[TUTO] Média Hyperpause Mame (HL3)

Tous les tutos concernant RocketLauncher.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
yannseulement
Gourou
Gourou
Messages : 517
Inscription : 15 juil. 2013 - 01:00
A remercié : 3 fois
A été remercié : 21 fois

[TUTO] Média Hyperpause Mame (HL3)

Message par yannseulement » 24 juil. 2014 - 10:33

Média hyperpause Mame

Amateur de full set et de full médias, bienvenue.
Moi, je me suis lancer il y a quelques temps dans la migration vers HL3, surtout attire par les possibilités d’hyperpause. Si ce n’est pas votre truc, vous pouvez passer votre chemins ou vous demandez si ça ne serait pas cool si, pendant une partie, en appuyant juste sur un bouton, vous pouviez avoir accès à la musique de ce jeu, à son livret, à la photos d’origine de la manette… auquel cas, repensez l’expérience hl3.

Au départ, je voulais partager mon dossier de médias hyperpause mame avec les flyers, et how to, les cabinets, panels, pcb, background, marquees et tout le reste. Mais, problème de taille, ça fait plusieurs gigas et je ne vois pas de moyen raisonnable d’uploader ça. En plus, ces médias ne sont pas de moi, et vous les avez peut être déjà à la maison.

Je vais plutôt tenter de vous expliquer le pourquoi, le comment et les manœuvres.

Alors, point de départ : mame.
Mame se veut être une encyclopédie vivante des jeux d’arcade. Avec le rendu le plus fidèle possible des jeux mais aussi l’archivage de la documentation qui va avec. On trouve donc très facilement sur le net des pack "mame 153 full romset" ou “mame 148 no chd". Quand vous télécharger ce genre de torrent, il y a plusieurs gigas de roms, parfois les chd… de quoi jouer pendant des heures ou des années.

Mais il y a aussi des pack "mame full artwork". Ils sont en général un peu plus petits… Enfin, juste un peu.

On trouve dans ces pack les fameux artworks, flyers, pcb, guide, snap, how to, tittles, marquees, bezel, icons, et autres images. Parfois même les guides de maintenance en .pdf des machines d’origine (j’adore !).
Au départ, ces dossiers servent à alimenter la « bibliothèque » que sont les différentes itérations de mame ui. Si vous prenez la peine de bien paramétrer les éléments de "option / directories" (je dis ça de mémoire, à vérifier avec mame ui sous les yeux…) vous aurez tous ces éléments affichés pendant votre navigation dans mame ui, mais aussi la possibilité d’en afficher certains in-game. Ça peut être chouette, notament pour les bezels. (J’écrirais peut être un billet sur l’utilisation des bezels dans mame si je continue à lire autant de bêtise sur le sujet).

Bon, donc, tout ça est très chouette pour mame ui, intéressant pour mame… mais pour hyperpause ?

Et bien, pour ajouter des artworks dans hyperpause, je vous propose de choisir votre type de médias, tiens, au hasard, les pcb. C’est beaux les pcb… Pour pouvoir les admirer dans hyperpause, il va falloir les mettre dans le dossier hyperlaunch/média/artwork/noms de la rom.
La ou les médias mame sont cool, c’est qu’il porte le nom de la rom. Le problème est qu’il faut créer tous les dossiers, les nommer corectement et y glisser notre photo de pcb.

À la main, c’est de la folie. On peut créer les dossiers à la chaine automatiquement à partir de liste, mais il faut encore faire du tri derrière.

La solution que j’ai trouvée est tout bête :
- Je sélectionne tous mes médias
- Je les zip avec winrar dans des archives séparées (en fouillant un peu dans les options de winrar).
- Je les dézipes dans des dossiers séparés,
- Je colle / fusionne ces dossiers dans le dossier artwork ou autre d’hyperlaunch.
Je me retrouve avec les bonnes images dans les bons dossiers avec les bons noms. Ça marche. Je suis content.

Le gros soucis était en fait de pouvoir géré la masse de fichiers et de dossiers, de créer les dossiers avec un noms correcte. La solution zip dezip est la seule que j’ai trouvée et winrar est le seul logiciel gratuit de zip qui permet de ziper dans des archives séparées… Bon, ça prend du temps, de la place… mais ça marche et c’est déjà pas mal.

Après ça, on pourrait même être tenté de faire un peu de vide dans les fichiers d’origine pour faire de la place…

Au passage, dans ces packs de médias, on retrouve aussi, les médias pour des jeux qui ne sont pas fonctionnel sous mame. Vous allez donc certainement retrouver les flyers de jeux naomi ou atomiswave. Les listes étant moins longues, le tri manuel est envisageable.

Avatar de l’utilisateur
jegious
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 02 déc. 2012 - 00:00
A été remercié : 1 fois

Re: [tuto HL3] Média hyperpause Mame

Message par jegious » 24 juil. 2014 - 16:53

Pour mettre chaque fichiers dans un dossier du même nom que celui ci,
j'utilise le logiciel "files 2 folder",c'est gratos et simple a utiliser.

Avatar de l’utilisateur
salyangel
Virtuose
Virtuose
Messages : 1051
Inscription : 19 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [tuto HL3] Média hyperpause Mame

Message par salyangel » 04 août 2014 - 10:12

Salut, étant inscrit sur le site officiel, en effet il y a pas mal de chose a faire avec hyperpause.
Je commence à m'y mettre apres avoir fini mes full set.

Mais voila aussi pourquoi j'ai pris direct HL3

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: [tuto HL3] Média hyperpause Mame

Message par kefran69 » 04 août 2014 - 11:10

Salut, étant inscrit sur le site officiel, en effet il y a pas mal de chose a faire avec hyperpause.
Je commence à m'y mettre apres avoir fini mes full set.

Mais voila aussi pourquoi j'ai pris direct HL3
Tu as fait le bon choix   ;)  
Tu as du voir que le prochain HL est pour bientôt normalement.

Avatar de l’utilisateur
salyangel
Virtuose
Virtuose
Messages : 1051
Inscription : 19 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [tuto HL3] Média hyperpause Mame

Message par salyangel » 04 août 2014 - 11:19

Ah non pas vu, c'est fouilli sur le site j'y vais de moins en moins.

Répondre

Revenir à « Tutos pour RocketLauncher »