[TUTO] Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Tous les tutos sur la partie Hardware.

Modérateurs: Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Messagepar vvignes » 05 Aoû 2015 - 02:25

Bonjour tout le monde, le but de ce tuto est de vous expliquer comment illuminer vos boutons de borne, de façon simple mais plus chère ou de façon "maison" ,beaucoup plus abordable mais plus complexe (dans tout les cas vous allez devoir mettre les mains dans le camboui). C'est cette dernière méthode que je vais développer le plus ici.
Je vais donc essayer de traiter toutes les méthodes, du plus simple au plus complexe (qui a mon avis donne le meilleur rendu).

Avant de commencer, sachez que si vous souhaitez leder, ben oui du verbe leder quoi ;),vos boutons, la couleur du bouton est importante. Pas de soucis sur du transparent (cristal ou fumé), mais sur du rouge avec une led bleu, ben en optique ça fait du noir (en fait violet mais bon...). Bref ça va pas le faire et vous allez vous manger les coucougnettes d'avoir investit (oui parce que c'est quand même pas donné ces bestioles) dans ces formidables boutons violets de chez seimitsu (j'ai failli le faire) :oops:

1°: Quels boutons ou systèmes?
Quatre grandes tendances mais il en existe d'autres:
-Les boutons lumineux:
chez Smallcab ;)
Image


Petite précision (mais de taille, merci wanou ;) ), Smallcab commercialise depuis février des boutons Seimitsu Ref PSL-30N-5W2
Ce sont des boutons Seimitsu transparents et lumineux. La LED est intégrée et doit être alimenté en 5V.
Les boutons sont accompagnés de leur cable 4 points (2 pour le microswitch et 2 pour alimenter la LED en 5V.
ICI chez Smallcab
Image


Il existe également les Seimitsu PSL-30N-12W2 qu'ils n'importent pas et qui s'alimentent en 12V.


Notre ami Porko m'a fait par d'une trouvaille (merci à toi ;) ),
il y a aussi les boutons Electric ICE 2 chez Groovy Game Gear.
On les trouve en Concaves ou convexes, l'avantage est le choix des leds et des contacteurs

5 contacteurs différents en fonction du touché recherché (hard, soft, dureté réglable...)
Image


et 2 types de led s'y adaptent:
RGB drive: led classique avec sa plaque de résistances.
Helios 9: 3 leds CMS pour éclairer le centre et les contours du boutons.

-Avantages: câblages des lumières (pas forcement led) simples et déjà prévus dans le bouton.
-Inconvénients: peu de choix de couleurs ou couleurs fixes et gros point noir, pas de sanwa.

-Les arc eye:

Chez Arcade Forge
Image


-Avantages: simple à mettre en oeuvre, super rendu (anneau), accessoires pour faciliter le câblage, RGB (pas qu'une couleur fixe).
-Inconvénients: de taille, le prix exorbitant. Toujours out of stock, des délais improbables. Percer les boutons sauf pour la version 3.

-Les LED Rings Pele:

Chez Paradise Arcade Shop
Image

-Avantages: Pas de perçage des boutons, se cale entre l'écrou et le support du bouton. RGB.
-Inconvénients: Le prix.

-Le syteme D:
-Avantages: Bon rendu, prix dérisoire, la fierté de l'avoir fait tout seul (pour se la péter un peu devant les potes). Compatible avec tout les boutons.
-Inconvénients: Le temps que ça peut mettre (je l'estime à peu près à 3 fois plus de temps que la méthode arc eye. Percer les boutons. Commander les pièces chez différents fournisseurs.

2°: Quels contrôleurs?
Alors là c'est la guerre ;) , il y a en gros 4 méthodes principales, je vais parler ici que des plus courantes:
-La méthode allumé en permanence: Simple mais pas d'effets délires. On met le jus à la borne et tout s'illumine. Pas de surplus de prix.

Et si on veux aller un peu plus loin, il existe 3 contrôleurs, chacun avec leurs avantages et inconvénients:
-Pac-Drive:
Chez Ultimarc
Image

-Avantages: permet des effets sur 20 leds non RGB, idéal pour des petites install.
-Inconvénients: Pas plus de 20 Leds, une compatibilité "relative". Pour un peu plus cher vous avez le top.


-LED-WIZ:
Chez Groovy GameGear
Image

-Avantages: Pas excessivement cher pour 32 ports, jusqu'à 16 Led-Wiz couplés.Avec le PacLed64 bénéficie d'un bon support coté frontend.
-Inconvénients: Techniquement un cran en dessous du Pacled64 (48 niveaux de luminosité). 32 ports (soit 32 leds monochromes, soit 10 rgb + 2 monochromes). Forcément plus cher que les solutions précédentes.

-PacLed64:
Chez Ultimarc, mon préféré ;)
Image

-Avantages: Bénéficie d'un bon support coté frontend. 64 ports (jusqu'à 64 monochromes ou 21 rgb+1 monochrome), 256 niveaux de luminosité.
-Inconvénients: Forcément un plus cher que les solutions précédentes.

Si vous voulez un effet Pimp my cab avec bandeau Led (les bandeaux autocollants) et tout et tout, vous avez le Nano-Led, je sais pas ce qu'il vaut mais il a l'air moins paramétrable que le pacled64, mais également beaucoup moins cher, petite précision, celui-ci est utilisable avec des LED adressables (WS2811), c'est à dire que chaque diode a sa propre ID (merci Sunn5000 ;) ).

Du coup le câblage en est fortement simplifé.
Comptez une vingtaine d'€ les 50 leds RGB.

nano-led de chez Ultimarc

Image


Sachez seulement qu'il est possible de "chaîner" les contrôleurs, donc rien ne vous empêche de commencer par un joueur et puis l'autre quand vous aurez un peu plus de pépètes.
3°: Le(s) logiciels

Les contrôleurs sont fournis avec leur propre log de paramétrage. En ce qui concerne celui de ultimarc, c'est de la daube en barre. Buggé à mort, aucun intérêt.
En fait, tout ce passe avec LedBlinky. Lui, il sert dans un premier temps à assigner les sorties de votre contrôleur à un bouton, parce que votre contrôleur led ne sait pas si votre Led 1 est bien placé sur votre bouton 1, vous voyez...
Dans un second temps, il va falloir s'en servir pour créer ses propres animations d'éclairage (pas obligatoire mais c'est quand même la classe de créer son animation). Pimp my cab j'te dis...
Et au final, lui dire quel frontend on utilise et tout un tas d'option gadget mais néanmoins indispensables comme les boutons qui font vumètre dès qu'on lance de la musique.
Sachez toutefois que Led Blinky est payant (pour pouvoir créer ses anim).

Le tuto pour LEDBlinky est ici.

4°: Comment ça marche le bousin?

Rien de bien méchant. Votre frontend favori, par le biais d'un plugin, ou pas (pour hyperspin il suffit juste de lui indiquer le chemin de Led Blinky),donne les infos à LedBlinky le contrôleur gère juste les couleurs (pour des rgb) ou la luminosité des leds. La tambouille pour afficher les couleurs des boutons en fonction des jeux, c'est hyperspin qui la fait.

[align=center]5°: Comment ça marche une led?


Il vous faut déjà des leds a anodes communes:
Image

Vous en trouverez facilement par paquet de 50 voir 100 sur ebay.
Cherchez LED RGB 5mm Anode
et c'est parti pour 3€ les 50 (j'vous avait dit que c'était pas cher)


Partie obsolete pour le pacled64, plus besoin de resistances pour proteger vos led, je laisse quand meme l'info pour ceux qui souhaitent bidouiller un peu: ou qui possedent un autre controlleur qui ne protege pas les led.

Pour fonctionner une led a besoin d'une alim, logique. Là ou ca se corse, c'est que suivant la couleur de la led, la tension d'alimentation change (ça y est, j'ai perdu toute la rangée du fond). Vous affolez pas, on est là pour voir ça.
Donc, une led blanche (monochrome) à besoin d'être alimentée en 3.5 Volts alors qu'une rgb à besoin de 2V sur le Rouge, 2.6V sur le Vert et 3.5V sur le Bleu (valeurs approximatives, c'est lors de l'achat de la led RGB que vous devez vous renseigner).
Donc, votre controleur prends son alimentation sur la prise molex (12V jaune ou 5V en rouge):

Image

Il la restitue sur ses bornes, mais pas ces fameux 2V, 2,6V et 3,5V qu'il nous faut. Ca serait trop beau ;)

Il va donc falloir attenuer cette tension (12V ou 5V) avec une résistance pour que la led ne crame pas. Et là, je vous entends déjà: moi j'y connais rien, il me saoule avec ses volts, patati patata...

Donc on prends un truc formidable (le monde est bien fait quand même), une calculette à résistance exprès pour les leds. Voir ici

Donc maintenant on sait quelle valeur de résistance il me faut pour le Rouge, le Vert et le Bleu. Vous commandez tout ça chez Radiospare ou Conrad, la quantité en fonction du nombre de boutons, logique.

N'oubliez pas du fil (de couleur c'est mieux) en 0.20 mm² style ça.

Et de la gaine thermorétractable, on enfile sur le câble, on chauffe avec un briquet et ça se rétracte, comme celle-ci.

6°: Et après?

Et après, ... c'est le drame!!!
-On attaque la partie bien casse bonbons, la soudure de toutes les led et du controleur.

Je vous conseille de commencer par les led. Non, en fait je vous conseille d'écarter MAMAN, les gosses qui braillent, poupy qui remue sa queue... un coup de fer à souder dans le pif ça fais désordre. Et puis c'est parti:

On écarte, on soude, on enfile (ça me rappelle une copine) un peu de thermo et on rétracte la thermo.Le résultat doit ressembler à ça:
Image


Et puis comme c'est pas chiant, on recommence 20, 30 fois s'il le faut (d'ailleurs, vous seriez pas un peu maso?).
-Vous faites de jolis ptits trous dans vos boutons,pensez à les démonter avant pour éviter le massacre. 5mm pour une led de 5mm, vaut mieux y aller à la lime ou au cuter pour agrandir que de faire un trou trop gros. Comme ça:

Image

-Vous enfilez vos boutons, vous les câblez, vos led pré-câblées dans les trous, Tout ces fils reviennent à votre contrôleur.

Pensez à mettre la Led 1 (cablée en +/1/2/3) sur le bouton 1. et ainsi de suite. C'est vraiment important pour la suite sur LEDBlinky.


Image

-Vous soudez les résistances respectivement sur la bonne pinoche R,G ou B. Ouais direct mec, comme ça, à la barbare:

Image

Bon, la gaine thermo c'est un plus, sinon scotch. Le top serai de récupérer une nappe ide sans le détrompeur, ça permettrait de pouvoir le déconnecter de temps en temps hmff... :?

L'anode sur le + et ensuite le 1 au R, le 2 au V, le 3 au B et ainsi de suite. Y'a pas d'ordre obligatoire mais je vous conseille de garder le même du début a la fin. Pour le paramétrage de Led Blinky ça aide grave.

On vois bien sur la photo que c'est pévu pour des rgb, voir les inscriptions sur le pcb (plaque verte), par paquet de 4. Donc pour ceux qui sont un peu à la ramasse, 4 pinoches = 1 led RGB.

Ca va ti? Alors on continue, non je déconne, c'est déjà la fin, il n'y a plus qu'à dire à hyperspin qu'on utilise Led Blinky (dans HyperHQ, onglet tools) et le paramétrer.

A la fin on doit avoir un truc qui change de couleur en fonction des jeux, de la musique, dans le style:

Image




Voilà, c'est tout pour l'instant. Demandez si besoin, si je peux vous aider...
Dernière édition par vvignes le 05 Juil 2017 - 08:34, édité 9 fois.
2 mercis !
(himura95, ghibu)
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
vvignes
Connaisseur
Connaisseur
 
Messages: 442
Âge: 38
Inscription: 16 Jan 2014 - 00:00
Localisation: 82340

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Messagepar Ukogans » 05 Aoû 2015 - 07:27

Merci pour ces comparaisons et jolie tuto lediser.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ukogans
Virtuose
Virtuose
 
Messages: 1104
Âge: 35
Inscription: 19 Nov 2014 - 23:43
Localisation: Prinquiau

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Messagepar DarkEagle37 » 05 Aoû 2015 - 07:52

Super tuto l'ami ;)


Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk
Image
Nocta a écrit:La Team HFS ? Ah bah c'est une communauté de types qui dorment 2h par nuit, tournent à 4 g de coke par jour et font du meilleur boulot que les boites pros, le tout sur leur temps libre. Ensuite ils partagent tout gratos et font même le service après-cadeau, ça t'intéresse ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3330
Âge: 22
Inscription: 07 Mar 2013 - 00:00
Localisation: Tours (37)

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Messagepar Stevens59 » 05 Aoû 2015 - 08:09

Bonjour,

Bon tuto, mais c'est quoi la boule verte lumineuse, elle sert de souris ?
Avatar de l’utilisateur
Stevens59
noob
noob
 
Messages: 4
Inscription: 17 Juin 2015 - 18:14

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Messagepar Magicdav » 05 Aoû 2015 - 09:32

la boule, une sourie (track ball) pour la navigation dans certain soft, ( Pinball, ... )

Jolie tuto,
Avatar de l’utilisateur
Magicdav
Gourou
Gourou
 
Messages: 565
Âge: 37
Inscription: 03 Juin 2015 - 13:42
Localisation: Bretagne - Rennes

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Messagepar Porko » 05 Aoû 2015 - 09:41

Cool le tuto merci!

Pour les compatibilités pinball (avec DOF) c'est ici
http://directoutput.github.io/DirectOutput/hardware.html
Avatar de l’utilisateur
Porko
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2024
Inscription: 02 Fév 2014 - 00:00
Localisation: 26700

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Messagepar vvignes » 05 Aoû 2015 - 09:58

Merci les gars. Je suis parti d'un constat simple, lorsque j'ai voulu lediser mes boutons, je ne trouvais pas réellement d'explications sur tout les choix qui se posaient à moi, toutes les opérations a réaliser, et j'ai bien ramé pour tout comprendre.
Je me suis dit que ça valait le coup d'expliquer aux autres pour leur éviter de galérer comme moi.
Prochaine étape, tuto sur Led Blinky!!!
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
vvignes
Connaisseur
Connaisseur
 
Messages: 442
Âge: 38
Inscription: 16 Jan 2014 - 00:00
Localisation: 82340

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Messagepar locmazzo » 05 Aoû 2015 - 10:05

Super tout ça, merci !
Image
locmazzo
Connaisseur
Connaisseur
 
Messages: 362
Âge: 34
Inscription: 19 Mar 2014 - 00:00
Localisation: en Bourgonie du Sud

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Messagepar vvignes » 05 Aoû 2015 - 11:02

Merci les gars. Au fait ca branche quelqu'un le tuto sur Led Blinky parce que là, il va y avoir un pavé. Autant pas me faire chier si ca sert a rien ;)
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
vvignes
Connaisseur
Connaisseur
 
Messages: 442
Âge: 38
Inscription: 16 Jan 2014 - 00:00
Localisation: 82340

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Messagepar Porko » 05 Aoû 2015 - 11:22

Bien sûr que ça nous branche!

Ca pourrait même aller sur le site, ce tuto aussi...
Avatar de l’utilisateur
Porko
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2024
Inscription: 02 Fév 2014 - 00:00
Localisation: 26700

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Messagepar hycday » 05 Aoû 2015 - 11:42

+1 pour le tuto ledblink !!
il y a énormément de chose à faire la dessus, j'ai hâte d'être à ce stade mais tu px être certain qu'il y aura du public pour ton tuto !

j'ai un IPAC ultimate I/O, j'ai hâte de pouvoir le tester et voir si il est compatible pinball avec DOF (d'ailleurs Porko, si tu as eu un retour, je suis tjs intéressé par la réponse).

merci encore !
Avatar de l’utilisateur
hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme
 
Messages: 402
Inscription: 28 Juin 2014 - 01:00

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Messagepar Veusti » 05 Aoû 2015 - 11:58

vvignes a écrit:Merci les gars. Au fait ca branche quelqu'un le tuto sur Led Blinky parce que là, il va y avoir un pavé. Autant pas me faire chier si ca sert a rien ;)


+1
Avatar de l’utilisateur
Veusti
Passionné
Passionné
 
Messages: 173
Inscription: 11 Fév 2014 - 00:00

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Messagepar Cronoskev » 05 Aoû 2015 - 17:21

Ca donne envie tout ca !

Tres bon tutos
Merci
CronoS
Avatar de l’utilisateur
Cronoskev
Amateur
Amateur
 
Messages: 44
Âge: 34
Inscription: 28 Juil 2015 - 15:04

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Messagepar GIJOe » 05 Aoû 2015 - 18:57

Super ton tuto. Merci

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
i'm here to kickass and chew bubblegum and i'm all out of gum
Avatar de l’utilisateur
GIJOe
Connaisseur
Connaisseur
 
Messages: 221
Âge: 35
Inscription: 28 Juil 2015 - 10:30
Localisation: grenoble

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Messagepar Niko » 06 Aoû 2015 - 06:51

Ouais bravo, le resultat est juste magnifique
Avatar de l’utilisateur
Niko
Habitué
Habitué
 
Messages: 68
Âge: 33
Inscription: 12 Nov 2014 - 12:48

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Messagepar arnaud8644 » 06 Aoû 2015 - 10:51

Très très bon tuto l'ami , manque plus qu'un pour ledblinky et là tu me sauve d'une galère dont je suis noyé depuis 2mois^^
Avatar de l’utilisateur
arnaud8644
Gourou
Gourou
 
Messages: 540
Âge: 27
Inscription: 22 Fév 2015 - 22:59
Localisation: Nantes

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Messagepar vvignes » 06 Aoû 2015 - 10:57

Hourraaaaaa, c'est exactement le genre de réaction que j'attendais, content d'avoir pu vous "éclairer"
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
vvignes
Connaisseur
Connaisseur
 
Messages: 442
Âge: 38
Inscription: 16 Jan 2014 - 00:00
Localisation: 82340

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Messagepar vvignes » 06 Aoû 2015 - 19:44

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait le tutoriel pour ledblinky. Ici sur le fofo
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
vvignes
Connaisseur
Connaisseur
 
Messages: 442
Âge: 38
Inscription: 16 Jan 2014 - 00:00
Localisation: 82340

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Messagepar arnaud8644 » 06 Aoû 2015 - 21:13

Trop fort tu déchire mec ;)
Avatar de l’utilisateur
arnaud8644
Gourou
Gourou
 
Messages: 540
Âge: 27
Inscription: 22 Fév 2015 - 22:59
Localisation: Nantes

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Messagepar Sunn5000 » 06 Aoû 2015 - 22:30

Juste une précision concernant le Nano-Led.
Celui-ci est utilisable avec des LED adressables (WS2811), c'est à dire que chaque diode a sa propre ID .

Du coup le câblage en est fortement simplifé.
Comptez une vingtaine d'€ les 50 leds RGB .
Avatar de l’utilisateur
Sunn5000
Habitué
Habitué
 
Messages: 62
Âge: 38
Inscription: 18 Aoû 2014 - 01:00
Localisation: 62

Suivante


Retourner vers Tutos Hardware



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité