Suite à un petite sondage, j'ouvre une sorte de mini concours pour réaliser l'ensemble des Wheels "Genre", qui seront notamment utilisées pour le thème PC HD mais qui pourront être réutilisées n'importe où pour ceux qui le souhaite.
Déroulement du concours :
-> Chaque semaine sera proposé quelques genres de jeux.
-------> Vous réalisez alors une ou plusieurs wheel si vous êtes inspirés, et vous me transmettez en MP votre travail, que je dévoilerai le lundi suivant d'abord anonymement puis avec le nom de l'auteur lorsque les résultats seront définitifs.
-----------> Une fois les wheels dévoilées, il y aura un strowpoll permettant de voter pour votre wheel préférée. => N'hésitez pas à voter même si vous n'avez pas participé, histoire d'avoir un maximum d'avis !
[b][size=150][color=#00BF00]Semaine du 09/04 au 15/04 :[/color][/size][/b]
-Arène : Jeux d'affrontement, où l'objectif sera d'emmener le nombre de vie de l'adversaire à 0, soit en le faisant sortir des limites de la zone, soit en réduisant sa vie à 0, soit en lui portant un coup mortel. Ex connu : Towerfall Ascension, Gang Beasts, Brawlhalla... -Puzzle & Réflexion : Le jeu de puzzle est un jeu de réflexion dans lequel le joueur doit assembler des pièces ou explorer des lieux complexes tel qu'un dédale et résoudre des énigmes. Ce genre flirte fréquemment avec le jeu d'aventure et le jeu éducationnel. -Gestion : Dans les jeux de gestion, le joueur endosse le rôle d'un planificateur ou d'un patron devant construire et gérer un espace de vie (une ville), de loisir (un parc d'attraction) ou même tout un peuple, par exemple, en fournissant de la nourriture, un abri, des soins médicaux, un ressourcement spirituel, des loisirs, une croissance économique, etc. à ses administrés ou à ses sujets.
[b][size=150][color=#00BF00]Semaine du 16/04 au 22/04 :[/color][/size][/b]
-Die & Retry : Le Die & Retry est un mécanisme de jeu vidéo, un élément de gameplay, qui contraint à jouer puis à perdre pour connaître les mouvements, les actions ou les choix à effectuer pour pouvoir gagner, terminer une partie ou un niveau. -Beat Them All : Les beat them all sont un sous-genre des jeux de combat. À la différence de ceux-ci, le joueur doit combattre de nombreux ennemis répertoriés en différentes catégories et classes, tout en progressant à l'intérieur de niveaux non fermés et à la difficulté croissante, généralement ponctués par un combat contre un Boss final. -Shoot Them Up : Tout jeu faisant appel de la part du joueur à une mise à l'épreuve de ses réflexes et de son habileté à diriger l'avancement de la partie à travers le temps et l'espace du jeu correspond à un jeu d'action.
[spoiler="Propositions Semaine n°2 "Beat Them All" :"]Beat Them All :
[b][size=150][color=#00BF00]Semaine du 23/04 au 29/04 :[/color][/size][/b]
Dungeon Crawler : Le dungeon crawler (pouvant être traduit par « ramper dans un donjon ») est un genre de jeu vidéo de rôle dont le gameplay met l'exploration de donjons en avant. Infiltration : Dans ces jeux le personnage contrôlé par le joueur doit se faire discret (en se cachant, en empruntant des passages secrets, en surprenant ses ennemis…) pour remplir les missions qui lui sont confiées. Action :Tout jeu faisant appel de la part du joueur à une mise à l'épreuve de ses réflexes et de son habileté à diriger l'avancement de la partie à travers le temps et l'espace du jeu correspond à un jeu d'action.
[b][size=150][color=#00BF00]Semaine du 30/04 au 06/05 :[/color][/size][/b]
Aventure : Le jeu d'aventure est un type de jeu vidéo dont l'intérêt prédominant se focalise sur la narration plutôt que sur les réflexes et l'action. Plus précisément, les jeux d'aventure mettent le plus souvent l'accent sur l'exploration, les dialogues, la résolution d'énigmes. Metroïdvania : Les jeux du type Metroidvania comportent des cartes avec des mondes connectés entre eux que le joueur peut explorer, mais certaines parties ne sont pas accessibles, fermées par des portes ou des portails. Le joueur peut y accéder seulement s'il gagne des armes ou des capacités particulières. Musical :Un jeu vidéo musical, ou jeu de musique, est un jeu vidéo dont le gameplay est significativement, voir souvent presque entièrement orienté sur les interactions du joueur avec une partition musicale ou des chansons.
[b][size=150][color=#00BF00]Semaine du 07/05 au 20/05 :[/color][/size][/b]
RPG : La majorité d'entre eux invite le joueur à incarner un ou plusieurs « aventuriers » qui se spécialisent dans un domaine spécifique (combat, magie, etc.) et à les faire progresser à l'intérieur d'une intrigue linéaire. FPS : Les jeux de tir à la première personne (ou First-Person Shooter) sont basés sur une visée et des déplacements à la première personne. Cette perspective a pour but de donner l'impression au joueur « d'être là », à la place du personnage tenant l'arme et voyant exactement ce qu'il voit, générant ainsi une forte identification accentuée par des graphismes en trois dimensions. Survival Horror : Les survival horror placent le joueur dans un univers menaçant et dans lequel il doit survivre.
[b][size=150][color=#00BF00]Semaine du 21/05 au 27/05 :[/color][/size][/b]
Rogue-Like : Le rogue-like est un genre de jeux vidéo dont le gameplay est inspiré de Rogue, sorti sur Berkeley Unix en 1980. L’appellation rogue-like est utilisée dans un sens large pour désigner des jeux indépendants qui génèrent aléatoirement leur univers de jeu. TPS :Les jeux de tir à la troisième personne, ou tir objectif (ou Third-Person Shooter) sont similaires aux jeux de tir à la première personne à la différence que le personnage est vu de dos et parfois avec une perspective isométrique. Le joueur a une vision élargie de l'environnement et sa liberté de mouvement est accrue. Stratégie : Les jeux de stratégie nécessitent une réflexion habile et prudente et un bon sens de la planification en vue d'obtenir la victoire. Il y a deux types de jeux de stratégie : le jeu de stratégie au tour par tour et le jeu de stratégie en temps réel.
[spoiler="Propositions Semaine n°6 "Rogue Like" :"]Rogue Like :
[b][size=150][color=#00BF00]Semaine du 28/05 au 03/06 :[/color][/size][/b]
Point & Click : C'est au milieu des années 1980 avec la généralisation des environnements graphiques sur les ordinateurs personnels grand public (Amiga, Atari ST, compatibles PC, Macintosh) et donc de la souris, que l'interface en pointer-et-cliquer apparaît dans le jeu vidéo. Généralement, l'écran de jeu présente une fenêtre spécifique qui affiche les actions réalisables par le héros (représentés par des mots ou des icônes) : marcher, ouvrir, parler, etc. Le joueur pointe le curseur sur une action et clique afin de la valider. Sport :Les jeux de sport regroupent de nombreuses disciplines tels que le golf, tennis, football, hockey sur glace, équitation, etc. Course :Les jeux de course placent le joueur aux commandes d'un véhicule et celui-ci doit effectuer un nombre déterminé de tours de piste et lutter contre d'autres pilotes, en vue d'obtenir une place sur un podium. D'autres fois, il faut simplement atteindre la ligne d'arrivée ou réaliser le meilleur temps. Ce type vidéoludique s'inspire directement des sports automobiles réels qu'il simule ou non.
[b][size=150][color=#00BF00]Semaine du 04/06 au 10/06 :[/color][/size][/b]
Narratif : Le jeu narratif est un type de jeu vidéo dont l'intérêt prédominant se focalise sur la narration plutôt que sur les réflexes et l'action. Plus précisément, ils mettent le plus souvent l'accent sur l'exploration, les dialogues, la résolution d'énigmes. Versus Fighting :Le Versus Fighting est un type de jeu vidéo de combat opposant un nombre limité de personnages (deux le plus souvent) où généralement les opposants ont chacun une barre d'énergie, qui baisse lorsqu'un coup est reçu, et qu'il faut tenter de vider au maximum pour remporter l'affrontement. Platformers :Les jeux de plates-formes sont des jeux d'action dans lesquels le joueur contrôle un personnage évoluant dans des niveaux où une part prépondérante du déplacement s'effectue par la maîtrise de sauts d'une plate-forme suspendue à une autre, mais aussi pour franchir des obstacles, des fosses, ainsi que divers « pièges » tendus et d’éventuels ennemis.
[b][size=150][color=#00BF00]Semaine du 11/06 au 17/06 :[/color][/size][/b]
Open World :Dans le domaine du jeu vidéo, un monde ouvert ou monde libre ou encore en anglais open world, est un concept de level design dans lequel le joueur a la possibilité de parcourir librement un monde virtuel en ayant les moyens d'agir sur plusieurs facteurs (tel des objets ou autres éléments du décor). Ce concept est exploité par de nombreux jeux depuis le début des années 2000, au point d'être parfois accusé d'être utilisé comme un artifice servant à allonger la durée de vie. Simulation :Jeu vidéo qui simule la réalité, représente virtuellement une activité humaine ou le fonctionnement d'une machine, et dans lequel le joueur est le metteur en scène de cette simulation ou l'acteur ayant l'impression d'être physiquement impliqué dans l'activité représentée à l'écran.
[b][size=150][color=#00BF00]Semaine du 18/06 au 24/06 :[/color][/size][/b]
Mini-jeux :Ce système regroupe un ensemble de jeu où l'objectif sera de sortir vainqueur d'une multitude de petites épreuves, toutes plus ou moins difficiles et plus ou moins fun. Scoring :Le scoring est une manière de pratiquer le jeu vidéo en ayant pour objectif principal l'obtention d'un score élevé, voire le plus élevé, dans le but d'apparaître en première place du tableau des scores.
EDIT : Vous avez la possibilité de proposer un nombre infini de wheel (sans trop abusé ) pour un même genre, elles seront jugées anonymement au même titre que les autres wheels
EDIT 2 : Vous pouvez participer à tous les genres, il ne faut pas choisir un seul genre parmi les 3 proposés. Ex pour la 1ère semaine, vous pouvez faire une wheel pour chaque genre, et non 1 seule pour 1 genre.
Bon je suis pas sur que la participation sera folle, mais même si on est que 2, je préviens que je donnerai tout pour le battre à plat de couture, l'exploser !!!!!!!!!!!!!! La compétition sera rude et je ne ferai aucun cadeau !!!!!!!!!!! Mon imagination va être en surchauffe !!!!!!!!!! Il n'y a pas d'amitié qui tienne à partir d'aujourd'hui !!!!!!!!!! (Bon courage à tous)
Dernière modification par mens59 le 30 janv. 2019 - 07:28, modifié 61 fois.
Alors je lève la main droite et jure de ne pas regarder les wheels avant d'avoir fait la mienne pour chaque thème ! :p En plus je sais que si je regarde une wheel avant de faire la mienne, ça va totalement orienter mon imagination, je ne saurai pas faire quelque chose de très différent.
Sinon pour le prix j'étais plutôt parti sur un truc convivial sans rien offrir ! x) Mais si certains ont des cadeaux, qu'ils n'hésitent pas !!
=> Prix 1 : Un bon pour un SAV pour HFSLauncher ( qui risque de bug à mort vue qu'il est fait par @camarade35 )
Il y a @babamimi262626 qui m'a demandé également s'il fallait respecter ou non le format des autres wheels. Je pense que le mieux est de respecter la même architecture (avec titre centrée en bas), mais pourquoi pas proposer quelque chose de différents, on verra avec les votes si les gens préfères ou non ! :p
On va dire que c'est libre ! Proposez ce que vous voulez !
Petite précision : Vous avez la possibilité de proposer un nombre infini de wheel pour un même genre, elles seront jugées anonymement au même titre que les autres wheels !
Je dépouille ça demain soir, je prépare le message et je poste lundi dès que je peux ! Je laisserai les votes ouvert 1 semaine je pense. On est 5 participants jusqu'à présent, mais j'aurai surement d'autres participation d'ici demain !
@truewalter @ouchen @chamcham @camarade35 @heroscool @et les autres on oublie pas ! :p