[Tuto] Adapter une tv cathodique dans sa borne d'arcade:NAC

Modérateurs: snuf69, DarkTrooper, JuL, Modérateurs

[Tuto] Adapter une tv cathodique dans sa borne d'arcade:NAC

Messagepar Landonien » 21 Avr 2018 - 11:54

Petit tuto pour aider ceux qui comme moi n'ont pas la chance d'avoir un écran d'origine dans leur borne (ou qui n'est plus fonctionnel) et qui doivent donc adapter une tv.
Je vais essayer de découper ce tuto afin d'être le plus clair et complet possible histoire de vous faciliter la tâche au max.
Ce tuto traite de l'adaptation d'une tv 28 pouce bombée sur les 2 axes dans une NAC.

PS: Ce tuto serra modifié au fil du temps pour répondre au mieux aux questions et être le plus clair possible.


1- Précautions:

/!\ Tout d'abord je tiens à préciser qu'avec ce tuto je ne serai nullement responsable d'accident que vous pourriez rencontrer que ce soit sur votre personne physique ou sur votre équipement./!\

Pour adapter une tv dans votre borne d'arcade il vous faudra l'ouvrir et donc être au plus proche de l'électronique de la tv.
Mais faites très attention, les tv cathodiques ont des composants chargés à très hautes tension et il ne faudra pas faire n'importe quoi.
Un de ces composants à très haute tension est ce que l'on appelle la THT et sa tétine.
Pour simplifier c'est lui qui amène le jus dans le tube cathodique et qui fonctionne comme un énorme condensateur.
C'est pour cela que selon les modèles, les tubes cathodiques peuvent garder 25000 Volts, notamment sur la ventouse placée au-dessus du tube (ce que l'on appelle la tétine), car c'est l'anode du tube cathodique. Ce tube cathodique est un énorme condensateur quand l'appareil est débranché (c'est à dire que le tube garde la charge électrique).
C'est pour ces raisons que je vous demande avant toute chose de regarder un peu sur le net comment décharger un tube cathodique dans le cas où vous devriez débrancher la tétine tu tube cathodique.

Pour ma part j'ai déjà adapté 2 tv et j'ai réussi à le faire sans avoir à toucher à la tétine et donc à limiter les risques.
De plus les 2 écrans que j'ai utilisé se déchargeaient tout seul à chaque extinction d'écran.
C'est le crépitement électrique que l'on entend quand on l'éteint. Mais attentions tous les écrans ne se déchargent pas automatiquement.
Concernant le déchargement de tube cathodique je vous invite à regarder cette page :
http://gangeekstyle.com/2014/03/decharger-un-tube-cathodique-crt/

Image


2- Ce qu'il faut savoir:

Nos chères Japonaises type, NAC, Astro, Egret, Pony Mark 4, Naomi, Net city, New Net City, Versus city, Blast city sont équipées d'origine avec des écrans de 29 pouces de diagonale.
Selon la borne que vous avez l'écran serra en 15K/24K ou 31K(prise vga) ou les 3 (c'est ce qu'on appelle les tri fréquences).
Une Tv, quant à elle, est toujours (à 95% du temps) équipée d'un écran 15K.

De plus selon la borne que vous avez à l'origine l'écran peut être bombé sur les 2 axes (ex: Astro, New Astro), semi bombé (ex: Naomi) ou plat dit flat (ex: New Net City) et il vous faudra donc trouver une tv qui épouse ses formes au mieux.

- Concernant les tv bombées sur les 2 axes il en existe seulement en 28 pouces, et il vous faudra alors adapter la frame pour soutenir la tv.
--> Ces Tv ont toujours une référence (située au dos de l'écran) avec un 28 dedans.

- Concernant les tv Semi bombés il en existe en 28 et en 29 pouces (voir référence au dos avec le 28 ou le 29). Par exemple il y a une série d'écran sony trinitron semi bombé qui sont en 29 pouces (ce sont les trinitron de la 1er génération).

- Concernant les tv à dalle plate (dit Flat) elles sont toutes en 29 pouces et donc ne devraient pas nécessiter beaucoup de modifications, voir pas du tout, pour les adapter sur votre frame (les dernières générations de sony trinitron ou certaines tv Samsung…).


3- Ce dont vous allez avoir besoin: :

- Une Tv en 28 pouces bombée sur les deux axes (pour une NAC ou Astro)
- La frame d'origine de votre borne (les frame diffères d’un modèle à l’autre si vous avez une frame d’origine naomi il vous faudra peut-être la repercé an faisant un trou de 6mm à 1 cm en dessous de l’existant).
- Clefs à pipe
- clefs anglaises
- Tournevis
- colliers rislan
- Vis de 6 à tête plate en 20 mm
- Vis de 6 à tête hexagonale en 20 mm
- Ecrous Frein de 6
- Pates de fixation menuiserie type F40 qui vous faudra découper aux angles. Ce sont elles qui vont servir d'adaptateur (1€20 chaque chez Mr Bricolage)
- De la patiente :)

Image
Image
Image


4- Un petit truc home made pour vous faciliter la vie:

Afin de ne pas perdre de temps et de force à essayer de voir si à chaque fois votre frame écran rentrera bien dans votre borne je me suis fabriqué une sorte de gabarit qui vous permettra de voir, sans porter votre écran+frame, si tout rentre comme il faut.
Pour cela il vous faut un bout de bois d'au moins 60 cm et 2 équerres métalliques et créer quelque chose qui ressemble à ça :

Image
Image

L'écart entre les 2 équerres métalliques doit être de 51cm.
Puis après chaque équerre en partant du milieu vous allez tracer un trait à 0,8cm de l'équerre (perpendiculaire au bois) puis un autre toujours à 0,8 cm de ce dernier.
L'écart entre chaque équerre représente l'écart qu'il doit y avoir au max entre le haut et le bas de la partie de la frame qui s'appuie sur son support encore sur la Nac.
--> Il faudra que votre frame rentre entre ces 2 équerres.


5- Démontage de la tv:

Pour ça, rien de compliqué, il vous suffit de dévisser les vis qui se situent au dos de la tv.
Par contre pensez à protéger le verre de votre tv avec une bonne couverture en dessous.

Image
Image

Vous pouvez débrancher les baffles de la platine/Châssis de votre tv, ici elles ne nous servirons pas mais si vous pouvez ne les jetez pas elles peuvent servir un jour ;) .
Profitez-en pour passer un petit coup de soufflettes ou si vous êtes équipé un coup de compresseur histoire d’enlever la poussière.
Pour ma part à ce niveau j'essaye de faire en sorte de rien à avoir à débrancher.
Si jamais vous devez le faire prenez des photos avant ou même étiquetez les câbles pour savoir où ils vont.
Si jamais vous devez débrancher la tétine du tube, rappelez-vous ce que j'ai mis en point 1 et ne prenez pas de risques.

N'ayant rien débranché, je fais en sorte de poser la partie électronique sur le dos de mon tube et le fixe de façon provisoire avec ce que j'ai sous la main mais faites attention à ne pas abimer vos composants électronique.


6- Création du support du châssis/platine de votre tv:

En adaptant votre tv sur votre frame vous allez devoir fixer la carte électronique (châssis/platine) de votre tv sur la frame.
La frame étant en métal il va donc vous falloir isoler le châssis afin de ne pas avoir de court-circuit.
Pour se faire, pour ma part, je me contente de redécouper ce support sur la carcasse plastique de la tv.
Une fois la tv sur la frame, je fixerai ce support sur les rails arrières de la frame à l'aide de collier rislan.

Image
Image


7- Mise en place des pattes d'adaptation et fixation sur la frame:

Maintenait nous allons utiliser la quincaillerie que vous avez sous la main.
Concernant les pates de fixation menuiserie, il vous faudra au préalable les découper à chaque angle de façon à les avoir comme ceci :
Image

Maintenant le schéma de montage va être différent selon la façon dont est fabriqué la tv.
Nous allons d'abord fixer les 4 pattes de menuiseries aux 4 angles de la tv.
Pour ma part je fixe la partie plate de la patte coté dos de l'écran et je l'emprisonne avec la tête plate de ma vis au dos et de l'autre côté j'y mets 2 rondelles (en 6 ou en 8mm) et l'écrou frein de 6.
Et je répète cette opération pour mes 4 angles mais je ne serre pas la vis à fond histoire d'avoir du jeu pour jouer avec après.

Image

Une fois les 4 pates en place je démonte ma frame complétement et je vais fixer les partie haute et basse de la frame sur les pattes.
Pour se faire je place la frame à l'arrière du tube de telle sorte que quand la frame serra en place dans la borne, l'écran appui dessus.
Dans mon cas ce tuto est basé sur une frame d’origine naomi et j’ai donc percer des nouveaux trous de 6mm à 1 cm en dessous des 4 trous déjà existants.

Image

Sans ça on ne peut rien adapter.
Par contre si vous avez une frame d’origine nac nanao (que j’ai aussi) pas besoin de refaire de trous.

Je retrouve donc avec le type de montage suivant (vus du dos de l'écran) :
Vis tête hexagonale, frame, 2 rondelles de 6 (*), la patte de fixation, 2 rondelles de 6 et 1 boulon frein de 6.
(*) Des 2 rondelles ont pour but de faire un appuie sur la frame car la patte de fixation étant bombée ces 2 rondelles permettent de remplir un vide.

Il vous faudra répéter cette manip pour chaque angle.

Image
Image

Maintenant nous allons utiliser notre gabarit créé plus haut et vérifier/régler pour que tout tombe comme il faut (écart entre les 2 frames, trous de fixation de la frame avec les vis de support).
Une fois que tout vous semble bon, il vous faudra tout visser à fond afin que ça ne bouge plus.
Mais surtout vérifiez bien les écarts entre les différents éléments avant car je peux vous assurer qu'il n'y a rien de plus énervant et fatiguant que d'essayer de faire rentrer un écran sur sa borne quand ça ne passe pas.
Voilà ce qu’on obtient, et si tout est bon, dites-vous que vous avez fait le plus dur.

Image
Image

Si jamais vous n’y arrivez pas essayer avec une autre combinaison comme par exemple en plaçant la patte sur le dessus de l’écran plutôt que le dessous.


8-Mise en place de l'écran dans la borne et ajustement de la profondeur:

Ça y est c'est le moment de faire péter les muscles et si comme moi vous êtes un Warrior vous allez le faire seul.
Maintenant il vous faut prendre votre écran et le poser à son emplacement dans votre borne.
Attention pensez à accrocher tout ce qui pends de l'écran (ex: câble d'alim) afin de ne pas vous les prendre dans les pieds et de ne pas être gêner lors de l'insertion.
Si vous avez bien suivi mon tuto tout devrait rentrer correctement.

Image
Image

Une fois la frame mis en place il ne vous faudra pas la fixer encore avec ses écrous.
Vous allez dans un premier temps remettre la face avant de votre borne et vous assurer que votre bezel épouse au mieux les formes de votre tv et tout ça sans jour.

S’il y a un écart de profondeur entre votre écran et votre bezel (ce qui risque d’arriver) il vous faudra étudier ces écarts et voir combien de rondelles de 8 (en épaisseur) peuvent remplir ces écarts.
Vous faites ça pour chaque angle et ensuite vous enlever la face avant de votre borne et vous tirez l'écran vers vous mais pas trop afin de ne pas le sortir mais suffisamment pour vous laisser la placer pour disposer des rondelles sur la vis entre le support de la frame et la frame.

Une fois que c’est fait, remettez l'avant de la borne en place et vérifiez si toute tombe bien cette fois ci. Si ce n'est pas le cas répétez l'opération.

Une fois que tout est bon, remettez les écrous de fixation de la frame et remettez la face avant de la borne et admirez le fruit de vos efforts ;).

Image


9- La connectique:

Et oui c'est bien beau j'ai mis une tv dans ma borne mais je branche comment la partie vidéo depuis une connectique jamma maintenant ?

Si vous voulez utiliser des cartes au format jamma il faudra vous équiper d'un adaptateur jamma to scart.
Vous en trouverez chez smallcal pour moins de 17€.
https://www.smallcab.net/smallcab-jamma ... p-756.html

Image

Concernant le câble scart (péritel) trouvez en un blindé, c’est toujours mieux pour la qualité du signal (Emaus, brocantes ou internet).


10- Petit plus:

Même si ce n'est pas nécessaire, de façon à m'assurer que l'écran en bouge pas et ne descende pas dans le temps j'ai ajouté une cale entre bas de l'écran et la frame (bout de bois 20mm pour moi).
Image


En espérant avoir était le plus clair possible j'espère que ce tuto aidera ceux qui comme moi doivent utiliser une tv dans leur borne.
Si vous avez des remarques n'hésitez pas.

PS : Je pense prochainement faire un tuto sur le service mode des tv et le réglage de la géométrie de ces dernières.

@+ les gameurs
9 mercis !
(lejedi62, vybyvy, Badaud, andric31, Safur, Sapioux, gibou, Funkychild, shabazz)
Avatar de l’utilisateur
Landonien
Connaisseur
Connaisseur
 
Messages: 453
Âge: 36
Inscription: 21 Sep 2015 - 22:01
Localisation: Tarn
OS: Windows XP
Frontend: HyperSpin
Launcher: HL2

Re: [Tuto] Adapter une tv cathodique dans sa borne d'arcade:

Messagepar babamimi262626 » 21 Avr 2018 - 13:58

salut , super ce tuto qui tombe a pic, je suis en pleine réalisation du cadre pour tenir la tv. Pense-tu qu' une télé catho supporte la rotation (petite vitesse :)) a 90° ? ou y-a t'il des risques de perte d'image ?
j'avais pas autant stréssé depuid longtemp pour la dechage de la télé, c'est simple mais sa fait flippé :D
Avatar de l’utilisateur
babamimi262626
Passionné
Passionné
 
Messages: 171
Âge: 32
Inscription: 21 Juil 2017 - 13:20
Localisation: sud-est
OS: Windows 7
Frontend: ZSpin
Launcher: RocketLauncher

Re: [Tuto] Adapter une tv cathodique dans sa borne d'arcade:

Messagepar elluigi » 21 Avr 2018 - 21:45

Super tuto ! Merci d'avoir pris le temps de le faire, d'autant plus que je trouve ca extremement complet ! Bravo mec !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
elluigi
Mentor
Mentor
 
Messages: 2510
Âge: 44
Inscription: 06 Nov 2014 - 14:14
OS: Windows XP
Frontend: HyperSpin
Launcher: RocketLauncher

Re: [Tuto] Adapter une tv cathodique dans sa borne d'arcade:

Messagepar bakaskal » 21 Avr 2018 - 21:59

Merci pour ton tuto qui est vraiment topissimeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!
Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Gourou
Gourou
 
Messages: 620
Âge: 42
Inscription: 08 Nov 2017 - 05:32
Localisation: Oise
OS: Windows 8
Frontend: ZSpin & HyperSpin
Launcher: RocketLauncher

Re: [Tuto] Adapter une tv cathodique dans sa borne d'arcade:

Messagepar NutsreturN2 » 22 Avr 2018 - 00:02

Super , ça aidera ceux qui n'osent pas franchir le pas
Image
Avatar de l’utilisateur
NutsreturN2
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2796
Âge: 40
Inscription: 19 Oct 2012 - 01:00

Re: [Tuto] Adapter une tv cathodique dans sa borne d'arcade:

Messagepar Funkychild » 22 Avr 2018 - 01:09

Au top.
Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Guide
Guide
 
Messages: 1598
Inscription: 13 Déc 2014 - 21:39
OS: Windows XP
Frontend: HyperSpin

Re: [Tuto] Adapter une tv cathodique dans sa borne d'arcade:

Messagepar Marsupio714 » 22 Avr 2018 - 08:13

Juste un mot. Merci
Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Passionné
Passionné
 
Messages: 175
Âge: 42
Inscription: 13 Fév 2018 - 02:36
Localisation: Haute Savoie
OS: Windows 10
Frontend: HyperSpin
Launcher: RocketLauncher

Re: [Tuto] Adapter une tv cathodique dans sa borne d'arcade:

Messagepar Landonien » 22 Avr 2018 - 10:08

Je vois que ça fait plaisir c'est cool.

babamimi262626 a écrit:salut , super ce tuto qui tombe a pic, je suis en pleine réalisation du cadre pour tenir la tv. Pense-tu qu' une télé catho supporte la rotation (petite vitesse :)) a 90° ? ou y-a t'il des risques de perte d'image ?
j'avais pas autant stréssé depuid longtemp pour la dechage de la télé, c'est simple mais sa fait flippé :D

Qu'entends tu par là?
Si tu veux savoir si on peut mettre une tv catho a 90° la réponse est oui.
Le seul truc c'est qu'il faut que tu t'assures que ta tv et ton châssis ne risquent pas de tomber.
Mais par contre fais ta rotation écran éteint plutôt, ça serra pour toi plus sécurisé et t'évitera de prendre une châtaigne si tu mets tes doigts sur le châssis.
1 mercis !
(babamimi262626)
Avatar de l’utilisateur
Landonien
Connaisseur
Connaisseur
 
Messages: 453
Âge: 36
Inscription: 21 Sep 2015 - 22:01
Localisation: Tarn
OS: Windows XP
Frontend: HyperSpin
Launcher: HL2

Re: [Tuto] Adapter une tv cathodique dans sa borne d'arcade:

Messagepar MadXvelvet » 22 Avr 2018 - 11:25

tiens cette méthode de fixation me dit quelque chose :P en tout cas jolie tuto bien détaillé !
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
MadXvelvet
Virtuose
Virtuose
 
Messages: 1322
Âge: 36
Inscription: 20 Déc 2014 - 14:53
Localisation: essonne
OS: Windows 7
Frontend: HyperSpin
Launcher: HL3

Re: [Tuto] Adapter une tv cathodique dans sa borne d'arcade:

Messagepar Sapioux » 21 Mai 2018 - 15:32

Merci à toi Landonien pour ton tuto bien expliqué.
Il m'a permis de me lancer dans le changement de mon crt sony rincé.
A la place j'ai mis un crt toshiba 28p et je vois réellement la différence.

Image

J'ai fabriqué des pattes de fixation de 5cms à l'aide d'un fer plat de 1mètres.
A l'aide d'un tasseau et de tiges filetés, j'ai réglé le 53.5cms de la frame pour qu'elle rentre bien dans la borne.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sapioux
Passionné
Passionné
 
Messages: 195
Âge: 38
Inscription: 17 Mar 2016 - 22:11
Localisation: J'habite dans l'Essonne mais originaire du 66!
OS: Windows 7
Frontend: HyperSpin

Re: [Tuto] Adapter une tv cathodique dans sa borne d'arcade:

Messagepar Potch » 22 Mai 2018 - 23:00

Sapioux a écrit:Merci à toi Landonien pour ton tuto bien expliqué.
Il m'a permis de me lancer dans le changement de mon crt sony rincé.
A la place j'ai mis un crt toshiba 28p et je vois réellement la différence.

Image

J'ai fabriqué des pattes de fixation de 5cms à l'aide d'un fer plat de 1mètres.
A l'aide d'un tasseau et de tiges filetés, j'ai réglé le 53.5cms de la frame pour qu'elle rentre bien dans la borne.

Image
Image


J'aimerais bien voir une photo d'un écran 28 pouces adapté a un frame 29 pouces, ton post a l'air super intéressant mais les images ne s'affichent pas... C'est sur quelle borne que tu as installé cet écran ? Peut être arriverai-je à voir les photos avant ta réponse :lol:
Avatar de l’utilisateur
Potch
Amateur
Amateur
 
Messages: 38
Inscription: 18 Juin 2017 - 17:02

Re: [Tuto] Adapter une tv cathodique dans sa borne d'arcade:

Messagepar Funkychild » 23 Mai 2018 - 07:28

Adapter une TV cathodique dans sa borne d'arcade : NAC

NAC : New Astro City ( Sega )

Ce tuto s'applique aussi à l'Astro City et aux bornes japonaises avec un écran 29 pouces bombé.
1 mercis !
(Landonien)
Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Guide
Guide
 
Messages: 1598
Inscription: 13 Déc 2014 - 21:39
OS: Windows XP
Frontend: HyperSpin

Re: [Tuto] Adapter une tv cathodique dans sa borne d'arcade:

Messagepar souki » 23 Mai 2018 - 09:34

Excellent tuto, ça va me servir.

:D
Image
Avatar de l’utilisateur
souki
Connaisseur
Connaisseur
 
Messages: 398
Inscription: 21 Déc 2016 - 13:57



Retourner vers Tutos bornes et bartops



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité