[Info]Recalbox ou Retropie ?

Pour parler de tout ce qui concerne le Raspberry pi.

Modérateurs : kefran69, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
loujez
Virtuose
Virtuose
Messages : 1050
Inscription : 21 déc. 2016 - 21:48
Localisation : Nantes
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Recalbox ou Retropie ?

Message par loujez » 30 juil. 2017 - 13:33

Quel front end choisir lorsque vous décidez de créer une borne sur Raspberry : Recalbox ou Retropie ?

Désolé d'avance pour ce sujet qui peut s'apparenter un peu a un sujet troll style "xbox one ou ps4 ?"... Mais je ressens réellement le besoin de donner mon avis sur le sujet. Voila facile un mois que je travaille sur mon système Retropie et ayant eu des soucis à mes débuts sur les configs des boutons, j'ai également eu l'occasion de m'essayer à Recalbox.

Aujourd'hui je pense pouvoir dire que je suis assez calé sur Retropie et que j’arrive à peu pres a faire tout ce que je veux dessus et à diagnostiquer et résoudre mes problemes solos. Tout cela pour dire: Retropie est réellement incomparable en terme de possibilités et n'est pas plus compliquer à maitriser.

Ayant parcouru de nombreux forums traitant des deux distrib, j'ai pu remarqué que plus de la moitié des problemes rencontrés sur Recalbox sont similaires à ceux pouvant être rencontrés sur Retropie. Et devinez comment résoudre ces problèmes généralement ? En passant par le terminal de commande cf Linux. Les drivers sont les mêmes, les lignes de commandes sont presques identiques etc etc.

On dit que recalbox est plug and play mais sachez que lorsque je l'ai installé, j'ai rencontré les memes probleme que j'avais sur Retropie. Et l'apprentissage de résolution des problemes étant le meme, je n'ai pas persisté plus longtemps dessus. Aujourd'hui vous pouvez trouvez des images déja toute faites de Retropie plug and play, et d'autant plus de tutos sur youtube et les forums qui vous permettent de facilement le configurer.

Les possiblités d'obtenir un truc aussi beau que Hyperspin deviennent de plus en plus vraies avec le temps qui passe et des lors que vous le tripatouillez bien vous faites des merveilles.

J'ai lu il y a quelque temps un post d'un des devs de Recalbox répondant à un de leur utilisateur : L'utilisateur demandait si un jour il serait possible d'avoir des des videos de présentations des jeux sur recalbox et des moyens de le personnaliser un peu plus. Le dev clairement vexé l'a envoyé bouler en faisant bien comprendre que leur script et son développement avaient été axé vers le coté plug and play (réfutable aujourd'hui), et qu'il est clairement impossible de le rendre plus attractif a moins de le reconcevoir en intégralité depuis le début.

J'ai une connaissance qui tourne sous recalbox et qui me racontait qu'il jouait toujours aux meme jeux... Il a bien essayé pendant des jours de lancer chaque jeux un a un pour voir si ils y'en avait des sympas a découvrir. Ca lui a pris des jours et aujourd'hui il s'en souvient que de
3 ou 4. Sous retropie ou hyperspin les snap de gameplay permettent de se faire une idée des jeux très rapidement. Ce syteme est clairement indispensable des lors que vous vous projetez dans un systeme multi-emulateur.

J'essaierai avec le temps d'apporter de plus en plus de tutos débutants ou confirmés sur retropie et pourquoi pas à terme créer des images plug and play pour la communauté HFS. Aujourd'hui j'ai 87000 jeux sur mon image, je l'optimise chaque jour de plus en plus, et elle n'a plus rien a voir a ce qu'elle était quand je l'ai téléchargé. J'aimerai beaucoup que tout le monde ouvre les yeux sur les belles possibilités qu'offre retropie

N'hésitez pas à réagir si vous n'etes pas d'accord ou si on se rejoint.

Bises à tous
Dernière modification par loujez le 31 juil. 2017 - 12:37, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
lankou910
Gourou
Gourou
Messages : 724
Inscription : 16 mai 2013 - 01:00
Localisation : Bordeaux
A remercié : 76 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par lankou910 » 30 juil. 2017 - 18:52

l'idee de l'image retropie hfsplay me plais beaucoup et je rejoint tas pense sur retropie ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Reaver7
Virtuose
Virtuose
Messages : 1390
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par Reaver7 » 30 juil. 2017 - 22:40

Je travaille depuis pas mal de temps sur une image d'attract mode pour RPI 3, assez fluide et pleinement fonctionnel.
Il y aura deux versions, une pour les micro sd de 64 Go, une pour celles en 128 go.

Attract mode est semblable à hyperspin. Je l'ai testé sur mon bartop, sur des écrans full hd, une new net city, et c'est vraiment propre.
En gros on a une belle interface graphique, avec wheels et vidéos, comme hyperspin quoi, mais sur raspberry.

Mon image est en beta test depuis un moment, mais une fois terminée je la proposerai sur le forum.
C'est histoire d'encore deux semaines maxi. Mais il me faut la permission des admins pour la publier car j'utilise beaucoup de médias HFS même si j'en ai réalisé un peu plus de 1000.
Et même principe: aucun fullset, que du best set.

Avatar de l’utilisateur
loujez
Virtuose
Virtuose
Messages : 1050
Inscription : 21 déc. 2016 - 21:48
Localisation : Nantes
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par loujez » 30 juil. 2017 - 23:15

Tres beau projet Reaver. Je vois que t'as de l'avance et je te rejoins complétement.Hate de voir ce que tu as produit si les admins y consentent ;)

Avatar de l’utilisateur
lolo33
Gourou
Gourou
Messages : 876
Inscription : 18 mars 2013 - 00:00
A remercié : 45 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par lolo33 » 30 juil. 2017 - 23:23

Sauf que Recalbox ou Retropie ne sont pas vraiment des Front-End.
C'est EmulationStation qui est le Front-End utilisé d'ailleurs sur ces deux distributions.
Il a eu pas mal de mise à jour ces derniers temps pour ES et il gère bien les vidéos preview, les favoris etc. Suffit donc de le mettre à jour. Plus facile de le faire sous Retropie.
Attract Mode est un peu lourd pour ma part bien que ça s’améliore.
Il y a aussi un nouveau Front-End en développement.
https://retropie.org.uk/forum/topic/959 ... s-frontend" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Reaver7
Virtuose
Virtuose
Messages : 1390
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par Reaver7 » 30 juil. 2017 - 23:27

Je rejoins lolo, attract mode est un peu lourd, et selon les layouts (themes) la fluidité change du tout au tout.
Et pour ma part j'ai du réduire le framerate des vidéos a 30 FPS car en 60, elles crashaient.
Aprés voila, c'est une simple alternative que je compte proposer, et comme l'a dit mon VDD, Recalbox et Retropie sont des distrib', pas des front-end :)

Ceci étant dit, comparé au tout début d'attract mode, aujourd'hui c'est quand même vachement viable en terme de fluidité ^^

Avatar de l’utilisateur
loujez
Virtuose
Virtuose
Messages : 1050
Inscription : 21 déc. 2016 - 21:48
Localisation : Nantes
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par loujez » 30 juil. 2017 - 23:58

Effectivement lolo je sas pas pk j'ai mis ca je corrige de suite. Sinon sympa pegasus, a voir comment ca évolue

Avatar de l’utilisateur
Redblood
Passionné
Passionné
Messages : 153
Inscription : 22 déc. 2016 - 10:46
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par Redblood » 31 juil. 2017 - 11:02

loujez a écrit :e racontait qu'il jouait toujours aux meme jeux... Il a bien essayé pendant des jours de lancer chaque jeux un a un pour voir si ils y'en avait des sympas a découvrir. Ca lui a pris des jours et aujourd'hui il s'en souvient que de
3 ou 4. Sous retropie ou hyperspin les snapshots permettent de se faire une idée des jeux très rapidement. Ce syteme est clairement indispensable des lors que vous vous projetez dans un systeme multi-emulateur.
Mon bartop tourne sous recalbox et ce que ton pote a fait, je l'ai fait concernant les jeux "fba", j'y ai passé plusieurs soirées ^^ pas encore eu le courage de m'attaquer à Mame à cause de ça ...

Pour l'instant ma config me convient très bien car du coup je n'affiche que les favoris et ne joue qu'à ceux là en définitive ;) mais j'ai quand même hâte de voir la version 4.1 de recalbox sortir :geek:

Avatar de l’utilisateur
frkoko
Initié
Initié
Messages : 132
Inscription : 23 mai 2016 - 14:59
Localisation : 42
A remercié : 23 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par frkoko » 31 juil. 2017 - 11:29

Bonjour à tous ,
Petite question , l’émulation de la N64 marche bien sur vos config ? avez vous réussis a émulé l'amiga sous recalbox ?
merci

Avatar de l’utilisateur
loujez
Virtuose
Virtuose
Messages : 1050
Inscription : 21 déc. 2016 - 21:48
Localisation : Nantes
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par loujez » 31 juil. 2017 - 11:36

Je ne sais pas ce que propose la 4.1 redblood. Mais sincèrement, je pense que recalbox s'enterre peu a peu ds un truc fastidieux pour les utilisateurs ( mais qui a la base est censé etre "pratique"....) et les dev ne peuvent pas y changer grand chose de ce que jai lu. Si tu es a laise avec Emulation station, comme la dit lolo ac retropie tu aurais la possibilité d'avoir des video preview. Ou tu pourrais carrément passer en attract mode.
Dernière modification par loujez le 31 juil. 2017 - 11:49, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Detroks
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 02 mai 2017 - 09:46
A remercié : 11 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par Detroks » 31 juil. 2017 - 11:46

Salut,
perso je tourne sous recalbox 4.1 (version "si ça plante c'est que c'est bon!") pour une sombre histoire de touffe bleue et manette PS3 (je voulais jouer à 2 TOUT DE SUITE! mon pote allait pas me regarder toute la nuit...Enfin pas me regarder JOUER, pour le reste ça se discute...).
Ton post va me faire tester les images clean rétropie. Car même si RB est annoncé Plug n' play, c'est pas le Pérou non plus.

ATTENTION, je fais pas ma princesse et ne dénigre pas le boulot fait...juste que j'aime bien poser mon cerveau des fois. Et pareil, on va essayer de pas lancer les trolls "va t'acheter les supports officiels si t'es pas jouasse!" Je leur répondrai : c'est en cours...

PS: je tourne sous RPI3+RB4.1+SD32go

Avatar de l’utilisateur
Thordelan
Passionné
Passionné
Messages : 199
Inscription : 02 mai 2016 - 00:41
Localisation : Saint-Jean-de-Luz
A remercié : 31 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par Thordelan » 31 juil. 2017 - 11:56

loujez a écrit :J'ai une connaissance qui tourne sous recalbox et qui me racontait qu'il jouait toujours aux meme jeux... Il a bien essayé pendant des jours de lancer chaque jeux un a un pour voir si ils y'en avait des sympas a découvrir. Ca lui a pris des jours et aujourd'hui il s'en souvient que de
3 ou 4. Sous retropie ou hyperspin les snapshots permettent de se faire une idée des jeux très rapidement. Ce syteme est clairement indispensable des lors que vous vous projetez dans un systeme multi-emulateur.
J'ai vraiment pas compris cette partie là...

Tu as des screenshots aussi avec Recalbox, à toi de scrapper, ou de trouver des packs tout fait, etc. Mais c'est bien ce que tu as dû faire avec Retropie aussi non ?

Avatar de l’utilisateur
loujez
Virtuose
Virtuose
Messages : 1050
Inscription : 21 déc. 2016 - 21:48
Localisation : Nantes
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par loujez » 31 juil. 2017 - 12:05

Perso detroks,j'ai 4 manettes ps3. J'avoue que sous retropie j'ai tenté de connecté en bluetooth 2 manettes ps3 "soi disant officielles" que j'ai acheter sur le net. Ca a était un gros echec, elles venait de Hong Kong au final et ca na pas marché. C'etait des belles contrefacon dans un bel embalage. Cependant aucun soucis pour connecté mes 2 autres manettes dualshock sony que jai gardé precieusement au fil des années.

Thordelan. Les screenshots te donne pas une vision aussi clair du jeu que les snapshot a mon humble avis, et concernant cette connaissance je sais pas si elle a les screen. Sinon sur mon image de retropie j'ajoute les médias que je récupère a droite a gauche manuellement, ou alors je les crée.

Avatar de l’utilisateur
Thordelan
Passionné
Passionné
Messages : 199
Inscription : 02 mai 2016 - 00:41
Localisation : Saint-Jean-de-Luz
A remercié : 31 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par Thordelan » 31 juil. 2017 - 12:11

Je pense qu'on a juste un problème de vocabulaire, du moins un de nous deux :D

Pour moi screenshot et snapshot c'est pareil, mais je peux me tromper. Si j'ai bien suivi du coup toi tu fais référence aux vidéos de l'attract mode ?

Si c'est ça je comprends mieux ton argument effectivement !

Avatar de l’utilisateur
loujez
Virtuose
Virtuose
Messages : 1050
Inscription : 21 déc. 2016 - 21:48
Localisation : Nantes
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par loujez » 31 juil. 2017 - 12:18

Yep c'est tout a fait ca tonton ;) Snap pour video, screen pour images. Mais effectivement apres recherche snap = instantané. Je devrais plus dire Gameplay snap ou Video snapshot. Tu as tout a fait raison. Je pensais que snap signifiait séquence.

Avatar de l’utilisateur
himura95
Maître
Maître
Messages : 3177
Inscription : 05 mars 2015 - 20:13
Localisation : Pontoise
A remercié : 911 fois
A été remercié : 562 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par himura95 » 31 juil. 2017 - 12:50

Bon allez les gars elle est ou la distrib HFS ??? :twisted:

Plus sérieusement, pour ma part je n'ai pas testé les dernières versions mais à l'époque (le RPi3 était pas encore sorti ^^) j'avais fait le test des 2 et recalbox était certes beaucoup moins customisable mais beaucoup plus "plug and play" que Retropie. Il fallait donc faire le choix entre jouer rapidement ou mettre les mains dans le camboui pour se faire un truc au petits oignons.

Je dois bientôt recevoir un pi3 donc je me remettrais au goût du jour et je reviendrai vous dire quoi :p

Sinon je suis chaud pour participer à faire une distrib HFS avec artworks et modelines et tout et tout ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
loujez
Virtuose
Virtuose
Messages : 1050
Inscription : 21 déc. 2016 - 21:48
Localisation : Nantes
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par loujez » 31 juil. 2017 - 13:03

Avec plaisir mon himu ;) Si ya des gens chaud pour la distrib HFS je suis du projet sans soucis.

Avatar de l’utilisateur
Redblood
Passionné
Passionné
Messages : 153
Inscription : 22 déc. 2016 - 10:46
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par Redblood » 31 juil. 2017 - 13:25

Perso je suis plutôt fan du plug and play proposé par recalbox car j'y pompe rien en linux et compagnie. Et même si j'y connais rien, avec un peu d'aide (tutos par ci par là) tu peux déjà modifier quelques petits trucs en version 4.02 (voir mon tuto sur comment changer les images de fond d'écran par émulateur et musique).

Avatar de l’utilisateur
Darius38
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 268
Inscription : 24 févr. 2013 - 00:00
A remercié : 10 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par Darius38 » 31 juil. 2017 - 16:02

recallbox pour moi pour la simplicité a mettre en oeuvre

Avatar de l’utilisateur
Magicdav
Gourou
Gourou
Messages : 555
Inscription : 03 juin 2015 - 13:42
Localisation : redon
A remercié : 133 fois
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par Magicdav » 31 juil. 2017 - 16:37

RecalBox pour la facilitée et bon contact lors des HFS avec les équipes RecalBox

Répondre

Revenir à « Infos, Actualités et Discussions. »