[TUTO] Compilation Zspin sur linux

Some tutorials for starting with zspin.

Modérateurs: vik, Modérateurs

[TUTO] Compilation Zspin sur linux

Messagepar Pnumekin » 15 Sep 2015 - 14:54

Pour feter l'ouverture du code de Zspin, voici un tuto pour le compiler sur linux !

Ouvrez un terminal (CTRL+ALT+T sur Ubuntu, Mint et dérivés, dans les accessoires sur les autres distrib)

Premièrement on ajoute aux dépots la version qui va bien de nodejs:
Code: Tout sélectionner
curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_0.12 | sudo bash -


Ensuite on installe le necessaire :
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get install npm git nodejs git build-essential


Nous allons maintenant cloner le dépot Zspin en local :
Code: Tout sélectionner
git clone https://github.com/HFScode/zspin.git


Une fois terminé, nous entrons dans le répertoire Zspin :
Code: Tout sélectionner
cd zspin


Et on commence les choses sérieuses avec :
Code: Tout sélectionner
make install


Enfin on génère la build linux :
Code: Tout sélectionner
PLATFORM=linux64 make release


Voilà c'est terminé vous trouverez l'executable dans le dossier "releases/zspin-linux-x64" dans le dossier Zspin. Si vous avez suivi ce tuto, votre dossier Zspin se trouve dans votre home.

Merci à Vik pour les infos et le coup de main !
Dernière édition par Pnumekin le 17 Sep 2015 - 18:52, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pnumekin
Amateur
Amateur
 
Messages: 57
Inscription: 11 Mar 2013 - 00:00
OS: Linux
Frontend: ZSpin

Re: Zspin sur linux

Messagepar vik » 15 Sep 2015 - 14:58

yo

j'ai testé a peu pres la release sur linux ca marche et normalement je poste ca avec la prochaine release (linux64 only, me manque la lib libpepflashplayer.so en 32bits pour une linux32)

PAR CONTRE c'est super que tu teste de compiler sous linux (moi je code sous OSX)
donc si tu peux faire les instructions correctes pour pouvoir compiler direct sur linux c'est SUPER interessant

merci :)
Avatar de l’utilisateur
vik
Connaisseur
Connaisseur
 
Messages: 303
Âge: 29
Inscription: 01 Jan 1970 - 03:34
Localisation: oui

Re: Zspin sur linux

Messagepar Pnumekin » 15 Sep 2015 - 16:17

vik a écrit:PAR CONTRE c'est super que tu teste de compiler sous linux (moi je code sous OSX)
donc si tu peux faire les instructions correctes pour pouvoir compiler direct sur linux c'est SUPER interessant


C'est le but, c'est pour ça que j'ai commencé ce squelette de tuto :)
Tu as une idée pour l'erreur qui bloque ? (J'ai trouvé facilement pour le node/nodejs, mais là je vois pas trop)

J'ai tenté
Code: Tout sélectionner
npm install gulp-util


Mais ça n'avance pas plus :|
Avatar de l’utilisateur
Pnumekin
Amateur
Amateur
 
Messages: 57
Inscription: 11 Mar 2013 - 00:00
OS: Linux
Frontend: ZSpin

Re: [Zspin] lancement sur linux

Messagepar bencoz » 15 Sep 2015 - 16:20

Je vais suivre ce post attentivement ! Je vous ferais des retours sous ubuntu 14.04 64 bits si ça vous dis...
Bencoz aka Kamagore, l'homme aux poumons percés vs le saigneur de glaires...
http://www.soundcloud.com/bencoz
Homebase : http://bencoz.free.fr
Image
Avatar de l’utilisateur
bencoz
Habitué
Habitué
 
Messages: 97
Âge: 33
Inscription: 25 Jan 2015 - 11:32
Localisation: 13
OS: Windows 7
Frontend: ZSpin & HyperSpin
Launcher: RocketLauncher

Re: [Zspin] lancement sur linux

Messagepar vik » 15 Sep 2015 - 16:29

je regarde ce soir
Avatar de l’utilisateur
vik
Connaisseur
Connaisseur
 
Messages: 303
Âge: 29
Inscription: 01 Jan 1970 - 03:34
Localisation: oui

Re: [Zspin] lancement sur linux

Messagepar Reaver7 » 15 Sep 2015 - 16:34

Je suppose que l'installer sur Linux ferait que la version Zspin serait moins gourmande qu'une installation windows, c'est ça?
(je parle bien de l'os, pas des emulateurs en eux mêmes)

Merci en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Reaver7
Virtuose
Virtuose
 
Messages: 1359
Inscription: 02 Sep 2014 - 01:00

Re: [Zspin] lancement sur linux

Messagepar Pnumekin » 15 Sep 2015 - 16:41

J'ai testé ta commande, ça s'est bien passé, mais quand je tente de compiler j'ai toujours :

Code: Tout sélectionner
npm WARN package.json [email protected] No repository field.
npm WARN unmet dependency /home/pnum/Téléchargements/zspin-0.2.0/node_modules/gulp-download requires [email protected]'latest' but will load
npm WARN unmet dependency /home/pnum/Téléchargements/zspin-0.2.0/node_modules/gulp-util,
npm WARN unmet dependency which is version 3.0.6
./node_modules/.bin/bower install
./node_modules/.bin/gulp

Error: Cannot find module 'map-stream'
    at Function.Module._resolveFilename (module.js:338:15)
    at Function.Module._load (module.js:280:25)
    at Module.require (module.js:364:17)
    at require (module.js:380:17)
    at Object.<anonymous> (/home/pnume/Téléchargements/zspin-0.2.0/node_modules/gulp-sass/index.js:2:13)
    at Module._compile (module.js:456:26)
    at Object.Module._extensions..js (module.js:474:10)
    at Module.load (module.js:356:32)
    at Function.Module._load (module.js:312:12)
    at Module.require (module.js:364:17)
make: *** [install] Erreur 8
Avatar de l’utilisateur
Pnumekin
Amateur
Amateur
 
Messages: 57
Inscription: 11 Mar 2013 - 00:00
OS: Linux
Frontend: ZSpin

Re: [Zspin] Compilation sur linux

Messagepar slana54 » 16 Sep 2015 - 09:02

Salut Pnumekin,

Je dis peut être une connerie mais je vois que dans ton message d'erreur tu as le message : "Error: Cannot find module 'map-stream'"

Essai en installant ce module manquant : npm install map-stream et réinstalle gulp-util. (je peut pas tester j'ai pas linux)

J’espère que que ça sera bon.
slana54
Habitué
Habitué
 
Messages: 80
Âge: 52
Inscription: 06 Mar 2013 - 00:00

Re: [Zspin] Compilation sur linux

Messagepar vik » 16 Sep 2015 - 13:22

Alors:

ca ca marche pour moi

Code: Tout sélectionner
curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_0.12 | sudo bash -
sudo apt-get install -y nodejs git build-essential
make install
make release


par contre pour vous; faut enlever les packages node et supprimer le repertoire zspin avant de reessayer.

voila :)
Avatar de l’utilisateur
vik
Connaisseur
Connaisseur
 
Messages: 303
Âge: 29
Inscription: 01 Jan 1970 - 03:34
Localisation: oui

Re: [Zspin] Compilation sur linux

Messagepar lankou910 » 16 Sep 2015 - 18:52

bonjour

Je me permais de vous interpeller car je pige pas tous .
Zpspin sous linux je suis pour depuis le temp que je cherche quelle que chose de viable
mais j'ai lu quelle que part que zspin avais besoin de hyperspin (pour le moment) pour fonctionner.
mais hyperspin lui n'as jamais et ne seras pas porter sur linux donc comment faire....ou utiliser cairo (jamais réussis a le faire fonctionner)?ou utliser EmulationStation?ou passer par wine?

@+
Image

La différence entre Linux, Mac et Windows ? Windows bug tous le temps mais tu peux toujours réparer, Mac bug presque jamais, mais quand il bug, c'est fini, et quand Linux bug, c'est de ta faute^^
Avatar de l’utilisateur
lankou910
Gourou
Gourou
 
Messages: 642
Inscription: 16 Mai 2013 - 01:00
OS: Windows 10
Frontend: ZSpin
Launcher: RocketLauncher

Re: [Zspin] Compilation sur linux

Messagepar himura95 » 16 Sep 2015 - 18:55

Zspin n'a pas besoin de HS mais de son architecture (dossier database, media , etc...) mais pas de l’exécutable, il peux donc être porté sur n'importe quel os.
Après il faut quand même un laucher suivant l'os et RL n'est pas su rlinux donc il faut en prendre un autre.
Avatar de l’utilisateur
himura95
Mentor
Mentor
 
Messages: 2843
Âge: 33
Inscription: 05 Mar 2015 - 20:13
Localisation: Val d'oise
OS: Windows 10
Frontend: ZSpin & HyperSpin
Launcher: RocketLauncher

Re: [Zspin] Compilation sur linux

Messagepar lankou910 » 16 Sep 2015 - 19:06

merci himura pour ton explication...

mais autre chose me chiffonne dessole d'etre lourd mais je cherche a comprendre
pour quoi zpin demande le chemin de hyperspin alors ?
Image

La différence entre Linux, Mac et Windows ? Windows bug tous le temps mais tu peux toujours réparer, Mac bug presque jamais, mais quand il bug, c'est fini, et quand Linux bug, c'est de ta faute^^
Avatar de l’utilisateur
lankou910
Gourou
Gourou
 
Messages: 642
Inscription: 16 Mai 2013 - 01:00
OS: Windows 10
Frontend: ZSpin
Launcher: RocketLauncher

Re: [Zspin] Compilation sur linux

Messagepar bencoz » 16 Sep 2015 - 19:13

2 points à aborder concernant Linux :
- Pourquoi ne pas remplacer un launcher unique (du genre Retroarch pour Linux), par des commandes qui permettrait de lancer un émulateur différent pour chaque systèmes par exemple ?
- En abordant le sujet de l'architecture Hyperspin, j'esperais récupérer le HFS Starter Pack, pour plus de faciliter, mais on sais que le package bug avec 7zip, on dois passer absolument par winrar. Là aussi problème sous Linux, impossible d'extraire le package avec les soft de décompression dispo...
Je sais que c'est chiant mais je serais d'avis que lorsque la version Nux sois pleinement dispo, de l'envoyer dans un package light avec la structure de fichier qui va bien.
Ce sont des points importants qui permettrait vraiment a Z-Spin une domination totale des frontend sous Linux. Beaucoup utilise comme moi EmulationStation, mais quand on a gouter à Hyperspin dur de s'en passer...
Bencoz aka Kamagore, l'homme aux poumons percés vs le saigneur de glaires...
http://www.soundcloud.com/bencoz
Homebase : http://bencoz.free.fr
Image
Avatar de l’utilisateur
bencoz
Habitué
Habitué
 
Messages: 97
Âge: 33
Inscription: 25 Jan 2015 - 11:32
Localisation: 13
OS: Windows 7
Frontend: ZSpin & HyperSpin
Launcher: RocketLauncher

Re: [Zspin] Compilation sur linux

Messagepar himura95 » 16 Sep 2015 - 19:51

Lanjou910 : Le chemin de HS sert à Zspin pour savoir ou son les databases, les medias, les roms, etc..
Avatar de l’utilisateur
himura95
Mentor
Mentor
 
Messages: 2843
Âge: 33
Inscription: 05 Mar 2015 - 20:13
Localisation: Val d'oise
OS: Windows 10
Frontend: ZSpin & HyperSpin
Launcher: RocketLauncher

Re: [Zspin] Compilation sur linux

Messagepar lankou910 » 16 Sep 2015 - 20:49

merci himura
pour c'est explication je dormirais moins bête ce soire ^^
Image

La différence entre Linux, Mac et Windows ? Windows bug tous le temps mais tu peux toujours réparer, Mac bug presque jamais, mais quand il bug, c'est fini, et quand Linux bug, c'est de ta faute^^
Avatar de l’utilisateur
lankou910
Gourou
Gourou
 
Messages: 642
Inscription: 16 Mai 2013 - 01:00
OS: Windows 10
Frontend: ZSpin
Launcher: RocketLauncher

Re: [Zspin] Compilation sur linux

Messagepar Pnumekin » 16 Sep 2015 - 21:53

vik a écrit:Alors:

ca ca marche pour moi

Code: Tout sélectionner
curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_0.12 | sudo bash -
sudo apt-get install -y nodejs git build-essential
make install
make release


par contre pour vous; faut enlever les packages node et supprimer le repertoire zspin avant de reessayer.

voila :)


Nickel la compilation fonctionne !
Par contre ça sort une release Win64, je pensais obtenir un executable linux, c'est normal ?

bencoz a écrit:2 points à aborder concernant Linux :
- Pourquoi ne pas remplacer un launcher unique (du genre Retroarch pour Linux), par des commandes qui permettrait de lancer un émulateur différent pour chaque systèmes par exemple ?
- En abordant le sujet de l'architecture Hyperspin, j'esperais récupérer le HFS Starter Pack, pour plus de faciliter, mais on sais que le package bug avec 7zip, on dois passer absolument par winrar. Là aussi problème sous Linux, impossible d'extraire le package avec les soft de décompression dispo...
Je sais que c'est chiant mais je serais d'avis que lorsque la version Nux sois pleinement dispo, de l'envoyer dans un package light avec la structure de fichier qui va bien.
Ce sont des points importants qui permettrait vraiment a Z-Spin une domination totale des frontend sous Linux. Beaucoup utilise comme moi EmulationStation, mais quand on a gouter à Hyperspin dur de s'en passer...


Pour le launcher effectivement ce serait plus pratique d'avoir Rocketlauncher ! En attendant il y a ta solution Bencoz, mais ya la méthode à l'ancienne également : les scripts bash.
J'ai configuré Attractmode comme ça sur ma machine linux, en émulateur j'ai mis "/bin/bash" et ensuite les roms c'est des fichiers *.sh avec la commande que je souhaite executer.
Meme avec "unrar-nonfree" installé ça se décompresse pas ?
L'idée est très bonne pour la structure, puisque finalement on s'en fout d'Hyperspin autant packager une structure propre avec juste ce qu'il faut pour Zspin. Ca pourrait être fait à part sous la forme d'un plugin.
Et oui la compatibilité Zspin est selon moi une énorme chance, ça pourrais permettre d'avoir un truc qui envoie bien comme frontend. En imaginant un peu un groovy-arcade avec Zspin en frontend ce serait une bombe ! :D
Avatar de l’utilisateur
Pnumekin
Amateur
Amateur
 
Messages: 57
Inscription: 11 Mar 2013 - 00:00
OS: Linux
Frontend: ZSpin

Re: [Zspin] Compilation sur linux

Messagepar vik » 16 Sep 2015 - 23:34

Code: Tout sélectionner
PLATFORM=linux64 make release


si je me rapelle
Avatar de l’utilisateur
vik
Connaisseur
Connaisseur
 
Messages: 303
Âge: 29
Inscription: 01 Jan 1970 - 03:34
Localisation: oui

Re: [Zspin] Compilation sur linux

Messagepar bencoz » 17 Sep 2015 - 01:48

Désolé Pnumekin, je comprend tout ce que tu dis mais je suis noob sur linux donc je ne sais pas comment effectuer la plupart des actions cités... Comme les lignes de commandes j'ai tenter une install, mais je pense pas savoir me placer au niveau des dossier avec le
Code: Tout sélectionner
make install

Idem pour les script, je comprend, mais sans guide, un leger sourire s'esquisse sur mon visage :p
Bencoz aka Kamagore, l'homme aux poumons percés vs le saigneur de glaires...
http://www.soundcloud.com/bencoz
Homebase : http://bencoz.free.fr
Image
Avatar de l’utilisateur
bencoz
Habitué
Habitué
 
Messages: 97
Âge: 33
Inscription: 25 Jan 2015 - 11:32
Localisation: 13
OS: Windows 7
Frontend: ZSpin & HyperSpin
Launcher: RocketLauncher

Re: [Zspin] Compilation sur linux

Messagepar Pnumekin » 17 Sep 2015 - 11:05

Ok merci Vik, je testé ca ce soir !
bencoz a écrit:Désolé Pnumekin, je comprend tout ce que tu dis mais je suis noob sur linux donc je ne sais pas comment effectuer la plupart des actions cités... Comme les lignes de commandes j'ai tenter une install, mais je pense pas savoir me placer au niveau des dossier


Dès que j'ai pu compiler sans problème ( et c'est pas loin) je met à jour mon premier post pour en faire un vrai tuto pas à pas.
Avatar de l’utilisateur
Pnumekin
Amateur
Amateur
 
Messages: 57
Inscription: 11 Mar 2013 - 00:00
OS: Linux
Frontend: ZSpin

Re: [Zspin] Compilation sur linux

Messagepar bencoz » 17 Sep 2015 - 14:13

Merci à toi ;)
Bencoz aka Kamagore, l'homme aux poumons percés vs le saigneur de glaires...
http://www.soundcloud.com/bencoz
Homebase : http://bencoz.free.fr
Image
Avatar de l’utilisateur
bencoz
Habitué
Habitué
 
Messages: 97
Âge: 33
Inscription: 25 Jan 2015 - 11:32
Localisation: 13
OS: Windows 7
Frontend: ZSpin & HyperSpin
Launcher: RocketLauncher

Suivante


Retourner vers Tutorials



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités