Atari ST

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micaelo14
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Atari ST

Message par micaelo14 » 29 avr. 2016 - 18:35

Hors-sujet
Retrouvez ce tutoriel sur le wiki HFS : Ajout du système Atari ST
Ajouté le 04/02/2017
Atari ST

Image
Descriptif
Lors de sa sortie en 1985, l'Atari ST se positionne en concurrent direct du Macintosh d'Apple commercialisé l'année précédente. Ce nouveau micro-ordinateur doit devenir le nouveau fer de lance d'Atari qui est alors au plus mal suite au krach du jeu vidéo. La société vient juste d'être rachetée par l’homme d'affaires Jack Tramiel qui est à l'époque très influent dans le milieu informatique. Après sa première présentation au public, les différents médias rapportent qu'Atari vient de dévoiler son nouveau Jackintosh.

La presse et les professionnels l'opposent pourtant rapidement à l'Amiga du constructeur Commodore car les deux machines sont commercialisées quasiment en même temps. Cette concurrence allait donner lieu à l'une des plus importantes batailles de la micro-informatique.

Les possesseurs de micros européens étaient alors divisés en deux clans : les possesseurs d’un Atari et les possesseurs d’un Amiga. Cette concurrence était visible jusqu'aux devantures des revendeurs spécialisés où la bataille entre Atari et Commodore faisait rage.

La configuration des deux machines étant très proche, le duel se jouait sur des détails (l'Amiga proposant des qualités graphiques et sonores plus novatrices pour l'époque7 et l'Atari ST un micro-processeur légèrement plus rapide, un encombrement plus réduit, des prises MIDI et un tarif plus attractif7). Cette concurrence a permis, par exemple, à la scène démo Atari de repousser les limites de la machine pour narguer l'Amiga sur ses points forts.

Le slogan de Jack Tramiel pour l’Atari STF était : « The Power without the Price », la puissance sans le prix.

Devant l'engouement pour la machine, plusieurs jeux vidéo d'un genre nouveau furent développés originellement sur Atari ST tels que (entre autres) Dungeon Master, Le Manoir de Mortevielle, L’Arche du Captain Blood8 puis plus tard Vroom8. Ces titres permirent à la machine de jouir d'une longue durée de vie et de faire jalouser pendant quelque temps les possesseurs d’Amiga9.

L'Atari ST a connu également un énorme succès auprès des musiciens grâce aux prises MIDI présentes en configuration standard, ce qui était une grande première pour un ordinateur grand public à cette époque.

Atari a aussi été un sérieux concurrent de la firme Apple avec son micro-ordinateur ST. En 1986, la firme à la pomme s’inquiète de l’arrivée de l’Atari ST qui possède des caractéristiques équivalentes (voire supérieures dans certains cas) au Macintosh et qui ne s’interdit pas non plus de concurrencer directement le secteur de marché de son entrée de gamme: l’Apple II10. Quelque temps plus tard, un bidouilleur dénommé Dave Small, commercialise le produit Spectre GCR (en) permettant d’émuler parfaitement un Macintosh11 avec des performances supérieures à l’original.

Très abordable, fonctionnant avec l'interface graphique GEM, et utilisant des disquettes 3,5", l'Atari ST a été surnommé le Jackintosh (jeu de mot entre Jack, le prénom de Jack Tramiel et Macintosh) car il se positionnait en concurrent direct du Macintosh.

Ce sont essentiellement le 520 ST, le 1040 ST et dans une moindre mesure le Mega ST qui ont remporté un véritable succès public.

L’Atari ST rencontre rapidement un succès conséquent en Europe dans des pays comme la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et bien d'autres encore12. Il obtient aussi un certain succès en Australie ou au Canada12. Aux USA, malgré la popularité de la firme nationale Atari, il ne sera étonnamment pas largement diffusé et se limitera à un marché de niche en raison de la forte demande de machines sur les marchés européens. L’Atari ST se limitera alors à seulement 100 000 unités vendues dans ce pays12.

Fin 1991, l’Atari ST est le micro-ordinateur le plus vendu en Europe13,14 avec une logithèque très étendue.
Cette machine est le must-have aux yeux de notre cher Metheor :roll: , montrons la donc sous son plus beau jour ^^

Image

Pour faire fonctionner la bête, nous utiliserons Steem SSE version 3.8.1 ("Steven Seagal Edition" est un émulateur d'Atari ST basé sur le STeem original v3.2 de 2004. Il emprunte également des améliorations en provenance de Hatari.)

il vous faudra recupérer TOS v2.6 (1991)(Atari Corp)(Fr)(Mega-STE).img, créer un dossier Tos et mettre l'image dedans en la renommant TOS206.img

Image

Image

Paramétrer RL ainsi:

Image

Ensuite vérifier que RL est bien paramétré en Plein écran:

Image

Puis

Image

Utiliser ce module:
Module
MEmu = Steem SSE
MEmuV = v3.7.0
MURL = http://sourceforge.net/projects/steemsse/" onclick="window.open(this.href);return false;
MAuthor = ghutch92, wahoobrian, zerojay
MVersion = 2.0.7
MCRC = 20167C63
iCRC = CD500DC1
MID = 635038268925531896
MSystem = "Atari ST"
;----------------------------------------------------------------------------
; Notes
; -----
; This is for the updated SSE edition, not the original Steem which ended at v3.2
; If a game does not work properly check to see if there is a patch available.
; Be sure to read the controller options very carefully since sometimes your controls
; might only work if Scroll Lock is on or Num Lock is off. This needs to be set from
; within the emulator.
;
; Games have unique requirements in order to run properly. TOS Images, memory size, machine type (ST vs STE),
; and some other not-so-common settings all must be configured properly. These per rom settings are available
; in the ini/isd used by this module.
;
; TOS Images
; ~~~~~~~~~~~~~~~~
; Different TOS Images (The Operating System) are required for different games. You will need
; to find these and store in your emulator path inside the TOS folder. Common ones required are:
; Tos100.img
; Tos102.img
; Tos102us.img
; Tos104.img
; Tos162.img
; Tos206.img
; Tos206us.img
; Find all of these, and name as above. TOS image to use is a per game setting, default is Tos206.img.
; You can download them here:
; http://www.avtandil.narod.ru/tose.html" onclick="window.open(this.href);return false;
;
; Suggestions
; ~~~~~~~~~~~~~~~~
; 1. Options (wrench icon) | General - Uncheck 'Show pop-up hints'
; 2. Shortcuts (lightning icon) - Assign a Shortcut Key to 'Fast Forward (Toggle)', then map that
; key to you input device. Comes in VERY handy while waiting for the Atari ST to perform a memory
; check when booting.
;
; Harddrive images
; ~~~~~~~~~~~~~~~~
; Images can be a folder in your rom path with all the hard disk files within, or can be zipped up.
; Steem must have a generic BOOT.ST loaded into drive A in order for the game to start automatically,
; so make sure you include one as part of your hard disk image folder/zip file.
;
; The file DESKTOP.INF within the harddrive image contains an entry for what program to execute from
; the harddrive image. For example:
;
; #Z 01 C:\RUNME.TOS@
;
; This entry means that that ST will look for, and automatically execute "RUNME.TOS" at startup.
; RUNME.TOS will be a file within your harddrive image.
;
; In order to be able to run the Hard drive images the recommended method is to leave skipchecks disabled
; and enabled Match Extension instead. In this case make sure you also add .inf to the emulator's rom extensions.
;
; Multidisk
; ~~~~~~~~~~~~~~~~
; For multidisk games, module will load first two disks into Drive A and B. However, disk swapping after
; initial loading will need to be performed manually, via the Steem Disk Manager function.
;
;----------------------------------------------------------------------------
StartModule()
BezelGUI()
FadeInStart()

settingsFile := modulePath . "\" . moduleName . ".ini"

;Global settings
Fullscreen := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "Fullscreen","true",,1)
LockAspectRatio := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LockAspectRatio","false",,1)
bezelTopOffset := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "bezelTopOffset",20,,1)
bezelBottomOffset := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "bezelBottomOffset",0,,1)
bezelLeftOffset := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "bezelLeftOffset",0,,1)
bezelRightOffset := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "bezelRightOffset",10,,1)
runSpeed := IniReadCheck(settingsFile, "Settings|" . romName, "RunSpeed","",,1)

;Rom settings
MachineType := IniReadCheck(settingsFile, romName, "MachineType","1",,1) ; 0 = STE, 1 = ST
MemorySize := IniReadCheck(settingsFile, romName, "MemorySize","0",,1)
TOSImage := IniReadCheck(settingsFile, romName, "TOSImage","Tos206.img",,1)
UseSingleDrive := IniReadCheck(settingsFile, romName, "UseSingleDrive","false",,1)
FastFloppy := IniReadCheck(settingsFile, romName, "FastFloppy","true",,1)
Monitor := IniReadCheck(settingsFile, romName, "Monitor","1",,1) ; choices are 0=mono/high res, 1=color
AssociatedCartName := IniReadCheck(settingsFile, romName, "AssociatedCartName","",,1)

steemINI := CheckFile(emuPath . "\steem.ini")

;need to save the original rom name for zipped hard drive images, because after unzipping, there may not be a file with the actual rom name.
origRomName := romName

hideEmuObj := Object("ahk_class Steem Window",1) ; Hide_Emu will hide these windows. 0 = will never unhide, 1 = will unhide later
7z(romPath, romName, romExtension, 7zExtractPath)

cliOptions := " -nonotifyinit"

TOSImage := emuPath . "\TOS\" . TOSImage
CheckFile(TOSImage)
IniWrite, %TOSImage%, %steemINI%, Machine, ROM_File

IniWrite, %MachineType%, %steemINI%, Machine, STType
IniWrite, %Monitor%, %steemINI%, Machine, Colour_Monitor
IniWrite, 0, %steemINI%, Options, BlockResize ;Enable window resize

If (LockAspectRatio="true")
IniWrite, 1, %steemINI%, Options, LockAspectRatio
Else
IniWrite, 0, %steemINI%, Options, LockAspectRatio

BezelStart()

If (fullscreen="true")
IniWrite, 1, %steemINI%, Options, StartFullscreen
Else
IniWrite, 0, %steemINI%, Options, StartFullscreen

If (FastFloppy="false") {
IniWrite, 0, %steemINI%, Disks, QuickDiskAccess
IniWrite, 0, %steemINI%, Options, DiskAccessFF
} Else {
IniWrite, 1, %steemINI%, Disks, QuickDiskAccess
IniWrite, 1, %steemINI%, Options, DiskAccessFF
}

; Set the emulated CPU speed.
If runSpeed
IniWrite, %runSpeed%, %steemINI%, Options, CPUBoost

If (MemorySize="0")
{ ;512K
IniWrite, 1, %steemINI%, Machine, Mem_Bank_1
IniWrite, 3, %steemINI%, Machine, Mem_Bank_2
} Else If (MemorySize="1")
{ ;1M
IniWrite, 1, %steemINI%, Machine, Mem_Bank_1
IniWrite, 1, %steemINI%, Machine, Mem_Bank_2
} Else If (MemorySize="2")
{ ;2M
IniWrite, 2, %steemINI%, Machine, Mem_Bank_1
IniWrite, 3, %steemINI%, Machine, Mem_Bank_2
} Else If (MemorySize="4")
{ ;4M
IniWrite, 2, %steemINI%, Machine, Mem_Bank_1
IniWrite, 2, %steemINI%, Machine, Mem_Bank_2
}

If InStr(romExtension, "stx")
IniWrite, 1, %steemINI%, Disks, PastiActive
Else
IniWrite, 0, %steemINI%, Disks, PastiActive

If (strlen(AssociatedCartName) > 0)
IniWrite, %AssociatedCartName%, %steemINI%, Machine, Cart_File
Else
IniWrite, A_Space, %steemINI%, Machine, Cart_File

IfExist, %romPath%\DESKTOP.INF ;HDD Installed Game
{
;clear out floppy drives
IniWrite, %romPath%\BOOT.ST, %steemINI%, Disks, Disk_A_Path ;must have BOOT.ST in drive A
IniWrite, BOOT.ST, %steemINI%, Disks, Disk_A_Name

IniWrite, A_Space, %steemINI%, Disks, Disk_B_Path
IniWrite, A_Space, %steemINI%, Disks, Disk_B_Name

;setup hard drive
IniWrite, 0, %steemINI%, HardDrives, DisableHardDrives
IniWrite, 2, %steemINI%, HardDrives, BootDrive
IniWrite, C, %steemINI%, HardDrives, Drive_0_Letter
IniWrite, %romPath%, %steemINI%, HardDrives, Drive_0_Path
boot := "\BOOT.ST"

cliOptions .= " """ romPath . boot . """"

} Else {
IniWrite, 1, %steemINI%, HardDrives, DisableHardDrives
IniWrite, %romPath%\%romName%%romExtension%, %steemINI%, Disks, Disk_A_Path
IniWrite, %romName%, %steemINI%, Disks, Disk_A_Name

;MultiDisk loading, this will load the first 2 disks into drives A and B since some games can read from both drives and therefore the user won't need to change disks through the MG menu.
If InStr(romName, "(Disk ")
{
If (UseSingleDrive="false")
{
IniWrite, 2, %steemINI%, Disks, NumFloppyDrives
multipartTable := CreateRomTable(multipartTable)
If multipartTable.MaxIndex()
{ ;Make the searches case insensitive
original_case_sense := A_StringCaseSense
StringCaseSense, Off

;Has multi part
for index, element in multipartTable
{ current_rom := multipartTable[A_Index,1]
LastDotPos := InStr(current_rom,".",0,0) ; get position of last occurrence of "."
LastSlashPos := InStr(current_rom,"\",0,0) ; get position of last occurrence of "\"
fileNameNoExt := SubStr(current_rom,LastSlashPos+1, ((LastDotPos - LastSlashPos) - 1)) ; get file name only - from last slash to last dot

If InStr(current_rom, "(Disk 1)")
{
IniWrite, %current_rom%, %steemINI%, Disks, Disk_A_Path
IniWrite, %fileNameNoExt%, %steemINI%, Disks, Disk_A_Name
cliOptions .= " """ romPath . "\" . current_rom . """"
} Else If (InStr(current_rom, "(Disk 2)")) {
IniWrite, %current_rom%, %steemINI%, Disks, Disk_B_Path
IniWrite, %fileNameNoExt%, %steemINI%, Disks, Disk_B_Name
}
}
;Restore original StringCaseSense
StringCaseSense, %original_case_sense%
}
} Else
IniWrite, 1, %steemINI%, Disks, NumFloppyDrives

} Else {
cliOptions .= " """ romPath . "\" . romName . romExtension . """"
IniWrite, 1, %steemINI%, Disks, NumFloppyDrives
}
}

HideEmuStart() ; This fully ensures windows are completely hidden even faster than winwait
Run(executable . cliOptions, emupath)

WinWait("ahk_class Steem Window")
WinWaitActive("ahk_class Steem Window")

BezelDraw()
HideEmuEnd()
FadeInExit()
Process("WaitClose", executable)
7zCleanUp()
BezelExit()
FadeOutExit()
ExitModule()


RestoreEmu:
Send, {Pause}
Return

CloseProcess:
FadeOutStart()
WinClose("ahk_class Steem Window")
Return
Après tout ceci c'est bon :D

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Re: Atari ST

Message par Playmobil » 29 avr. 2016 - 19:05

Enfin un vrai système ! 8-)

Par contre tu es sur à 100% pour le tos du mega-ste ? Aucunes incompatibilité avec certains jeux ? Notement certaines version de Dungeon Master qui nécessite un tos 1.2, 1.4...

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Re: Atari ST

Message par micaelo14 » 29 avr. 2016 - 19:08

je ne suis pas sur à 100 % non !!
Je n'ai pas de fullset sur ce système, ce que j'ai testé fonctionne maintenant si il y a des corrections à faire c'est içi qu'il faudra les faire ;)

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Re: Atari ST

Message par elluigi » 30 avr. 2016 - 11:37

Au top merci je vais m'y attaquer bientot aussi ;)
Image Image Image Image

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Re: Atari ST

Message par Playmobil » 30 avr. 2016 - 12:11

Il serait intéressant de tester avec EmuTos à la place d'un simple Tos.

Il est environ 10% plus rapide, mais quid de la compatibilité des jeux ? :roll:

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Re: Atari ST

Message par micaelo14 » 30 avr. 2016 - 12:26

oui effectivement, il faudrait essayer

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Re: Atari ST

Message par arno1 » 30 avr. 2016 - 12:47

Bravo micaelo beau travail encore bon courage pour faire tout les emulateurs j espère que tout sera regrouper dans une même section merci

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Re: Atari ST

Message par charleshoki » 09 févr. 2017 - 09:50

Salut et merci pour ce tuto que j'ai suivi à la lettre, mais pas concluant pour moi... J'ai en effet ce message d'erreur en testant un jeu dans Rocketlauncher :

Image

Pourtant, le tos est exactement à cet emplacement et bien orthographié et les jeux se lancent directement via Steem SSE ...
Je sèche... Quelqu'un aurait une idée ??

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Re: Atari ST

Message par charleshoki » 09 févr. 2017 - 10:31

Bon , j'ai trouvé l'erreur, si ça peut servir à quelqu'un : j'avais bien renommer le tos en "Tos206.img" ; mon pc n'affichant pas les extensions des fichiers, je voyais bien "Tos206.img" alors qu'en réalité, le nom était "Tos206.img.img" !
Je passe maintenant à la configuration de l'emulateur qui n'a pas l'air d'être aisée.

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