[TUTO] Commande éclairage et relais à base d'arduino

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
French_Kiss
Gourou
Gourou
Messages : 685
Inscription : 10 nov. 2014 - 12:47
Localisation : Le Rheu
A remercié : 37 fois
A été remercié : 44 fois

Re: [TUTO] Commande éclairage et relais à base d'arduino

Message par French_Kiss » 18 mars 2016 - 17:42

Cool merci 8-)

Avatar de l’utilisateur
nikoups
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 01 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Liancourt
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [TUTO] Commande éclairage et relais à base d'arduino

Message par nikoups » 22 mars 2016 - 14:40

Donc j'ai fait un test rapide, le 2N2222 va convenir.
Pour le protéger il faut une résistance, et la c'est assez variable car selon la marque du transistor les gains diffères et donc le calcul de cette résistance aussi ...
Chez moi j'ai calculé une résistance théorique à 4,3 K Ohms, il faut prendre une valeur inférieur pour être sûr que le transistor sature. J'ai donc mis une résistances de 3,3K. Donc je te conseille de prendre un assortiment de résistance sachant que pour toi cela devrait tourner dans le même ordre de grandeur.

Donc je récapitule le nécessaire par bouton pour piloter l'éclairage pour des boutons équipé de lampe Wedge 12V 1/3 (4 Watts) :
1 Transistor 2N2222
1 (ou plusieurs en série) résistance de 3,3K (a recalculer quand tu aura tes composants)

Voici le plan de montage à jour :
Image

Avatar de l’utilisateur
French_Kiss
Gourou
Gourou
Messages : 685
Inscription : 10 nov. 2014 - 12:47
Localisation : Le Rheu
A remercié : 37 fois
A été remercié : 44 fois

Re: [TUTO] Commande éclairage et relais à base d'arduino

Message par French_Kiss » 22 mars 2016 - 17:25

merci mec, je vais regarder ça de plus près :D

Avatar de l’utilisateur
French_Kiss
Gourou
Gourou
Messages : 685
Inscription : 10 nov. 2014 - 12:47
Localisation : Le Rheu
A remercié : 37 fois
A été remercié : 44 fois

Re: [TUTO] Commande éclairage et relais à base d'arduino

Message par French_Kiss » 29 mars 2016 - 13:10

nikoups,

je vais prendre ce kit : http://www.miniinthebox.com/fr/kit-de-b ... Gwodc2ENCQ" onclick="window.open(this.href);return false;

c'est bien ?

Avatar de l’utilisateur
nikoups
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 01 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Liancourt
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [TUTO] Commande éclairage et relais à base d'arduino

Message par nikoups » 29 mars 2016 - 13:30

Perso je le trouve un peu cher !
De plus sauf si tu veut bidouiller de l'arduino, il a pas grand chose qui va te servir dans ton projet.
En gros dans ton kit tu va utiliser l'arduino et les résistances(il n'y en a pas assez d’ailleurs). Il n'y a même pas le shield moteur

Pour l'arduino regarde : http://fr.aliexpress.com/item/Free-ship ... c767016cea

Les resistances : http://fr.aliexpress.com/store/product/ ... 96810.html (il en faut 2 de kits si tu prend celui la)

Le shield moteur : http://fr.aliexpress.com/store/product/ ... 19938.html

Tout cela est chez le même vendeur 8-)

Avatar de l’utilisateur
French_Kiss
Gourou
Gourou
Messages : 685
Inscription : 10 nov. 2014 - 12:47
Localisation : Le Rheu
A remercié : 37 fois
A été remercié : 44 fois

Re: [TUTO] Commande éclairage et relais à base d'arduino

Message par French_Kiss » 29 mars 2016 - 13:31

merci super cool ta réponse, je te tiens au jus :D

Je up nikoups,

c'est bon j'ai acheté, je me suis pris également des transistors 2N2222 (tu as oublié de le préciser dans la liste de course :mrgreen: ), j'ai bien fait ?

Tu ne m'à pas non plus fait acheter de breadbord c'est pas risqué?

- sur ton schéma ou plutôt sur l'arduino, tu me confirme que les emplacements digitaux sont tous en 5 volts? Car sur l'arduino tout en haut il y a une accolade 5v juste là ou tu as branché ta résistance ? C'est pour être sûr....

En effet ton schéma est fait pour une led mais pas pour....22 :(

Niveau schéma pour chaque led ça donnerai ça ? :

Image

Et niveau branchement alim ?

Image
C'est possible comme ça?

Avatar de l’utilisateur
tutor59
Virtuose
Virtuose
Messages : 1270
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 119 fois
A été remercié : 176 fois

Re: [TUTO] Commande éclairage et relais à base d'arduino

Message par tutor59 » 07 avr. 2016 - 17:16

Hello @nikoups ;)

je suis en train de tester ton programme pour mon projet de matrices de leds, mais j'ai un petit souci que je ne sais pas résoudre.

Sur mon PC, je lance le programme arduino.
Ensuite, j'ouvre une invite de commande ; si je lance la commande "mode com4" (com4 étant le port de mon arduino), j'obtiens le statut de mon port com, jusque là c'est OK.
Si je lance la commande com2duino avec des arguments. ça semble bon aussi puisque l'arduino répond (la led orange clignote).
Mais je ne peux par savoir ce qui ce passe car si je lance un moniteur série depuis le programme Arduino, le com4 n'est plus disponible depuis l'invite de commande, la commande mode com4 m'indique que "le périphérique com4 n'est pas disponible actuellement", et si je lace une commande com2duino depuis l'invite de commande, rien ne se passe.

La question est donc comment tu affiches des infos depuis l'arduino (serial.println) sur le moniteur série si celui-ci bloque le com4 depuis l'invite de commande ?

PS : Je passerais sur Avast qui m'a bloqué com2duino sans rien m'indiquer :evil: j'ai exclu le dossier où il se trouvait. Cet antivirus commence à me gonfler.

Avatar de l’utilisateur
nikoups
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 01 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Liancourt
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [TUTO] Commande éclairage et relais à base d'arduino

Message par nikoups » 07 avr. 2016 - 21:59

Tu ne m'à pas non plus fait acheter de breadbord c'est pas risqué?
La breadboard c'est bien pour faire des essais, sur un montage définitif il faut éviter.
je me suis pris également des transistors 2N2222 (tu as oublié de le préciser dans la liste de course :mrgreen: ), j'ai bien fait
Ils étaient dans une autre liste dans un réponse précédente, donc oui tu va en avoir besoin.
sur ton schéma ou plutôt sur l'arduino, tu me confirme que les emplacements digitaux sont tous en 5 volts?
Oui il y a que du 5 volts qui sort des sorties digitales de l'arduino.
Niveau schéma pour chaque led ça donnerai ça ?
Oui le +12v est commun à tout les transistors donc tu peu faire comme ça. La patte du milieu (base) doit être connecté à la sortie de l'arduino avec une résistance. La patte de droite (collecteur) doit être connecté au + de la led du bouton. Le - est commun a toute les Led de bouton aussi, tu peu donc utiliser un domino.

Petit schéma pour être sur que tu connecte les transistors correctement.
Image

Et sinon tu as pris quoi comme résistance ?

Avatar de l’utilisateur
nikoups
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 01 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Liancourt
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [TUTO] Commande éclairage et relais à base d'arduino

Message par nikoups » 07 avr. 2016 - 23:22

tutor59 a écrit :Hello @nikoups ;)

je suis en train de tester ton programme pour mon projet de matrices de leds, mais j'ai un petit souci que je ne sais pas résoudre.

Sur mon PC, je lance le programme arduino.
Ensuite, j'ouvre une invite de commande ; si je lance la commande "mode com4" (com4 étant le port de mon arduino), j'obtiens le statut de mon port com, jusque là c'est OK.
Si je lance la commande com2duino avec des arguments. ça semble bon aussi puisque l'arduino répond (la led orange clignote).
Mais je ne peux par savoir ce qui ce passe car si je lance un moniteur série depuis le programme Arduino, le com4 n'est plus disponible depuis l'invite de commande, la commande mode com4 m'indique que "le périphérique com4 n'est pas disponible actuellement", et si je lace une commande com2duino depuis l'invite de commande, rien ne se passe.

La question est donc comment tu affiches des infos depuis l'arduino (serial.println) sur le moniteur série si celui-ci bloque le com4 depuis l'invite de commande ?

PS : Je passerais sur Avast qui m'a bloqué com2duino sans rien m'indiquer :evil: j'ai exclu le dossier où il se trouvait. Cet antivirus commence à me gonfler.
@tutor59
J'ai fait le même constat. Quand le moniteur série est ouvert tu peu pas utiliser com2duino (ou autre) sur le même port :|
De mémoire, j'utilisais hyperterminal lors des tests pour voir ce qui arrivait sur le port com (sans le moniteur série de l'ide arduino ouvert).
J'avais vu aussi la possibilité de rediriger ce qui arrivait en série sur l'arduino vers du fichier Texte !

Avatar de l’utilisateur
French_Kiss
Gourou
Gourou
Messages : 685
Inscription : 10 nov. 2014 - 12:47
Localisation : Le Rheu
A remercié : 37 fois
A été remercié : 44 fois

Re: [TUTO] Commande éclairage et relais à base d'arduino

Message par French_Kiss » 08 avr. 2016 - 00:23

nikoups a écrit :

Et sinon tu as pris quoi comme résistance ?
j'ai pris celles de ton lien chez le même vendeur (x2 kit).

Merci pour toutes tes explications. Je vais tester tout ça dès que j'aurai reçu les pièces :mrgreen:

J'espère juste que je ne vais pas griller mon arduino direct :?

Avatar de l’utilisateur
nikoups
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 01 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Liancourt
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [TUTO] Commande éclairage et relais à base d'arduino

Message par nikoups » 08 avr. 2016 - 10:00

Sauf si tu envoi du 12V dans les sortie 5V de l'arduino ça devrait aller :mrgreen:
L'arduino est quand même solide. Dans tous les cas au moment ou tu branche si tu vois que le comportement est pas celui prévu, tu débranche tout de suite :lol:
Je vais te faire un code arduino pour faire clignoter l'éclairage d'un bouton pour pouvoir tester.

Avatar de l’utilisateur
tutor59
Virtuose
Virtuose
Messages : 1270
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 119 fois
A été remercié : 176 fois

Re: [TUTO] Commande éclairage et relais à base d'arduino

Message par tutor59 » 08 avr. 2016 - 11:29

nikoups a écrit : J'ai fait le même constat. Quand le moniteur série est ouvert tu peu pas utiliser com2duino (ou autre) sur le même port :|
De mémoire, j'utilisais hyperterminal lors des tests pour voir ce qui arrivait sur le port com (sans le moniteur série de l'ide arduino ouvert).
J'avais vu aussi la possibilité de rediriger ce qui arrivait en série sur l'arduino vers du fichier Texte !
Merci. Je viens d'essayer hyperterminal, ça me fait la même chose qu'avec le moniteur série, je ne peux plus communiquer avec l'invite de commande. Je vais travailler à l'aveugle ;)
nikoups a écrit :Sauf si tu envoi du 12V dans les sortie 5V de l'arduino ça devrait aller :mrgreen:
L'arduino est quand même solide. Dans tous les cas au moment ou tu branche si tu vois que le comportement est pas celui prévu, tu débranche tout de suite :lol:
@French_Kiss : comme le dit nikoups, ne t'inquiètes pas. Une arduino, c'est costaud comme petite bestiole ! si tu savais le nombre d'erreurs de connexions que j'ai pu faire :lol: Et puis au pire si tu la grilles, vu le prix (bon il y a le temps de livraison j'avoue), tu en rachète une ;) Comme je suis tête en l'air, je vérifies 2 fois mes circuits, même si ça ne m'a pas empêché de connecter des cables à l'envers ;)

Répondre

Revenir à « Tutos bornes et bartops »