Redream : Nouvel emulateur dreamcast

Les nouveautés en terme d'HyperLogiciels comme d'émulation, c'est par ici.

Modérateurs : kefran69, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
loujez
Virtuose
Virtuose
Messages : 1050
Inscription : 21 déc. 2016 - 21:48
Localisation : Nantes
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Redream : Nouvel emulateur dreamcast

Message par loujez » 02 août 2017 - 12:33

Hier en essayant d'ajouter dynamite cop a mon systeme, j'ai remarqué que le jeux tournait bien sous rasp mais malheureusement il y a des gros problèmes de textures (décor noir). Reicast reste le meilleur emulateur dreamcast sous linux mais c'est bien dommage que son développement ait été complètement abandonné.

Apres quelques recherches j'ai découvert qu'un nouvel emulateur est au balbutiement de sa création avec déja de très beaux progrets. Le dev s'appelle inolen et il vient tres récement de faire un compte rendu de ses progrets.

Ca a l'air tres prometteur. Pour ceux que ca intéresse, voila son site et par la meme occasion la page de son dernier report

http://redream.io/posts/progress-report-july-2017" onclick="window.open(this.href);return false;

Affaire à suivre

Avatar de l’utilisateur
Ulgar
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 440
Inscription : 05 sept. 2015 - 16:11
Localisation : Montpellier
A remercié : 143 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Redream : Nouvel emulateur dreamcast

Message par Ulgar » 02 août 2017 - 15:40

Super c'est une très bonne nouvelle, j'espère que le développeur ira au bout du projet et nous pondra un émulateur bien fini : )

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Redream : Nouvel emulateur dreamcast

Message par Safur » 04 sept. 2017 - 13:47

Il y a encore du chemin à faire avant d'atteindre le niveau de Demul.
Il y a nullDC aussi qui tourne assez bien et demande moins de ressources mais j'avais pas mal de problèmes dans les jeux comme Sonic Adventures dans lequel Sonic passait parfois à travers le décor ou s'arrêtait en plein milieu d'une boucle et du coup tombait dans le vide...

J'avais vu un autre émulateur Dream qui était en cours de développement mais plus de nouvelle... les émulateurs de cette console ont tous une fin tragique et ne sont jamais poursuivis :(

Avatar de l’utilisateur
Porko
Modérateur
Modérateur
Messages : 2019
Inscription : 02 févr. 2014 - 00:00
Localisation : 26700
A remercié : 258 fois
A été remercié : 381 fois

Re: Redream : Nouvel emulateur dreamcast

Message par Porko » 04 sept. 2017 - 18:33

Safur a écrit :Il y a encore du chemin à faire avant d'atteindre le niveau de Demul.
Il y a nullDC aussi qui tourne assez bien et demande moins de ressources mais j'avais pas mal de problèmes dans les jeux comme Sonic Adventures dans lequel Sonic passait parfois à travers le décor ou s'arrêtait en plein milieu d'une boucle et du coup tombait dans le vide...

J'avais vu un autre émulateur Dream qui était en cours de développement mais plus de nouvelle... les émulateurs de cette console ont tous une fin tragique et ne sont jamais poursuivis :(
Il voulait surtout parler pour linux...

Je suis donc enthousiaste qu'il y est des devs qui code un beau bébé sous nux

merci loujez!

Avatar de l’utilisateur
phenix14000
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 392
Inscription : 03 mai 2016 - 06:34
Localisation : val d'izé
A remercié : 127 fois
A été remercié : 104 fois

Re: Redream : Nouvel emulateur dreamcast

Message par phenix14000 » 15 juil. 2018 - 15:10

petit déterrage de sujet. Je viens d'essayer redream et il tourne au poil maintenant. Avec une excellente reconnaissance de manettes un pur bonheur comparé a Demul. Voici le Module pour la dernière version 1.2.4.

Avatar de l’utilisateur
Reaver7
Virtuose
Virtuose
Messages : 1390
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Re: Redream : Nouvel emulateur dreamcast

Message par Reaver7 » 15 juil. 2018 - 19:43

Je vais le tester aussi, par contre je trouve ça un peu gonflé de faire payer le "high rendering" en faisant une version premium. Certes 5e c'est pas la mort, mais j'aurais bien voulu tester ceci face a démul sans débourser de l'argent.
Bref suite a ton post, je vais voir la version lite déja^^

Avatar de l’utilisateur
Ukogans
Guide
Guide
Messages : 1829
Inscription : 19 nov. 2014 - 23:43
Localisation : Prinquiau
A remercié : 576 fois
A été remercié : 473 fois

Re: Redream : Nouvel emulateur dreamcast

Message par Ukogans » 16 juil. 2018 - 21:21

" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour se faire une idee

Envoyé par SKYNET

Haneldoras
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 30 juin 2017 - 18:24
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Redream : Nouvel emulateur dreamcast

Message par Haneldoras » 16 juil. 2018 - 22:54

Bonjour ici !

Bien que le sujet soit Redream, je conseille à ceux qui s'intéressent à l'émulation de la dreamcast de suivre de près les portages de Reicast (sorte de suite de nulldc) sur Retroarch.
Il y a à présent deux versions du core dont une nécessitant une plus grosse config (reicast OIT).
L'avantage majeur est que c'est assez actif en ce moment et que le core permet également d'émuler la naomi :
Voir ici pour plus de détails.

Au passage, vous pouvez suivre Ici en anglais une comparaison régulière des différents émulateurs en dehors de l'incontournable MAME.

C'était ma première participation ! En espérant ne pas sembler trop hors sujet ^^

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Redream : Nouvel emulateur dreamcast

Message par Safur » 17 juil. 2018 - 13:15

Apparemment Reicast permet aussi d'émuler plusieurs jeux Atomiswave grâce à des roms modifiée.
Cela dit je l'ai testé il y a peu avec Sonic Adventure et les problèmes rencontrés sur NullDC se retrouvent avec Reicast. Dans ce jeu Sonic a du mal à bouger et se bloque constamment et ce problème n'a jamais été corrigé. Au moins avec Demul ça fonctionne.
Je suppose que d'autres jeux fonctionnent correctement et apparemment la compatibilité avec d'autres jeux a été augmentée. Reste à savoir s'ils sont jouables.
Le seul point fort est que Reicast n'est pas gourmand. Contrairement à Demul.
Il faut que je teste Redream pour pouvoir comparer mais il ne fonctionne pas sous Retroarch.

EDIT : J'ai pu tester Redream en passant directement par leur outil (bien plus pratique) et il fonctionne impeccable comparé à Reicast. Franchement une belle surprise et tout est très fluide.
phenix14000 a écrit :petit déterrage de sujet. Je viens d'essayer redream et il tourne au poil maintenant. Avec une excellente reconnaissance de manettes un pur bonheur comparé a Demul. Voici le Module pour la dernière version 1.2.4.
J'ai testé ce module et rien ne se lance. Ça tourne dans le vide. En plus dans ReocketLauncher il est de couleur jaune/orange au lieu de vert. L'agent 47 qui l'a fait il a oublié de vérifier s'il marchait. Si le vrai ne vérifie pas que ses contrats sont bien morts on est pas dans la merde :lol:

Avatar de l’utilisateur
phenix14000
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 392
Inscription : 03 mai 2016 - 06:34
Localisation : val d'izé
A remercié : 127 fois
A été remercié : 104 fois

Re: Redream : Nouvel emulateur dreamcast

Message par phenix14000 » 17 juil. 2018 - 20:11

@Safur, j'avoue ne pas avoir essayé aussi par manque de temps :D

Edit: je viens d'essayer et il fonctionne. As tu rajouter ceci dans Global Emulators.ini dans Settings?

[Redream]
Emu_Path=..\Hyperspin\Emulators\redream v1.2.3\redream.exe
Rom_Extension=gdi|cdi
Module=Redream.ahk
Pause_Save_State_Keys={F2 down}{F2 up}
Pause_Load_State_Keys={F4 down}{F4 up}

Avatar de l’utilisateur
Reaver7
Virtuose
Virtuose
Messages : 1390
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Re: Redream : Nouvel emulateur dreamcast

Message par Reaver7 » 18 juil. 2018 - 10:59

Bon et bien j'ai testé l'émulateur redream, il fonctionne a merveille, tous les jeux qui avaient des bugs (mineurs et non dérangeants) sur les autres émus, n'en ont aucun sur ce dernier. Comme par exemple la cinématique de SoulCalibur qui avait des petits bugs graphiques.
Bref, je pense craquer pour la version payante. Même si j'trouve le principe gonflé.

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Redream : Nouvel emulateur dreamcast

Message par Safur » 18 juil. 2018 - 15:55

Reaver7 a écrit :Bon et bien j'ai testé l'émulateur redream, il fonctionne a merveille, tous les jeux qui avaient des bugs (mineurs et non dérangeants) sur les autres émus, n'en ont aucun sur ce dernier. Comme par exemple la cinématique de SoulCalibur qui avait des petits bugs graphiques.
Bref, je pense craquer pour la version payante. Même si j'trouve le principe gonflé.
Oui tout marche à merveille de mon côté pour l'instant. A voir si RE2 fonctionne. Il n'était pas fonctionnel sur les précédentes versions.
Je ne comprends pas pourquoi tu trouves la version prenium gonflée? Je trouve ça sympa dans le sens où ça leur permet d'avoir un peu d'argent dans le but d'améliorer la bête. De plus l'argent c'est le nerf de la guerre et 5$ je ne trouve pas ça horriblement cher surtout que ce n'est pas obligatoire.
C'est moins abusé que le Patreon je trouve car toutes les dernières versions sont disponibles. Et la résolution en 640x480 rend vraiment bien (en sélectionnant la sortie VGA dans les paramètres vidéo).
phenix14000 a écrit :@Safur, j'avoue ne pas avoir essayé aussi par manque de temps :D

Edit: je viens d'essayer et il fonctionne. As tu rajouter ceci dans Global Emulators.ini dans Settings?

[Redream]
Emu_Path=..\Hyperspin\Emulators\redream v1.2.3\redream.exe
Rom_Extension=gdi|cdi
Module=Redream.ahk
Pause_Save_State_Keys={F2 down}{F2 up}
Pause_Load_State_Keys={F4 down}{F4 up}
Normalement ça se met tout seul mais je n'ai pas vérifié. Je regarderai mais il n'y a pas de raison... Utilises-tu RocketLauncher mis à jour? Car je suis toujours à la version 1.09 et la dernière version est la 1.10.
Par contre je ne comprends pas trop l'intérêt des 2 lignes du bas. Que signifie F2 et F4 down?
Je viens de me poser une question. J'ai bien les jeux mais ils sont chacun dans des dossiers (portant lemême nom). Mais je ne pense pas que le problème vienne de là car ils sont bien reconnus (notifié en vert) sous RocketLauncher et sous Redream directement tout se lance bien.

Avatar de l’utilisateur
Reaver7
Virtuose
Virtuose
Messages : 1390
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Re: Redream : Nouvel emulateur dreamcast

Message par Reaver7 » 18 juil. 2018 - 16:28

Safur a écrit :
Reaver7 a écrit :Bon et bien j'ai testé l'émulateur redream, il fonctionne a merveille, tous les jeux qui avaient des bugs (mineurs et non dérangeants) sur les autres émus, n'en ont aucun sur ce dernier. Comme par exemple la cinématique de SoulCalibur qui avait des petits bugs graphiques.
Bref, je pense craquer pour la version payante. Même si j'trouve le principe gonflé.
Oui tout marche à merveille de mon côté pour l'instant. A voir si RE2 fonctionne. Il n'était pas fonctionnel sur les précédentes versions.
Je ne comprends pas pourquoi tu trouves la version prenium gonflée? Je trouve ça sympa dans le sens où ça leur permet d'avoir un peu d'argent dans le but d'améliorer la bête. De plus l'argent c'est le nerf de la guerre et 5$ je ne trouve pas ça horriblement cher surtout que ce n'est pas obligatoire.
C'est moins abusé que le Patreon je trouve car toutes les dernières versions sont disponibles. Et la résolution en 640x480 rend vraiment bien (en sélectionnant la sortie VGA dans les paramètres vidéo).
Il y a eu des grosses embrouilles avec la team retroarch et le chef du projet reddream, en partie a cause de cette volonté de faire payer.
Et c'est pas le fait de claquer 5 euros qui me dérange, je ne dis pas qu'il les mérite pas (et il les mérite LARGEMENT), mais l'ému dreamcast était un peu a l'abandon, et elle avait besoin de devs, c'est donc dommage de faire payer pour ceux qui veulent un rendu au top sur écran LCD.
Puis ce qui me fait peur, c'est que si lui il fait payer, pourquoi pas les autres dans ce cas? C'est juste ça, tous les developpeurs d'émus méritent, mais si on commence a faire des versions premiums, ça va vitre être le bazar dans un domaine de l'émulation.

Avatar de l’utilisateur
phenix14000
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 392
Inscription : 03 mai 2016 - 06:34
Localisation : val d'izé
A remercié : 127 fois
A été remercié : 104 fois

Re: Redream : Nouvel emulateur dreamcast

Message par phenix14000 » 18 juil. 2018 - 20:04

Safur a écrit : Normalement ça se met tout seul mais je n'ai pas vérifié. Je regarderai mais il n'y a pas de raison... Utilises-tu RocketLauncher mis à jour? Car je suis toujours à la version 1.09 et la dernière version est la 1.10.
Par contre je ne comprends pas trop l'intérêt des 2 lignes du bas. Que signifie F2 et F4 down?
Je viens de me poser une question. J'ai bien les jeux mais ils sont chacun dans des dossiers (portant lemême nom). Mais je ne pense pas que le problème vienne de là car ils sont bien reconnus (notifié en vert) sous RocketLauncher et sous Redream directement tout se lance bien.
C'est juste un copier/ coller d'une config type d'émulateur dans ce fichier.
Oui RL est a jour. As tu pensé a la database?

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Redream : Nouvel emulateur dreamcast

Message par Safur » 19 juil. 2018 - 15:43

phenix14000 a écrit : C'est juste un copier/ coller d'une config type d'émulateur dans ce fichier.
Oui RL est a jour. As tu pensé a la database?
La database est bonne. En fait je me servais de Demul comme émulateur. J'ai juste remplacé l'émulateur par Redream (j'ai bien sur créé l'émulateur Redream sous RocketLauncher avant). Et là ça ne s'est pas lancé. Enfin si ça se lance et ça charge à l'infini. Aucune erreur n'apparait ou message Windows qui pourrait bloquer le lancement.
Je regarderai dans les fichiers Settings pour voir si tout est bien paramétré.
Et sur un autre DD j'ai RocketLauncher à jour donc je testerai avec pour voir si cela change quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Redream : Nouvel emulateur dreamcast

Message par Safur » 09 août 2018 - 16:46

Pour info la version 1.2.5 vient de sortir!
Added
•Support for mono output was added by popular demand.
•Support for CDDA attenuation registers, fixes music volume not working in many games.

Changed
•Partially offloaded texture decoding to the GPU - speeds up some fighting games such as SF3 - Double Impact by more than 200%.
•Further optimized per-pixel sorting for AMD users.
•Optimized FTRV op implementation.
•Optimized SH4 store queue operations.
•Avoid branches when linking adjacent blocks in the code cache.
•Reduced number of cached shaders by a factor of 4.
•Sort multi-disc games in the UI based on their disc number.

Fixed
•Amplitude envelope step timing, fixes audio running for too long / repeating in numerous games.
•DPAD camera controls in Sonic Adventure.
•Crashes on load in Test Drive Le Mans on Windows.

Avatar de l’utilisateur
phenix14000
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 392
Inscription : 03 mai 2016 - 06:34
Localisation : val d'izé
A remercié : 127 fois
A été remercié : 104 fois

Re: Redream : Nouvel emulateur dreamcast

Message par phenix14000 » 11 août 2018 - 18:49

aujourd'hui la 1.2.6 est sorti.

v1.2.6 - 2018-08-09
Fixed

Incorrect bilinear filtering along v axis.
Amplitude envelope step timing tweaks

Avatar de l’utilisateur
Antipode
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 499
Inscription : 20 nov. 2012 - 00:00
Localisation : Rouen
A remercié : 60 fois
A été remercié : 21 fois
Contact :

Re: Redream : Nouvel emulateur dreamcast

Message par Antipode » 03 oct. 2018 - 19:13

Sa avance vite, deux build par mois...

Code : Tout sélectionner

v1.3.1 - 2018-09-29
Changed

    Combined per-mesh and per-triangle polygon sort options into a new and improved per-strip option. This new option isn't as accurate as our per-pixel option, but it improves on both of the previous options for users without OpenGL 4.5 support.
    Refactored thread synchronization code between emulation and graphics thread to reduce CPU usage and improve performance on dual core systems.
    Added support for JIT compiling the AICA's ARM CPU code for a ~10% perf gain.
    Optimized scheduler code for a ~5% perf gain.
    Optimized basic block linking code.

Fixed

    Sort mode of passes not always being correctly honored (Tony Hawk menus).
    Sorting of punch through polygons (Test Drive Le Mans car decals, SGGG Segagaga menus).
    Alone in the Dark rebooting when selecting a character with the HLE BIOS.
    Ignore window resize events on minimize to avoid renderer restarts.
    License screen not showing when using the HLE BIOS.

Avatar de l’utilisateur
Pademonium
Gourou
Gourou
Messages : 873
Inscription : 21 févr. 2017 - 17:45
Localisation : Quimper
A remercié : 172 fois
A été remercié : 214 fois

Re: Redream : Nouvel emulateur dreamcast

Message par Pademonium » 04 oct. 2018 - 02:41

Antipode a écrit :Sa avance vite, deux build par mois...

Code : Tout sélectionner

v1.3.1 - 2018-09-29
Changed

    Combined per-mesh and per-triangle polygon sort options into a new and improved per-strip option. This new option isn't as accurate as our per-pixel option, but it improves on both of the previous options for users without OpenGL 4.5 support.
    Refactored thread synchronization code between emulation and graphics thread to reduce CPU usage and improve performance on dual core systems.
    Added support for JIT compiling the AICA's ARM CPU code for a ~10% perf gain.
    Optimized scheduler code for a ~5% perf gain.
    Optimized basic block linking code.

Fixed



    Sort mode of passes not always being correctly honored (Tony Hawk menus).
    Sorting of punch through polygons (Test Drive Le Mans car decals, SGGG Segagaga menus).
    Alone in the Dark rebooting when selecting a character with the HLE BIOS.
    Ignore window resize events on minimize to avoid renderer restarts.
    License screen not showing when using the HLE BIOS.
Grave je trouve l'émulation déjà particulièrement au point sur les version déjà existantes et cest surtout très Facile d'accès on est très très loin du casse tête demul pour faire fonctionner la bouzin . Manque Naomi par contre mais ça devrais venir !

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Redream : Nouvel emulateur dreamcast

Message par Safur » 04 oct. 2018 - 10:51

Chez moi tous les jeux fonctionnent parfaitement! Aucun ralentissement mais je n'ai pas tout testé et surtout je n'ai pas tout :P
Le plupart de mes jeux Sega sont sur Naomi donc j'espère vraiment qu'il y aura l'émulation Naomi qui reste très proche de celle de la Dreamcast.
Cela dit une question demeure : les jeux Arcade Sega disponibles dans Shenmue sont-ils émulés?
Dans Shenmue 1 il y a une salle d'Arcade dans laquelle on peut jouer à 2 vieux jeux Sega (vu que Shenmue se passe à la fin des années 80 ce sont les jeux de cette époque). Dans Demul on a un écran noir et dans NullDC ça vient tout juste d'être émulé mais ça reste lent...

Répondre

Revenir à « Emu News »