[TUTO] Hyperspin débutants + Astuces de configuration (HL3)
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[TUTO] Hyperspin débutants + Astuces de configuration (HL3)
Salut la communauté !!!
Suite à de nombreux débats sur la complexité de HyperLaunch 3, je lance une série de tutos pour configurer Hyperspin en mode EASY. Nombreux sont ceux qui ont tenté des tutos complexes (tels que les miens ^^) et qui se sont perdus voir dégoutés de cette nouvelle version de Hyperspin. Je tiens à travers ce topic, à leur montrer qu'il est possible de manière simple de le mettre en fonction. Et de faire de nombreux réglages qui simplifient grandement la vie et apportent de nombreuses possibilités. J'utiliserai ce topic pour publier d'autres Tips, d'histoire d'éviter de polluer le forum et que chacun trouve tout au même endroit.
I / Un Hyperspin tout propre et prêt à fonctionner
Histoire que tout le monde comprenne, on va partir sur un hyperspin de base (je vous invite à tester hyperlaunch 3,0 sur une version de base comme celle-ci et non sur votre version finale).
-Les élements :
Le fichier hyperspin de base se nomme : HyperSpin Install v1.3.2.0
dispo sur : http://www.hyperspin-fe.com/forum/downl ... =catid=118" onclick="window.open(this.href);return false;
Ajouter à ça :
1- HyperLaunch qui se nomme sur le site: HyperLaunch v3.0.0.9 (full install)
dispo ici :http://www.hyperspin-fe.com/forum/downl ... =catid=119
2-HyperLaunchHQ nommé : HyperLaunchHQ v1.0.11.0
dispo ici aussi : http://www.hyperspin-fe.com/forum/downl ... =catid=119" onclick="window.open(this.href);return false;
3- HyperROM2XML que l'on trouve là : https://mega.co.nz/#!lURFTIaI!KB8YCQ5Pe ... L5a8zEPyB8" onclick="window.open(this.href);return false;
-Configuration Initiale :
-Pour commencer on modifie l'adresse contenue dans le fichier "settings" présent dans le dossier "settings".
remplacer l'encadré rouge par l'adresse du dossier hyperlaunch présent dans votre ordinateur.
Exemple: E:\Jeux\Hyperspin\Hyperlaunch\ (le " \ " est très important )
-Ouvrir le fichier "HyperLaunchHQ.ini" avec le BlocNote, celui-ci se cache dans le dossier "Settings" du dossier "HyperLaunchHQ".
remplacer l'encadré par l'adresse du dossier Hyperlaunch présent dans votre ordinateur (comme fait précédemment) .
II / Mise en fonction d'un système existant
Pour faire simple et sans prise de tête, on va simplement mettre en fonction un système pré-établi dans Hyperspin. Dans notre cas ce sera la "Super Nintendo".
Donc on va juste :
- Ajouter un émulateur avec des roms (c'est quand même mieux si on veut que ça marche).
- Modifier la wheel de base (car elle contient trop de jeux et je veux choisir ma propre liste).
- Config HyperLaunch pour faire fonctionner le tout.
Donc on commence:
1- Ajouter un émulateur avec des Roms :
rappel: je ne traite ici que le cas de la SNES, mais c'est valable pour les autres systèmes présent par défaut dans Hyperspin.
Dans le dossier "Emulator", créer un dossier "Super Nintendo" dans lequel je décompresse "snes9x" car c'est l'émulateur que j'ai choisi.
Et dans ce même dossier ("Emulator"), créer un dossier "Snes Roms" dans lequel je place mes roms .
2- Modifier la liste de la wheel :
Ouvrir "HyperROM2XML"
1- Utiliser la touche "..." pour retrouver votre dossier de roms "Snes Roms" présent dans "Emulator"
2- Utiliser la touche "..." pour vous rendre dans : Hyperspin - Database - Super Nintendo Entertainment System -Super Nintendo Entertainment System.xml , en validant ce fichier l'outil va vous demander si vous souhaitez le remplacer, répondez OUI .
3- GOOOOOOOOO !!!!!
3- Config HyperLaunch
Ouvrir HyperLaunchHQ , présent dans le dossier "HyperLaunchHQ" (facile ^^)
Cliquer sur "Global" à gauche, puis "Emulator" et chercher la ligne qui correspond à "Snes9x", double cliquer dessus pour l'éditer .
(cliquer sur l'image pour tout voir)
Modifier l'endroit ou se trouve l'émulateur (aller dans voir dossier "Emulator")grâce à la loupe, puis refermer . Vous remarquerez que le point d'exclamation rouge à disparu.
Maintenant paramétrons le system (Super Nintendo)
(cliquer sur l'image pour tout voir)
Cliquer sur "Super Nintendo Entertainement System" à gauche, puis sur "Emulator" et dans la rubrique "Roms Path" cliquer sur la croix verte pour entrer votre dossier de roms (Snes Roms dans mon cas) . Puis dans la rubrique "Default Emulator" cliquer sur la loupe pour choisir "Snes9x [Global] ".
Et voila c'est fini.
Vous voici avec une wheel qui contient vos propres jeux qui fonctionnent avec votre émulateur choisi .
Il ne vous reste qu'à le personnaliser avec les nombreux thèmes présents sur notre forum.
Suite à de nombreux débats sur la complexité de HyperLaunch 3, je lance une série de tutos pour configurer Hyperspin en mode EASY. Nombreux sont ceux qui ont tenté des tutos complexes (tels que les miens ^^) et qui se sont perdus voir dégoutés de cette nouvelle version de Hyperspin. Je tiens à travers ce topic, à leur montrer qu'il est possible de manière simple de le mettre en fonction. Et de faire de nombreux réglages qui simplifient grandement la vie et apportent de nombreuses possibilités. J'utiliserai ce topic pour publier d'autres Tips, d'histoire d'éviter de polluer le forum et que chacun trouve tout au même endroit.
I / Un Hyperspin tout propre et prêt à fonctionner
Histoire que tout le monde comprenne, on va partir sur un hyperspin de base (je vous invite à tester hyperlaunch 3,0 sur une version de base comme celle-ci et non sur votre version finale).
-Les élements :
Le fichier hyperspin de base se nomme : HyperSpin Install v1.3.2.0
dispo sur : http://www.hyperspin-fe.com/forum/downl ... =catid=118" onclick="window.open(this.href);return false;
Ajouter à ça :
1- HyperLaunch qui se nomme sur le site: HyperLaunch v3.0.0.9 (full install)
dispo ici :http://www.hyperspin-fe.com/forum/downl ... =catid=119
2-HyperLaunchHQ nommé : HyperLaunchHQ v1.0.11.0
dispo ici aussi : http://www.hyperspin-fe.com/forum/downl ... =catid=119" onclick="window.open(this.href);return false;
3- HyperROM2XML que l'on trouve là : https://mega.co.nz/#!lURFTIaI!KB8YCQ5Pe ... L5a8zEPyB8" onclick="window.open(this.href);return false;
-Configuration Initiale :
-Pour commencer on modifie l'adresse contenue dans le fichier "settings" présent dans le dossier "settings".
remplacer l'encadré rouge par l'adresse du dossier hyperlaunch présent dans votre ordinateur.
Exemple: E:\Jeux\Hyperspin\Hyperlaunch\ (le " \ " est très important )
-Ouvrir le fichier "HyperLaunchHQ.ini" avec le BlocNote, celui-ci se cache dans le dossier "Settings" du dossier "HyperLaunchHQ".
remplacer l'encadré par l'adresse du dossier Hyperlaunch présent dans votre ordinateur (comme fait précédemment) .
II / Mise en fonction d'un système existant
Pour faire simple et sans prise de tête, on va simplement mettre en fonction un système pré-établi dans Hyperspin. Dans notre cas ce sera la "Super Nintendo".
Donc on va juste :
- Ajouter un émulateur avec des roms (c'est quand même mieux si on veut que ça marche).
- Modifier la wheel de base (car elle contient trop de jeux et je veux choisir ma propre liste).
- Config HyperLaunch pour faire fonctionner le tout.
Donc on commence:
1- Ajouter un émulateur avec des Roms :
rappel: je ne traite ici que le cas de la SNES, mais c'est valable pour les autres systèmes présent par défaut dans Hyperspin.
Dans le dossier "Emulator", créer un dossier "Super Nintendo" dans lequel je décompresse "snes9x" car c'est l'émulateur que j'ai choisi.
Et dans ce même dossier ("Emulator"), créer un dossier "Snes Roms" dans lequel je place mes roms .
2- Modifier la liste de la wheel :
Ouvrir "HyperROM2XML"
1- Utiliser la touche "..." pour retrouver votre dossier de roms "Snes Roms" présent dans "Emulator"
2- Utiliser la touche "..." pour vous rendre dans : Hyperspin - Database - Super Nintendo Entertainment System -Super Nintendo Entertainment System.xml , en validant ce fichier l'outil va vous demander si vous souhaitez le remplacer, répondez OUI .
3- GOOOOOOOOO !!!!!
3- Config HyperLaunch
Ouvrir HyperLaunchHQ , présent dans le dossier "HyperLaunchHQ" (facile ^^)
Cliquer sur "Global" à gauche, puis "Emulator" et chercher la ligne qui correspond à "Snes9x", double cliquer dessus pour l'éditer .
(cliquer sur l'image pour tout voir)
Modifier l'endroit ou se trouve l'émulateur (aller dans voir dossier "Emulator")grâce à la loupe, puis refermer . Vous remarquerez que le point d'exclamation rouge à disparu.
Maintenant paramétrons le system (Super Nintendo)
(cliquer sur l'image pour tout voir)
Cliquer sur "Super Nintendo Entertainement System" à gauche, puis sur "Emulator" et dans la rubrique "Roms Path" cliquer sur la croix verte pour entrer votre dossier de roms (Snes Roms dans mon cas) . Puis dans la rubrique "Default Emulator" cliquer sur la loupe pour choisir "Snes9x [Global] ".
Et voila c'est fini.
Vous voici avec une wheel qui contient vos propres jeux qui fonctionnent avec votre émulateur choisi .
Il ne vous reste qu'à le personnaliser avec les nombreux thèmes présents sur notre forum.
Re: [TUTO HL3] Hyperspin pour les débutants + Astuces de configuration (The Silmeria's Tips^^)
Et ben merci beaucoup c'est propre et très bien expliquer merci pour ton temps et ton explication
(Un Hyperspin tout propre) J'ai toujours cette impression quand le dossier est vierge je dois être toquer
(Un Hyperspin tout propre) J'ai toujours cette impression quand le dossier est vierge je dois être toquer
- Millia Rage
- Passionné
- Messages : 159
- Inscription : 14 août 2013 - 01:00
Re: [TUTO HL3] Hyperspin pour les débutants + Astuces de configuration (The Silmeria's Tips^^)
je t'aime ,tu le sais ca ?
super clair et franchement plus engageant que les tuto compliqué au possible , merci beucoup ,je pense qu'avec ca je vais emboîter le pas
super clair et franchement plus engageant que les tuto compliqué au possible , merci beucoup ,je pense qu'avec ca je vais emboîter le pas
Re: [TUTO HL3] Hyperspin pour les débutants + Astuces de configuration (The Silmeria's Tips^^)
III / Créer une config unique par jeu avec xpadder (valable aussi pour joytokey)
Dans cet exemple je ne vais utiliser que Xpadder, j'ai une préférence pour cet outil car l'interface est simple claire et propre. Joytokey et Xpadder peuvent tout deux être intégrés et gérés par HyperLaunch3, j'ai constaté que la cohabitation des deux outils pour un même système est difficile. C'est pourquoi je ne prend que Xpadder dans mon exemple.
Pour les personnes qui ont fait Xpadder en seconde langue vous pouvez directement vous rendre à la partie 2
1- Xpadder : Le trouver, le lancer, le configurer .
-Le trouver :
Vous trouverez Xpadder légalement sur Clubic :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... adder.html
Ce logiciel est gratuit, sauf pour les gens qui l'utilisent sur un pc Windows 7 et 8 .
-Le lancer :
Si vous possédez win7 et +, ne pleurez pas, j'ai la solution :
un petit clic droit / propriétés / Compatibilité , choisissez "windows vista" , appliquer /OK . Et ça marche !!!!
Maintenant je vous conseille de ranger votre dossier Xpadder dans le dossier "Module Extensions" présent dans le dossier "HyperLaunch" (ceci n'est pas obligatoire mais c'est plus propre ^^).
-Le configurer:
Par configurer j'entends ajouter votre gamepad ou panel.
Donc on commence par ouvrir notre petit Xpadder tout nouveau.
Sur l'icône de la manette de droite cliquer sur "New" pour découvrir l'éditeur de panel.
A partir de là vous configurez votre panel. Vous pouvez choisir l'image de votre gamepad (ou la rajouter vous même), configurer les sticks analogiques (gamepad), activer et config le Dpad (croix des manettes et stick arcade selon les PCB) pour info cliquer sur "enable" pour l'activer, dans la rubrique "buttons" appuyez sur tous les boutons et placez-les ensuite, la rubrique "triggers" pour les gachettes et "finish" pour finisher (normal).
Une fois de retour dans le menu principal, entrez de nouveau dans le menu avec la manette et faite "save as" et donnez un joli petit nom à votre pad . Et fermez le tout car maintenant on va jouer !!!!
2- Xpadder dans HyperLaunchHQ
Cette manip a pour but de vous montrer comment créer une config de panel différente pour chaque jeu. Cet outil est extrêmement pratique pour les jeux de type Taito, Examu (...) et les jeux pc qui n'ont aucune interface de config . Pour notre exemple je vais faire la config pour un jeu Examu et un Doujins qui sont présents sur la même wheel et utilisent le même module (PCLauncher).
Ouvrons HyperLaunchHQ :
Sélectionner votre système à droite(Tataito dans mon cas), "General Settings" , "Third Party" , et dans la rubrique "KeyMapper", définir le chemin d'accés de Xpadder.
Sélectionner la rubrique "Settings" , "Main Settings" , et dans la rubrique "Keymapper"
Mettre "Enable" en "True".
Mettre "Keymapper" sur "Xpadder".
Et à l'aide de l'icone du joystick, choisir votre contrôleur dans la liste.
Maintenant cliquez sur "Keymapper"(en haut) et allez dans la rubrique "Xpadder". Cliquez ensuite sur la croix verte et sur "Game Profile".
Sélectionnez le jeu que vous voulez configurer, dans notre cas on va prendre "Vanguard Princess".
Attribuez les touches du pad, en cliquant sur une d'entre elle. Un clavier virtuel s'ouvre, cliquez sur la touche du clavier à laquelle elle correspond . Attention, les utilisateurs de clavier AZERTY ne doivent pas tenir compte des lettres des touches du clavier QWERTY, seul la position de la touche voulue sur le clavier compte. Par exemple je veux attribuer la touche "A" à un bouton, donc sur mon clavier virtuel je sélectionne la touche "Q".
Maintenant ouvrez le menu avec la petite feuille et faites "Save". Puis fermez le tout.
De retour sur HyperLaunchHQ, vous pouvez refaire la même manip pour un autre jeu . Vous constaterez que xpadder est de nouveau vierge à chaque nouvelle config.
Si jamais vous faites une erreur dans votre config vous avez toujours la possibilitée de modifier votre profil de jeu en cliquant sur l'icone encadrée en rouge.
Conclusion:
Vous voici avec deux jeux sur la même wheel avec deux config différentes. Inutile d'activer Xpadder avant de lancer HyperSpin, HyperLaunch s'en charge.
Si vous vous posez la question de comment lancer un jeu du type Taito ou Pc avec PCLauncher, vous avez un petit tuto sur le sujet :
http://www.thehyperfreespin.com/t1599-t ... -taito-hl3
Dans cet exemple je ne vais utiliser que Xpadder, j'ai une préférence pour cet outil car l'interface est simple claire et propre. Joytokey et Xpadder peuvent tout deux être intégrés et gérés par HyperLaunch3, j'ai constaté que la cohabitation des deux outils pour un même système est difficile. C'est pourquoi je ne prend que Xpadder dans mon exemple.
Pour les personnes qui ont fait Xpadder en seconde langue vous pouvez directement vous rendre à la partie 2
1- Xpadder : Le trouver, le lancer, le configurer .
-Le trouver :
Vous trouverez Xpadder légalement sur Clubic :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... adder.html
Ce logiciel est gratuit, sauf pour les gens qui l'utilisent sur un pc Windows 7 et 8 .
-Le lancer :
Si vous possédez win7 et +, ne pleurez pas, j'ai la solution :
un petit clic droit / propriétés / Compatibilité , choisissez "windows vista" , appliquer /OK . Et ça marche !!!!
Maintenant je vous conseille de ranger votre dossier Xpadder dans le dossier "Module Extensions" présent dans le dossier "HyperLaunch" (ceci n'est pas obligatoire mais c'est plus propre ^^).
-Le configurer:
Par configurer j'entends ajouter votre gamepad ou panel.
Donc on commence par ouvrir notre petit Xpadder tout nouveau.
Sur l'icône de la manette de droite cliquer sur "New" pour découvrir l'éditeur de panel.
A partir de là vous configurez votre panel. Vous pouvez choisir l'image de votre gamepad (ou la rajouter vous même), configurer les sticks analogiques (gamepad), activer et config le Dpad (croix des manettes et stick arcade selon les PCB) pour info cliquer sur "enable" pour l'activer, dans la rubrique "buttons" appuyez sur tous les boutons et placez-les ensuite, la rubrique "triggers" pour les gachettes et "finish" pour finisher (normal).
Une fois de retour dans le menu principal, entrez de nouveau dans le menu avec la manette et faite "save as" et donnez un joli petit nom à votre pad . Et fermez le tout car maintenant on va jouer !!!!
2- Xpadder dans HyperLaunchHQ
Cette manip a pour but de vous montrer comment créer une config de panel différente pour chaque jeu. Cet outil est extrêmement pratique pour les jeux de type Taito, Examu (...) et les jeux pc qui n'ont aucune interface de config . Pour notre exemple je vais faire la config pour un jeu Examu et un Doujins qui sont présents sur la même wheel et utilisent le même module (PCLauncher).
Ouvrons HyperLaunchHQ :
Sélectionner votre système à droite(Tataito dans mon cas), "General Settings" , "Third Party" , et dans la rubrique "KeyMapper", définir le chemin d'accés de Xpadder.
Sélectionner la rubrique "Settings" , "Main Settings" , et dans la rubrique "Keymapper"
Mettre "Enable" en "True".
Mettre "Keymapper" sur "Xpadder".
Et à l'aide de l'icone du joystick, choisir votre contrôleur dans la liste.
Maintenant cliquez sur "Keymapper"(en haut) et allez dans la rubrique "Xpadder". Cliquez ensuite sur la croix verte et sur "Game Profile".
Sélectionnez le jeu que vous voulez configurer, dans notre cas on va prendre "Vanguard Princess".
Attribuez les touches du pad, en cliquant sur une d'entre elle. Un clavier virtuel s'ouvre, cliquez sur la touche du clavier à laquelle elle correspond . Attention, les utilisateurs de clavier AZERTY ne doivent pas tenir compte des lettres des touches du clavier QWERTY, seul la position de la touche voulue sur le clavier compte. Par exemple je veux attribuer la touche "A" à un bouton, donc sur mon clavier virtuel je sélectionne la touche "Q".
Maintenant ouvrez le menu avec la petite feuille et faites "Save". Puis fermez le tout.
De retour sur HyperLaunchHQ, vous pouvez refaire la même manip pour un autre jeu . Vous constaterez que xpadder est de nouveau vierge à chaque nouvelle config.
Si jamais vous faites une erreur dans votre config vous avez toujours la possibilitée de modifier votre profil de jeu en cliquant sur l'icone encadrée en rouge.
Conclusion:
Vous voici avec deux jeux sur la même wheel avec deux config différentes. Inutile d'activer Xpadder avant de lancer HyperSpin, HyperLaunch s'en charge.
Si vous vous posez la question de comment lancer un jeu du type Taito ou Pc avec PCLauncher, vous avez un petit tuto sur le sujet :
http://www.thehyperfreespin.com/t1599-t ... -taito-hl3
Re: [TUTO HL3] Hyperspin pour les débutants + Astuces de configuration (The Silmeria's Tips^^)
rien a dire silmeria, on peut sans aucune hesitation dire que tu es le monsieur hyperlaunch3 du forum
donc le titre de ce topic c'est : hyperspin pour les debutant
moi j'attend avec impatience le "hyperspin pour les pros" et "hyperspin niveau Jedi" (ou super saiyan pour les fan de DBZ)
donc le titre de ce topic c'est : hyperspin pour les debutant
moi j'attend avec impatience le "hyperspin pour les pros" et "hyperspin niveau Jedi" (ou super saiyan pour les fan de DBZ)
- Heavyarms
- Modérateur
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Re: [TUTO HL3] Hyperspin pour les débutants + Astuces de configuration (The Silmeria's Tips^^)
T'es un chef l'ami, merci pour toutes ces infos !
Re: [TUTO HL3] Hyperspin pour les débutants + Astuces de configuration (The Silmeria's Tips^^)
t'est au top
un grand merci a toi !!!!
un grand merci a toi !!!!
- camarade35
- Maître
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Re: [TUTO HL3] Hyperspin pour les débutants + Astuces de configuration (The Silmeria's Tips^^)
Edition :
Superbe, juste une (deux) question(s) :
Où trouver hyperspin 1.2 ?
Comment paramétrer un deuxième joystick avec Xpadder ? -- c'est bon, trouvé, lorsque l'on est sur la deuxième partie de configuration, il y a plusieurs rectangles en haut (gris), il suffit de cliquer sur le deuxième et de recommencer la même chose.
Merci
Superbe, juste une (deux) question(s) :
Où trouver hyperspin 1.2 ?
Comment paramétrer un deuxième joystick avec Xpadder ? -- c'est bon, trouvé, lorsque l'on est sur la deuxième partie de configuration, il y a plusieurs rectangles en haut (gris), il suffit de cliquer sur le deuxième et de recommencer la même chose.
Merci
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète
Re: [TUTO HL3] Hyperspin pour les débutants + Astuces de configuration (The Silmeria's Tips^^)
Merci à tous pour vos encouragements (^_^)
Effectivement tu peux ajouter un second stick à ta config xpadder camarade35 ^^ par contre pour la version 1.2 je ne sais pas ou la trouver car le bord officiel ne le distribue plus (peut être en fouillant sur des forum).
moi j'attend avec impatience le "hyperspin pour les pros" et "hyperspin niveau Jedi" (ou super saiyan pour les fan de DBZ)Disons que je prépare le tuto version pro où tu aura comme seul outil le BlocNote et un Dossier vierge, le longue heures de folies en prévisions (^_^).
D'autre petit Tips sont à venir !!!
Effectivement tu peux ajouter un second stick à ta config xpadder camarade35 ^^ par contre pour la version 1.2 je ne sais pas ou la trouver car le bord officiel ne le distribue plus (peut être en fouillant sur des forum).
moi j'attend avec impatience le "hyperspin pour les pros" et "hyperspin niveau Jedi" (ou super saiyan pour les fan de DBZ)Disons que je prépare le tuto version pro où tu aura comme seul outil le BlocNote et un Dossier vierge, le longue heures de folies en prévisions (^_^).
D'autre petit Tips sont à venir !!!
Re: [TUTO HL3] Hyperspin pour les débutants + Astuces de configuration (The Silmeria's Tips^^)
un bloc note et un dossier vierge!!!!!!!!!!!!!!
mon dieu!! que ça à l'air super existant!!! :bounce:
mon dieu!! que ça à l'air super existant!!! :bounce:
Re: [TUTO HL3] Hyperspin pour les débutants + Astuces de configuration (The Silmeria's Tips^^)
Où trouver hyperspin 1.2 ?
tiens, c'est cadeau:
HyperSpin 1.2 Update Pack.zip (4.4 MB)
https://mega.co.nz/#!wc0jFCAY!ZV7LUALso ... b6TDxo2rxs
tiens, c'est cadeau:
HyperSpin 1.2 Update Pack.zip (4.4 MB)
https://mega.co.nz/#!wc0jFCAY!ZV7LUALso ... b6TDxo2rxs
Re: [TUTO HL3] Hyperspin pour les débutants + Astuces de configuration (The Silmeria's Tips^^)
IV / Création d'une Wheel Multi-System
Dans ce tuto je vais vous montrer comment créer une wheel qui peut faire fonctionner plusieurs émulateurs différents. Le côté pratique de cette astuce c'est de pouvoir orienter votre HyperSpin vers une classification par thème. Par exemple une wheel par série de jeux ou bien par genre (Action, RPG, Fighting ...) bref les possibilités sont multiples.
Pour illustrer le tout je vais créer une wheel sur la série des Zelda avec trois émulateurs différents (NES, SNES, GBC).
1- Préparation
Dans mon dossier "Emulators"
J'ai déjà créé dans le premier tuto le dossier émulateur pour le SNES (ainsi que le dossier de roms qui ne sera pas utile cette fois-ci). Je crée le dossiers "Gba" dans lequel je place comme émulateur VisualBoyAdvance-M pour mon jeu GBC . Je crée aussi un dossier "NES" dans lequel je place comme émulateur Nestopia pour mes jeux NES. Et pour finir, un dossier "Zelda Roms" dans lequel je place toutes mes roms.
Ouvrons HyperHQ :
Dans la rubrique "Main Menu Wizard" je clique sur "Add ..." , je choisis le nom (donc "Zelda"), je réponds "yes" concernant les sub-wheel, je le place où bon me semble et c'est fini, la wheel est créée. Je peux maintenant fermer HyperHQ et ouvrir HyperROM2XML.
Comme fait précédemment, nous allons créer un fichier .xml qui contient tous les jeux de notre wheel. Dans "Roms directory" on va chercher le dossier "Zelda Roms". Dans "Save as HyperSpin Database XML" on explore le dossier Database, puis Zelda et on se retrouve dans un dossier vide. Inscrivez donc le nom de la wheel (Zelda) dans la ligne "Nom du fichier" et validez. Maintenant validez avec la touche "Go" puis fermez le tout.
2- Configuration de HyperLaunchHQ
On va maintenant enregistrer nos deux nouveaux émulateurs (vu que celui de SNES est déjà opérationnel), on valide "GLOBAL" sur le menu de gauche, "Emulators" et dans la liste on recherche la ligne qui correspond à notre émulateur. On double clique dessus et on met à jour le chemin d'accès à l'exécutable de l'émulateurs. Je fais cette démarche pour VisualBoyAdvance-M et Nestopia. Fermer HyperLaunchHQ.
(à noter que cette démarche à déjà été vue dans le premier tuto !!!)
Maintenant un peu de théorie pour mieux comprendre :
Ma wheel utilise trois émulateurs différents, hors pour Hyperspin une wheel doit avoir minimum un émulateur par défaut. Le souci c'est que dans la base de données d'HyperSpin, aucun module ne prend en charge les wheels nommées "Zelda" car pour lui ça ne correspond pas à un système existant. A cause de ça on ne peut donc pas nommer d'émulateur par défaut, ce qui nous empêche de continuer notre progression. Donc deux solutions s'ouvrent à nous:
-On crée un émulateur fictif dans la base de données qui a les mêmes propriétés qu'un émulateur existant (par exemple snes9x). Ce qui oblige à faire pas mal de modifs de fichiers (mais ça marche).
Ou
-On modifie le module d'un émulateur utilisé par la wheel (snes9x) pour lui faire croire que la wheel nommée "Zelda" doit être prise en charge automatiquement par lui. Il suffit juste d'écrire "Zelda" dans un fichier et c'est fini.
Je vais donc vous montrer la seconde solution (^_^)
Modification du module d'un des émulateurs utilisés par la wheel (snes9x dans notre cas):
aller dans HyperLaunch / Modules / Snes9x / et ouvrir le fichier "Snes9x.ahk" avec blocnote ou NotePad++ :
Dans ce fichier seule la ligne en jaune nous intéresse, on y apprend que les seuls noms de wheels pris en charge sont "Nintendo Super Famicom","Super Nintendo Entertainment System".
Donc nous ajoutons à la suite ,"Zelda" . Enregistrer, fermer et relancer HyperLaunchHQ.
Dans le menu "Zelda" à gauche, rubrique "Emulators". A l'aide de la croix verte, ajouter le dossier "Zelda Roms" et ensuite avec la loupe choisir l'émulateur par défaut qui sera donc Snes9x[Global] (car on vient de le modifier).
Toujours dans le menu "Zelda", allons dans la rubrique "Games" et restons dans "Alternate Emulators". La croix verte nous ouvre un petit outil qui nous permet d'enregistrer les jeux qui n'utiliseront pas l'émulateur par défaut, on remplit la partie "Game" et "Emulators" uniquement, puis on sauvegarde à l'aide de la disquette.
Refaire cette action pour tous les jeux (sauf celui qui utilise snes9x)
Fermer HyperLaunchHQ
Et c'est fini !!!!! Le tuto peut paraitre long pour certains mais franchement la plupart des choses sont de la redite . Libre à vous maintenant de faire des wheels personnalisées et de créer les Hyperthèmes qui vont avec .
Dans ce tuto je vais vous montrer comment créer une wheel qui peut faire fonctionner plusieurs émulateurs différents. Le côté pratique de cette astuce c'est de pouvoir orienter votre HyperSpin vers une classification par thème. Par exemple une wheel par série de jeux ou bien par genre (Action, RPG, Fighting ...) bref les possibilités sont multiples.
Pour illustrer le tout je vais créer une wheel sur la série des Zelda avec trois émulateurs différents (NES, SNES, GBC).
1- Préparation
Dans mon dossier "Emulators"
J'ai déjà créé dans le premier tuto le dossier émulateur pour le SNES (ainsi que le dossier de roms qui ne sera pas utile cette fois-ci). Je crée le dossiers "Gba" dans lequel je place comme émulateur VisualBoyAdvance-M pour mon jeu GBC . Je crée aussi un dossier "NES" dans lequel je place comme émulateur Nestopia pour mes jeux NES. Et pour finir, un dossier "Zelda Roms" dans lequel je place toutes mes roms.
Ouvrons HyperHQ :
Dans la rubrique "Main Menu Wizard" je clique sur "Add ..." , je choisis le nom (donc "Zelda"), je réponds "yes" concernant les sub-wheel, je le place où bon me semble et c'est fini, la wheel est créée. Je peux maintenant fermer HyperHQ et ouvrir HyperROM2XML.
Comme fait précédemment, nous allons créer un fichier .xml qui contient tous les jeux de notre wheel. Dans "Roms directory" on va chercher le dossier "Zelda Roms". Dans "Save as HyperSpin Database XML" on explore le dossier Database, puis Zelda et on se retrouve dans un dossier vide. Inscrivez donc le nom de la wheel (Zelda) dans la ligne "Nom du fichier" et validez. Maintenant validez avec la touche "Go" puis fermez le tout.
2- Configuration de HyperLaunchHQ
On va maintenant enregistrer nos deux nouveaux émulateurs (vu que celui de SNES est déjà opérationnel), on valide "GLOBAL" sur le menu de gauche, "Emulators" et dans la liste on recherche la ligne qui correspond à notre émulateur. On double clique dessus et on met à jour le chemin d'accès à l'exécutable de l'émulateurs. Je fais cette démarche pour VisualBoyAdvance-M et Nestopia. Fermer HyperLaunchHQ.
(à noter que cette démarche à déjà été vue dans le premier tuto !!!)
Maintenant un peu de théorie pour mieux comprendre :
Ma wheel utilise trois émulateurs différents, hors pour Hyperspin une wheel doit avoir minimum un émulateur par défaut. Le souci c'est que dans la base de données d'HyperSpin, aucun module ne prend en charge les wheels nommées "Zelda" car pour lui ça ne correspond pas à un système existant. A cause de ça on ne peut donc pas nommer d'émulateur par défaut, ce qui nous empêche de continuer notre progression. Donc deux solutions s'ouvrent à nous:
-On crée un émulateur fictif dans la base de données qui a les mêmes propriétés qu'un émulateur existant (par exemple snes9x). Ce qui oblige à faire pas mal de modifs de fichiers (mais ça marche).
Ou
-On modifie le module d'un émulateur utilisé par la wheel (snes9x) pour lui faire croire que la wheel nommée "Zelda" doit être prise en charge automatiquement par lui. Il suffit juste d'écrire "Zelda" dans un fichier et c'est fini.
Je vais donc vous montrer la seconde solution (^_^)
Modification du module d'un des émulateurs utilisés par la wheel (snes9x dans notre cas):
aller dans HyperLaunch / Modules / Snes9x / et ouvrir le fichier "Snes9x.ahk" avec blocnote ou NotePad++ :
Dans ce fichier seule la ligne en jaune nous intéresse, on y apprend que les seuls noms de wheels pris en charge sont "Nintendo Super Famicom","Super Nintendo Entertainment System".
Donc nous ajoutons à la suite ,"Zelda" . Enregistrer, fermer et relancer HyperLaunchHQ.
Dans le menu "Zelda" à gauche, rubrique "Emulators". A l'aide de la croix verte, ajouter le dossier "Zelda Roms" et ensuite avec la loupe choisir l'émulateur par défaut qui sera donc Snes9x[Global] (car on vient de le modifier).
Toujours dans le menu "Zelda", allons dans la rubrique "Games" et restons dans "Alternate Emulators". La croix verte nous ouvre un petit outil qui nous permet d'enregistrer les jeux qui n'utiliseront pas l'émulateur par défaut, on remplit la partie "Game" et "Emulators" uniquement, puis on sauvegarde à l'aide de la disquette.
Refaire cette action pour tous les jeux (sauf celui qui utilise snes9x)
Fermer HyperLaunchHQ
Et c'est fini !!!!! Le tuto peut paraitre long pour certains mais franchement la plupart des choses sont de la redite . Libre à vous maintenant de faire des wheels personnalisées et de créer les Hyperthèmes qui vont avec .
- Meth
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Re: [TUTO HL3] Hyperspin pour les débutants + Astuces de configuration (The Silmeria's Tips^^)
Super silmeria vivement que je rentre a la maison pour essayer tout ça.
Re: [TUTO HL3] Hyperspin pour les débutants + Astuces de configuration (The Silmeria's Tips^^)
en voyant ton dernier Tips,, je me dit qu'il faudrait que je me bouge enfin le cul pour faire un tuto similaire pour ceux qui voudraient en faire de même mais pour hyperlaunch 1 et 2 (mais ça marche aussi avec le 3)
mais la technique est beaucoup moins glamour, car y'a pas d'interface comme HyperlaunchHQ,,, c'est juste du Bloc Note
mais la technique est beaucoup moins glamour, car y'a pas d'interface comme HyperlaunchHQ,,, c'est juste du Bloc Note
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Re: [TUTO HL3] Hyperspin pour les débutants + Astuces de configuration (The Silmeria's Tips^^)
Où trouver hyperspin 1.2 ?
tiens, c'est cadeau:
HyperSpin 1.2 Update Pack.zip (4.4 MB)
https://mega.co.nz/#!wc0jFCAY!ZV7LUALso ... TDxo2rxsJe viens juste de voir la réponse, Merci beaucoup (Xpadder m'a fait mal aux yeux et au cerveau).
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- camarade35
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Re: [TUTO HL3] Hyperspin pour les débutants + Astuces de configuration (The Silmeria's Tips^^)
Pour ceux que ça interesse, voici le pack complet avec hyperspin 1.2 : https://mega.co.nz/#!bB1SmbLT!brWIlHwGK ... JfXfBFMq5k
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- brunoxmichele
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Dur dur
Merci pour ton tuto je lis et relis encore car c'est la partie pour moi qui me donne le plus de boulot. Bon taf thx
Re: [TUTO HL3] Hyperspin pour les débutants + Astuces de configuration (The Silmeria's Tips^^)
Regarde bien sur mon screen dans le premier tuto dans la rubrique "Configuration Initiale" dans le chemin que tu rentre pour ton hyperlaunch tu termine ton chemin par " \ "
Sinon tu termine pas ta phrase par le " \ " , tu pointe vers le dossier "hyperspin" et non "HyperLaunch"
tiens moi au jus (^_^)
Maj : j'ai édité le tuto avec un petit exemple pour plus de facilité ^^ , ont apprend plus des erreurs que des gros coup de bol ^^
Sinon tu termine pas ta phrase par le " \ " , tu pointe vers le dossier "hyperspin" et non "HyperLaunch"
tiens moi au jus (^_^)
Maj : j'ai édité le tuto avec un petit exemple pour plus de facilité ^^ , ont apprend plus des erreurs que des gros coup de bol ^^