Raspberry pi.

Modérateurs : kefran69, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
raik
Gourou
Gourou
Messages : 521
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Antibes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

[TUTO] Raspberry

Message par raik » 24 oct. 2014 - 11:32

Hellow!
Je mettrais à jour le sujet en cours de journée et ce week-end pour tout compléter.

Comme plusieurs sur le forum s'y mettent petit à petit, il est intéressant d'effectuer une vue d'ensemble sur la Raspberry et les différentes distributions disponible.

Tout d'abord, ça s'adresse principalement à ceux qui ont envie de s'arracher les cheveux pendant des heures,  si vous souhaitez du plug'n'play jetez un oeil à l'excellent tuto de Reaver 7 sur une install compléte pas à pas!


Présentation

La Raspberry est un mini-pc, mini mini mini, taille CB en fait.
Créé dans un but d'apprentissage il est ultra versatile et peut être adapté pour tous types de projets : domotique, gaming, robotique, programmation, jukebox...
Nous prendrons en référence le dernier modéle sorti en juillet le B+ .

Image

Pour ce qui est de la fiche technique :
ARM11 (700mhz de base, overclockable à 1ghz avec dissipateurs passifs, o/c obligatoire pour certains émus)
GPU Broadcom (overclockable également) avec encodage/décodage 1080p h.264
512 mo de Ram
Sortie vidéo : HDMI et RCA-Jack3.5
Sortie Audio : Jack 3.5 et HDMI
Format de carte : MicroSD (testé avec de la sdxc 32GO)
Ethernet 10/100
4 ports USB 2.0
Entrée Nappe écran et Camera
Broches GPIO (on y reviendra)
Alim 5V MicroUSB
Dimensions 85mm*54*17 pour un peu moins de 50g avec dissipateurs
Donc tout minuscule comme je le disais.

Etant donné qu'elle est basée sur une archi ARM, ça permet d'avoir un très large panel d'OS dont les plus importants sont :
  • Linux (Debian / Fedora / ArchLinux / Gentoo / Slackware / Suse)
  • OpenElec (XBMC en gros)
  • PiPlay (anciennement PiMame)
  • Moebius
D'autres OS sont dispos (NetBSD / FirefoxOS / Kali Linux ...) mais qui ne nous intéressent pas pour le retrogaming.

Les Menus / Distributions

Comme je le disais plus haut, il est possible de faire plus ou moins tout et n'importe quoi avec la RPi, du jukebox  au distributeur de croquettes pour chiens en passant par une sorte de gestionnaire d'écosystéme.

Mais certains n'ont juste pas envie de se prendre la tête avec ce qui pourrait faire avancer l'humanité et font en sorte de nous garder au chaud à l'intérieur en développant moultes distributions de RetroGaming.

Tout d'abord, il y a plusieurs éléments communs à ces distributions.

Les menus

Il existe plusieurs interfaces, ayant chacunes ses particularités, ses bons et ses mauvais points.
  • Emulation Station
  • PiMenu
  • Lakka
  • RetroArch
  • Ignition
  • Chameleon
Certains sont disponibles en standalone (ES / PiMenu) et donc installables sur n'importe quel OS, d'autres font parties d'une distrib à part entiére (Lakka / Ignition / Chameleon). Ils sont tous faciles d'utilisation, pensés pour une utilisation en borne les accés aux options sont généralement cachés, dans la plupart des cas il faut passer en mode console UNIX pour configurer les différents éléments du menu (soit en SSH, soit directement sur la RPi).

Emulation Station

L'un des plus répandus, quasi toutes les distributions l'ont en embarqué. Il est disponible en version finale sans bugs (ou presque) et la communauté autour de ce frontend est assez vaste. C'est l'idéal pour du plug'n'play.
Il liste toutes les ROMs et lors de la sélection les lancent directement au sein de l'émulateur.

Les +
  • Interface facilement customisable
  • Grande communauté donc grand support d'utilisation
  • Ajout / Suppression d'émus assez simple
Les -
  • Consommation de RAM assez conséquente
  • Configuration des manettes indépendantes des émus
Image

PiMenu

Le frontend créé par le dév de Mame4All-pi, donc du lourd en soit! Un menu trés clean, ultra-léger et facilement customisable.
Il fonctionne différement d'ES. Il détecte automatiquement les émulateurs installés (pour peux qu'ils fassent partie de la même famille : PiSnes, PiFba, etc...). Pour ce qui est de l'installation des émus supplémentaires il faut mettre les mains dans le camboui.

Les +
  • Ultra-léger
  • Ne consomme pas beaucoup de ressources
  • Personnalisation facile
Les -
  • Un minimum de connaissances en "programmation" est conseillé
Image

Lakka

Lakka est un frontend et une distrib (basée sur OpenElec). La GUI ressemble à celle du PSN, clean et épuré, elle est légére et ne consomme pas grand chose. Le gros point positif est que 95% des options de configurations sont disponibles via l'interface (de la config des boutons au choix des shaders utilisés en passant par le choix des drivers audio/video/usb).
Et plus que tout, c'est français!

Les +
  • C'est français!   :lol:
  • Look épuré
  • Rapide et facile de prise en main
  • Options avancées disponibles dans le menu
Les -
  • Customisation nulle pour l'instant (nulle dans le sens il n'y en a pas)
Image

RetroArch

Il n'est pas spécialement nécessaire de le présenter si vous vous intéressez déjà à l'ému. Nous parlerons ici uniquement du frontend qui est en soit presque parfait. Accessible, simple d'utilisation et assez versatile.

Les +
  • Look épuré
  • Rapide et facile de prise en main
  • Options avancées disponibles dans le menu
Les -
  • Customisation nulle
Image

Les Distributions

Le point qui nous intéresse ici.

Les Distributions sont le coeur de noter projet RPi. Nous allons voir les deux manières de monter sa RPi pour le retrograming.

La méthode artisanale

Ceci étant purement facultatif, vous pouvez passer à "l'autre méthode" sans soucis.
Comme tout bon geek qui se respecte et qui aime le cambouis, certains seront tentés de créer leur distrib de Aà Z.
Basé sur Linux, il est possible d'installer une distribution compléte pour ensuite la personnaliser.
Etant donné l'évolution de linux sur ces dernières années, il est intéressant de se pencher sur "wheezy", la distribution debian pour RPi.
En l'installant vous aurez accés à toutes les fonctionnalités de linux, avec l'interface graphique (kde de base pour la RPi), avec un accés au store Raspberry pour l'installation des applications et une bonne péletée d'éléments préinstallés.
Une fois prête, il faudra installer les émulateurs un à un et tout configurer à la main.

C'est trés long si vous n'y connaissez rien et pour du plug'n'play mieux vaut se tourner vers ce que la communauté a déjà mis en place.

L'autre méthode

Nous allons voir les distributions pré-configurées, malheureusement nous n'allons pas toutes les analyser dans la mesure où il y en a foule; nous verrons uniquement celles que je vois assez avancées pour ne pas devoir se prendre la tête pour avoir quelque chose qui tourne assez simplement.

Nous avons donc 3 distributions parfaitement fonctionelles contenant chacune au moins 2 des frontend précédemment vus.

Retropie
Site
Distribution US développée par PetRock
Elle est certainement l'une des plus grosses à ce jour, elle contient quasi tous les émus RPi (n64 / psx compris) et possède une équipe de dévs très performante qui se permet de sortir du hardware pour sa distrib. Elle pèse son poids avec 2go sur la balance.
Basée sur Raspbian (debian Raspberry), elle possède un système de mise à jour non destructif. En gros, une fois notre RPi installé, si une maj sort nous n'avons pas besoin de tout réinstaller et de tout reconfigurer de A à Z.

Nous retrouverons en frontend EmulationStation qui permet un accès simple et rapide à tous les jeux et aux différentes consoles sur une seule et unique interface. Utilisant plusieurs librairies d'émus, on retrouvera RetroArch, Mame4All, Picodrive, piSnes...

Pour ce qui est des plateformes supportées (copier/coller honteux du blog) :
  • Amiga (UAE4All)
  • Apple II (LinApple)
  • Apple Macintosh (Basilisk II)
  • Armstrad CPC (CPC4RPi)
  • Arcade (PiFBA, Mame4All-RPi)
  • Atari 800
  • Atari 2600 (RetroArch)
  • Atari ST/STE/TT/Falcon
  • C64 (VICE)
  • CaveStory (NXEngine)
  • Doom (RetroArch)
  • Duke Nukem 3D
  • Final Burn Alpha (RetroArch)
  • Game Boy Advance (gpSP)
  • Game Boy Color (RetroArch)
  • Game Gear (Osmose)
  • Intellivision (RetroArch)
  • MAME (RetroArch)
  • MAME (AdvMAME)
  • NeoGeo (GnGeo)
  • NeoGeo (Genesis-GX, RetroArch)
  • Sega Master System (Osmose)
  • Sega Megadrive/Genesis (DGEN, Picodrive)
  • Sega Mega-CD (Picodrive)
  • Sega 32X (Picodrive)
  • Nintendo Entertainment System (RetroArch)
  • N64 (Mupen64Plus-RPi)
  • PC Engine / Turbo Grafx 16 (RetroArch)
  • Playstation 1 (RetroArch)
  • ScummVM
  • Super Nintendo Entertainment System (RetroArch, PiSNES, SNES-Rpi)
  • Sinclair ZX Spectrum (Fuse)
  • PC / x86 (rpix86)
  • Z Machine emulator (Frotz)
Les dévs mettent à dispo une image pour SD (comme tous les projets présentés) avec une pré-configuration de plusieurs dizaines de manettes USB (dont ps3/x360 filaire).

Elle reste idéale pour avoir une station de jeu (pour peu que l'on se contente d'une manette filaire) avec un très grand nombre de plateformes dispos de base.
Personnellement j'ai eu du mal avec, trop lourde pour ce que je voulais en faire et une sérieuse prise de tête pour configurer mes pads (c'était sur une précédente distrib donc peut être est-ce résolu aujourd'hui).



Lakka
Site
Distribution FR développée par la team Lakka

Basée sur OpenElec(xbmc) elle est extrémement légére... 90mo !
Elle a pour bon point son ergonomie (de malade!), la reconnaissance de base des pads filaires, du vrai plug'n'play.
En frontend nous trouverons Lakka, EmulationStation, RetroArch.
Elle dispose des mêmes émus (peu ou prou) que Retropie et permet en plus une configuration simple et rapide des shaders et des différents drivers pour jouer dans de parfaites conditions.
Facile de prise en main il parait juste parfait de prime à bord.
Il reste à noter qu'il n'est pas en version finale. Il peut paraitre buggé lorsqu'il est poussé à l'extréme et certains emus ne sont pas parfaitemetn fonctionnels (mame et neo geo notamment).
Le bon point est que la team est ouverte et toujours dispo (le lead dev est toujours sur IRC et répond à toutes les questions).

Point à noter : le support xin-mo en natif est en cours de réalisation.



Et la preview du nouveau menu en cours de dev



Raspicade
Site
Distribution FR développée par Yann Morere

A noter : je ne serais pas du tout objectif là dessus, c'est la distrib que j'utilise.

Donc, basée sur Moebius la distrib affiche un gros 2go sur la balance.
Relativement simple de prise en main elle est bien documentée et est parfaitement fonctionelle avec Mame et les émus NeoGeo dés l'installation.
En frontend nous avons EmulationStation et PiMenu. A noter que pour PiMenu, lors de la sélection de la console, l'application est lancée pour ensuite sélectionner la rom. Une étape pouvant être gênante pour certains.
La configuration se fait par fichiers textes.
Un overclock est fortement recommandé pour profiter pleinement de la distrib (donc dissipateur obligatoires!).

Et le plus important : support complet des adaptateurs Xin-Mo!

Le mauvais point c'est que certains émus ne sont pas dispos. Les seuls installés de base sont :
  • Mame4All-pi
  • piFba
  • GnGeo
  • Picodrive (megadrive)
  • piSnes
Il est possible d'installer d'autres émus mais ça demande un peu plus de travail.









[...en cours...]

Avatar de l’utilisateur
MrTraan
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 376
Inscription : 18 nov. 2013 - 00:00
Localisation : Lyon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [Tuto - Overview]Raspberry

Message par MrTraan » 24 oct. 2014 - 19:03

Ca ne me sert a rien étant donné que je ne peux rien faire grâce a ca, mais c'est hyper interessant ton topic! Très agréable a lire!

Avatar de l’utilisateur
raik
Gourou
Gourou
Messages : 521
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Antibes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: [Tuto - Overview]Raspberry

Message par raik » 24 oct. 2014 - 19:26

Oui je sais pour l'instant c'est pas super pratique, je prépare la section des distributions en fait. En postant ça demain ce sera plus clair, j'essaie de faire ça en même temps que le taffe et le soucis c'est que les clients comprennent pas que j'ai pas que ça à foutre de bosser hahaha :p

Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Maître
Maître
Messages : 3318
Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
Localisation : Tours (37)
A remercié : 78 fois
A été remercié : 112 fois

Re: [Tuto - Overview]Raspberry

Message par DarkEagle37 » 24 oct. 2014 - 20:53

Très bonne initiative ;)

Avatar de l’utilisateur
raik
Gourou
Gourou
Messages : 521
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Antibes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: [Tuto - Overview]Raspberry

Message par raik » 27 oct. 2014 - 13:35

Petite maj.
N'hésitez pas à me dire pour les compléments à l'overview, je ne compte pas aborder tous les sujets mais si besoin est c'est sans problème.

A venir : formatage des cartes et installation des distributions.
Et peut-être voir comment configurer les fichiers pour utiliser un xin-mo sur la RPi.

Avatar de l’utilisateur
Odissine
Virtuose
Virtuose
Messages : 1223
Inscription : 20 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Re: [Tuto - Overview]Raspberry

Message par Odissine » 27 oct. 2014 - 15:05

Très clair :)
En revanche je dirais tout de même que RetroArch est personnalisable / customisable (interfaçable) ^^

Perso pour l'utilisation que je vais en faire, je me suis déjà orienté sur RetroPie (après avoir testé la distrib de Reaver, je me suis dit que j'allais réinstaller tout tout seul ^^ Bah c'est long mais pas sorcier du tout et mon Xin-Mo fonctionne nickel ;)

En tout cas superbe overview :)

Avatar de l’utilisateur
raik
Gourou
Gourou
Messages : 521
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Antibes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: [Tuto - Overview]Raspberry

Message par raik » 27 oct. 2014 - 15:20

Sur RetroArch? Jamais vu Oo Je veux bien un lien si t'as ça qui traine.
C'est vrai que l'utilisation comme moteur est plus souvent faite que comme interface. Aprés je suis pas sûr que t'es un scrapper dessus.

Ha cool pour xin-mo! mais du coup c'est configuration par ému ou t'as une config générale?

Avatar de l’utilisateur
Deedrah
Virtuose
Virtuose
Messages : 1079
Inscription : 21 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Marseille
A remercié : 136 fois
A été remercié : 49 fois

Re: [Tuto - Overview]Raspberry

Message par Deedrah » 27 oct. 2014 - 15:49

Excellent Raik, belle intervention, on en apprend tous les jours !
Odissine, moi aussi j'veux bien savoir comment on custom retroarch ;)

Avatar de l’utilisateur
raik
Gourou
Gourou
Messages : 521
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Antibes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: [Tuto - Overview]Raspberry

Message par raik » 27 oct. 2014 - 16:09

Merci ^^

Pour la customisation de RetroArch, je trouve pour la customisation des overlays et des boutons (ça ok c'est normal) mais la modif du menu je trouve pas :s ni sur RPi ni ailleurs en fait Oo

Avatar de l’utilisateur
Narugawa
Virtuose
Virtuose
Messages : 1153
Inscription : 28 mars 2014 - 00:00
A remercié : 11 fois
A été remercié : 10 fois

Re: [Tuto - Overview]Raspberry

Message par Narugawa » 02 nov. 2014 - 20:49

Woah !!! Je viens de découvrir ce sujet grâce à l'ami odissine ! Merci à toi Raik !!! C'est géant !!!

Avatar de l’utilisateur
Playmobil
Guide
Guide
Messages : 1849
Inscription : 11 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Trou perdu sur la frontière Belge !
A remercié : 86 fois
A été remercié : 177 fois

Re: [Tuto - Overview]Raspberry

Message par Playmobil » 03 nov. 2014 - 00:54

Pour ce qui est des plateformes supportées (copier/coller honteux du blog) :

...
Atari 2600 (RetroArch)
Atari ST/STE/TT/Falcon
...

Je suis très curieux de connaitre la compatibilité du Falcon !

En effet aucuns émulateurs (connu chez moi) n'émule le Falcon à 100% ! Satané DSP ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
raik
Gourou
Gourou
Messages : 521
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Antibes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: [Tuto - Overview]Raspberry

Message par raik » 03 nov. 2014 - 10:53

Pour ce qui est de l'ému Falcon je me suis pas penché dessus mais y a de fortes chances que ce soit quelques peu aléatoire. La communauté est plus tourné (pour l'instant en tout cas) vers les émus n64/psx/mame

Avatar de l’utilisateur
Odissine
Virtuose
Virtuose
Messages : 1223
Inscription : 20 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Re: [Tuto - Overview]Raspberry

Message par Odissine » 03 nov. 2014 - 11:48

Et l'apple II ???? Moi je veux jouer a taram !!!

Avatar de l’utilisateur
raik
Gourou
Gourou
Messages : 521
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Antibes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: [Tuto - Overview]Raspberry

Message par raik » 03 févr. 2015 - 18:17

Bon faut vraiment que je me recolle dessus désolé pour le manque d'update... mais grande nouvelle aujourd'hui...

La sortie de la Raspberry PI 2, avec prise en charge de Windows10!!!! Et vu les specs, y a moyen de faire tourner des grosses émus dont SF III et consorts.
- GPU ARM-A7 quad corde 900mhz (donc potentiellement overclockable à 1.2ghz, mais ce n'est que mon humble avis)
- 1go de SDRAM LpDDR2
- Compatibilité avec TOUTES les distribs de la V1

Avatar de l’utilisateur
berzerking
Amateur
Amateur
Messages : 45
Inscription : 18 févr. 2013 - 00:00
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [Tuto - Overview]Raspberry

Message par berzerking » 04 févr. 2015 - 14:30

SF3 tourne déja sur la version précédente du RPI (" onclick="window.open(this.href);return false;) mais c'est clair que ça va envoyer du pathé (j'ai reçu les miens au boulot y a pas plus d'une heure :))

Avatar de l’utilisateur
berzerking
Amateur
Amateur
Messages : 45
Inscription : 18 févr. 2013 - 00:00
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [Tuto - Overview]Raspberry

Message par berzerking » 04 févr. 2015 - 14:31

Autant pour moi ... je pense que tu parlais de sf3I,sf3II et sf3III ... moi aussi j'ai hate :)

Avatar de l’utilisateur
raik
Gourou
Gourou
Messages : 521
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Antibes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: [Tuto - Overview]Raspberry

Message par raik » 05 févr. 2015 - 18:16

Oui je parlais de Third Strike ^^

Certains émus passent avec quelques tweaks (marvel vs capcom et tout le toutim) mais d'autres sont juste pas du tout jouable.

Avatar de l’utilisateur
tetrafred
Gourou
Gourou
Messages : 930
Inscription : 10 oct. 2013 - 01:00
Localisation : La Mothe Achard
A remercié : 71 fois
A été remercié : 64 fois

Re: [Tuto - Overview]Raspberry

Message par tetrafred » 19 févr. 2015 - 22:06

Superbe tuto ;)
Un grand merci.

Avatar de l’utilisateur
davlap76
Amateur
Amateur
Messages : 41
Inscription : 09 nov. 2014 - 12:56

Re: [Tuto - Overview]Raspberry

Message par davlap76 » 19 févr. 2015 - 22:13

Super tuto, je sens que je vais pas tarder à ouvrir le ventre de mon Icade Core qui prend la poussière et tenter de le transformer en borne de voyage...

Avatar de l’utilisateur
stephdoc
noob
noob
Messages : 8
Inscription : 20 mai 2015 - 11:24

Re: [TUTO] Raspberry

Message par stephdoc » 28 mai 2015 - 15:52

Salut,
Super tuto .. Y a des avancement dans ce dans l'émulation sur raspberry pi?

Répondre

Revenir à « Infos, Actualités et Discussions. »