[TUTO]GCE Vectrex (avec overlay) RocketLauncher

Tous les tutos concernant RocketLauncher.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
okidoki1677
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 18 févr. 2015 - 09:15
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

GCE Vectrex (avec overlay) RocketLauncher

Message par okidoki1677 » 04 sept. 2016 - 16:34

Image
Bonjour à tous,

Voici un Tuto pour faire fonctionner le système Vectrex avec les overlays de chaque jeux sous Hyperspin et RocketLauncher.
C'est mon premier Tuto, donc soyez un peu indulgent. En tout cas j'ai essayé d'être le plus complet possible.

1. La Console

La console Vectrex est sortie en 1982 aux USA et à l’été 83 en Europe.
Elle a comme particularité de proposer des graphismes vectoriels. Les autres consoles affichaient des graphismes composés de pixels.
Cette particularité faisait que la Vectrex affichait des graphismes monochromes.
De ce fait pour apporter un peu de couleur, des Overlays (filtres en plastique transparent) ,qui se plaçaient devant l’écran, étaient vendu avec chaque jeux.
Image

Avec l’émulateur que je vais vous présenter ensuite, il est possible de jouer sur PC avec ces fameux overlay.

Si vous voulez plus de renseignements sur cette console voici un site (parmi tant autres) qui en parle avec beaucoup plus de détails.
http://www.grospixels.com/site/vectrex.php

2. L’émulateur :

On va donc utiliser l’émulateur ParaJVE.
Cet émulateur est écrit en Java, de ce fait il vous faut Java d’installé sur votre PC.
Il a l’intérêt d’être très simple d’utilisation et il permet d’afficher les overlays des jeux.
Vous pouvez le télécharger ici : https://mega.nz/#!QQIHxAQL!KF9Vo1tVOCM4 ... gTcgMkQR6g" onclick="window.open(this.href);return false;
Les roms sont fournis avec l’emulateur.
- une fois télécharger, décompresser le fichier zip dans le répertoire ‘hyperspin/emulators’ .
- Dans le répertoire ParaJVE vous avez ceci :
Image
- Dans le répertoire « data » , on va retrouver les fichiers de config de l’emulateur, les roms et les éléments graphiques...
Image
- Maintenant exécuter le fichier ParaJVE.exe et vous devriez avoir cette interface :
Image
1- Liste déroulante comportant les noms des jeux fournis avec l’émulateur.
2- Bouton pour lancer le jeux sélectionner
3- Bouton si vous voulez une rom qui n’est pas dans la liste
Pour jouer en plein écran, il suffit de cocher la case (en jaune sur l’image) « Fullscreen mode »


- Petite précision concernant la liste déroulante avec les jeux. Chaque nom de cette liste correspond à un ID qui pointe vers la rom ainsi que l’overlay correspondant au nom du jeux. Si on lance le jeux avec le bouton 3, alors l’overlay ne s’affichera pas.
Sans Overlay : Image Avec Overlay : Image
- Maintenant passons à l’intégration du system dans Hyperspin

3. Paramétrage de rocket Launcher :

- Pour commencer lancer RocketLauncherUI
- Puis cliquer sur la croix verte « add a new system »
Image
- Mettre le nom du System
Image
- Ensuite dans la fenêtre « Add Emulator » cliquer sur la croix verte à droit pour ajouter l’émulateur ParaJVE et remplir le formulaire comme suit :
Image
- Puis renseigner le répertoire ou se trouve les roms
Image
- Ensuite dans « Data Base Création », cliquer sur « import database from file ».
- Il faut prendre le fichier « GCE Vectrex.xml » que vous aurez téléchargé au préalable ici : Fichier DataBase officiel GCE Vectrex
Image
- Cliquer sur « next » puis « finish »
- Voilà le system est créé.


A ce stade, nous avons créé notre system dans RocketLauncherUI (du coup dans Hyperspin), mais on peut remarquer dans l’onglet « Game » de RL UI que les jeux sont manquants (ils apparaissent en rouge dans la liste).
Image
Cela est dû que l’on a utilisé la database officiel, qui ne correspond pas au nom des fichier du répertoire roms.
Ceci est nécessaire afin d’afficher les fameux overlay des jeux.

Rappeler vous le fonctionnement de l’émulateur. La liste des ID de chaque jeux.
Si on avait généré une data base à partir du répertoire où se trouve les roms, alors RL aurait éxécuté l’émulateur avec comme paramètre une rom n’appartenant pas à la liste et de ce fait l’émulateur n’affichera pas l’overlay !

Et bien le module RL pour ParaJVE gère les ID de chaque jeu. Le fichier ini se trouve dans « ..\hyperspin\RocketLauncher\Modules\ParaJVE ». Du coup chaque nom de la database correspond à l’ID du jeu. ET l’émulateur fonctionnera comme si on avait choisi le jeu dans la liste déroulante de l’émulateur et ainsi pouvoir profiter des overlay.
Mais pour que cela fonctionne il reste un paramètre à régler.
- Aller dans « setting » puis l’onglet « Main setting »
- Mettre l’option « skip checks » sur « rom only »
Image
Voilà, maintenant les jeux se lanceront avec les overlay ! :mrgreen:
- Pour la configuration des touches, tout se passe dans le fichier « configuration.xml »
Qui se trouve là : ..\hyperspin\Emulators\ParaJVE\data
Image
4. Media Hyperspin:

Pour finir je vous mets à disposition les médias que j’ai récupérés sur le web (Hyperfreespin, hyperspin-fe, emumovie…) pour ceux que cela intérresent:

https://mega.nz/#F!sEoyDR7S!_JzsNzkmnsP7avy-o0onnQ


Voilà en espérant que cela puisse vous aider. @++ sur le Forum

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: GCE Vectrex (avec overlay) RocketLauncher

Message par Meth » 04 sept. 2016 - 17:08

Merci beaucoup super tuto, tu peu si tu le souhaite l'ajouter à notre wiki: ICI

Avatar de l’utilisateur
reload1808
Gourou
Gourou
Messages : 569
Inscription : 09 août 2014 - 01:00
A remercié : 22 fois
A été remercié : 24 fois

Re: GCE Vectrex (avec overlay) RocketLauncher

Message par reload1808 » 04 sept. 2016 - 17:53

Merci, mais le lien de téléchargement ,ne fonctionne pas

Edit: lien reparé merci !

Avatar de l’utilisateur
okidoki1677
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 18 févr. 2015 - 09:15
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: GCE Vectrex (avec overlay) RocketLauncher

Message par okidoki1677 » 05 sept. 2016 - 18:54

metheore a écrit :Merci beaucoup super tuto, tu peu si tu le souhaite l'ajouter à notre wiki: ICI
Merci Metheor,

Pour le Wiki je vais me pencher dessus ;)

Avatar de l’utilisateur
AmetiS
noob
noob
Messages : 8
Inscription : 26 sept. 2016 - 11:17

Re: GCE Vectrex (avec overlay) RocketLauncher

Message par AmetiS » 30 sept. 2016 - 15:09

Wouhou!

La petite astuce « skip checks » m'a sauvé du temps.
Alors je l'emploi à envoyer un message de remerciement.

Thx

Avatar de l’utilisateur
Frankeezz
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 204
Inscription : 23 déc. 2014 - 09:56
Localisation : Neuf 1
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois

Re: GCE Vectrex (avec overlay) RocketLauncher

Message par Frankeezz » 30 sept. 2016 - 18:20

Bien ce ptit tuto ! Et pour compléter les themes et Wheel, y a aussi ici ;)

Répondre

Revenir à « Tutos pour RocketLauncher »