[ASTUCE] UCR - Universal Control Remapper

Tous les tutos concernant les logiciels annexes à Hyperspin (Joy2Key, LedBlinky, Windows...).

Modérateurs: Thesalan, Nabubokon, Porko, Modérateurs

UCR - Universal Control Remapper

Messagepar andric31 » 01 Juil 2017 - 00:51

Coucou,
Utile pour ceux qui utilise des Joysticks sur bornes, bartops...

Avec l'utilisation de UCR - Universal Control Remapper.
C'est une interface qui permet avec vos touches clavier, de simuler un Controller/PAD de jeux
et plus particulièrement en controller xbox.

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Image

Petite particularité,
il y aura besoin de vJoy http://vjoystick.sourceforge.net/site/i ... epage-v200 pour pouvoir installer un bus Virtuel via UCR.
Par la suite on désactivera vJoy, inutile si on veut garder que le(s) controller xbox virtuel

Au contraire de mon autres post sur VJoy et plus particulièrement la version " Virtual Joystick Driver v1.2 "
tutos-logiciels-annexes/vjoy-virtual-joystick-driver-t13731.html#p207129
ICI c'est une version sans interface graphique.
Actuellement je suis sur la 2.1.8 Build 38 https://sourceforge.net/projects/vjoyst ... eta%202.x/

- - - - - - - - - - - - - - -

Image

https://autohotkey.com/boards/viewtopic ... 19&t=12249
UCR - Universal Control Remapper et l'interface qui permet de configurer les controllers
Actuellement je suis sur la v0.1.16 https://github.com/evilC/UCR/releases

- - - - - - - - - - - - - - - -

. : On install dans l'ordre

1.VJoy :  :arrow: https://sourceforge.net/projects/vjoyst ... eta%202.x/

L'installation vas ajouter en plus du répertoire de vJoy, deux Contrôleurs de jeux HID Visible dans le Gestionnaire de périphériques
(image)
Image
Et un " VJoy Device " , qui control les deux Contrôleurs de jeux HID.
ATTENTION si vous avez déjas une install ou une autre version de ne pas faire un conflit


2.UCR - Universal Control Remapper : :arrow: UCR - Universal Control Remapper https://github.com/evilC/UCR/releases
Juste à dézipper le répertoire.

- - - - - - - - - - - - - - -

Ouvrir UCR - Universal Control Remapper
(image)
Image

. : - Dans l'onglet View :arrow:
(image)
Image
Cochez

Start Minimized : Au lancement, réduit UCR dans le systray (icone cachée en bas à droite)

Minimize to Tray : Réduit UCR dans le systray au lieu de la barre des taches


- Dans l'onglet IOClasses :arrow:
(image)
Image
On doit impérativement avoir vJoy Insalled, si non, cherchez pourquoi, pour pouvoir continuer ;)

. : Dans l'ordre

1.Show vJoy Log : :arrow: Show vJoy Log
:arrow: OK
(image)
Image

2.Install SCPVBus : :arrow: Install SCPVBus
UCR vas redémarrer à la fin de cette install

On viens d'installer un bus USB Virtuel, pour faire croire à la connexion d'un contrôleur officiel (dans ce cas Xbox)
Vous le retrouverez sous le nom de " Scp Virtual Bus Driver '' dans le Gestionnaire de périphériques
(image)
Image
ATTENTION si vous avez déjas une install de ne pas faire un conflit

- - - - - - - - - - - - - - -

. : Maintenant,
on vas mapper nos touches


Menu Imput Buttons
(image)
Image
Select Binding :arrow: Assigne la touche appuyer
Wild :arrow: ?
Block :arrow: permet de désactiver la touche physique - exemple si on appuie sur la lettre "W" elle ne s'affichera PAS mais la touche serra toujours active pour l'action demander
Suppress Repeats :arrow: ?
Clear :arrow:

Mapper boutons : :arrow: Remapper (Button To Button)...
(image)
Image

:arrow: Add
(image)
Image

:arrow: Select an Input Button :arrow: Select Binding
et on appui sur la touche physique du clavier/panel à configurer
(image)
Image


:arrow: Select an Output Button
pour choisir son 1er Stick (controller) Xbox Virtuel
(image)
Image


:arrow: Choisir son Boutton Virtuel
(image)
Image

(image)
Image


:arrow: Avec un appuis sur votre touche physique du clavier/panel on passe au vert
(image)
Image

FAIRE DE MÊME POUR LES AUTRES BOUTONS

Mapper direction stick :  :arrow: Remapper (Buttons To Axis)...
Bas / Haut - Axe des Y
Droite / Gauche - Axe des X

Low - votre touche
High - votre touche

Low - 0%
Mid - 50%
High - 100%

(image)
Image

Mapper LT RT : :arrow: Remapper (Buttons To Axis)...

Low - Aucune touche
High - votre touche

Low - 0%
Mid - 0%
High - 100%


(image)
Image

Les profils d'UCR,
merci @feudjey
feudjey a écrit:Bon je pense avoir à peu près compris comment fonctionnent les profils.
Voici à quoi ressemble ma config :

SuperGlobal :
- un "PauseButton"
--> pour rendre UCR actif/inactif
- autant de "Profile Switcher" que j'ai de profils
--> c'est ce qui nous permettra d'appeler le bon profil au lancement d'un jeu
Je m'expliquerai un peu plus bas

Global :
- 8 "Button to Button"
--> les touches qui ne bougeront pas, quelque soit le profil utilisé.
J'y ai mis les 4 directions pour les joueurs 1 et 2

Default :
- les "Button to Button" (ou "Button to Axis" pour les gachettes)
qui correspondent à ma config standard

Puis, en me positionnant sur le profil "Default", je fais un "Add Child" (bouton en bas à droite) et je me retrouve avec un nouveau profil qui va hériter des proprités de mon profil "Default.
Hors Sujet
Pensez à cocher la combo box "Profile Inherits Plugins from parent".

Dans ce nouveau profil enfant, on a la possibilité de remapper les contrôles définis dans le profil parent ("Default" dans mon cas). Du coups, si un seul contrôle change par rapport à la config par défaut, un seul "Button to Button" suffira, inutile de définir une nouvelle fois toutes les touches une par une.

A partir de là, libre à vous de créer autant de profils que vous le souhaitez, avec ou sans enfants, mais je trouve que le principe d'héritage simplifie quand même grandement la chose.

Une Fois que vous avez tous vos profils et qu'ils sont correctement configurés, retournez dans l'onglet "SuperGlobal" et créez un "ProfileSwitcher" par profil que vous avez créé. Vous devrez affecter une touche de clavier qui vous permettra de switcher vers la config souhaitée.

Ensuite, repositionnez-vous sur le profil "Default" (très important), sauvegardez et quittez UCR.

Dans votre répertoire UCR créez un nouveau répertoire que vous pouvez appeler "configs", et dans ce répertoire vous allez créer autant de scripts ahk que vous avez de profils (à l'exception de SuperGlobal, Global et Default).
Vous pouvez nommer ces scripts comme les profils correspondant et y insérer ce code :

Code: Tout sélectionner
SendLevel 1
Send {F2}
Exitapp
Return

Dans mon exemple F2 correspond à la touche F2 qui activera le profil attaché au "Profile Switcher" dont la commande est F2. :|
Vous trouverez la liste des touches ici :
https://autohotkey.com/docs/KeyList.htm

Dernière étape, si vous avez bien suivi le tuto de Andric, vous devez avoir configuré dans RocketLauncherUI un PreLaunch et un PostExit. Vous allez maintenant pouvoir ajouter un PostLaunch pour tous les jeux qui n'utilisent pas votre config "Default". Il s'agit des scripts ahk que nous venons de créer.

Bon ça fait un petit morceau, mais en s'y plongeant bien, c'est pas très compliqué.
N'hésitez pas si vous avez des questions.

- - - - - - - - - - - - - - -

GRAND TOUR RAPIDE DANS :arrow: Panneau de Configuration :arrow: Périphérique et imprimantes pour voir votre controller virtuel
ou taper joy.cpl dans la commande exécuter.
A minima, il faut au moins un mappage pour voir le controller.
ATTENTION
UCR - Universal Control Remapper doit être ouvert pour que le(s) controller soit reconnu

(image)
Image

:arrow: Contrôler le bon fonctionnement

- - - - - - - - - - - - - - -

Hors Sujet
Maintenant que le controller et reconnu en xbox, plus besoin des deux Contrôleurs de jeux HID.
On peut désactiver " VJoy Device " qui les effaceras,

On pourra toujours les retrouvé si on active " VJoy Device " ;)

- - - - - - - - - - - - - - -

Hors Sujet
Certains jeux, préfère avoir un seul controller de connecter que deux.

Astuce perso,
Avoir deux dossier de UCR différent, exemple "UCR 1 joueur" "UCR 2 joueurs"

:arrow: Copier votre dossier UCR, coller et nommé (exemple "UCR 1 joueur") et paramètre ce dossier pour un seul controller
Chaque paramètre s'enregistre dans le UCR.ini du dossier.
:arrow: Copier votre dossier UCR, coller et nommé (exemple "UCR 2 joueurs") et paramètre ce dossier pour deux controllers
Chaque paramètre s'enregistre dans le UCR.ini du dossier.
...

Plus qu'a lancer UCR.exe du dossier voulu (qui devient, du coup, un profil différent)

- - - - - - - - - - - - - - -

andric31 a écrit:Voici mon intégration dans RocketLauncher :arrow:
Je compile mes deux ahk en .exe
IMPORTANT - ils doivent être mis et lancer depuis la racine du dossier de UCR.exe

UCR Start.exe
Code: Tout sélectionner
Run, D:\Utilities\Universal Joystick Remapper\UCR\UCR.exe
 
{
WinHide, UCR.exe
Sleep, 10000
}

Exitapp
Return

UCR Stop.exe
Code: Tout sélectionner
Process, close, UCR.exe
Exitapp
Return

Conseil pour certains jeux qui sont administarteur.
Avoir UCR.exe - UCR Start.exe - UCR Stop.exe en ADMINISTRATEUR

Ajoute les deux chemins dans le .ini PCLauncher (ou le nom de votre système) avec les jeux que vous souhaiter utiliser le controller xbox virtuel
PreLaunch=
PostExit=

Exemple
Code: Tout sélectionner
[GUILTY GEAR Xrd -SIGN-]
Application=J:\PC\GUILTY GEAR Xrd -SIGN-\Game\BootGGXrd.bat
AppWaitExe=GuiltyGearXrd.exe
FadeTitle=Guilty Gear Xrd -SIGN- ahk_class LaunchUnrealUWindowsClient
ExitMethod=Process Close AppWaitExe
PreLaunch=..\Utilities\Universal Joystick Remapper\UCR\UCR Start.exe
PostExit=..\Utilities\Universal Joystick Remapper\UCR\UCR Stop.exe

OU
via RLUI
Image
Dernière édition par andric31 le 25 Oct 2017 - 01:15, édité 16 fois.
9 mercis !
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Re: UCR - Universal Control Remapper

Messagepar Crabi » 01 Juil 2017 - 01:48

Très bon tuto andric31 je suis sure que ça servira à beaucoup de personnes, notamment ceux qui comptent utiliser leur librairie steam qui gère automatiquement pour la plus part des jeux le pad xbox360.

Merci à toi ! :)

Je rajouterais un soft peut être ! Ca s'appel UsbDeview et ca permet de déconnecter et reconnecter les port usb que tu veux http://www.nirsoft.net/utils/usb_devices_view.html
Ca pourra servir si vous avez trop de controllers (steam à tendance à planter lorsqu'il y'en à trop de connecté)
2 mercis !
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Re: UCR - Universal Control Remapper

Messagepar andric31 » 01 Juil 2017 - 10:09

Merci,
Très bon :oops: je c'est pas,
c'est un tuto un peu complexe à créer.

Mais que du bonheur d'avoir un controller xbox Virtuel, super pratique pour les jeux PC sur borne, mais pas que...

Faut que je regarde pour l'intégration avec RocketLauncher
un PreLaunch=
OU...

Mais c'est sur que c'est moins complexe à mettre en place que Virtual Joystick Driver v1.2 et l'association de x360ce
tutos-logiciels-annexes/vjoy-virtual-joystick-driver-t13731.html
MERCI
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Re: UCR - Universal Control Remapper

Messagepar kefran69 » 01 Juil 2017 - 11:43

Merci @andric31 j'approuve super tuto très bien présenté !
1 mercis !
(andric31)
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Re: UCR - Universal Control Remapper

Messagepar mich01 » 01 Juil 2017 - 13:24

Toujours au top andric :)

Je voudrais savoir si on a un encodeur clavier genre ipac, si ce logiciel remappe les touches clavier par la ceux de la xbox 360 ???
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Re: UCR - Universal Control Remapper

Messagepar andric31 » 01 Juil 2017 - 13:49

mich01 a écrit:Toujours au top andric :)

Je voudrais savoir si on a un encodeur clavier genre ipac, si ce logiciel remappe les touches clavier par la ceux de la xbox 360 ???

Merci,
OUI c'est le but,
moi je l'utilise sur un jvs-pac (Ctrl, Alt... transformer en bouton de manette xbox A, B... Les directions transformer en analogique...)
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Re: UCR - Universal Control Remapper

Messagepar mich01 » 01 Juil 2017 - 15:58

Baaaaaaaa si sa marche c'est super violent andric, faudra que je teste le bazarre d'office, c'est surtout pour les jeux pc c'est très intéressant !!!!
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Re: UCR - Universal Control Remapper

Messagepar andric31 » 01 Juil 2017 - 23:57

Quelques MAJ sur le tuto.
et Baaaaaaaa oui, ça fonctionne super bien, tester sur 2-3 jeux avec UCR en fond.
Reste a voir pour une bonne intégration à RocketLauncher, est good.

Par contre obliger de mettre le Joueur 1 et Joueur 2 dans le même profil, j'ai pas trouver mieux.
et j'ai bien galérer quelques secondes pour descendre dans les mappages, j'ai un pave numérique sur le clavier de la borne, et pour descendre faut jouer avec deux doigts sur le tactil (Pour faire l'action de la molette de la souris) :)

(image)
Image

PS:
Je viens de calculer que maintenant, que l'on peut faire aussi comme xppader, la manette xbox en touche clavier :o
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Re: UCR - Universal Control Remapper

Messagepar mich01 » 02 Juil 2017 - 00:30

Tu gère andric rien à dire :) je ferais un retour qd j'aurais tester ce logiciel.

Petite question si l'ipac qui est un encodeur clavier est changé en touche xbox, alors pour naviguer dans hyperspin il me faudra utiliser xpadder ou jotokey puisque l'encodeur clavier a été transformé ?
Sa ne risque pas de faire des conflits aussi ?
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Re: UCR - Universal Control Remapper

Messagepar andric31 » 02 Juil 2017 - 00:52

Merci ;)
Comme c'est fait pour être utilisé particulièrement qu'avec des jeux PC (PCLauncher),
on lance le mappage pour le jeu souhaiter, avec le module PCLauncher en PreLaunch= (Lancer pendant le fade)
Image

Après, si tu le veu avec tous tes systèmes, tu le lance au démarrage de ton frontend

Mais particulièrement,
je préfère choisir avec qui je lance le mappage (Ca doit représenter même pas 10% sur ma borne)

Et comme dit dans mon post précédent me reste a voir pour ça bonne intégration à RocketLauncher,
surtout pour ça fermeture
Dernière édition par andric31 le 02 Juil 2017 - 02:34, édité 1 fois.
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Re: UCR - Universal Control Remapper

Messagepar mich01 » 02 Juil 2017 - 01:12

OK merci andric, perso ce sont les jeux pc qui m'intéresse le plus, le reste si sa reste en mode clavier c'est top pour moi. Maintenant comme tu as dit faut voir du côté de rocketlauncher y aura sûrement du boulot.

Merci pour les réponses rapides ;)
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Re: UCR - Universal Control Remapper

Messagepar andric31 » 02 Juil 2017 - 03:19

Ok,

Pour le PreLaunch= il veut pas ce lancer directement :cry:
Obliger de passer par un .bat ou .ahk (transformer en .exe)
Mais surtout, ils doit être lancer depuis la racine du dossier de UCR

Code: Tout sélectionner
Run, D:/Chemin de UCR.exe
Exitapp
Return

PostExit=
Code: Tout sélectionner
Process, close, UCR.exe
Exitapp
Return

Mais, la prise de tête :evil: c'est que même avec son option Start Minimized (Voir Tuto).
Il est bien minimiser dans le systray (icone cachée en bas à droite) mais à un moment donner du lancement, il passe en premier plan, et me bloque le jeu.
Obliger de faire un clic de souris pour activer ce jeux :evil:
A SUIVRE
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Re: UCR - Universal Control Remapper

Messagepar Crabi » 02 Juil 2017 - 04:13

essaye de le lancer avec l'option postlaunch ça devrait marcher, j'ai eu le même prob.

Pour le focus j'ai dû modifier le pclauncher.ahk mais c'est pas encore au point je te filerais ma modif demain si ca t’intéresse ^^
1 mercis !
(andric31)
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Re: UCR - Universal Control Remapper

Messagepar andric31 » 02 Juil 2017 - 11:51

@Crabi
Par contre réflexion,
pour quoi modifier le pclauncher.ahk et pas tout simplement créer un script sur le démarrage
PreLaunch= OU postlaunch= EXCLUSIVEMENT au lancement de UCR ?

- EDIT -
Good,
PreLaunch=D:\Utilities\Universal Joystick Remapper\UCR\UCR Start.exe
Code: Tout sélectionner
Run, D:\Utilities\Universal Joystick Remapper\UCR\UCR.exe
 
{
WinHide, UCR.exe
Sleep, 10000
}

Exitapp
Return
A mettre dans le dossier de UCR.exe si non erreur
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Re: UCR - Universal Control Remapper

Messagepar Crabi » 02 Juil 2017 - 15:00

Comment link-tu le script que tu à créé à un pré ou post launch pour que pclauncher le prenne en compte ?!
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Re: UCR - Universal Control Remapper

Messagepar andric31 » 02 Juil 2017 - 16:01

Je compile mon ahk en .exe
Conseil pour certains jeux qui sont administarteur.
Avoir UCR.exe - UCR Start.exe - UCR Stop.exe en ADMINISTRATEUR

Ajoute le chemin dans le ini
Code: Tout sélectionner
[GUILTY GEAR Xrd -SIGN-]
Application=J:\PC\GUILTY GEAR Xrd -SIGN-\Game\BootGGXrd.bat
AppWaitExe=GuiltyGearXrd.exe
FadeTitle=Guilty Gear Xrd -SIGN- ahk_class LaunchUnrealUWindowsClient
ExitMethod=Process Close AppWaitExe
PreLaunch=..\Utilities\Universal Joystick Remapper\UCR\UCR Start.exe
PostExit=..\Utilities\Universal Joystick Remapper\UCR\UCR Stop.exe

OU
via RLUI
Image
1 mercis !
(Crabi)
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Re: UCR - Universal Control Remapper

Messagepar Crabi » 02 Juil 2017 - 16:04

Ah ok !! Bien vu merci !!!!
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Re: UCR - Universal Control Remapper

Messagepar andric31 » 02 Juil 2017 - 23:28

De rien ;)
MAJ et je pense que ce serra une des dernières, on est bien là :)
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Re: UCR - Universal Control Remapper

Messagepar el_mat » 10 Sep 2017 - 20:32

andric31 a écrit:De rien ;)
MAJ et je pense que ce serra une des dernières, on est bien là :)


Je viens de découvrir ce Soft ainsi que Vjoy car comme je l'expliquais dans un post je ne trouvais pas de solution pour jouer aux jeux pc comme Marvel bd Capcom 3 depuis que j'ai construit ma borne et que je joue plus avec des manettes Xbox
Je comptais faire un tuto pour en faire part à la communauté mais j'ai d'abord regardé si il n'en existait pas déjà un et BIM!
Je suis tombé sur ton post.
Mon tuto aurait de toute façon été bien moins complet car je ne maîtrise pas les ahk etc et que je ne me suis pas encore confronté à l'intégration de cette solution dans Hyperspin et Rocketlauncher.
Merci pour ton aide.
Je testerai tout ça prochainement
En tout cas cest déjà énorme car j'arrive à y jouer en passant par le jeu directement.
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Re: UCR - Universal Control Remapper

Messagepar andric31 » 10 Sep 2017 - 22:43

Cool ;)
de nos jour c'est surement l'une des solutions software ultime,
tu peut faire pas mal de choses...

Si il y à des trucs à ajouter, hésite pas

- - - - - - - - - - - - - - -

MAJ en version Alpha 0.1.17
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