[GALERIE]Construction BARTOP en partant de... 0 connaissances !!!

Ici tronent fièrement les bornes des membres terminés avec leurs WIP respectifs, source d'idée et belles machines en vues !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 445
Inscription : 05 juil. 2017 - 09:53
Localisation : Tours
A remercié : 89 fois
A été remercié : 107 fois

Construction BARTOP en partant de... 0 connaissances !!!

Message par gui_2009 » 05 juil. 2017 - 15:18

Bonjour à tous !

Comme mentionné précédemment, (présentation), je me lance dans la construction d'un Bartop.
Mon Dieu comme c'est original ici :D

Sauf que là, c'est en partant de tout en bas de l'échelle : du zéro ! C'est à dire qu'en informatique, en menuiserie et en forum, je n'y entend pas grand chose. Pour moi, l'idéal c'était la Super Nintendo : on branche et on joue !
Par contre j'adore apprendre.

L'idée général de ce nouveau sujet est de partager et d'aider (ça ce serait le top) : j'avance pas à pas, j'indique comment j'ai fait, là ou ça coince, les solutions trouvées etc... Si en procédant ainsi je pouvais aider/motiver/dépanner des membres, j'en serais très heureux

A très bientôt pour la première étape !

Avatar de l’utilisateur
loujez
Virtuose
Virtuose
Messages : 1050
Inscription : 21 déc. 2016 - 21:48
Localisation : Nantes
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Construction BARTOP en partant de... 0 connaissances !!

Message par loujez » 05 juil. 2017 - 15:34

Ecoute jétais comme toi et je vois le bout de mon wip devant moi. Rien de compliqué le tout est de se lancer ;) bon courage

Avatar de l’utilisateur
mens59
Mentor
Mentor
Messages : 2310
Inscription : 19 mai 2017 - 21:08
Localisation : 59000
A remercié : 603 fois
A été remercié : 367 fois

Re: Construction BARTOP en partant de... 0 connaissances !!

Message par mens59 » 05 juil. 2017 - 18:25

Etant dans la même situation que toi je vais surveiller ton topic et pourquoi pas y participer avec mes retours ! :)

Avatar de l’utilisateur
gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 445
Inscription : 05 juil. 2017 - 09:53
Localisation : Tours
A remercié : 89 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Construction BARTOP en partant de... 0 connaissances !!

Message par gui_2009 » 07 juil. 2017 - 10:02

Bonjour !

Etape 0 : la Génèse (référence biblique pour que ça claque nom de nom :D )

Ultra motivé par le projet, mais flippé de partir dans tous les sens, je me suis posé 10 minutes pour tout bien caler.
Le but du projet sera donc de réaliser un Bartop typé "prototype" en récupérant un maximum d'éléments que j'aurais déjà à ma disposition ou pas très loin, que ce soit du matériel informatique ou du bois et des outils. L'idée étant que si je suis capable de finaliser correctement, je peux partir serein sur un second projet, avec des matériaux de meilleure gamme.

Ok vu.

Ensuite je vois les choses en 2 parties : la construction du meuble et la partie informatique. Dans le prochain post, je vous raconterais donc mes débuts côté sciure (et on ne parle pas de toilettes sèches même s'il y a des trucs qui ont déjà ch.é :D )

A de suite...

Avatar de l’utilisateur
gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 445
Inscription : 05 juil. 2017 - 09:53
Localisation : Tours
A remercié : 89 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Construction BARTOP en partant de... 0 connaissances !!

Message par gui_2009 » 07 juil. 2017 - 10:33

Bonjour !

J'ai mon petit crayon HB, ma gomme Hello Kitty (ben quoi ? oui j'ai des enfants donc on a du matériel à thème :D tiens, un jour je vous parlerai des brosses à dents gros minet...)
Bref, je suis prêt.

Pour ce projet, je décide de partir sur le modèle Frankeezz. Merci à l'auteur et/ou à la personne qui a mis à disposition les infos, une vraie mine d'or !
Il y a même possibilité d'imprimer les patrons des pièces : JOIE !!!

Faut être conscient de ses limites. L'ennui, c'est que quand ça intervient en début de projet, c'est chaud :(
J'explique : mon imprimante ne sort que du A4. Ok, je trouve un tuto pour modifier les options dans Adobe et sortir de quoi faire un patchwork-patron.
Et... Rien de chez rien, cette fuckin' imprimante ne veut rien lâcher :!:

Eh ben, j'ai pas le c.. sorti des ronces moi !

Pas grave, j'ai de la ressource. Je décide donc de tracer moi-même les patrons sur des calendriers. Le carton est suffisamment épais, c'est ré-utilisable. ça me paraît bien.
Feu patate !
Bon ça roule, je m'applique (en tirant la langue sur le côté, les gamins font ça c'est que ça doit aider ? ) je trace, je découpe et j'ai mes patrons en cartons.

Photo, photo !

Avatar de l’utilisateur
arnogb69
Initié
Initié
Messages : 110
Inscription : 12 sept. 2016 - 16:42
A remercié : 22 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Construction BARTOP en partant de... 0 connaissances !!

Message par arnogb69 » 07 juil. 2017 - 11:11

Photo, photo ! (avec la gomme stp!)

Avatar de l’utilisateur
gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 445
Inscription : 05 juil. 2017 - 09:53
Localisation : Tours
A remercié : 89 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Construction BARTOP en partant de... 0 connaissances !!

Message par gui_2009 » 07 juil. 2017 - 11:32

Image

Image

ça fonctionne ainsi ?

Avatar de l’utilisateur
gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 445
Inscription : 05 juil. 2017 - 09:53
Localisation : Tours
A remercié : 89 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Construction BARTOP en partant de... 0 connaissances !!

Message par gui_2009 » 07 juil. 2017 - 11:36

Image

Avatar de l’utilisateur
gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 445
Inscription : 05 juil. 2017 - 09:53
Localisation : Tours
A remercié : 89 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Construction BARTOP en partant de... 0 connaissances !!

Message par gui_2009 » 07 juil. 2017 - 14:14

Pause du midi mise à profit pour chercher à comprendre cette histoire d'impression des patrons en taille réelle.
Bon, sous Adobe : Fichier, Imprimer, Affiche, Traits de coupe et chevauchement de 5 mm.
Feu.

ça progresse : j'ai bien l'impression au format réel, découpé en A4... mais RECTO VERSO :cry:
Et là, je suis sec : quand on passe à l'impression type "Affiche" la case que l'on peut cocher/décocher pour le recto/verso disparaît (logique), j'ai farfouillé dans Propriétés, Options avancées etc. sans succès donc je ne vois pas ou je me foire...

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Construction BARTOP en partant de... 0 connaissances !!

Message par vybyvy » 07 juil. 2017 - 16:35

c'est peut être plus dans les paramètres de ton imprimante que dans photoshop

Avatar de l’utilisateur
gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 445
Inscription : 05 juil. 2017 - 09:53
Localisation : Tours
A remercié : 89 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Construction BARTOP en partant de... 0 connaissances !!

Message par gui_2009 » 10 juil. 2017 - 14:58

Alors...
j'ai laissé de côté cette histoire d'impression recto/verso, j'y reviendrais plus tard ! Je vais utiliser mes patrons en calendrier 2016
Non, là je suis passé au concret, avec du bois, de la sciure, des traits de scie qui partent en cahouète etc ! :D

J'avais commencé à partir à la chasse aux trésors (ancien écran VGA, carte SD de la Nintendo DS, disque dur externe, paire d'enceintes PC etc.) Très bien tout ça... sauf que j'ai un gros doute que tout ce beau monde rentre dans le modèle Frankeez...

Comme il restait une plaque d'OSB dans un coin de chez moi, et bien c'est parti, je vais faire un prototype.
Je me suis dit qu'ainsi, je pourrais faire des modifs si besoin, au lieu de taillader le beau medium en 18 de prévu.

De cette étape, j'en retire deux choses :
l'OSB n'est pas vraiment adapté ici : la surface est relativement irrégulière et il n'est pas rare qu'une "feuille" se fasse la malle en laissant du vide... qu'il faudra combler à un moment ou à un autre.
D'un autre côté, cette étape aura eu le mérite de m'exercer à la découpe à la scie circulaire, et ce n'est pas si simple :!:

Voici, en image, quelques pièces après découpe :

Image

Avatar de l’utilisateur
gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 445
Inscription : 05 juil. 2017 - 09:53
Localisation : Tours
A remercié : 89 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Construction BARTOP en partant de... 0 connaissances !!

Message par gui_2009 » 10 juil. 2017 - 15:29

Finalement, ça se fait !
Les coins abîmés, ce sont les pièces qui sont tombées par terre après découpe :oops:

Reste la plus belle cagade : pour les sides, j'ai fait les découpes droites à la scie circulaire et l'arc de cercle à la scie sauteuse. Sauf que pour deux découpes droites, je me suis arrêté trop tard... et me... j'ai deux traits d'environ 1 cm qui viennent bouffer les sides.
Raahahahhahahahahaah :evil:

Comme de toute façon je n'ai plus de matière première, je vais réparer. Comme je n'ai pas de pâte à bois non plus je vais essayer de mélanger de la colle à bois et de la sciure, de manière à obtenir une pâte qui devrait me sortir de l'ornière. Si ça fonctionne bien, je vous validerai l'astuce.

Je vérifie mes côtes, je ponce, je rectifie etc.
C'est prêt pour un montage à blanc !

Ben montage alors :D
Y a pas, c'est plaisant de voir l'objet prendre forme :P
Il me reste quelques pièces à monter et j'aurais un proto propre.

Note : j'ai montré le montage à ma Chérie, spontanément elle me dit que ça lui paraît juste pour jouer à deux... :?:

Finalement, ça se fait !
Les coins abîmés, ce sont les pièces qui sont tombées par terre après découpe :oops:

Reste la plus belle cagade : pour les sides, j'ai fait les découpes droites à la scie circulaire et l'arc de cercle à la scie sauteuse. Sauf que pour deux découpes droites, je me suis arrêté trop tard... et me... j'ai deux traits d'environ 1 cm qui viennent bouffer les sides.
Raahahahhahahahahaah :evil:

Comme de toute façon je n'ai plus de matière première, je vais réparer. Comme je n'ai pas de pâte à bois non plus je vais essayer de mélanger de la colle à bois et de la sciure, de manière à obtenir une pâte qui devrait me sortir de l'ornière. Si ça fonctionne bien, je vous validerai l'astuce.

Je vérifie mes côtes, je ponce, je rectifie etc.
C'est prêt pour un montage à blanc !

Ben montage alors :D
Y a pas, c'est plaisant de voir l'objet prendre forme :P
Il me reste quelques pièces à monter et j'aurais un proto propre.

Note : j'ai montré le montage à ma Chérie, spontanément elle me dit que ça lui paraît juste pour jouer à deux... :?:

Image

@arnogb69 : j'ai pommé la gomme...

Avatar de l’utilisateur
gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 445
Inscription : 05 juil. 2017 - 09:53
Localisation : Tours
A remercié : 89 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Construction BARTOP en partant de... 0 connaissances !!

Message par gui_2009 » 10 juil. 2017 - 15:35

@vybyvy : merci à toi pour la suggestion, je vais chercher dans cette direction

Avatar de l’utilisateur
arnogb69
Initié
Initié
Messages : 110
Inscription : 12 sept. 2016 - 16:42
A remercié : 22 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Construction BARTOP en partant de... 0 connaissances !!

Message par arnogb69 » 10 juil. 2017 - 15:51

Quelle tristesse pour la gomme :lol:

En tout cas, bravo pour ce boulot et pour ce WIP.
Je vais mettre à jour le mien dans la semaine norlamement (les gosses sont chez mamie, parfait)

Avatar de l’utilisateur
gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 445
Inscription : 05 juil. 2017 - 09:53
Localisation : Tours
A remercié : 89 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Construction BARTOP en partant de... 0 connaissances !!

Message par gui_2009 » 26 juil. 2017 - 16:29

Bonjour !

De retour avec du nouveau, principalement du matériel :
J'ai passé ma commande Smallcab (super contact avec Ludo) : un kit Zippy, un interrupteur général, du T-molding etc...

Image

Puis j'ai profité d'un week-end ou nous avons amené les enfants aux grand-parents pour bricoler un peu (roh !!!)
J'avais tellement hâte de retrouver la sensation du panel arcade que j'ai monté un panel provisoire pour tout tester. Quelques tasseaux, vis à bois, équerres de chaise, panneau en pvc datant de la construction de la maison de mes parents, bref tout ce que j'ai pu glaner dans l'atelier ;-)

Bonjour !

De retour avec du nouveau, principalement du matériel :
J'ai passé ma commande Smallcab (super contact avec Ludo) : un kit Zippy, un interrupteur général, du T-molding etc...

Image

Puis j'ai profité d'un week-end ou nous avons amené les enfants aux grand-parents pour bricoler un peu (roh !!!)
J'avais tellement hâte de retrouver la sensation du panel arcade que j'ai monté un panel provisoire pour tout tester. Quelques tasseaux, vis à bois, équerres de chaise, panneau en pvc datant de la construction de la maison de mes parents, bref tout ce que j'ai pu glaner dans l'atelier ;-)

Image

Il y a en fait un premier cadre en tasseau qui reçoit le panel en pvc, puis un second cadre ou je rangerais provisoirement le reste de l'équipemement : le pi, l'écran, les câbles etc.
Et rien que cela, ça m'a occupé le samedi !

Dimanche, j'ai décidé de sécher la messe pour poursuivre le montage :D au menu : boutons, collier de serrage et câblage. Bon, finalement je me faisais tout un monde du câblage mais en prenant son temps, c'est jouable.
Comme je voudrais un bartop "clin d'oeil" à la Super Nintendo (le catalogue de jeux de cette machine est énooOOOOoorme) j'ai choisi la couleur des boutons en fonction.

Image

Image

Et voilà ! le panel terminé a cette trogne là :
Image

Image

Puis test : chapeau au créateur de Recalbox : une simple manip' dans un fichier pour mettre les ports GPIO en route, et c'est de suite reconnu par le système !!!

Image

Oui oui c'est bien Altered Beast (on y aura passé des heures avec mon pote à en éclater des vilaisn !)
Bon, par contre, j'ai dû manquer quelque chose à un moment : le bouton ou l'on voit un personnage, je l'ai cablé en STAR J1, le bouton juste en suivant est câblé en SELECT J1 et le bouton noir central en HOTKEY
En réel : c'est quand j'appuie simultanément sur STAR+SELECT que cela me ramène au menu alors que mon bouton central HOTKEY est inactif ???

Suite des opérations : je reprends mon prototype en bois, et je lui intègre le matériel
A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
bidibule
Passionné
Passionné
Messages : 148
Inscription : 12 oct. 2016 - 14:29
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Construction BARTOP en partant de... 0 connaissances !!

Message par bidibule » 26 juil. 2017 - 19:26

Pour ton bouton hotkey, tu dois vérifier qu'il est bien actif via jstest et si oui un HK + Start te ramène à l'écran Vérifie en reconfigurant tes boutons via le menu de recalbox !

Avatar de l’utilisateur
gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 445
Inscription : 05 juil. 2017 - 09:53
Localisation : Tours
A remercié : 89 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Construction BARTOP en partant de... 0 connaissances !!

Message par gui_2009 » 02 août 2017 - 11:03

Bonjour à tous !
ok bibidule, je débute complètement, je me familiarise tranquillement avec les lignes de commandes et autres joyeusetés ! j'espère avoir un peu de temps bientôt pour cela ;-)
c'est excellent de tout construire en partant de zéro on rencontre plein de de points à régler, dans tous les domaines...

d'ailleurs, je tombe sur un pépin côté "menuiserie" : en voulant simplement poser mon panel blanc provisoire équipé des joysticks + bontons + câbles sur sur son support dans la borne, cela ne rentre pas de quelques millimètres. J'ai suivi les plans de Frankeezz (merci à lui pour ce travail) et j'ai utilisé une impression à taille réelle pour percer, curieux...

Donc pour le moment j'ai simplement posé le panel avec son cadre en bois sur la borne et commencé à intégrer tous les éléments.
Au niveau des modifs, j'ai intégré une charnière pour le panel et la porte arrière que j'ai scindée en deux partie.

Je vous fais quelques photos pour illustrer bientôt

Bonne journée à tous !

Avatar de l’utilisateur
quakeerc
noob
noob
Messages : 9
Inscription : 13 mai 2017 - 12:34
Localisation : Dunkerque
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Construction BARTOP en partant de... 0 connaissances !!

Message par quakeerc » 17 août 2017 - 07:44

Bonjour gui , je suis un peu comme toi, je me suis lancé sur une base frankeezz mais j'ai un pépin, sur 2 écran 19 pouces récupéré en 4/3 , les deux sont un poil trop grand et ne passe pas si je me fie au bezel , me tiens passe bien ? Si oui quel est le model précis de ton del ? Je suis désespéré

Avatar de l’utilisateur
gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 445
Inscription : 05 juil. 2017 - 09:53
Localisation : Tours
A remercié : 89 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Construction BARTOP en partant de... 0 connaissances !!

Message par gui_2009 » 19 août 2017 - 07:39

Salut Quakeerc et tout le monde !
Bien avancé sur le projet, je vous posterais quelques photos bientôt

@ Quakeerc : effectivement, je me souviens que mon bezel en carton (modèle pour assemblage à blanc) ne correspondait pas correctement à mon écran. J'ai donc refait un bezel en me basant sur l'écran et non sur les plans.
Pour les côtes, je te mettrais tout cela avec les photos que j'ai prises.

Bon courage et à bientôt ;-)

Avatar de l’utilisateur
Pabonlo
noob
noob
Messages : 2
Inscription : 14 août 2017 - 18:10
A remercié : 5 fois

Re: Construction BARTOP en partant de... 0 connaissances !!

Message par Pabonlo » 19 août 2017 - 15:14

Salut,
Je suis nouveau ici et je glane des infos dans le but de me faire mon jouet moi aussi.
J'ai adoré lire ton WIP jusqu'ici, continus comme ça et bonne chance dans ta réalisation !

Répondre

Revenir à « La Galerie »