[TUTO] Mise à jour HL3 et Sauvegarde Mega-CD

Tous les tutos concernant RocketLauncher.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
RascarCapat
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 237
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 12 fois
A été remercié : 17 fois

[TUTO] Mise à jour HL3 et Sauvegarde Mega-CD

Message par RascarCapat » 08 nov. 2014 - 09:54

Bonjour,

J'ai pas mal galéré pour faire marcher les sauvegardes des rpgs sur Mega-CD et au passage j'ai découvert que mon HL3 n'était pas du tout à jour ! J'avais bien pourtant téléchargé la dernière version sur le site d'hyperspin.

Le but de ce tuto est de vous expliquer ce que j'ai découvert pour que d'autres galèrent moins que moi.

1) Fusion et le Mega-CD

Si vous avez suivi le tuto d'Heavy, vous savez qu'il existe 2 types de mémoire sur le Mega-CD. Une mémoire interne assez limité en espace, et des cartes RAM externes (qui fonctionnent un peu comme des cartes mémoires) avec beaucoup plus de place.

Fusion permet d'assigner une carte RAM externe par jeu ou par BIOS, MAIS il faut la charger manuellement à chaque fois qu'on lance le jeu.
Autant dire qu'avec Hyperspin ce n'est pas l'idéal.

Il existe pourtant une ligne de commande permettant de charger automatiquement une carte RAM externe au lancement du jeu, mais c'est là que je me suis rendu compte que mon module Fusion n'était pas à jour.

2) Mettre à jour les modules HL3

HL3 lance les jeux grâce à des modules qui lancent les émulateurs avec les lignes de commande qui vont bien.
Si vous avez comme moi téléchargé Hyperlaunch sur le site officiel d'Hyperspin j'ai le regret de vous annoncer que vos modules ne sont pas à jour !
Du coup pas de support carte RAM externe pour Fusion.

Pour mettre à jour vos modules, rien de plus simple, il suffit de télécharger cet utilitaire :

http://www.hyperspin-fe.com/forum/showt ... le-Updater" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour que cela soit propre je l'ai dézippé dans mon fichier Module Extension de mon dossier Hyperlaunch.

En lançant l’exécutable, il vous demande de lui indiquer votre dossier Hyperlaunch :

Image

Pour moi c'est : T:\Games\Hyperspin\Hyperlaunch.

Une fenêtre va s'ouvrir, attendez qu'il finisse de vérifier vos modules.
Vous devriez avoir ça :

Image

A une différence prêt, mes modules sont à jour.
J'ai donc 134 modules (Total Modules)
dont 0 ayant besoin d'une mise à jour (Modules Requiring Update)

Vous devriez en avoir un peu plus :)

Cliquez ensuite sur Update et laissez Module Updater faire son travail.

3) Mettre à jour HL3

OMG Rascarcapat tu as tout cassé ya plus rien qui marche !

Et oui nous avons mis à jour les modules mais par Hyperlaunch ! Et devinez quoi, le HL3 disponible sur le site d'Hyperspin n'est pas non plus à jour.
Il faut donc le faire pour profiter des dernières version des modules.

Pour ce faire il suffit de suivre ce tuto en anglais :

https://sites.google.com/site/hyperlaun ... /downloads" onclick="window.open(this.href);return false;

Je le trouve très clair et accessible mais si besoin je ferais une traduction.

Voilà, votre HL3 est maintenant à jour :)

4) Et Fusion alors ?

Maintenant lorsque vous lancez Fusion via Hyperspin vous devriez avoir ça dans le coin en bas à droite :

Image

Il reste une dernière subtilité, il est nécessaire de formater les cartes RAM interne et externe du Mega-CD et comme Fusion en assigne un par jeu avec le module HL3 il faudra le faire pour chaque jeu qui utilise une carte RAM externe (principalement les rpgs japs).

Ne vous inquiétez pas on y est presque et c'est assez simple.

Lorsque vous verrez apparaitre l'écran ci dessus il faut appuyez sur B (du Sega CD hein ! pas du clavier).

Image

Vous arriverez sur l'écran du lecteur CD (ci-dessous), déplacez alors le curseur sur le bouton option :

Image

Vous arriverez alors sur l'écran ci dessous qui vous indique la place restante sur vos cartes RAM ainsi que le nombre de sauvegarde.
La partie supérieure correspond à la carte RAM interne et celle du dessous à la carte RAM externe.
Si vous ne voyez pas d'info pour la RAM externe c'est que quelque chose cloche, reprenez les étapes précédentes.

Image

Si tout va bien vous pouvez appuyer sur un bouton pour continuer et vous arriverez sur l'écran ci dessous.
Il vous suffit maintenant de choisir Format (icone Mega CD) puis de sélectionner Yes.
Ensuite choisissez Format (icone RAM) puis sélectionnez Yes.

Vous pouvez maintenant choisir Exit, Puis CD-ROM pour lancer le jeu.

Image

Et voilà, vos sauvegarde pour Mega-CD marche maintenant : )
Dernière modification par RascarCapat le 08 nov. 2014 - 14:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: [HL3 & FUSION] MAJ HL3 et Sauvegarde Mega-CD

Message par kefran69 » 08 nov. 2014 - 10:51

Merci pour ce petit tuto très utile :)

Avatar de l’utilisateur
RascarCapat
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 237
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 12 fois
A été remercié : 17 fois

Re: [HL3 & FUSION] MAJ HL3 et Sauvegarde Mega-CD

Message par RascarCapat » 08 nov. 2014 - 22:16

Ce qui m'a le plus surpris c'est que la version de HL3 et des modules que l'on trouve sur le site officiel d'hyperspin ne sont pas à jour.
Je crois que j'avais 69 modules pas à jour avec parfois des écarts de plus de 7 versions.
Par exemple le module de Fusion qui m’intéressait en est à la 2.0.8 alors que j'en étais à la 2.0.1 (ou 2.0.2 je ne sais plus).

Je ne me suis pas amusé à regarder en détails les MAJ de chaque module mais pour Fusion il y en a pas mal.
Voici le post correspondant au patch notes de Fusion :

http://www.hyperspin-fe.com/forum/showt ... ion-Module" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
RascarCapat
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 237
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 12 fois
A été remercié : 17 fois

Re: [HL3 & FUSION] MAJ HL3 et Sauvegarde Mega-CD

Message par RascarCapat » 09 nov. 2014 - 16:34

Je profite de ce post pour parler du problèmes de FPS sur Fusion pour les possesseurs de windows 8 ou 8.1.

En effet comme vous l'avez peut être remarqué (ou non) Fusion reste bloqué à 30 FPS en mode plein écran si vous utilisez Windows 8 ou mieux.
Vous pouvez vérifier en affichant les FPS sur Fusion (Ctrl F).

Pour régler ce problème un fix est sorti, il vous suffit de télécharger ce fichier :

https://mega.co.nz/#!49pBXAiS!T2W7hBI5z ... FMkHQy8lxg" onclick="window.open(this.href);return false;

Puis d'extraire le fichier DDRAW.dll (à aller chercher dans le répertoire Windows 8 ou Windows 8.1 en fonction de votre OS) dans votre répertoire Fusion.

Lancez maintenant Fusion en plein écran et voilà, un joli émulateur fluide :)

Avatar de l’utilisateur
loulou34
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 05 août 2015 - 10:26
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Mise à jour HL3 et Sauvegarde Mega-CD

Message par loulou34 » 12 août 2015 - 18:10

Salut!
Pour moi les liens vers module Updater ne marche pas je tombe sur l'index du forum comme a chaque fois
Je n'arrive pas a le trouver sur le web
Esque quelqu un peut le mettre en partage directement svp^^
merci

Avatar de l’utilisateur
RascarCapat
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 237
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 12 fois
A été remercié : 17 fois

Re: [TUTO] Mise à jour HL3 et Sauvegarde Mega-CD

Message par RascarCapat » 22 sept. 2015 - 13:51

Hyperlaunch n'est plus, Vive Rocketlauncher !

http://www.rlauncher.com/wiki/index.php ... What_Is_It" onclick="window.open(this.href);return false;

Effectivement, Hyperlaunch est devenu RocketLauncher et se met à jour tout seul maintenant (ouf).
Du coup, une partie de ce tuto n'a plus lieu d'être et tu n'a pas à t’embêter à télécharger modul updater :)

Répondre

Revenir à « Tutos pour RocketLauncher »