[TUTO] Blast City : câblage pour profiter du son stéréo

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stephco08
Passionné
Passionné
Messages : 180
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

[TUTO] Blast City : câblage pour profiter du son stéréo

Message par stephco08 » 07 janv. 2017 - 18:15

Blast city : comment profiter du son en stéréo même quand ce n’est pas possible (câble JAMMA sans RCA ni AMP UP qui vont bien)

Le préambule n’est absolument pas indispensable à lire, mais il explique ma démarche et ce qu’est cet article.

L’explication de comment fonctionne le son et quels branchement faire sont dans la section [anchor=présentation1 goto=présentation 2]«Le son sur une Blast city : comment ça marche et quels branchements en fonction de ses choix de sortie sonore ?»[/anchor].
Pour ceux qui rencontrent des problèmes pour passer en stéréo parce que leur câble Jamma ne dispose pas de RCA ni de connecteurs AMP permettant de switcher entre le mono et le stéréo (et qui sont pressés de savoir comment faire ;0), rdv directement à la section [anchor=solution1 goto=solution2]« Comment profiter du son stéréo de sa Blast City même quand c’est pas possible »[/anchor].

Préambule :
Ce post est rédigé par un débutant dans le domaine de l’émulation et de la rénovation de borne. Mon objectif est d’aider les autres débutants « newbies » comme moi qui se sont lancé dans l’aventure de la restauration de cette magnifique borne qu’est la Blast City.

Pourquoi ?

J’ai profité du savoir de personnes qui l’ont généreusement partagé dans différents sites dédié à l’arcade (bien évidemment HFSplay, mon site de référence, mais pas que). Sans cette aide je n’aurais jamais pu réaliser mon projet et mon rêve, avoir une borne japonaise à la maison tournant avec hyperspin. Je voulais donc, en retour, aider d’autres personnes se lançant eux-aussi dans l’aventure en facilitant leurs recherches et en partageant mes modestes expériences et connaissances acquises au fil de la réalisation de mon projet.

Comment ?

En condensant en un seul endroit les informations essentielles pour pouvoir réaliser certaines étapes incontournables (mais qui peuvent sembler insurmontables lorsqu’on les réalise pour la première fois) sans réelle expérience et surtout sans personne pour vous apprendre. Heureusement des personnes hyper calées et dotées d’un véritable esprit de communauté ont déjà publié sur le net à propos de nombreux sujets touchant à la Blast. Mais trouver réponse à ses questions est parfois une quête de longue haleine demandant beaucoup de temps pour trouver les bons articles mais également un peu de chance : oublier un mot clef dans sa recherche ou en prendre un plutôt qu’un autre c’est parfois passer à côté du post qui répond à toutes vos interrogations.
Ce post est donc une sorte de compil de tutos et autres post que j’ai trouvé au fil de mes recherches et que j’ai regroupé et mis en forme pour rendre les choses le plus lisibles possibles.
Par respect pour les auteurs qui ont partagé leur savoir et donné de leur temps pour aider les autres à réaliser leur projet, je citerai autant que possible les sources et mettrai systématiquement des liens vers mes sources.
Je ne suis pas un expert, mais je suis ouvert d’esprit et ma motivation est d’aider le plus possible. Toute remarque, observation, précision ou complément d’information sont donc les bienvenus. Allez, trêve de blabla, c’est parti !

[anchor=présentation2 goto=présentation1]Le son sur une Blast city : comment ça marche et quels branchements en fonction de ses choix de sortie sonore ? [/anchor]

Parmi ses nombreux atouts la Blast City dispose d’un système sonore très sympa doté notamment d’un amplificateur intégré et d’enceintes 3 voies capables de sortir un son qui déchire (en tout cas moi je trouve mais je ne suis pas audiophile non plus).
La Blast offre également la possibilité de passer d’un son mono ou stéréo afin de s’adapter aux caractéristiques des différents systèmes que l’on peut brancher à l’intérieur.

Comment ça marche ?

Le câble JAMMA fait la liaison entre la carte-mère de votre système (ou de votre « jammasd like » pour ceux qui font de l’émulation via leur PC comme moi) et l’IO-board de la Blast, le PCB qui assure les échanges celle-ci et les différentes parties de la borne : vidéo, commandes, crédits et bien évidemment le son.
Image
Image

Pour ce dernier, le Jamma dispose d’un dispositif permettant de choisir entre un son mono ou stéréo tout en empêchant que les deux ne soient diffusés en même temps histoire de ne pas faire griller l’amplificateur.

Au niveau du câble, du côté du peigne Jamma, on trouve deux cables RCA mâles (un blanc et un rouge) permettant de se brancher sur le dispositif compatible stéréo (naomi, PC Mame, etc..). Dans le prolongement du peigne on trouve également deux connecteurs AMP UP jaunes mâle 6 pin l’un identifié mono (2 fils) et l’autre stéréo (4 fils). Ils sont prévu pour s’enficher dans l’AMP UP femelle 6 pin, jaune également, qui lui part de l’autre côté du cable JAMMA, celui qui se branche sur le connecteur CN5 de l’IO Board.

Image
Image

Vous l’aurez compris pour choisir votre type de sortie sonore il suffit donc de :

- Si vous voulez du mono (ben oui vous avez le droit après tout !! ;0) :
 l’AMP UP mâle mono (deux fils) est déjà branché à l’AMP UP femelle. Vous n’avez rien à faire vous êtes déjà dans le bon format de sortie !
 C’est l’AMP UP stéréo mâle (quatre fils) qui est branché au connecteur femelle. Vous débranchez et mettez l’AMP mono et c’est tout puisque le câble Jamma s’occupe de faire transiter le son entre la source et l’ampli de la borne, magique !

- Si vous voulez du stéréo :

 L’AMP UP stéréo mâle est déjà connecté au connecteur femelle : il vous suffit simplement de brancher les deux câbles RCA à votre système. Si vous avez un PC même il vous faudra vous munir pour ce faire d’un câble en Y de type jack mâle/RCA femelles à connecter d’un côté sur la sortie son de votre PC et de l’autre sur les RCA mâle du câble Jamma ;
 C’est l’AMP UP mono qui est branché, vous l’aurez deviné on connecte le stéréo à la place et on branche le RCA de la même façon que dans le cas de figure juste au dessus.
Bon ben tout est dit alors c’est la fin du tuto ?

Et bien non, car certains malchanceux, dont je fais partie, ont un câble Jamma « simple » auquel il manque les connecteurs RCA côté peigne jamma et les AMP UP mâles et femelle côté JST RA se branchant sur l’IO-Board. Bref, pour ces maudits de la Blast, impossible de sortir autre chose que le son mono traité directement par le câble Jamma ! Heureusement, des solutions existent (ce serait con d’avoir écrit tout ça pour rien quand même ;) !!!)

[anchor=solution2 goto=solution1]Comment profiter du son stéréo de sa Blast City même quand ce n’est pas possible : [/anchor]

Petit résumé des épisodes précédents pour ceux qui ont skippé directement sur cette partie du tuto (pas bien ! :roll: ) :
Il vous manque les connecteurs RCA et les trois connecteurs jaunes AMP UP 6 pins (2 mâles + 1 femelle), ce qui vous empêche de brancher une source en stéréo sur votre blast.
Image
Image

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

De rage, vous décidez de vous débarrasser de votre Blast qui ne sert à rien sans le son stéréo. Comme je suis un mec sympa je vous en débarrasse gratuitement sous réserve que vous me remboursiez mes frais d’essence, contactez-moi par MP.

Non ? Personne ? Vraiment ? :lol: Bon, alors, envisageons les autres avec leurs avantages et inconvénients :

- Solution 1 : Changer son vieux « câble Jamma du pauvre » pour un neuf qui a tout ce qui faut pour passer le son en stéréo :

Avantages :
 pas de bidouillage sur le câble à faire donc pas de risque de mauvaise manip’
Inconvénients :
 Il faut trouver le bon câble (perso je suis sans doute pas très doué mais je n’en ai pas vu en vente) ;
 Il faut défaire tous les branchements de la borne relatifs au Jamma et tout reconnecter avec le nouveau câble. Le niveau de difficulté et le risque de dommage en cas d’erreur de branchement me sont inconnus puisque je ne l’ai jamais fait. Je sais juste que le couple jammasd et peigne Jamma mis à l’envers, par exemple, ça peut causer des dégâts ;
Note : Je ne sais pas si cette opération est faisable en accédant uniquement par la porte avant ou la trappe démontable à l’arrière. Il est donc peut-être nécessaire de démonter l’écran pour accéder plus facilement au câblage, voire de démonter la borne ? Merci d’avance à ceux qui ont déjà tenté l’expérience de nous dire comment ça se passe.

- [anchor=mono1 goto=mono2]Solution 2 : Modifier son câble Jamma en désactivant le mono et en ajoutant les câbles nécessaires au stéréo :[/anchor]
Avantages :
 Simplissime à réaliser (il faudra quand même être attentif en branchant les câbles à rajouter mais rien d’insurmontable) ;
 Pas cher à faire et nécessite un minimum de matériel ;

Inconvénients :
 Neutralise le son mono ou complique les opérations de passage mono/stéréo et multiplie les risques d’erreurs (dont la pire peut aller jusqu’au grillage d’ampli interne) ;
 C’est du bricolage pas propre !

- [anchor=stereo1 goto=stereo2]Solution 3 : Modifier son câble Jamma en recréant un système de switch par connecteurs AMP entre le mono et le stéréo :[/anchor]
Avantages :
 Même modularité et simplicité de changement mono/stéréo que les câbles Jamma dotés de RCA et d’AMP UP (pour la simple raison qu’on va rajouter tout ça dans sa borne) ;
 Installation propre (il faudra quand même être attentif en branchant les câbles à rajouter mais rien d’insurmontable) !
Inconvénients :
 Nécessite un petit peu plus de matos (genre une dizaine d’euros en plus) que la solution précédente ;
 Passer par la porte avant où la trappe arrière pour réaliser le sertissage de cosse des deux câbles mono peut éventuellement se révéler compliqué (ma blast était démontée quand je l’ai fait), il sera peut-être nécessaire de démonter l’écran pour réaliser l’opération.

Bon ok, plusieurs solutions existent, mais si j’ai choisi la solution 2 ou trois, comment je fais ?

[anchor=cablemono2 goto=cablemono1]Mise en œuvre de la solution n°2 : Modifier son câble Jamma en désactivant le mono et en ajoutant les câbles nécessaires au stéréo[/anchor]

Matos nécessaire :

1/ Des pins JST RA pour pouvoir connecter les fils manquants pour la transmission du son stéréo sur le câble Jamma côté branchement au CN5 de l’IO-Board. Perso je n'ai trouvé que ce site anglais où l'on trouve ces pins JST RA : http://www.giz10p.co.uk/cabinet-parts/c ... at_52.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Commandez en 4 au moins mais perso j'en ai pris plus car ce n'est pas toujours facile à sertir ces trucs là et rien de plus rageant que de pas pouvoir finir son bricolage parce qu’il manque un p%$^+# de pin !!) et un connecteur JST RA 26 pin (il servira à rien pour ce bricolage mais il faut en acheter un pour avoir le droit d'acheter les pin correspondants sur le site, c’est con mais c’est comme ça)

2/ un câble RCA stéréo : En fonction du type de connectique que tu as sur le système arcade installé dans ta borne il faudra un câble avec un côté adapté à ce dernier (PC mame, carte mère naomi, etc.) et de l'autre deux cables RCA un blanc un rouge (mâle ou femelle on s'en fout). A titre d'exemple pour relier mon PC mame à ma blast j'ai acheté un câble en Y de type jack mâle/RCA blanc et rouge ;
3/ un trombone déplié. Non, ce n’est pas une connerie, c’est même indispensable ! Vous verrez pourquoi plus bas ;

4/Une petite pince coupante et des petites pinces plates et courbes pour dénuder les fils et sertir les cosses (à moins que vous n’ayez le bon modèle de pince à sertir ; perso je ne sais pas quels modèles sont les bons et apparemment ça vaut une blinde) ;

5/ Eventuellement une lampe torche pour voir ce qu'on fait.
Réalisation :
1/ Préparation des câbles : Couper les 2 connecteurs RCA (un blanc, un rouge) puis dénuder chaque câble sur 2 cm Vous allez voir apparaitre des fils en cuivres qui entourent les sous-câbles blancs et rouges, il s’agit du blindage. Tressez les, mesurez une section de 0,5 cm et replier le fil sur lui-même à cet endroit. Sertissez chacun des 2 câbles obtenus dans une cosse JST RA à l’aide d’une pince en repliant d’abord les bords extérieurs de la cosse pour que le fil soit pris fermement dedans puis en écrasant la partie intermédiaire pour s’assurer que rien ne bougera.
Dénuder les sous-câbles sur 1 cm, les tresser et les replier en deux puis les sertir de la même façon.
2/ Connections des 4 fils au Jamma côté IO-BOard : Connecter les fils sur le la partie du câble Jamma branché sur CN5 de l’IO Board. Vous verrez qu’il y à 4 emplacements non câblés, il s’agit des 30, 31, 32 ; 33.

Les 4 fils ont les fonctions suivantes (vous pouvez les identifier avec du scotch d’électricien pour être certain de ne pas vous planter) :
- sous-fil blanc : L+ (gauche plus)
- sous-fil rouge : R+ (droite plus )
- blindage issu du sous-fil blanc : L – (gauche moins)
- blindage issu du sous-fil rouge : R – (droite moins)

Ils se brancheront dans les emplacements suivants sur votre câble Jamma :
L + : 31
R + : 32
L - : 33
R - : 34

Image

3/ Déconnexion des fils mono : IL S’AGIT d’UNE OPERATION INCONTOURNABLE SOUS PEINE DE FLINGUER VOTRE AMPLI INTEGRE !! Il est en effet nécessaire de débrancher les fils transmettant à l’ampli via l’IO-BOARD le son mono transité par le peigne JAMMA, sinon l’ampli recevra deux sources de son, et il risque de ne pas aimer !!

Image

Et voilà, c’est fini ! Faites un test et normalement vos amplis crachent un super son stéréo qui claque, elle est pas belle la vie ?

Mise en œuvre de la solution n°3 : [anchor=stereo2 goto=stereo1]Modifier son câble Jamma pour y rajouter un dispositif de choix entre son mono et stéréo[/anchor]

Matériel :
1/ Du câble pour les différentes connexions à réaliser :
http://www.smallcab.net/cablage-10cm-p-142.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Un mètre devrait suffire (attention sur ce site c'est vendu par tranche de 10 cm)

2/ Des pins JST RA pour pouvoir connecter les fils manquants pour la transmission du son stéréo sur le câble Jamma côté branchement au CN5 de l’IO-Board. Perso je n'ai trouvé que ce site anglais où l'on trouve ces pins JST RA : http://www.giz10p.co.uk/cabinet-parts/c ... at_52.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Commandez 10/12 pins JST RA (j'en prends toujours plus que de besoin, c'est pas toujours facile à sertir ces trucs là et rien de plus rageant que de pas pouvoir finir son bricolage parce qu’il manque un p%$^+# de pin !!) et un connecteur JST RA 26 pin (il servira à rien pour ce bricolage mais il faut en acheter un pour avoir le droit d'acheter les pin correspondants sur le site, c’est con mais c’est comme ça)

3/ des connecteurs AMP UP :
- 2 AMP UP mâles 6 contacts et 10/12 pins femelles pour sertir les câbles ;
- 1 AMP UP femelle 6 contacts et 10/12 pins mâles pour sertir les câbles ;

4/ un câble RCA stéréo : En fonction du type de connectique que vous avez sur le système arcade installé dans vôtre borne il faudra un câble avec un côté adapté à ce dernier (PC mame, carte mère naomi, etc.) et de l'autre deux câbles RCA un blanc un rouge (mâle ou femelle on s'en fout). A titre d'exemple pour relier mon PC mame à ma blast, j'ai acheté un câble en Y de type jack mâle/RCA blanc et rouge ;
5/ un trombone déplié. Non, ce n’est pas une connerie, c’est même indispensable ! Vous verrez pourquoi plus bas ;

6/Une petite pince coupante et des petites pinces plates et courbes pour dénuder les fils et sertir les cosses (à moins que vous n’ayez le bon modèle de pince à sertir ; perso je ne sais pas quels modèles sont les bons et apparemment ça vaut une blinde) ;

7/ Eventuellement une lampe torche pour voir ce qu'on fait.
Réalisation :
L’objectif est de réaliser 3 éléments :
- un connecteur femelle qui sera relié au Jamma côté IO-Board pour faire transiter le son vers l’ampli de la Blast ;
- un connecteur mâle faisant transiter le son mono de votre source ;
- un 2ème connecteur mâle qui lui gérera le son stéréo de votre source.

Le connecteur femelle :

Vous allez couper 6 fils de même longueur (50 cm me semble être le minimum pour pouvoir disposer d’un peu de mou lors de vos manipulations).
Pour ma part j’ai utilisé les couleurs suivantes : gris, orange, jaune, bleu, mauve, noir.
Vous pouvez bien évidemment les remplacer par d’autres mais dans ce cas n’hésitez pas à reprendre mes schémas en notant vos couleurs de remplacement histoire d’être certain de ne pas vous tromper dans l’ordre des branchements (je ne connais pas les conséquences d’une telle erreur mais mieux vaut éviter de tester pour voir ce qui se passe non ?).
Dénudez chaque câble sur 1 cm ; et à chaque extrémité tressez les fils ainsi à nu et repliez les sur eux-mêmes.
Pour chaque câble vous allez cosser l’un des bouts avec un pin AMP-UP mâle (ceux qui vont dans les connecteurs AMP femelles) et l’autre extrémité avec un pin JST-RA.
Pour ce faire enfoncer le fil dans le pin jusqu’à blocage. Les pattes écartées du pin doivent correspondre à la partie non dénudées du câble. Enrouler l’une d’elle grâce à une petite pince (pour ma part j’utilise un modèle coudé) autour du câble puis faite de même avec la deuxième. Vérifiez bien que la cosse tiens fermement au câble si ce n’est pas le cas utiliser le bord fin de la pince coupante pour déplier l’ensemble et recommencez (changez de pin si nécessaire). Une fois que l’on est certain que cela tient bien on écrase la partie du pin entourant le câble nu et le tour est joué !
Bon, maintenant que vos câbles sont prêts il va falloir connecter tout ça ! Afin de vous permettre de voir plus clair voici un tableau de correspondance qui devrait vous aider pour vos branchements de l’AMP UP :

Image

Vous allez maintenant connecter les fils à l’AMP UP Femelle dans l’ordre suivant (le tableau représente le côté arrière de l’AMP, là où l’on branche les fils) :

Image

Pour ce faire prenez chaque fil du côté où vous avez cossé un pin AMP mâle… il est insérer dans le bon connecteur avec le petit ergot tourné vers le haut. Si vous entendez un petit clic c’est qu’il est installé correctement.

Image

En cas d’erreur pas de panique il suffit d’utiliser la technique du trombone (merci à Heavyarms pour l’astuce) : insérez le trombone le long du fil à retirer, dans la partie supérieure du connecteur, et le faire jouer tout en tirant délicatement sur le fil. Ca délogera l’ergot de l’aspérité dans lequel il est coincé ce qui vous permettra de dégager le fil. N’y allez pas comme une brute non plus sinon vous vous retrouverez avec le fil dans la main … mais le pin resté coincé dans l’AMP, et là c’est la loose !!!!
Le tour est joué côté AMP, maintenant il va falloir relier tout ça au Jamma.
Première étape : débrancher les câbles mono de votre câble Jamma côté CN5 de l’IO-BOARD ! Il s’agit des 2 câbles situés à l’extrémité droite de la broche, ceux qui se trouvent aux emplacements 29 (Jamma sound +) et 30 (Jamma sound -) ; ils sont oranges et gris chez moi ; situés à côté des emplacements vides 31, 32, 33 et 34.

Image
Image
(L’image montre le connecteur JST RA présent sur l’IO Board mais c’est bien évidemment sur le câble Jamma qu’il faut réaliser l’opération mais je n’avais pas de photo à mettre)
Pour cela utiliser votre nouvel outil fétiche, le trombone. Si les couleurs des fils sont différentes des miennes, identifiez-les avec du scotch d’électricien pour la suite des opérations !!
Passons ensuite aux branchements en respectant l’ordre du tableau plus haut ce qui va vous donner ça :

Image
(L’image montre le connecteur JST RA présent sur l’IO Board mais c’est bien évidemment sur le câble Jamma qu’il faut réaliser l’opération mais je n’avais pas de photo à mettre).

Le connecteur AMP UP mâle mono :

Vous n’êtes pas obligé d’effectuer cette opération tout de suite. En effet, il va falloir recosser les deux fils et je ne suis pas certain que ce soit pratique (voire faisable) sans démonter au moins l’écran. Donc vous pouvez simplement- débrancher les deux câbles mono situés en 28 et 29 sur le câble jamma côté CN10 de l’IO Board (voir schémas précédents) et les isoler individuellement au scotch d’électricien en les identifiant bien (genre sound + 29 et sound – 30) ;
Sinon pour les connecter à l’AMP UP Mâle, il vous suffit de :
- couper les fils à raz des pin JST RA et de les recosser avec des pin AMP femelles ;

Image

- connecter les câbles cossés (ergot vers le haut) de la façon suivante (le tableau représente le côté arrière de l’AMP, là où l’on branche les fils) :

Image

Le connecteur AMP UP mâle stéréo :

Ce dernier va être câblé avec le câble RCA que vous aurez acheté pour relier vôtre source au câble Jamma de la Blast.
Passons à la réalisation :
Réalisation :
1/ Préparation des câbles : Couper les 2 connecteurs RCA (un blanc, un rouge) puis dénuder chaque câble sur 2 cm Vous allez voir apparaitre des fils en cuivres qui entourent les sous-câbles blancs et rouges, il s’agit du blindage. Tressez les, mesurez une section de 0,5 cm et replier le fil sur lui-même à cet endroit. Sertissez chacun des 2 câbles obtenus dans une cosse AMP UP femelle à l’aide d’une pince en repliant d’abord les bords extérieurs de la cosse pour que le fil soit pris fermement dedans puis en écrasant la partie intermédiaire pour s’assurer que rien ne bougera.
Dénuder les sous-câbles sur 1 cm, les tresser et les replier en deux et les sertir de la même façon.


2/ Connections des 4 fils à l’AMP UP : Les 4 fils ont les fonctions suivantes (vous pouvez les identifier avec du scotch d’électricien pour être certain de ne pas vous planter) :
- sous-fil blanc : L+ (gauche plus)
- sous-fil rouge : R+ (droite plus )
- blindage issu du sous-fil blanc : L – (gauche moins)
- blindage issu du sous-fil rouge : R – (droite moins)
Il vous suffit de le connecter (ergot vers le haut blabla vous connaissez la chanson maintenant) en suivant l’ordre du schéma suivant (le tableau représente toujours le côté arrière de l’AMP… je sais je suis pas très original et surtout très répétitif !! :D) :

Image

Et voilà, il vous suffit désormais de relier l’AMP femelle au connecteur mâle de vôtre choix. Bon normalement vous choisirez le stéréo (sinon je ne vois pas pourquoi vous vous seriez tapé ce long tuto pour rien mais après tous les goûts sont dans la nature… même le masochisme !).
Auquel cas il vous suffira de relier le cordon RCA à votre source, de lancer le tout… et de profiter de votre super son tout neuf ! Enjoy !

Si vous avez des remarques, des propositions d’ajouts ou si j’ai raconté d’énormes conneries, n’hésitez pas à me le faire remonter.

Sources :

L’excellent tuto d’Heavyarms pour l’aspect câblage : http://www.neoarcadia.com/forum/viewtopic.php?t=49182

Différents posts traitant de la modification du Jamma pour passer la stéréo :

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=27459
http://forum.arcadeotaku.com/viewtopic.php?t=12326

Avatar de l’utilisateur
Guiguicar
Gourou
Gourou
Messages : 969
Inscription : 31 oct. 2012 - 00:00
A remercié : 62 fois
A été remercié : 51 fois

Re: [TUTO] Blast City : câblage pour profiter du son stéréo

Message par Guiguicar » 07 janv. 2017 - 18:28

Bravo. Beau tuto

Avatar de l’utilisateur
argouel
Passionné
Passionné
Messages : 152
Inscription : 09 févr. 2013 - 00:00
Localisation : 50290
A remercié : 53 fois
A été remercié : 10 fois

Re: [TUTO] Blast City : câblage pour profiter du son stéréo

Message par argouel » 07 janv. 2017 - 19:13

Excellent tuto merci l ami :D

Avatar de l’utilisateur
Zio
Gourou
Gourou
Messages : 927
Inscription : 19 avr. 2015 - 11:30
Localisation : Rome
A remercié : 202 fois
A été remercié : 150 fois

Re: [TUTO] Blast City : câblage pour profiter du son stéréo

Message par Zio » 07 janv. 2017 - 19:21

Jolie tuto, merci mec.

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6938
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: [TUTO] Blast City : câblage pour profiter du son stéréo

Message par moustic » 07 janv. 2017 - 20:34

Merci Steph pour ce beau tuto :)
Image

Avatar de l’utilisateur
stephco08
Passionné
Passionné
Messages : 180
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [TUTO] Blast City : câblage pour profiter du son stéréo

Message par stephco08 » 07 janv. 2017 - 23:06

Merci les gars ! En fait j'avais en tête d'aborder tous les points de l'installation d'une box 15k sur une blast (du démontage à la partie informatique) en compilant les liens des nombreux post essentiels pour un débutant comme moi et agrémentés de photos et de ma modeste expérience. vous pensez que ça peut être utile ?

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: [TUTO] Blast City : câblage pour profiter du son stéréo

Message par DarkTrooper » 07 janv. 2017 - 23:43

Si ça complète ce qu'il y a dans le wiki, comme ce très bon auto je pense qu'il n'y aura pas d'objections!!

Avatar de l’utilisateur
Bamak
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 204
Inscription : 23 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Lyon
A remercié : 13 fois
A été remercié : 28 fois

Re: [TUTO] Blast City : câblage pour profiter du son stéréo

Message par Bamak » 08 janv. 2017 - 21:46

Bravo et merci Stéphane !
Superbe tuto, c'est parfaitement clair à présent.


Je m'en occupe dès que je trouve des pin JST RA.
Sur le site anglais il y en a, mais avec les 10£ d'achat mini plus les frais de port, on arrive à 28€ environ.
Donc, pour quelques pin, c'est un peu cher je trouve.
Je vais voir si je trouve des trucs au boulot ;)


Encore merci en tout cas, j'ai hâte d'entendre la Blast s'exprimer pleinement !
Au plaisir.

Avatar de l’utilisateur
nephistos
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 350
Inscription : 11 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 34 fois

Re: [TUTO] Blast City : câblage pour profiter du son stéréo

Message par nephistos » 08 janv. 2017 - 21:52

Super tuto merci

Avatar de l’utilisateur
stephco08
Passionné
Passionné
Messages : 180
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [TUTO] Blast City : câblage pour profiter du son stéréo

Message par stephco08 » 08 janv. 2017 - 22:48

Bamak a écrit :Bravo et merci Stéphane !
Superbe tuto, c'est parfaitement clair à présent.


Je m'en occupe dès que je trouve des pin JST RA.
Sur le site anglais il y en a, mais avec les 10£ d'achat mini plus les frais de port, on arrive à 28€ environ.
Donc, pour quelques pin, c'est un peu cher je trouve.
Je vais voir si je trouve des trucs au boulot ;)


Encore merci en tout cas, j'ai hâte d'entendre la Blast s'exprimer pleinement !
Au plaisir.
Merci !
Oui c'est vrai que si tu n'as que des pin jst ra à acheter ça fait cher et il faut en prendre beaucoup pour atteindre le minimum (surtout que je suis pas certain que l'on utilise ce genre de pin tous les jour). C'est pour ça que, pour ma part , j'en avais profité pour prendre les connecteurs et pin amp up en même temps. J'espère que tu arriveras à trouver un autre site ou une autre solution, auquel cas n'hésite pas à faire un retour avoir de bonnes adresses pour trouver du matos c'est toujours le bienvenu.
Bon bricolage, j'ai hâte d'avoir tes retours.

Avatar de l’utilisateur
Bamak
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 204
Inscription : 23 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Lyon
A remercié : 13 fois
A été remercié : 28 fois

Re: [TUTO] Blast City : câblage pour profiter du son stéréo

Message par Bamak » 11 janv. 2017 - 14:36

Hello,

Et voilà, ma Blast s'exprime à présent en stéréo !!

OH LA VACHE ! QUEL CHANGEMENT !!
Quel bonheur de voir sa borne vieillir comme un bon vin ;)
  • On la reçoit = on est content ;
  • On obtient le pixel perfect = on est très content ;
  • On met le son stéréo = on est très très content !
Alors passons à la bricole, j'ai opté pour la solution 2 (pas de switch mono/stéréo, je ne reviendrai pas au mono) :
Je n'ai pas réussi à trouver de connecteur femelle pour les JST RA.
  • Trop cher sur le site anglais pour 4 connecteurs (minimum d'achat + port)
  • et impossible d'en trouver sur ebay à condition d'en acheter par paquets de 1000...
Donc recherche d'une solution alternative.
Je viens de terminer un projet à base de RPI, j'ai donc en trop quelques connecteurs GPIO.
Je me suis demandé si une fois démonté, ça ne pourrait pas remplacer ces fameux connecteurs JST RA.

Et bien SI !
Donc j'en démonte 4 et je les soude sur le câble RCA comme indiqué dans le tuto.
Les parties femelles des fils iront prendre place dans le connecteur noir CN5 de l'IO Board.

Bref 10 minutes à peine de bricolage,
0 Euro dépensé,
Une borne qui ravi mes oreilles.

à pluche.

Les connecteurs :
Image
https://www.amazon.fr/acirc-bles-BreadB ... cteur+gpio
Le montage :
Image

Avatar de l’utilisateur
stephco08
Passionné
Passionné
Messages : 180
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [TUTO] Blast City : câblage pour profiter du son stéréo

Message par stephco08 » 11 janv. 2017 - 15:21

Et oui, la différence est flagrante entre les deux. Sympa ta solution alternative.... et on peut pas moins cher !! :lol:
Je ne connaissais pas du tout ce type de connecteurs c'est à retenir !
M'autorise tu à l'intégrer dans le tuto dans la perspective de proposer à rédaction d'un wiki au staff HFS ?

Avatar de l’utilisateur
Tchopicard
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2014 - 01:00
Localisation : Ardennes
A remercié : 57 fois
A été remercié : 39 fois

Re: [TUTO] Blast City : câblage pour profiter du son stéréo

Message par Tchopicard » 06 févr. 2017 - 01:16

Merci pour ce très bon tuto! Grâce à vous ma blast est en stéréo et c'est vrai que c'est le jour et la nuit!

Pour ma part j'ai fait comme Bamak ça a été nickel! Merci encore !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Tchopicard
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2014 - 01:00
Localisation : Ardennes
A remercié : 57 fois
A été remercié : 39 fois

Re: [TUTO] Blast City : câblage pour profiter du son stéréo

Message par Tchopicard » 01 sept. 2017 - 21:20

Bonsoir,

Petit déterrage pour poser une question qui peut paraître bête mais bon. :mrgreen:

Je vais brancher un slot Mv2F dans ma blast city et je me demandais si je pouvais brancher mon slot en stéréo avec cette methode sachant que le slot est déjà amplifié.
Est-ce que je ne risque pas de faire morfler l'ampli de la blast ? J'avoue que c'est un peu flou pour moi cette histoire.

Pour être totalement clair dans ce que je veux faire, je vais brancher mon slot en jamma (normal) et je veux brancher le son sur la stéréo avec un cable jack vers rca que j'ai bricolé comme Bamak trois posts plus haut en branchant le jack dans une prise casque sur le slot.

J'espère avoir été assez clair dans mes interrogations! Merci d'avance :D

Edit: Bon j'ai essayé et ça fonctionne du tonnerre ! bref nickel, il ne me reste plus qu'à réaliser un adaptateur MVS vers Jamma car ça fait un peu n'importe quoi, mais ça c'est une autre histoire ;)

tom5151
Gourou
Gourou
Messages : 794
Inscription : 06 mars 2015 - 19:07
Localisation : Luxembourg
A remercié : 117 fois
A été remercié : 237 fois

Re: [TUTO] Blast City : câblage pour profiter du son stéréo

Message par tom5151 » 17 nov. 2018 - 09:09

Possible de remettre les photos ?

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
wonderboy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1440
Inscription : 31 oct. 2015 - 19:32
Localisation : Cordemais
A remercié : 374 fois
A été remercié : 239 fois

Re: [TUTO] Blast City : câblage pour profiter du son stéréo

Message par wonderboy » 28 nov. 2018 - 17:51

je suis aussi preneur de nouveaux liens photos,merci :)
https://mega.nz/folder/JJVwUR6Y#75J34dxowIcQEw93H71ihw Jeu Saturn KEIO FLYING SQUADRON 2.
https://mega.nz/folder/MJNmjZQQ#IgQMLEjbzMDqmTUkTg7_hg Jeu Saturn DECATHLETE.
A VOS STICKS A++++ ;)

Avatar de l’utilisateur
Jboutioui
noob
noob
Messages : 1
Inscription : 13 oct. 2021 - 12:43

Re: [TUTO] Blast City : câblage pour profiter du son stéréo

Message par Jboutioui » 13 oct. 2021 - 13:12

Bonjour, je suis nouveau et je débute en candy, je viens d acheter une blast pour restauration, j’ai un slot mvs image ça va mais pas de son, se tuto est top, pouvez vous remettre les photos du tuto, j’ai le jamma du pauvre, j’ai du mal, pouvez vous m’aider, d’avance merci

Répondre

Revenir à « Tutos bornes et bartops »