[Suspendu] La Baka-Taito Pixel Perfect
Publié : 26 févr. 2018 - 11:13
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Je ferais aussi un PDF regroupant toutes les étapes de la construction, de la configuration que vous pourrez retrouver aussi sur mon drive.
Lien Drive pour retrouver tous les Médias du WIP
Pour ma première borne, j'ai décidé de m'aventurer dans la fabrication d'une borne Taito grâce au topic de référence de @DarkTrooper (ici) avec la HFSBox15K (ici) et un écran CRT.
Mon cahier des charges est surtout de pouvoir démonter n'importe quel élément (ou presque) sans que tout se casse la gueule et pouvoir changer le CRT facilement (je préfère prendre les devants )
Je vous en parlerais en peu plus tard dans la suite de mon WIP.
Etape 1 : Le démontage de mon écran CRT et le déchargement du tube cathodique
J'ai trouvé deux écrans pour ma borne, une Sony Trinitron KV-29C3B (notice sur mon drive ici) et une Toshiba 28N13F2 (notice sur mon drive ici).
J'ai choisi de partir sur l'écran de la Toshiba car beaucoup moins gros et car la Trinitron à une géométrie foireuse grâce à ma bêtise que je n'arrive pas à régler, mais je ne baisse
pas les bras.
Pour le déchargement, j'ai beaucoup hésité avant de me lancer. Mais en ayant pris toutes les précautions nécessaire, j'ai réussi à le décharger.
J'ai aussi court circuiter les transfo en passant un tournevis sous la platine.
Le tube démonté mesure : 60 de largeur, 48 en hauteur et 46 en profondeur.
Va falloir pousser les sides de la Taito ^^
Etape 2 : Le piétement
Mon écran faisant 60cm de largeur et comme je voulais qu'il y ait un bezel autour de mon écran,
j'ai décidé d'ajuster un peu les côte de la borne d'origine.
Je suis donc parti sur 70 cm (à la place de 60cm) de largeur et 73cm (à la place de 68cm) de profondeur.
Modifié la profondeur n'était pas nécessaire mais je voulais qu'elle soit plus profonde que large.
Le matos :
je suis parti sur du MDF pour la base et du sapin à nœud non rabotée pour le rectangle du piétement.
4 équerres d'assemblage galvanisés 80x80x60
2 roulettes fixe à platine de diamétre 80mm (11cm au total de hauteur)
8 boulons, écrous, rondelles pour fixer les roulettes sur la base
De la visserie à tête ronde de couleur galvanisé Spax pour que cela fasse jolie sur les équerres (je trouve que les têtes fraisées ne font pas jolie)
Lien vers les photos en taille d'origine
Etape 3 : Le cadre et la protection du tube cathodique
Nous y voilà, une partie qui me faisait peur, non pas pour son côté technique mais pour sa finalité.
L'écran, après remontage dans sa frame, va-t-il fonctionné ? Si ce n'est pas le cas, je vais ressembler à ça :
Le matos :
Une planche de MDF de 18mm d'épaisseur
Des boulons
Des rondelles (pour les boulons, bande de pervers !!! )
Des manchons pour les boulons
Une cornière en acier brut de 20x20x3
Un plat de 40x4 en acier brut (j'ai de la chance d'avoir une métallurgie à 1km de chez moi, mais ils ne vendent que des longueurs de 6m )
Un peu de visserie
ATTENTION : cette partie comporte de la soudure à l'arc, donc un poste à souder
Pour commencer, j'ai pris les mesures de mon tube cathodique entre les pates de fixation qu'il y a à chaque angle.
J'ai découpé dans du MDF, une planche de 69cm sur 51cm en 18mm d'épaisseur. (ce ne sera pas la version finale mais je vous expliquerais pourquoi plus tard)
Pourquoi 69cm et pas 70cm ce qui est la largeur de mon piétement, tout simplement car j'ai enlevé l'épaisseur de la cornière qui servira comme frame.
On attaque l'étape de la construction de la frame en cornière et en plat.
J'ai utilisé mon poste à souder, un inverter Gys E160.
Alors je sais que quelques ferronniers se baladent sur le forum, je tiens à dire que je suis totalement amateur.
Je ne suis pas un pro des belles soudures mais j'essaye surtout que cela tienne
Soyez indulgent, venez en ami
J'ai eu de la chance de tomber sur une scie à onglet pour les métaux Parkside (Lidl) dernièrement près de chez moi.
Après mettre battu vigoureusement avec d'autres prétendants, je suis reparti avec mon Graal
Alors au début, j'avais fait mon cadre du tube cathodique en MDF, mais après quelques tests, il s'est avéré que c'était plutôt fragile.
cela est dû au faite que les contours sont plutôt faible en dimension après avoir fait le trou pour le tube.
J'ai donc décidé de le refaire en contreplaqué avec ma défonceuse et une fraise à copier.
Non, je ne prends rien !!!
Ce qui donne cela :
J'ai changé de slip et j'ai vérifié tout mes cables, l'erreur venait de moi
Un fil dé-soudé que je n'avais pas vu
Au final voilà le rendu :
Je suis serein, tout fonctionne, je peux continuer ma construction tranquillement.
Le point qui me faisais le plus douter, vient d'être terminé. OUFFFF !!!
Lien vers les photos en taille d'origine
Prochaine étape => le squelette de ma kickplate ....
A Suivre...
Préambule
J'éditerais mon premier post à chaque évolution de la construction en mettant un petit message de UP, et vous pourrez retrouver toutes mes images (il y en aura plus que ce que je mettrais sur ce topic pour ne pas trop surcharger mon WIP) sur mon drive. Les images du topic sont en low résolution mais celle du Drive sont en High pour une meilleur lecture.Je ferais aussi un PDF regroupant toutes les étapes de la construction, de la configuration que vous pourrez retrouver aussi sur mon drive.
Lien Drive pour retrouver tous les Médias du WIP
Pour ma première borne, j'ai décidé de m'aventurer dans la fabrication d'une borne Taito grâce au topic de référence de @DarkTrooper (ici) avec la HFSBox15K (ici) et un écran CRT.
Mon cahier des charges est surtout de pouvoir démonter n'importe quel élément (ou presque) sans que tout se casse la gueule et pouvoir changer le CRT facilement (je préfère prendre les devants )
Je vous en parlerais en peu plus tard dans la suite de mon WIP.
Etape 1 : Le démontage de mon écran CRT et le déchargement du tube cathodique
J'ai trouvé deux écrans pour ma borne, une Sony Trinitron KV-29C3B (notice sur mon drive ici) et une Toshiba 28N13F2 (notice sur mon drive ici).
J'ai choisi de partir sur l'écran de la Toshiba car beaucoup moins gros et car la Trinitron à une géométrie foireuse grâce à ma bêtise que je n'arrive pas à régler, mais je ne baisse
pas les bras.
Petite Histoire d'un boulet
L'écran est en bon état, beaucoup de poil de chat dedans mais avec un bon coup de soufflette, j'ai réussi à nettoyer tout cela.Pour le déchargement, j'ai beaucoup hésité avant de me lancer. Mais en ayant pris toutes les précautions nécessaire, j'ai réussi à le décharger.
J'ai aussi court circuiter les transfo en passant un tournevis sous la platine.
Le tube démonté mesure : 60 de largeur, 48 en hauteur et 46 en profondeur.
Va falloir pousser les sides de la Taito ^^
Photos du démontage de mon écran CRT
Lien vers les photos en taille d'origineEtape 2 : Le piétement
Mon écran faisant 60cm de largeur et comme je voulais qu'il y ait un bezel autour de mon écran,
j'ai décidé d'ajuster un peu les côte de la borne d'origine.
Je suis donc parti sur 70 cm (à la place de 60cm) de largeur et 73cm (à la place de 68cm) de profondeur.
Modifié la profondeur n'était pas nécessaire mais je voulais qu'elle soit plus profonde que large.
Le matos :
je suis parti sur du MDF pour la base et du sapin à nœud non rabotée pour le rectangle du piétement.
4 équerres d'assemblage galvanisés 80x80x60
2 roulettes fixe à platine de diamétre 80mm (11cm au total de hauteur)
8 boulons, écrous, rondelles pour fixer les roulettes sur la base
De la visserie à tête ronde de couleur galvanisé Spax pour que cela fasse jolie sur les équerres (je trouve que les têtes fraisées ne font pas jolie)
Les étapes de la construction du piétement
Ne pas faire comme moi !!
Rendu Final : Lien vers les photos en taille d'origine
Etape 3 : Le cadre et la protection du tube cathodique
Nous y voilà, une partie qui me faisait peur, non pas pour son côté technique mais pour sa finalité.
L'écran, après remontage dans sa frame, va-t-il fonctionné ? Si ce n'est pas le cas, je vais ressembler à ça :
Le matos :
Une planche de MDF de 18mm d'épaisseur
Des boulons
Des rondelles (pour les boulons, bande de pervers !!! )
Des manchons pour les boulons
Une cornière en acier brut de 20x20x3
Un plat de 40x4 en acier brut (j'ai de la chance d'avoir une métallurgie à 1km de chez moi, mais ils ne vendent que des longueurs de 6m )
Un peu de visserie
ATTENTION : cette partie comporte de la soudure à l'arc, donc un poste à souder
Pour commencer, j'ai pris les mesures de mon tube cathodique entre les pates de fixation qu'il y a à chaque angle.
J'ai découpé dans du MDF, une planche de 69cm sur 51cm en 18mm d'épaisseur. (ce ne sera pas la version finale mais je vous expliquerais pourquoi plus tard)
Pourquoi 69cm et pas 70cm ce qui est la largeur de mon piétement, tout simplement car j'ai enlevé l'épaisseur de la cornière qui servira comme frame.
Le cadre en MDF du tube cathodique
Rendu Final : On attaque l'étape de la construction de la frame en cornière et en plat.
J'ai utilisé mon poste à souder, un inverter Gys E160.
Alors je sais que quelques ferronniers se baladent sur le forum, je tiens à dire que je suis totalement amateur.
Je ne suis pas un pro des belles soudures mais j'essaye surtout que cela tienne
Soyez indulgent, venez en ami
J'ai eu de la chance de tomber sur une scie à onglet pour les métaux Parkside (Lidl) dernièrement près de chez moi.
Après mettre battu vigoureusement avec d'autres prétendants, je suis reparti avec mon Graal
La soudure de la Frame
Rendu Final : Alors au début, j'avais fait mon cadre du tube cathodique en MDF, mais après quelques tests, il s'est avéré que c'était plutôt fragile.
cela est dû au faite que les contours sont plutôt faible en dimension après avoir fait le trou pour le tube.
J'ai donc décidé de le refaire en contreplaqué avec ma défonceuse et une fraise à copier.
Non, je ne prends rien !!!
Ce qui donne cela :
Cadre en contreplaqué
Voilà, le plus gros est fait, il faut tout recâbler maintenant, suspense ......Branchement platine et neckplate
Alors après un petit problème d'image, j'ai eu une grosse peur J'ai changé de slip et j'ai vérifié tout mes cables, l'erreur venait de moi
Un fil dé-soudé que je n'avais pas vu
Petit problème résolu
Au final voilà le rendu :
Je suis serein, tout fonctionne, je peux continuer ma construction tranquillement.
Le point qui me faisais le plus douter, vient d'être terminé. OUFFFF !!!
Lien vers les photos en taille d'origine
Prochaine étape => le squelette de ma kickplate ....
A Suivre...