Commodore amiga, CD, CDTV

Tous les tutos concernant RocketLauncher.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
micaelo14
Modérateur
Modérateur
Messages : 3379
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Centre
A remercié : 98 fois
A été remercié : 165 fois

Commodore amiga, CD, CDTV

Message par micaelo14 » 30 avr. 2016 - 12:17

Commodore amiga, CD, CDTV

Image
descriptif
L'Amiga est une famille d' ordinateurs personnels vendus par Commodore dans les années 1980 et 1990. Sur la base de la famille Motorola 68000 des microprocesseurs , la machine possède un chipset personnalisé avec des graphiques et des capacités sonores qui étaient sans précédent pour le prix, et un multitâche préemptif système d'exploitation appelé AmigaOS . L'Amiga a fourni une mise à jour importante de précédents ordinateurs personnels 8 bits , y compris le propriétaire de Commodore C64 .

L' Amiga 1000 a été officiellement lancé en Juillet 1985, mais une série de problèmes de production signifiait qu'il ne devienne pas largement disponible jusqu'au début de 1986. Le modèle de vente mieux, l' Amiga 500 , a été introduit en 1987 et est devenu l' un des principaux ordinateurs à domicile de la fin des années 1980 et au début des années 1990 , de quatre à six millions d'exemplaires vendus. [1] le A3000 , introduit en 1990, a commencé la deuxième génération de systèmes Amiga, puis le A500 + et l' A600 . Enfin, la troisième génération, l' A1200 et A4000 ont été libérés en 1992. La plate - forme est devenue particulièrement populaire pour les jeux et la programmation des démos . Il a également trouvé un rôle de premier plan dans la vidéo de bureau , la production vidéo et show control affaires, conduisant à des systèmes de montage vidéo abordables tels que le Video Toaster . Capacité native de l'Amiga à jouer simultanément en arrière plusieurs échantillons sonores numériques fait une plate - forme populaire pour le début de " suivi des logiciels de musique". Le processeur et la capacité d'accéder à plusieurs mégaoctets de mémoire relativement puissant a conduit au développement de plusieurs paquets de rendu 3D, y compris LightWave 3D , Imagine , Aladdin4D et TurboSilver .

Bien que les premières annonces Commodore tentent de jeter l'ordinateur comme une machine d'affaires tout usage, surtout quand équipé avec l' Amiga Sidecar compatibilité addon PC, l'Amiga était plus grand succès commercial comme un ordinateur à la maison, avec un large éventail de jeux et de logiciels de création. [ 2] [3] Il a également été une alternative moins coûteuse à l' Apple Macintosh et IBM PC comme une entreprise à usage général ou de l' ordinateur de la maison. Dans un premier temps , l'Amiga a été développé aux côtés de divers clones Commodore PC , mais Commodore a ensuite quitté le marché du PC. Pauvre marketing et l'échec des modèles plus récents de répéter les avancées technologiques des premiers systèmes signifiait que l'Amiga a rapidement perdu sa part de marché aux plates - formes concurrentes, comme les quatrième consoles de jeux de génération , Apple Macintosh , et plus tard IBM PC compatibles . [1 ] Commodore finalement fait faillite en Avril 1994 après le «faire ou défaire" Amiga CD32 modèle a échoué sur le marché.

Depuis la disparition de Commodore, divers groupes ont commercialisé successeurs à la ligne Amiga original, y compris Genesi , Eyetech , ACube Systems Srl et A-EON Technology. De même, AmigaOS a influencé les remplacements, des clones et des systèmes compatibles tels que MorphOS , AmigaOS 4 et AROS . La disparition de Commodore a été généralement attribué à de nombreux facteurs tels que la mauvaise commercialisation, un manque de développeurs tiers suffisants, et une incapacité à rivaliser avec les moins chers clones PC avec des fonctionnalités "multimédia" et des modèles Macintosh à faible coût couleur capable comme le Macintosh LC .
Image
Descriptif
Malgré son originalité vis-à-vis des produits concurrents (manette de commande, boot sur CD-ROM, possibilité de brancher un clavier ainsi qu'une souris, plusieurs boîtiers pour des extensions disque dur et mémoire), la CD32 peine à se faire une place sur un marché des consoles de jeu autonomes. Les ventes remplissent 40 % des prévisions, occasionnant une perte de 350 millions de dollars.

Dévoilée durant l'été 1993, l'Amiga CD32 est lancée en septembre 1993 au Royaume-Uni au prix de 250 £ (2 490 F en France, soit environ 380 €) puis dans les principaux pays européens avant Noël. Moins de 100 000 machines sont vendues aux premiers trimestres en Europe. En Angleterre les jeux de la console dominent même le marché émergent du CD-ROM, devançant les ventes de PC CD-ROM.

Pendant le développement et le lancement de la console, la situation financière de Commodore est mauvaise. Au 31 décembre 1993, la compagnie accuse des pertes à hauteur de 374 millions de dollars sur les 18 derniers mois. Après avoir engagé des séries de licenciements collectifs en 1993, la compagnie éprouve des difficultés à payer les fournisseurs et se trouve dans l'incapacité de produire davantage de consoles pour la période de Noël. Une décision de justice (l'affaire CADtrack concernant le brevet XOR) l'empêche par ailleurs d'importer des produits aux États-Unis. La console, qui devait y être lancée début 1994 (au prix de 399 $), n'y sera jamais officiellement commercialisée. En 1994, les filiales de Commodore font faillite les unes après les autres. Les usines d'État aux Philippines se voient saisir les stocks de consoles par le gouvernement. La maison mère à West Chester est en faillite le 29 avril 1994. Commodore UK reste à flot plus longtemps, et vend les consoles jusqu'à Noël 1994. Les stocks disponibles seront pratiquement épuisés au premier trimestre 1995.
Image
Descriptif
Le CDTV, pour Commodore Dynamic Total Vision, communément appelé Amiga CDTV, est un ordinateur personnel et une console de jeu de Troisième génération développé par Commodore et commercialisée en 1991. Prenant la forme d'une platine de salon de couleur noire, le système est basé sur un ordinateur Amiga 500 avec un processeur Motorola 68000 à 7,16 MHz et un chipset graphique ECS fat Agnus exploitant 1 Mo de RAM et une ROM de 512 kio intégrant Kickstart 1.3. Elle intègre d'origine un lecteur cédérom 1x à caddie, support utilisé pour les logiciels. Son prix de lancement était de 1 000 $ US avec une manette de jeux et deux logiciels. Elle a été pour la première fois présentée au Consumer Electronics Show de Las Vegas en 1991.

En option sont disponibles un clavier, une souris, une télécommande, un lecteur de disquettes, une carte module Commodore CDTV SCSI avec un disque dur de 60 Mio.

Dans l'esprit de Commodore cette console de jeux visait un public familial néophyte en informatique, intéressé par les jeux mais aussi par les capacités multimédia et l'interactivité. L'encyclopédie Grolier a été par exemple l'un de ses produits phares. Le fait de pouvoir transformer la console en ordinateur Amiga 500 était aussi une des fonctionnalités intéressantes du produit. Cette console n'a pas eu un énorme succès et était essentiellement destinée aux marchés américain et allemand. Un prototype de CDTV-II, nommé CDTV CR (Cost Reduced, à coût réduit), a été construit mais abandonné. Il aurait dû intégrer plus de mémoire et un lecteur de disquettes. Commodore par la suite lança l'Amiga CD32 basée sur la technologie Amiga 1200, que l'on pourrait qualifier de successeur de la CDTV.
Allez voir le tuto de Niko qui est parfait içi: post108751.html?hilit=commodore%20amiga ... er#p108751" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Revenir à « Tutos pour RocketLauncher »