[TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

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kefran69
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[TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par kefran69 » 25 août 2014 - 16:37

Voici un petit tuto pour savoir ajouter n'importe quel système pris en charge par le core MESS sous RetroArch et sous HL3 !

C'est moche mais je vais tenter un tuto sans screenshot vu que je n'ai pas ma config sous le coude la semaine mais si vraiment il y a besoin j'éditerai ce tuto pour l'agrémenter d'images.

Tout d'abord premier conseil partir d'une version de RetroArch avec ses cores à jour et d'une base saine. Je parlerai pas de liens de telechargements et configurations de base il y a des sujets sur le forum ou tout est très bien expliqué ! Donc mon tuto démarre à partir d'une version de RetroArch pret à l'emploi.

1/ La structure des dossiers est très importante donc vous allez devoir créer si il n'existent pas les dossiers suivants :
Retroarch/games/mess
Retroarch/system/mess


2/ Téléchargez un pack de bios mess à jour et décompressez le dans ce dossier pour être tranquille :
Retroarch/system

3/ Télécharger ce fichier ICI et décompressez le dans le dossier suivant :
Retroarch/system/mess
ce qui doit donner : Retroarch/system/mess/hashes/   ----- à l'intérieur plusieurs fichiers .xml

4/ Copiez vos roms dans Retroarch/games/mess/***  ---- *** doit être identique au nom du système tel qu'ils sont renommés dans le dossier hashes présent ici Retroarch/system/mess/hashes/ et toujours laisser une copie du bios correspondant avec les roms.
Un exemple pour le système Emerson Arcadia 2001 cela doit vous donnez :
Retroarch/games/mess/arcadia

Pour l'Amstrad GX4000 ce sera : Retroarch/games/mess/gx4000

5/ Pour la suite du tuto je vais garder l'exemple de l'Arcadia 2001.

Lancer RetroArch et charger le core mess mettez en plein écran, revenez à l'ecran d'accueil et faite "Save New Config" puis quitter RetroArch. Si tout va bien cela a du créer un fichier mess_libretro.cfg dans le dossier suivant :
Retroarch/configs/
Vous allez devoir renommer ce fichier mess_libretro.cfg en Emerson Arcadia 2001.cfg afin que ce fichier soit lisible sous HL3.

6/ Demarrez HyperHQ et créer votre wheel que vous nommerez Emerson Arcadia 2001 fermez HyperHQ

7/ Vous allez devoir modifier le module Retroarch.ahk et y ajouter quelques infos supplementaires à 3 endroits differents ! Seule partie ou je peux vous faire facilement des screens immediatement!

Les éléments a ajouter sont encadrés en rouge

Premiere partie en haut

Image

Deuxième partie un peu plus bas dans le module
Pourquoi LibRetro_2001 ? c'est moi qui est choisis de l'apeller comme cela ça n'a pas d'importance tant que l'on reporte les mêmes informations ensuite pour le 3ème screen.

Image

Troisième partie encore un peu plus bas !

Image

Enregistrez les modifications et fermez le module.

8/ Demarrez HyperlaunchHQ, allez sur GLOBAL - Emulators
Descendez sur la ligne RetroArch double cliquez et entrez le chemin vers Retoarch.exe et verfiez que l'extension de vos roms figurent dans la liste sinon ajoutez la.

9/ Toujours sous HyperlaunchHQ selectionnez votre système Emerson Arcadia 2001 dans le volet de gauche, cliquez en haut sur Emulateur et entrer le chemin vers le dossier rom (celui que l'on a créer tout à l'heure au point 4) et juste en dessous dans "Default Emulator" choisissez RetroArch (si RetroArch n'est pas proposé dans la liste cliquez en haut sur l'ongle Modules et cliquez ensuite sur la première icone avec les flèches pour rafraichir la liste puis revenez sur l'onglet Emulateurs pour choisir RetroArch).
Si vos roms sont dézippées il vaut mieux désactiver l'option "7z enabled" car RetroArch maîtrise la décompression ;)

EDIT : Sous l'onglet Modules selectionner RetroArch puis entrer dans les réglage du module et mettez le chemin d'accès des cores de RetroArch au bon endroit.
Essayer de lancer un jeu ça doit marcher ! Enfin je l'espère en tout cas   ;)

Tuto réaliser quasiment à 100% avec ma mémoire fatiguée j'essayerai de l'améliorer d'ici quelques jours.

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par nyny77 » 25 août 2014 - 18:33

qui tente avec le GX4000, car meme avec ton tuto, ca fonctionne toujours pas....loool
pourtant j ai bien tous rentrer ! truc de fou ^^

Image


Sinon Merci a toi pour ce tuto

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kefran69
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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par kefran69 » 25 août 2014 - 19:14

Tu peux me poster ton module RetroArch nyny stp ?

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Bopz44
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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par Bopz44 » 25 août 2014 - 19:30

kefran ton module est en version 2.1.7, j'ai la version 2.1.8 :

RetroArch.ahk

MEmu = RetroArch
MEmuV =  v1.0.0.2
MURL = http://themaister.net/retroarch.html
MAuthor = djvj
MVersion = 2.1.8
MCRC = 5CE663A8
iCRC = 14E7C268
MID = 635038268922229162
MSystem = "Atari 2600","Atari Lynx","Bandai Wonderswan","Bandai Wonderswan Color","Final Burn Alpha","MAME","NEC PC Engine","NEC PC Engine-CD","NEC TurboGrafx-16","NEC SuperGrafx","NEC TurboGrafx-CD","Nintendo 64","Nintendo Entertainment System","Nintendo Famicom","Nintendo Famicom Disk System","Nintendo Game Boy","Nintendo Game Boy Color","Nintendo Game Boy Advance","Nintendo Super Game Boy","Nintendo Virtual Boy","Nintendo Super Famicom","Sega 32X","Sega CD","Sega Game Gear","Sega Genesis","Sega Master System","Sega Mega Drive","Sega Pico","Sony PlayStation","Sega SG-1000","SNK Neo Geo,"SNK Neo Geo Pocket","SNK Neo Geo Pocket Color","Super Nintendo Entertainment System"
;----------------------------------------------------------------------------
; Notes:
; If the emu doesn't load and you get no error, usually this means the LibRetro DLL is not working!
; Devs stated they will never add support for mounted images (like via DT)
; Fullscreen is controlled via the module setting in HLHQ
; This module uses the CLI version of RetroArch (retroarch.exe), not the GUI (retroarch-phoenix.exe).
; The emu may make a mouse cursor appear momentarily during launch, MouseMove and hide_cursor seem to have no effect
; Enable 7z support for archived roms
; Available CLI options: https://github.com/PyroFilmsFX/iOS/blob ... etroarch.1
;
; LibRetro DLLs:
; LibRetro DLLs come with the emu, but here is another source for them: http://forum.themaister.net/
; Whatever cores you decide to use, make sure they are extracted anywhere in your Emu_Path folder (place them in a LibRetros subfolder if you like). The module will find and load the core you choose for each system.
; You can find supported cores that Retroarch supports simply by downloading them from the "retroarch-phoenix.exe" or by visiting here: https://github.com/libretro/libretro.gi ... rted-cores
; Some good discussion on cores and filters: http://forum.themaister.net/viewtopic.php?id=270
; The module's LibRetro settings in HLHQ need to match the name of that core for each system you use this emu. Read the tooltips to see the default one used when they are not customized by you.
;
; SRM files:
; srm are stored in a "srm" dir in the emu folder. Each system ran through retroarch gets its own folder inside srm
;
; Save states:
; Save states are stored in a "save" dir in the emu folder. Each system ran through retroarch gets its own folder inside save
;
; Config files:
; RetroArch will use per-system cfg files named to match your System Name. The global one is "retroarch.cfg" but the module will search for cfg files in any of the emu's subfolders. If system ones exist, they take precedence over retroarch.cfg.
; This allows different settings for each system you use this emulator for. If you want all systems to use the same retroarch.cfg, do not have any system named cfg files, or just create ones for the systems you want custom settings.
;
; System Specific Notes:
; Nintendo Famicom Disk System - Requires disksys.rom be placed in the folder you define as system_directory in the RetroArch's cfg.
; Sega CD - Requires "bios_CD_E.bin", "bios_CD_J.bin", "bios_CD_U.bin" all be placed in the folder you define as system_directory in the RetroArch's cfg.
; Super Nintendo Entertainment System - requires split all 10 dsp# st### roms all be placed in the folder you define as system_directory in the RetroArch's cfg. Many games, like Super Mario Kart require these.
; NEC TurboGrafx-CD - Requires "syscard3.pce" be placed in the folder you define as system_directory in the RetroArch's cfg.
; Nintendo Super Game Boy - Set the Module setting in HLHQ SuperGameBoy to true to enable a system or only a rom to use SGB mode. This is not needed if your systemName is set to the official name of "Nintendo Super Game Boy". Requires "sgb.boot.rom" and "Super Game Boy (World).sfc" to be placed in the folder you define as system_directory in the RetroArch's cfg. This is needed if you want to use Super game boy mode and color palettes. Also requires using the latest bsnes core. Not all games support SGB mode.
;----------------------------------------------------------------------------
StartModule()
BezelGUI()
FadeInStart()

; This object controls how the module reacts to different systems. RetroArch can play a lot of systems, but needs to know what system you want to run, so this module has to adapt.
mType := Object("Atari 2600","LibRetro_2600","Atari Lynx","LibRetro_LYNX","Bandai Wonderswan","LibRetro_WSAN","Bandai Wonderswan Color","LibRetro_WSANC","Final Burn Alpha","LibRetro_FBA","MAME","LibRetro_MAME","NEC PC Engine","LibRetro_PCE","NEC PC Engine-CD","LibRetro_PCECD","NEC SuperGrafx","LibRetro_SGFX","NEC TurboGrafx-16","LibRetro_TG16","NEC TurboGrafx-CD","LibRetro_TGCD","Nintendo 64","LibRetro_N64","Nintendo Entertainment System","LibRetro_NES","Nintendo Famicom","LibRetro_NFAM","Nintendo Famicom Disk System","LibRetro_NFDS","Nintendo Game Boy","LibRetro_GB","Nintendo Game Boy Color","LibRetro_GBC","Nintendo Game Boy Advance","LibRetro_GBA","Nintendo Super Famicom","LibRetro_NSF","Nintendo Super Game Boy","LibRetro_SGB","Nintendo Virtual Boy","LibRetro_NVB","Sega 32X","LibRetro_32X","Sega CD","LibRetro_SCD","Sega Game Gear","LibRetro_GG","Sega Genesis","LibRetro_GEN","Sega Mega Drive","LibRetro_GEN","Sega Master System","LibRetro_SMS","Sega Pico","LibRetro_PICO","Sony PlayStation","LibRetro_PSX","Sega SG-1000","LibRetro_SG1K","SNK Neo Geo","LibRetro_NEO","SNK Neo Geo Pocket","LibRetro_NGP","SNK Neo Geo Pocket Color","LibRetro_NGPC","Super Nintendo Entertainment System","LibRetro_SNES")
ident := mType[systemName]   ; search object for the systemName identifier Retroarch uses for its cores
If !ident
   ScriptError("Your systemName is: " . systemName . "`nIt is not one of the known supported systems for this " . MEmu . " module: " . moduleName)

settingsFile := modulePath . "\" . moduleName . ".ini"
Fullscreen := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "Fullscreen","true",,1)
hideConsole := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "HideConsole","true",,1)
; SystemConfigs := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "SystemConfigs","true",,1)         ; If true,
libRetroFolder := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetroFolder", emuPath,,1)
LibRetro_2600 := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_2600","stella_libretro",,1)
LibRetro_32X := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_32X","genesis_plus_gx_libretro",,1)
LibRetro_FBA := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_FBA","fb_alpha_libretro",,1)
LibRetro_GB := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_GB","gambatte_libretro",,1)
LibRetro_GBC := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_GBC","gambatte_libretro",,1)
LibRetro_GBA := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_GBA","vba_next_libretro",,1)
LibRetro_GEN := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_GEN","genesis_plus_gx_libretro",,1)
LibRetro_GG := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_GG","genesis_plus_gx_libretro",,1)
LibRetro_LYNX := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_LYNX","handy_libretro",,1)
LibRetro_MAME := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_MAME","mame_libretro",,1)
LibRetro_N64 := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_N64","mupen64plus_libretro",,1)
LibRetro_NEO := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_NEO","fb_alpha_libretro",,1)
LibRetro_NES := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_NES","nestopia_libretro",,1)
LibRetro_NFAM := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_NFAM","nestopia_libretro",,1)
LibRetro_NFDS := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_NFDS","nestopia_libretro",,1)
LibRetro_NSF := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_NSF","bsnes_balanced_libretro",,1)
LibRetro_NVB := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_NVB","mednafen_vb_libretro",,1)
LibRetro_NGP := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_NGP","mednafen_ngp_libretro",,1)
LibRetro_NGPC := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_NGPC","mednafen_ngp_libretro",,1)
LibRetro_PCE := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_PCE","mednafen_pce_fast_libretro",,1)
LibRetro_PCECD := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_PCECD","mednafen_pce_fast_libretro",,1)
LibRetro_PICO := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_PICO","picodrive_libretro",,1)
LibRetro_PSX := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_PSX","mednafen_psx_libretro",,1)
LibRetro_SCD := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_SCD","genesis_plus_gx_libretro",,1)
LibRetro_SG1K := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_SG1K","genesis_plus_gx_libretro",,1)
LibRetro_SGB := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_SGB","bsnes_balanced_libretro",,1)
LibRetro_SMS := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_SMS","genesis_plus_gx_libretro",,1)
LibRetro_SNES := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_SNES","bsnes_balanced_libretro",,1)
LibRetro_SGFX := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_SGFX","mednafen_pce_fast_libretro",,1)
LibRetro_TG16 := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_TG16","mednafen_pce_fast_libretro",,1)
LibRetro_TGCD := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_TGCD","mednafen_pce_fast_libretro",,1)
LibRetro_WSAN := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_WSAN","mednafen_wswan_libretro",,1)
LibRetro_WSANC := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_WSANC","mednafen_wswan_libretro",,1)
superGB := IniReadCheck(settingsFile, systemName . "|" . romName, "SuperGameBoy", "false",,1)
libRetroFolder := GetFullName(libRetroFolder)

retroArchSystem := systemName

If (ident = "LibRetro_SGB" || If superGB = "true")   ; if system or rom is set to use Super Game Boy
{   superGB = true   ; setting this just in case it's false and the system is Nintendo Super Game Boy
   sgbRomPath := CheckFile(emuPath . "\system\Super Game Boy (World).sfc","Could not find the rom required for Super Game Boy support. Make sure the rom ""Super Game Boy (World).sfc"" is located in: " . emupath . "\system")
   CheckFile(emuPath . "\system\sgb.boot.rom","Could not find the bios required for Super Game Boy support. Make sure the bios ""sgb.boot.rom"" is located in: " . emupath . "\system")
   ident := "LibRetro_SGB"   ; switching to Super Game Boy mode
   retroArchSystem := "Nintendo Super Game Boy"
}

; Find the cfg file to use
Loop, %emuPath%\*.cfg,,1 ; loop through all folder in emuPath
   If (A_LoopFileName = retroArchSystem . ".cfg") {
      sysRetroCfg := A_LoopFileLongPath
      Break   ; retroArchSystem configs are preferred, so break after one is found
   } Else If (A_LoopFileName = "retroarch.cfg")
      globalRetroCfg := A_LoopFileLongPath
retroCFGFile := If sysRetroCfg ? sysRetroCfg : globalRetroCfg
Log(MEmu . " is using " . retroCFGFile . " as it's config file.")

; Find the dll for this system
Loop, %libRetroFolder%\*.dll,,1 ; loop through all folder in emuPath looking for the ident dll
   If (A_LoopFileName = %ident% . ".dll") {
      libDll := A_LoopFileLongPath
      Break
   }
If !libDll
   ScriptError("Your " . ident . " dll is set to " . %ident% . " but could not locate this file in any folder inside:`n" . libRetroFolder)

If ident In LibRetro_NFDS,LibRetro_SCD,LibRetro_TGCD,LibRetro_PCECD
{   retroCFG := LoadProperties(retroCFGFile)   ; load the config into memory
   retroSysDir := ReadProperty(retroCFG,"system_directory")   ; read value
   retroSysDir := ConvertRetroCFGKey(retroSysDir)   ; remove dbl quotes
   StringLeft, retroSysDirLeft, retroSysDir, 2
   If (retroSysDirLeft = ":\") {   ; if retroarch is set to use a default folder
      StringTrimLeft, retroSysDir, retroSysDir, 1
      Log("Module - RetroArch is using a relative system path: """ . retroSysDir . """")
      retroSysDir := emuPath . retroSysDir
   }
   If !retroSysDir
      ScriptError("RetroArch requires you to set your system_directory and place bios rom(s) in there for """ . retroArchSystem . """ to function. Please do this first by running ""retroarch-phoenix.exe"" manually.")
}

7z(romPath, romName, romExtension, 7zExtractPath)

If ident = LibRetro_NFDS   ; Nintendo Famicom Disk System
{   IfNotExist, %retroSysDir%disksys.rom
      ScriptError("RetroArch requires ""disksys.rom"" for " . retroArchSystem . " but could not find it in your system_directory: """ . retroSysDir . """")
} Else If ident = LibRetro_SCD   ; Sega CD
{   If romExtension Not In .bin,.cue,.iso
      ScriptError("RetroArch only supports Sega CD games in bin|cue|iso format. It does not support:`n" . romExtension)
   IfNotExist, %retroSysDir%bios_CD_E.bin
      ScriptError("RetroArch requires ""bios_CD_E.bin"" for " . retroArchSystem . " but could not find it in your system_directory: """ . retroSysDir . """")
   IfNotExist, %retroSysDir%bios_CD_U.bin
      ScriptError("RetroArch requires ""bios_CD_U.bin"" for " . retroArchSystem . " but could not find it in your system_directory: """ . retroSysDir . """")
   IfNotExist, %retroSysDir%bios_CD_J.bin
      ScriptError("RetroArch requires ""bios_CD_J.bin"" for " . retroArchSystem . " but could not find it in your system_directory: """ . retroSysDir . """")
} Else If ident in LibRetro_PCECD,LibRetro_TGCD   ; NEC PC Engine-CD and NEC TurboGrafx-CD
{   If romExtension != .cue
      ScriptError("RetroArch only supports " . retroArchSystem . " games in cue format. It does not support:`n" . romExtension)
   IfNotExist, %retroSysDir%syscard3.pce
      ScriptError("RetroArch requires ""syscard3.pce"" for " . retroArchSystem . " but could not find it in your system_directory: """ . retroSysDir . """")
}

; WriteProperty(retroCFGFile,"system_directory","""D:\test""")   ; write a new value to the RetroArch cfg file
; SaveProperty()   ; save RetroArch cfg file to disk

BezelStart()

fullscreen := (If fullscreen = "true" ? ("-f") : (""))
srmPath := emuPath . "\srm\" . retroArchSystem   ; path for this system's srm files
saveStatePath := emuPath . "\save\" . retroArchSystem   ; path for this system's save state files

IfNotExist, %srmPath%
   FileCreateDir, %srmPath% ; creating srm dir if it doesn't exist
IfNotExist, %saveStatePath%
   FileCreateDir, %saveStatePath% ; creating save dir if it doesn't exist

Run(executable . " """ . (If superGB = "true" ? sgbRomPath . """ -g """ : "") . romPath . "\" . romName . romExtension . """ " . fullscreen . " -c """ . retroCFGFile . """ -L """ . libDll . """ -s """ . srmPath . "\" . romName . ".srm"" -S """ . saveStatePath . "\" . romName . ".state""", emuPath, "Hide")

WinWait("RetroArch ahk_class RetroArch")
WinWaitActive("RetroArch ahk_class RetroArch")

If hideConsole = true
   WinSet, Transparent, On, ahk_class ConsoleWindowClass   ; makes the console window transparent so you don't see it on exit

BezelDraw()
FadeInExit()
Process("WaitClose", executable)
7zCleanUp()
BezelExit()
FadeOutExit()
ExitModule()


; Used to convert between RetroArch keys and usable data
ConvertRetroCFGKey(txt,direction="read"){
   If direction = read
   {   StringTrimLeft,newtxt,txt,1   ; removes the " from the left of the txt
      StringTrimRight,newtxt,newtxt,1   ; removes the " from the right of the txt
      If InStr(newtxt,"/")
         StringReplace,newtxt,newtxt,/,\,1   ; replaces all forward slashes with backslashes
   } Else If direction = write
   {   newtxt = "%txt%"   ; wraps the txt with ""
      If InStr(newtxt,"\")
         StringReplace,newtxt,newtxt,\,/,1   ; replaces all backslashes with forward slashes
   } Else
      ScriptError("Not a valid use of ConvertRetroCFGKey. Only ""read"" or ""write"" are supported.")
   Log("ConvertRetroCFGKey - Converted " . txt . " to " . newtxt,4)
   Return newtxt
}

CloseProcess:
   FadeOutStart()
   ; Send !{F4}
   WinClose("RetroArch ahk_class RetroArch")
Return

RetroArch.ini

[Settings]
LibRetro_NES=nestopia_libretro
LibRetro_SNES=bsnes_accuracy_libretro
LibRetro_32X=picodrive_libretro
LibRetro_GEN=genesis_plus_gx_libretro
LibRetro_GG=genesis_plus_gx_libretro-2button
LibRetro_2600=stella_libretro
LibRetro_MAME=mame_libretro
LibRetro_N64=mupen64plus_libretro
LibRetro_SMS=genesis_plus_gx_libretro-2button
LibRetro_TGCD=mednafen_vb_libretro
LibRetro_TG16=mednafen_pce_fast_libretro
LibRetro_SGFX=mednafen_vb_libretro
LibRetro_PSX=mednafen_psx_libretro
LibRetro_SCD=genesis_plus_gx_libretro
LibRetro_GBA=vba_next_libretro
LibRetro_NGPC=mednafen_ngp_libretro
LibRetro_LYNX=handy_libretro
LibRetro_NEO=mame_libretro
Fullscreen=true
HideConsole=true
RetroArch.isd

?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?
INISCHEMA
   INIFILES
      INIFILE name="%ModuleName%" required="false"
         INITYPEModule/INITYPE
         SECTIONS
            SECTION name="Settings" required="false"
               SECTIONTYPEGlobal/SECTIONTYPE
               KEYS
                  KEY name="Fullscreen" required="false" nullable="false"
                     KEYTYPEBoolean/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONEnables/Disables Fullscreen/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="HideConsole" required="false" nullable="false"
                     KEYTYPEBoolean/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONEnables/Disables Hiding of the Console Window/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetroFolder" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFolderPath/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONBy default this points to your EmuPath folder. The module will search all subfolders for the dll you define. Should you need to define a folder for whatever reason, set it here./DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_2600" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for Atari 2600. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is stella_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_32X" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for Sega 32X. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is genesis_plus_gx_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_FBA" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for Final Burn Alpha. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is fb_alpha_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_GB" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for Nintendo Game Boy. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is gambatte_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_GBC" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for Nintendo Game Boy Color. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is gambatte_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_GBA" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for Nintendo Game Boy Advance. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is vba_next_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_GEN" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for Sega Genesis. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator.  Default is genesis_plus_gx_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_GG" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for Sega GameGear. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is genesis_plus_gx_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY   
                  KEY name="LibRetro_LYNX" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for Atari Lynx. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is mupen64plus_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY   
                  KEY name="LibRetro_MAME" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for MAME. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is mame_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY   
                  KEY name="LibRetro_NEO" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for SNK Neo Geo. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is mame_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY   
                  KEY name="LibRetro_N64" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for Nintendo 64. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is mupen64plus_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_NES" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for Nintendo Entertaiment System. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is nestopia_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_NFAM" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for Nintendo Famicom. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is nestopia_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_NFDS" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for Nintendo Famicom Disk System. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is nestopia_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_NGP" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for SNK Neo Geo Pocket. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is mednafen_vb_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_NGPC" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for SNK Neo Geo Pocket Color. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is mednafen_vb_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_NSF" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for Nintendo Super Famicom. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is bsnes_balanced_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_NVB" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for Nintendo Virtual Boy. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is mednafen_vb_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_PCE" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for NEC PC Engine. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is mednafen_vb_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_PCECD" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for NEC PC Engine-CD. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is mednafen_vb_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_PICO" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for Sega Pico. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is picodrive_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_PSX" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for Sony Playstation. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is mednafen_psx_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_SCD" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for Sega CD. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator.  Default is genesis_plus_gx_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_SG1K" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for Sega SG-1000. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator.  Default is genesis_plus_gx_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_SGB" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for Nintendo Super Game Boy. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator.  Default is bsnes_balanced_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_SMS" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for Sega Master System. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is genesis_plus_gx_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_SNES" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for Super Nintendo Entertainment System. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is bsnes_balanced_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_SGFX" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for NEC SuperGrafx. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is mednafen_vb_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_TG16" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for NEC TuboGrafx-16. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is mednafen_vb_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_TGCD" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for NEC TuboGrafx-CD. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is mednafen_vb_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_WSAN" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for Bandai WonderSwan. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is mednafen_wswan_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
                  KEY name="LibRetro_WSANC" required="false" nullable="true"
                     KEYTYPEFileNameNoExt/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONThe name of the dll for Bandai WonderSwan Color. (Do NOT include the .dll extension.) This file should be in the same folder as your emulator. Default is mednafen_wswan_libretro/DESCRIPTION
                  /KEY
               /KEYS
            /SECTION
            SECTION name="%SystemName%" required="false"
               SECTIONTYPESystem/SECTIONTYPE
               KEYS
                  KEY name="SuperGameBoy" required="false" nullable="false"
                     KEYTYPEBoolean/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONSet this to true if this entire system should enable Super Game Boy mode in RetroArch. Make sure the rom "Super Game Boy (World).sfc" is located in the bios folder in your emuPath./DESCRIPTION
                  /KEY
               /KEYS
            /SECTION
            SECTION name="%RomName%" required="false"
               SECTIONTYPERom/SECTIONTYPE
               KEYS
                  KEY name="SuperGameBoy" required="false" nullable="false"
                     KEYTYPEBoolean/KEYTYPE
                     DESCRIPTIONSet this to true if this game should enable Super Game Boy mode in RetroArch. Make sure the rom "Super Game Boy (World).sfc" is located in the bios folder in your emuPath./DESCRIPTION
                  /KEY
               /KEYS
            /SECTION
         /SECTIONS
      /INIFILE
   /INIFILES
/INISCHEMA

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par kefran69 » 25 août 2014 - 19:42

Oui faites pas attention a la version du module comme je vous dit je n'ai pas ma config sous la main !

Par contre ton module que tu m'a posté ne contient aucune référence à l'Amstrad GX4000.

Je viens d'editer mon tuto car j'avais oublié la partie HyperlaunchHQ onglet modules pour le chemin vers le dossier des cores RetroArch !

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par nyny77 » 25 août 2014 - 20:49

je vais re tenter ds la soirée.
Un lien a jour concernant les bios Mess, comme ca ont part sur la meme chose les copains

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par DarkEagle37 » 25 août 2014 - 21:06

Super tuto l'ami ;)

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par kefran69 » 25 août 2014 - 21:14

je vais re tenter ds la soirée.
Un lien a jour concernant les bios Mess, comme ca ont part sur la meme chose les copains
Une petite recherche sur google ça devrait le faire je pense ;) de plus je ne pense pas que le reglement du forum autorise les liens vers les bios.

Super tuto l'ami ;)
Thanks il faut encore que je l'améliore :)

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nyny77
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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par nyny77 » 25 août 2014 - 22:00

bon jy suis presque, par contre au lancement d un jeu ma resolution rikiki ^^ meme illisible

voici mon module kef :
 MEmu = RetroArch
MEmuV =  v1.0.0.2
MURL = http://themaister.net/retroarch.html
MAuthor = djvj
MVersion = 2.1.8
MCRC = 5CE663A8
iCRC = 14E7C268
MID = 635038268922229162
MSystem = "Amstrad GX4000","Atari 2600","Bandai Wonderswan","Bandai Wonderswan Color","Final Burn Alpha","MAME","NEC PC Engine","NEC PC Engine-CD","NEC TurboGrafx-16","NEC SuperGrafx","NEC TurboGrafx-CD","Nintendo 64","Nintendo Entertainment System","Nintendo Famicom","Nintendo Famicom Disk System","Nintendo Game Boy","Nintendo Game Boy Color","Nintendo Game Boy Advance","Nintendo Super Game Boy","Nintendo Virtual Boy","Nintendo Super Famicom","Sega 32X","Sega CD","Sega Game Gear","Sega Genesis","Sega Master System","Sega MegaDrive","Sega Pico","Sony PlayStation","Sega SG-1000","SNK Neo Geo,"SNK Neo Geo Pocket","SNK Neo Geo Pocket Color","Super Nintendo Entertainment System"
;----------------------------------------------------------------------------
; Notes:
; If the emu doesn't load and you get no error, usually this means the LibRetro DLL is not working!
; Devs stated they will never add support for mounted images (like via DT)
; Fullscreen is controlled via the module setting in HLHQ
; This module uses the CLI version of RetroArch (retroarch.exe), not the GUI (retroarch-phoenix.exe).
; The emu may make a mouse cursor appear momentarily during launch, MouseMove and hide_cursor seem to have no effect
; Enable 7z support for archived roms
; Available CLI options: https://github.com/PyroFilmsFX/iOS/blob ... etroarch.1
;
; LibRetro DLLs:
; LibRetro DLLs come with the emu, but here is another source for them: http://forum.themaister.net/
; Whatever cores you decide to use, make sure they are extracted anywhere in your Emu_Path folder (place them in a LibRetros subfolder if you like). The module will find and load the core you choose for each system.
; You can find supported cores that Retroarch supports simply by downloading them from the "retroarch-phoenix.exe" or by visiting here: https://github.com/libretro/libretro.gi ... rted-cores
; Some good discussion on cores and filters: http://forum.themaister.net/viewtopic.php?id=270
; The module's LibRetro settings in HLHQ need to match the name of that core for each system you use this emu. Read the tooltips to see the default one used when they are not customized by you.
;
; SRM files:
; srm are stored in a "srm" dir in the emu folder. Each system ran through retroarch gets its own folder inside srm
;
; Save states:
; Save states are stored in a "save" dir in the emu folder. Each system ran through retroarch gets its own folder inside save
;
; Config files:
; RetroArch will use per-system cfg files named to match your System Name. The global one is "retroarch.cfg" but the module will search for cfg files in any of the emu's subfolders. If system ones exist, they take precedence over retroarch.cfg.
; This allows different settings for each system you use this emulator for. If you want all systems to use the same retroarch.cfg, do not have any system named cfg files, or just create ones for the systems you want custom settings.
;
; System Specific Notes:
; Nintendo Famicom Disk System - Requires disksys.rom be placed in the folder you define as system_directory in the RetroArch's cfg.
; Sega CD - Requires "bios_CD_E.bin", "bios_CD_J.bin", "bios_CD_U.bin" all be placed in the folder you define as system_directory in the RetroArch's cfg.
; Super Nintendo Entertainment System - requires split all 10 dsp# st### roms all be placed in the folder you define as system_directory in the RetroArch's cfg. Many games, like Super Mario Kart require these.
; NEC TurboGrafx-CD - Requires "syscard3.pce" be placed in the folder you define as system_directory in the RetroArch's cfg.
; Nintendo Super Game Boy - Set the Module setting in HLHQ SuperGameBoy to true to enable a system or only a rom to use SGB mode. This is not needed if your systemName is set to the official name of "Nintendo Super Game Boy". Requires "sgb.boot.rom" and "Super Game Boy (World).sfc" to be placed in the folder you define as system_directory in the RetroArch's cfg. This is needed if you want to use Super game boy mode and color palettes. Also requires using the latest bsnes core. Not all games support SGB mode.
;----------------------------------------------------------------------------
StartModule()
FadeInStart()

; This object controls how the module reacts to different systems. RetroArch can play a lot of systems, but needs to know what system you want to run, so this module has to adapt.
mType := Object("Atari 2600","LibRetro_2600","Amstrad GX4000","LibRetro_gx4000","Bandai Wonderswan","LibRetro_WSAN","Bandai Wonderswan Color","LibRetro_WSANC","Final Burn Alpha","LibRetro_FBA","MAME","LibRetro_MAME","NEC PC Engine","LibRetro_PCE","NEC PC Engine-CD","LibRetro_PCECD","NEC SuperGrafx","LibRetro_SGFX","NEC TurboGrafx-16","LibRetro_TG16","NEC TurboGrafx-CD","LibRetro_TGCD","Nintendo 64","LibRetro_N64","Nintendo Entertainment System","LibRetro_NES","Nintendo Famicom","LibRetro_NFAM","Nintendo Famicom Disk System","LibRetro_NFDS","Nintendo Game Boy","LibRetro_GB","Nintendo Game Boy Color","LibRetro_GBC","Nintendo Game Boy Advance","LibRetro_GBA","Nintendo Super Famicom","LibRetro_NSF","Nintendo Super Game Boy","LibRetro_SGB","Nintendo Virtual Boy","LibRetro_NVB","Sega 32X","LibRetro_32X","Sega CD","LibRetro_SCD","Sega Game Gear","LibRetro_GG","Sega Genesis","LibRetro_GEN","Sega Mega Drive","LibRetro_GEN","Sega Master System","LibRetro_SMS","Sega Pico","LibRetro_PICO","Sony PlayStation","LibRetro_PSX","Sega SG-1000","LibRetro_SG1K","SNK Neo Geo","LibRetro_NEO","SNK Neo Geo Pocket","LibRetro_NGP","SNK Neo Geo Pocket Color","LibRetro_NGPC","Super Nintendo Entertainment System","LibRetro_SNES")
ident := mType[systemName] ; search object for the systemName identifier Retroarch uses for its cores
If !ident
ScriptError("Your systemName is: " . systemName . "`nIt is not one of the known supported systems for this " . MEmu . " module: " . moduleName)

settingsFile := modulePath . "\" . moduleName . ".ini"
Fullscreen := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "Fullscreen","true",,1)
hideConsole := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "HideConsole","true",,1)
; SystemConfigs := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "SystemConfigs","true",,1) ; If true,
libRetroFolder := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetroFolder", emuPath,,1)
LibRetro_2600 := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_2600","stella_libretro",,1)
LibRetro_32X := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_32X","genesis_plus_gx_libretro",,1)
LibRetro_FBA := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_FBA","fb_alpha_libretro",,1)
LibRetro_GB := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_GB","gambatte_libretro",,1)
LibRetro_GBC := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_GBC","gambatte_libretro",,1)
LibRetro_GBA := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_GBA","vba_next_libretro",,1)
LibRetro_GEN := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_GEN","genesis_plus_gx_libretro",,1)
LibRetro_GG := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_GG","genesis_plus_gx_libretro",,1)
LibRetro_MAME := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_MAME","mame_libretro",,1)
LibRetro_N64 := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_N64","mupen64plus_libretro",,1)
LibRetro_NEO := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_NEO","fb_alpha_libretro",,1)
LibRetro_NES := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_NES","nestopia_libretro",,1)
LibRetro_NFAM := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_NFAM","nestopia_libretro",,1)
LibRetro_NFDS := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_NFDS","nestopia_libretro",,1)
LibRetro_NSF := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_NSF","bsnes_balanced_libretro",,1)
LibRetro_NVB := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_NVB","mednafen_vb_libretro",,1)
LibRetro_NGP := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_NGP","mednafen_ngp_libretro",,1)
LibRetro_NGPC := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_NGPC","mednafen_ngp_libretro",,1)
LibRetro_PCE := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_PCE","mednafen_pce_fast_libretro",,1)
LibRetro_PCECD := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_PCECD","mednafen_pce_fast_libretro",,1)
LibRetro_PICO := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_PICO","picodrive_libretro",,1)
LibRetro_PSX := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_PSX","mednafen_psx_libretro",,1)
LibRetro_SCD := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_SCD","genesis_plus_gx_libretro",,1)
LibRetro_SG1K := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_SG1K","genesis_plus_gx_libretro",,1)
LibRetro_SGB := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_SGB","bsnes_balanced_libretro",,1)
LibRetro_SMS := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_SMS","genesis_plus_gx_libretro",,1)
LibRetro_SNES := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_SNES","bsnes_balanced_libretro",,1)
LibRetro_SGFX := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_SGFX","mednafen_pce_fast_libretro",,1)
LibRetro_TG16 := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_TG16","mednafen_pce_fast_libretro",,1)
LibRetro_TGCD := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_TGCD","mednafen_pce_fast_libretro",,1)
LibRetro_gx4000 := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_gx4000","mess_libretro",,1)
LibRetro_WSAN := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_WSAN","mednafen_wswan_libretro",,1)
LibRetro_WSANC := IniReadCheck(settingsFile, "Settings", "LibRetro_WSANC","mednafen_wswan_libretro",,1)
superGB := IniReadCheck(settingsFile, systemName . "|" . romName, "SuperGameBoy", "false",,1)
libRetroFolder := GetFullName(libRetroFolder)

retroArchSystem := systemName

If (ident = "LibRetro_SGB" || If superGB = "true") ; if system or rom is set to use Super Game Boy
{ superGB = true ; setting this just in case it's false and the system is Nintendo Super Game Boy
sgbRomPath := CheckFile(emuPath . "\system\Super Game Boy (World).sfc","Could not find the rom required for Super Game Boy support. Make sure the rom ""Super Game Boy (World).sfc"" is located in: " . emupath . "\system")
CheckFile(emuPath . "\system\sgb.boot.rom","Could not find the bios required for Super Game Boy support. Make sure the bios ""sgb.boot.rom"" is located in: " . emupath . "\system")
ident := "LibRetro_SGB" ; switching to Super Game Boy mode
retroArchSystem := "Nintendo Super Game Boy"
}

; Find the cfg file to use
Loop, %emuPath%\*.cfg,,1 ; loop through all folder in emuPath
If (A_LoopFileName = retroArchSystem . ".cfg") {
sysRetroCfg := A_LoopFileLongPath
Break ; retroArchSystem configs are preferred, so break after one is found
} Else If (A_LoopFileName = "retroarch.cfg")
globalRetroCfg := A_LoopFileLongPath
retroCFGFile := If sysRetroCfg ? sysRetroCfg : globalRetroCfg
Log(MEmu . " is using " . retroCFGFile . " as it's config file.")

; Find the dll for this system
Loop, %libRetroFolder%\*.dll,,1 ; loop through all folder in emuPath looking for the ident dll
If (A_LoopFileName = %ident% . ".dll") {
libDll := A_LoopFileLongPath
Break
}
If !libDll
ScriptError("Your " . ident . " dll is set to " . %ident% . " but could not locate this file in any folder inside:`n" . libRetroFolder)

If ident In LibRetro_NFDS,LibRetro_SCD,LibRetro_TGCD,LibRetro_PCECD
{ retroCFG := LoadProperties(retroCFGFile) ; load the config into memory
retroSysDir := ReadProperty(retroCFG,"system_directory") ; read value
retroSysDir := ConvertRetroCFGKey(retroSysDir) ; remove dbl quotes
StringLeft, retroSysDirLeft, retroSysDir, 2
If (retroSysDirLeft = ":\") { ; if retroarch is set to use a default folder
StringTrimLeft, retroSysDir, retroSysDir, 1
Log("Module - RetroArch is using a relative system path: """ . retroSysDir . """")
retroSysDir := emuPath . retroSysDir
}
If !retroSysDir
ScriptError("RetroArch requires you to set your system_directory and place bios rom(s) in there for """ . retroArchSystem . """ to function. Please do this first by running ""retroarch-phoenix.exe"" manually.")
}

7z(romPath, romName, romExtension, 7zExtractPath)

If ident = LibRetro_NFDS ; Nintendo Famicom Disk System
{ IfNotExist, %retroSysDir%disksys.rom
ScriptError("RetroArch requires ""disksys.rom"" for " . retroArchSystem . " but could not find it in your system_directory: """ . retroSysDir . """")
} Else If ident = LibRetro_SCD ; Sega CD
{ If romExtension Not In .bin,.cue,.iso
ScriptError("RetroArch only supports Sega CD games in bin|cue|iso format. It does not support:`n" . romExtension)
IfNotExist, %retroSysDir%bios_CD_E.bin
ScriptError("RetroArch requires ""bios_CD_E.bin"" for " . retroArchSystem . " but could not find it in your system_directory: """ . retroSysDir . """")
IfNotExist, %retroSysDir%bios_CD_U.bin
ScriptError("RetroArch requires ""bios_CD_U.bin"" for " . retroArchSystem . " but could not find it in your system_directory: """ . retroSysDir . """")
IfNotExist, %retroSysDir%bios_CD_J.bin
ScriptError("RetroArch requires ""bios_CD_J.bin"" for " . retroArchSystem . " but could not find it in your system_directory: """ . retroSysDir . """")
} Else If ident in LibRetro_PCECD,LibRetro_TGCD ; NEC PC Engine-CD and NEC TurboGrafx-CD
{ If romExtension != .cue
ScriptError("RetroArch only supports " . retroArchSystem . " games in cue format. It does not support:`n" . romExtension)
IfNotExist, %retroSysDir%syscard3.pce
ScriptError("RetroArch requires ""syscard3.pce"" for " . retroArchSystem . " but could not find it in your system_directory: """ . retroSysDir . """")
}

; WriteProperty(retroCFGFile,"system_directory","""D:\test""") ; write a new value to the RetroArch cfg file
; SaveProperty() ; save RetroArch cfg file to disk

BezelStart()

fullscreen := (If fullscreen = "true" ? ("-f") : (""))
srmPath := emuPath . "\srm\" . retroArchSystem ; path for this system's srm files
saveStatePath := emuPath . "\save\" . retroArchSystem ; path for this system's save state files

IfNotExist, %srmPath%
FileCreateDir, %srmPath% ; creating srm dir if it doesn't exist
IfNotExist, %saveStatePath%
FileCreateDir, %saveStatePath% ; creating save dir if it doesn't exist

Run(executable . " """ . (If superGB = "true" ? sgbRomPath . """ -g """ : "") . romPath . "\" . romName . romExtension . """ " . fullscreen . " -c """ . retroCFGFile . """ -L """ . libDll . """ -s """ . srmPath . "\" . romName . ".srm"" -S """ . saveStatePath . "\" . romName . ".state""", emuPath, "Hide")

WinWait("RetroArch ahk_class RetroArch")
WinWaitActive("RetroArch ahk_class RetroArch")

If hideConsole = true
WinSet, Transparent, On, ahk_class ConsoleWindowClass ; makes the console window transparent so you don't see it on exit

BezelDraw()
FadeInExit()
Process("WaitClose", executable)
7zCleanUp()
BezelExit()
FadeOutExit()
ExitModule()


; Used to convert between RetroArch keys and usable data
ConvertRetroCFGKey(txt,direction="read"){
If direction = read
{ StringTrimLeft,newtxt,txt,1 ; removes the " from the left of the txt
StringTrimRight,newtxt,newtxt,1 ; removes the " from the right of the txt
If InStr(newtxt,"/")
StringReplace,newtxt,newtxt,/,\,1 ; replaces all forward slashes with backslashes
} Else If direction = write
{ newtxt = "%txt%" ; wraps the txt with ""
If InStr(newtxt,"\")
StringReplace,newtxt,newtxt,\,/,1 ; replaces all backslashes with forward slashes
} Else
ScriptError("Not a valid use of ConvertRetroCFGKey. Only ""read"" or ""write"" are supported.")
Log("ConvertRetroCFGKey - Converted " . txt . " to " . newtxt,4)
Return newtxt
}

CloseProcess:
FadeOutStart()
; Send !{F4}
WinClose("RetroArch ahk_class RetroArch")
Return
PS : CA FONCTIONNE NAN DE DIOU ENFIN !!!! Merci Kef !!!!

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par nyny77 » 25 août 2014 - 22:54

la question qui tue ^^
Peu ton emuler l amiga avec le core Mess ?????? :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par lereverandnox » 25 août 2014 - 23:30

Merci pour ce tuto Kefran, tu as fait un Nyny' heureux ;)

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par nyny77 » 26 août 2014 - 00:01

:oops: :oops:

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par kefran69 » 26 août 2014 - 14:27

PS : CA FONCTIONNE NAN DE DIOU ENFIN  !!!! Merci Kef !!!!
Je suis content que tu ai réussi de toute façon je t'aurais pas laché tant que ça marche pas il n'y pas de raison ! au moins ça prouve que mon tuto n'est pas trop fait à l'arrache finalement :D

la question qui tue ^^
Peu ton emuler l amiga avec le core Mess ?????? :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
Alors oui mais non ! Le core Mess peut émuler l'Amiga certes mais d'une façon très sommaire. Utilisez le core "uae" sous RetroArch pour l'Amiga ! A mon avis il va y avoir besoin d'un tuto :lol: car il est particulier celui la ! Il y a un sujet sur le forum je crois bien à ce propos tu peux déjà essayer de regarder.

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par nyny77 » 26 août 2014 - 14:38

Je t'aime mon Kef :lol!: merci !!

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par nyny77 » 26 août 2014 - 15:14

je pense que pour le CPC 6128 c'est faisable nan ? si oui connais tu le fichier hashes a choisir ?
je viens de tenter, et des l ouverture d un jeu , je me retrouve dans l interface de retroarch aucun jeu se lance, pourtant j ai bien tous changer, meme l'extension (dsk)

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par salyangel » 27 août 2014 - 14:20

merci du tuto, je vais tenter de mettre Mess dans retroarch ça me fera de la place dans mon disque.

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par kefran69 » 27 août 2014 - 16:20

je pense que pour le CPC 6128 c'est faisable nan ? si oui connais tu le fichier hashes a choisir ?
je viens de tenter, et des l ouverture d un jeu , je me retrouve dans l interface de retroarch aucun jeu se lance, pourtant j ai bien tous changer, meme l'extension (dsk)
Dans le dossier "hashes" il y a ces 2 fichiers "cpc_flop" et "cpc_cass" donc choisir soit l'un soit l'autre pour le nom de ton dossier rom selon le format de tes jeux. Vérifie également que tu as bien le ou les bios dans Retroarch/system ainsi que dans le dossier contenant tes roms cpc. Je n'ai pas encore configuré l'amstrad sur RetroArch et je ne suis même pas certain que ce soit la meilleure solution car il me semble qu'il y a des emus dédiés meilleurs que Mess pour le cpc mais à confirmer.

D'ailleurs je précise mon tuto ne veut pas dire QU'IL FAUT tout émuler via Mess et RetroArch. C'est valable uniquement pour les systèmes que Mess prends déjà en charge à l'origine sans RetroArch.
Sous RetroArch il y parfois des cores dédiés plus performants que celui de Mess enfin pour ma part je prends l'exemple de l'Atari 7800 qui a son core et mis a part quelques crepitements sonores pas trop genants ca passe beaucoup mieux que sous le core Mess.
Sinon parfois tout simplement se passer de RetroArch ainsi que de Mess et choisir tout simplement un émulateur dédié !

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par nyny77 » 27 août 2014 - 17:02

ok merci Kef

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par kikikirissx » 04 sept. 2014 - 12:13

EDIT : Sous l'ongle Modules selectionner RetroArch puis entrer dans les réglage du module et mettez le chemin d'accès des cores de RetroArch au bon endroit.
Essayer de lancer un jeu ça doit marcher ! Enfin je l'espère en tout cas  Wink  
peux tu détailler ça mon retroarch plante chez moi

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Re: [TUTO] Systèmes MESS avec RetroArch sous HL3

Message par Bopz44 » 04 sept. 2014 - 16:53

EDIT : Sous l'ongle Modules selectionner RetroArch puis entrer dans les réglage du module et mettez le chemin d'accès des cores de RetroArch au bon endroit.
Essayer de lancer un jeu ça doit marcher ! Enfin je l'espère en tout cas  Wink  
peux tu détailler ça mon retroarch plante chez moi
Tu ouvres HyperLaunchHQ, Sous l'ongle Modules selectionner RetroArch ...

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