Capcom Play System 1,2 et 3

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micaelo14
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Capcom Play System 1,2 et 3

Message par micaelo14 » 30 avr. 2016 - 11:07

Capcom Play System 1,2 et 3

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Hors-sujet
Retrouvez CPS I sur le wiki HFS : Ajout CPS I
Ajouté le 17/02/2017
Description
Le CP System est plus communément appelé CPS, mais également CPS1 ou CPS-1 depuis la création du CPS2 (et du CPS3). Créé sur la base du Sharp X680001, c'est un système 16 bits (Motorola 68000) sorti à une époque où l'arcade était en plein essor.

À l’exception de Forgotten Worlds, premier titre sur ce support, qui n'était constitué que de 2 PCB (motherboard et rom-board), chaque jeu sorti par la suite se compose de 3 PCB : une motherboard, une rom-board, et une C-board qui gère une partie de l'affichage et constitue aussi pour certains jeux le système de protection et la possibilité d'étendre le nombre de boutons2.

Le son est géré par un Zilog Z80, couplé à des puces Yamaha YM2151 et Oki 6295. Ce système est donc, à sa sortie, très en avance sur les bornes d'arcade de son époque. Mais la gloire fut de courte durée, car en 1990, la Neo-Geo MVS fit son apparition dans le monde de l'arcade.

Capcom tenta donc de suivre SNK et proposa en 1994 une version salon appelée CP System Changer (Capcom Power System Changer)3,4, identique techniquement au CPS, dans le but de concurrencer directement le système Neo-Geo AES. Techniquement, c'est un système CPS1 standard ayant intégré un supergun, doté de deux joysticks de série et une connectique TV comme pour une simple console de jeux vidéo5. Il n'y a eu que 10 jeux publiés sur ce format.

Parallèlement au CPS, Capcom travaille dès 1992 sur le CPS2, son remplaçant (qui sortira un an plus tard). Malgré tout, le système CPS1 perdurera jusqu'en 1995.

En décembre 1992, Capcom se décide à sortir une révision du CPS1, le CP System [Dash], plus communément appelé CPS QSound (CPS1 Q-Sound ou CPS-1 Q-Sound). Le système fut capable de recréer un son stéréo avec cette fameuse puce QSound. Cette révision du CPS, est plus proche du CPS2 (dans le design) que les antiques PCB6,7. Il permettra à quelques titres de bénéficier du son stéréo et d'un nouveau système de sécurité.

Le CP System [Dash] est composé d'un assemblage de quatre PCBs qui sont contenues dans un boîtier en plastique gris. L'ensemble constitue une sorte de cartouche, d'une taille assez imposante. Pour lutter contre le piratage, une « batterie suicide » a été intégrée au système, elle fournit de la puissance et fait fonctionner de la RAM qui contient une configuration programmée manuellement (voir la section protection plus-bas. Si la tension de la pile tombe en dessous de + 2 V, la configuration volatile des registres matériels d'affichage du système disparait de la RAM. Le CPU essayant d'exécuter des routines d'affichage graphique contenant les dits registres matériels disparus, le jeu devient inutilisable, rendant nécessaire (à l'époque) l'envoi de la carte en réparation chez Capcom, aux propres frais du propriétaire du jeu. Contrairement au CPS2, le CPS QSound comporte un Z80 modèle « Kabuki » chiffré en tant que processeur audio. Le CPS1 et le CPS1 Dash (ou QSOUND) n'embarque aucun cryptage sur les roms 68000, le cryptage est propre au CPS2 sur les roms 68000.

Ce système restera un énorme succès pour Capcom, qui inscrit une fois de plus son nom dans l'histoire. On retiendra de ce matériel des jeux dantesques qui ont démontré que Capcom était passé maitre en matière d'action sur Arcade. Des bijoux tels que Strider, Cadillacs and Dinosaurs, The Punisher ou encore Final Fight verront le jour. Mais c'est également entre 1991 et 1992, avec les Street Fighter II, que le CPS1 va devenir l'un des systèmes d'arcade les plus répandus au monde.
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Hors-sujet
Retrouvez CPS II sur le wiki HFS : Ajout CPS II
Ajouté le 17/02/2017
Descriptif
Le CP System II est sorti en 1993 et a eu une durée de vie assez longue : 11 ans d'exploitation. Le premier jeu édité pour ce support est Super Street Fighter II: The New Challengers, suivi de nombreux jeux à succès, principalement des shoot them up (GigaWing, Mars Matrix: Hyper Solid Shooting…) et des jeux de combat majoritairement développés par Capcom : Pocket Fighter, les sagas Darkstalkers, Street Fighter Alpha et cinq jeux utilisant la licence Marvel. La production software connait une arrêt en 2001 mais elle est prolongée de 3 ans par le tardif Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition sorti en 20041.

Les jeux CPS2 se présentent presque toujours sous la forme de deux cartouches : celles contenant le jeu (comme sur console) sont communément appelées B-Board et s'emboîtent sur une autre cartouche qui est une sorte de carte mère appelée A-Board ; cette dernière dispose d'un connecteur JAMMA permettant de relier le tout à une borne d'arcade. Ce système permet de changer de jeux au format CPS2 très facilement et diminue les risques de détériorations.
Cependant certains jeux se présentent également sous une autre forme, où carte de jeu et carte mère sont dans la même cartouche de couleur noire. Les cartouches CPS2 se distinguent par leur poids et leur taille relativement imposants pour un système d'arcade2.

Le son stéréo est disponible pour la totalité des jeux avec la puce Capcom Qsound sur toutes les cartes. Il est à noter, que les spécifications techniques du CPS2 par rapport au CPS, sont presque identiques. En fait, Capcom a fait évoluer son ancien système vers un hardware plus simple d'utilisation et légèrement plus performant. Les puces et processeurs sont, en effet, les mêmes, un Motorola M68000, un Zilog Z80 et une QSound3.

Le jeu CPS2 le plus volumineux est Vampire Savior 2: The Lord of Vampire, qui contient 362 Mbits de données.

Le dernier jeu sur CPS2 aurait dû être le shoot'em up Progear sorti en 2001, mais pour fêter les 15 ans de Street Fighter, Capcom a sorti en 2004 sur CPS2 le jeu Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition.

Capcom avait pour habitude de récupérer d'anciennes cartouches de jeux CPS-2 pour en fabriquer de nouvelles. Souvent sur la cartouche, le sticker du jeu est collé sur le sticker d'un jeu contenu précédemment
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Hors-sujet
Retrouvez CPS III sur le wiki HFS : Ajout CPS III
Ajouté le 17/02/2017
Descriptif
Le CP System III est un système d'arcade 2D très puissant ; de nombreux fans de jeux de combat ont été ébahis par la finesse et la fluidité de l'animation de Street Fighter III et les autres jeux sortis sur ce système[réf. souhaitée]. C'est le dernier système d'arcade en date conçu et fabriqué par Capcom.

Le CPS3 n'a pas rencontré un grand succès, seulement six jeux au total ont été développés sur ce système, et uniquement par Capcom. Les exploitants des salles d'arcade n'ont pas apprécié la fragilité de ce système. En effet, le CPS3 supportait mal les chocs, tant physiques qu'électriques. Par ailleurs, les jeux devenaient inutilisables quand la pile contenue dans la cartouche de sécurité mourait, et elle devait alors être remplacée au frais de l'exploitant1,2. De plus, le CPS3 n'était capable que de faire de la 2D à une époque où la 3D commençait à s'imposer. Le coût du système était plus important que celui d'autres systèmes. Aussi, le développement et la programmation sur ce système étaient semble-t-il très compliqués.
L'émulateur pour ces 3 systèmes est MAME :D

Enjoy and Play ;)

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Re: Capcom Play System 1,2 et 3

Message par hornetdeath » 30 avr. 2016 - 12:44

Merci pour toutes ces explications


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