[WIP]Un premier bartop SNK pour débutant

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FranckCastle
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 07 sept. 2015 - 17:13

Un premier bartop SNK pour débutant

Message par FranckCastle » 24 avr. 2018 - 23:28

Bonsoir à tous,

En 2015, je m’inscrivais sur le forum avec l'objectif d'en apprendre plus sur la construction d'une borne d'arcade.
Il s'est avéré que peu de temps après, j’apprenais l’arrivée prochaine de mon deuxième enfant, et remettait donc mes plans à plus tard...

Mon fils ayant grandi, mon vieux rêve est devenu à nouveau réalisable, et à même évolué, puisque, quasiment sur un coup de tête, et après avoir récupéré un petit écran plat dans un déménagement, je me suis lancé dans la construction d'un bartop!

Alors j'ai regardé quelques blogs, quelques vidéos , et je me suis vite lancé sur le plan que l'on doit trouver le plus sur le net:

Image

Je pars donc sur un écrin pour rasperry Pi qui pourrait me faire tourner essentiellement des jeux d'arcade ou de Neo-Geo sous Recallbox. D'ailleurs, j'aimerais parvenir à une déco sur le thème Neo-Geo, mais j'avoue ne pas encore m'y être penché. Dans le meilleur des mondes, j'aimerais que mon bartop ressemble plus ou moins à ça :

Image

En approfondissant mes recherches, je suis retombé sur le forum (j'ai d'ailleurs mis du temps à faire lien avec l'ancien nom...), et j'ai vu les magnifiques création des membres. Etant débutant et bricoleur moyen, je me sentais bien ridicule face aux autres WIP, et puis je me suis dit que justement, il pourrait être intéressant pour certains que je partage mes galères et mes mauvais choix, pour que les personnes qui hésitent à se lancer se rendent compte que même si le premier essai n'est pas parfait, il y a toujours de quoi être fier de ce que l'on fait. Et puis, plutôt que de faire ça seul dans mon coin, les membres pourraient eux aussi m'apporter les conseils et mises en garde dont je pourrais avoir besoin.

Mon objectif est de dépenser le moins possible sur ce projet (bah oui j'ai deux enfants et une femme, ça reste la priorité!), donc certains choix vont sûrement donner de l’urticaire aux puristes et je m'en excuse...

Au stade où je vous écrit, Voici mes dépenses en matériel:

-1 planche de MDF ép.18mm en 60x120 : 7,50€
-1 planche de MDF ép.9mm de même taille : 4,50€
-1 tasseau MDF 3mm : 3€
-1 kit arcade rouge Quimat acheté sur Amazon : 19,89€
-1 rallonge USB Femelle à femelle de 0,5m (Amazon): 2,77€
-1 prise anti-arrachement avec interrupteur (Amazon): 1,29€ (toujours en attente de réception)
-1 carte micro SD 32 Go de marque Mixza (Aliexpress) : 6.36€ (on verra ce que ça donne...)
-1 lecteur de carte micro SD USB 3.0 (Aliexpress) : 2,47€
-1 mini ampli hifi 20W (Aliexpress) : 8,66$
-2 grilles de HP noires 3" (Aliexpress) : 2,37$ (en attente de réception)

Et les éléments déjà récupérés qui traînaient chez moi :
-1 néon de salle de bain pour l'éclairage du Marquee
-2 HP démontés sur un Home Cinema Sony + les câbles
-1 multiprise
-Diverses alimentations (Pour Rasperry, alimentation générale, ampli)
-L'écran de tv 15" (il me semble)
-1 câble HDMI de 1m
-1 câble VGA-Jack

En gros, il me reste à acheter le Rasperry,le plexi pour l'écran et le Marquee et certains éléments de finition. Je passe sur les éléments de bricolage que j'ai et que j'ai du acquérir.

Ah oui, précision importante, je n'ai pas de défonçeuse, donc je m'embarque plutôt vers de la finition en "U-molding", j'ai vu un rouleau à 8,30€ chez Casto, je vais m'y risquer, on verra bien...

A très vite pour les premières photos!
Dernière modification par FranckCastle le 25 avr. 2018 - 00:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
FranckCastle
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 07 sept. 2015 - 17:13

Re: Un premier bartop SNK pour débutant

Message par FranckCastle » 24 avr. 2018 - 23:47

Etape 1 : La découpe

On commence donc pas le report des mesure, le traçage, et la découpe du premier côté.
J'utilise ensuite ma découpe pour tracer l'autre côté, et je coupe le second côté :

Image

Image

Et ça nous donne deux sides, avec quelques défauts :

Image

J'utilise donc un serre-joints pour plaquer les deux côtés l'un contre l'autre et poncer les contours maltraité par une scie sauteuse bon marché:

Image

Ça rattrape un peu les défauts et permet d'avoir une forme homogène. Par contre, ne pas faire la même erreur que moi et placez un tasseau là où vous posez le serre-joint, où vous risquez comme moi de faire un creux dans le bois que j'ai rattrapé par la suite avec de la pâte à bois.

Je vous passe les photos mais je découpe également le support du pad dans le MDF de 18mm, puis le haut et le bas du Marquee ainsi que le fond et l'arrière en 9mm.

Tout est prêt pour la prochaine étape...

Avatar de l’utilisateur
FranckCastle
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 07 sept. 2015 - 17:13

Re: Un premier bartop SNK pour débutant

Message par FranckCastle » 25 avr. 2018 - 00:06

Etape 2 : Premier assemblage

Je fais un premier assemblage de tout avec les tasseaux que je pré-perce pour que la vis ne ressorte pas , idem pour la planche du dessous :

Image

Je me fabrique également un support d'écran maison à l'aide d'un morceau de mélaminé.
Avec une feuille de papier, je trace l'emplacement des vis que je reporte sur la planche que je perce pour faire passer des vis récupérées sur un stock de chevilles Molly, ça rentre nickel, et ça m'évite l'achat d'un support TV. Je fixerai la planche avec des équerres:

Image

Par la suite, je fixe des charnière pour ouvrir la planche arrière ainsi que des aimants récupérés sur un vieux meuble:

Image

A l'aide d'un outil de découpe multi-fonctions, je perce la forme exagonale de mes enceintes dans le bas du marquee.
Je commence également à percer l'emplacement de deux boutons:

Image

Toujours sur le principe du creusement de l'emplacement des vis avant vissage, je bouche les trous avec de la pâte à bois puis je ponce le surplus.

Avatar de l’utilisateur
FranckCastle
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 07 sept. 2015 - 17:13

Re: Un premier bartop SNK pour débutant

Message par FranckCastle » 25 avr. 2018 - 00:26

Etape 3 : Panneau de commandes

J'ai donc reçu rapidement mon kit Joystick et boutons de marque Quimat. Je ne vous le cache pas, ça respire pas le haute de gamme, et c'est assez bruyant, mais pour une première, ça fera l'affaire :

Image

Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas de défonçeuse, personne autour de moi n'en possède, et je n'avais pas franchement envie d'investir. L'installation du joystick nécessite forcément de creuser le bois de 18mm, j'ai donc percé le trou de la tige du joystick et utiliser mon fameux outil multifonction pour retirer des couches de bois sur la largeur nécessaire.
Si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à me le dire mais en gros à la fin, ça donne ça :

Image

Ça donne ça une fois le Joystick installé:

Image

J'assemble ensuite les deux morceaux du panneau avec des vis pour relier les deux parties, et des équerres pour renforcer le tout:

Image

J'ai ensuite récupéré un schéma de montage des boutons sur Google, j'ai reporté les mesures et percé avec une mèche plate de 30mm:

Image

Entre-deux j'ai reçu ma rallonge USB, j'ai donc percé et creusé son emplacement :

Image

Avatar de l’utilisateur
FranckCastle
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 07 sept. 2015 - 17:13

Re: Un premier bartop SNK pour débutant

Message par FranckCastle » 25 avr. 2018 - 00:39

Etape 4 : Rattrapage d'erreur et emplacement ampli

Que ce soit clair, c'est une grosse bêtise d'avoir mixé du 9 et du 18 mm, notamment pour la planche du bas, en grande partie parce que mes vis dépassent dès que je veux fixer une charnière par exemple... J'ai donc rattrapé ça en ajoutant un contour avec des découpes de 9mm. Ca me donne une sorte de pied pour que le Bartop soit légèrement surélevé.

Image

J'ai également reçu mon petit ampli pas cher, que j'ai démonté pour n'en garder que la carte mère et les éléments qui y sont fixés. J'ai ensuite percé le bas du panneau de commandes pour que la carte y passe et que la façade puisse y être fixée:

Image

Voici donc, où j'en suis actuellement, et à quoi ressemble mon projet pour le moment :

Image

J'ai oublié de préciser que j'ai également fixé des tasseaux sur lesquels viendront reposé les côtés du panneau de commande. J'ai par ailleurs eu à taillé une partie du tasseau pour laisser passer les grandes équerres sur les côtés.

N'hésitez pas à réagir, surtout si je ne suis pas clair, je m'en excuse, il est un peu tard...

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: Un premier bartop SNK pour débutant

Message par wildpumpk1n » 25 avr. 2018 - 10:49

Salut à toi, un beau ptit projet qui avance bien dit donc :)
Sympa l'ampli, perso je l'aurais pas mis devant mais c'est une question de goût.
Je trouve que finalement le son on ne le bouge pas tant que ca une fois qu'il est callé. J'ai préféré le mettre à l'intérieur, accessible en ouvrant le control panel.

Mais en tout cas, tu me diras comment est le son avec. Celui que j'ai pris, je le trouve bien mais un peu léger ou alors c'est les enceintes qui sont bien mais pas assez puissante :) Bonne continuation à toi :)
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
FranckCastle
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 07 sept. 2015 - 17:13

Re: Un premier bartop SNK pour débutant

Message par FranckCastle » 27 avr. 2018 - 17:01

Merci pour cet encouragement, effectivement c'est un parti pris de laisser l'accès à l'ampli ça me permettra de faire varier le son selon les moments. En plus, je viens de l'essayer et il fait de belles lumières multicolores ça serait dommage de s'en priver...

Niveau son ce n'est évidemment pas extra mais ça fait l'affaire pour ce genre de projet.

J'ai plutôt bien avancé et le raspberry est arrivé il y a une heure donc je vous montre ça dès que possible !

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
FranckCastle
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 07 sept. 2015 - 17:13

Re: Un premier bartop SNK pour débutant

Message par FranckCastle » 02 mai 2018 - 22:24

Suite des (mes)aventures,

Je reçois enfin ma prise anti-arrachement, je prévois bien le coup en achetant des fusibles (que j'ai bien reçu) et là j'ouvre le paquet et...

Image

Pas d'interrupteur! :evil:

Bon, j'ai porté réclamation auprès du vendeur et obtenu remboursement de mes 1,29€. Du coup, j'ai finalement passé commande sur Aliexpress et ça ne me revient plus qu'à 84cts mais je vais devoir attendre, je pense qu'en attendant je l'installerai sans inter.

Avatar de l’utilisateur
FranckCastle
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 07 sept. 2015 - 17:13

Re: Un premier bartop SNK pour débutant

Message par FranckCastle » 02 mai 2018 - 22:39

Etape 5 : la peinture (?)

Profitant des bombes de peinture en promo chez Casto, je me dis que je vais peindre les différentes parties de mon bartop pour que les parties qui ne recevront pas de stickers soient propres. Je m'installe donc dans le jardin et commence le travail...
Le problème, c'est que dans un jardin y'a du vent... Et déjà que je ne suis pas du tout doué avec la peinture, je vous laisse imaginer la catastrophe... :lol:

Image

Image

C'est pas uniforme, ça fait des coulures, bref...c'est dégueulasse! :oops:

Je rumine un peu, et là, éclair de génie, je me rappelle qu'il existe aussi le vynil monochrome, et brillant! :o
Direction la GSB pour un petit rouleau à 10€, mais avant ça, un ponçage s'impose :

Image

Ca permet d'avoir une surface plus lisse, et je me rassure en me disant que le vynil accrochera mieux sur la peinture que sur le mdf brut.

Le vynil est assez simple à poser, mais si je n'ai rien d'autre pour "maroufler" qu'un chiffon microfibres et une carte de crédit, le résultat me plaît plutôt pas mal.

Image

Je fais l'intégralité d'une face pour les deux côtés, même si au final, ça ne se verra pas beaucoup...

Avatar de l’utilisateur
FranckCastle
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 07 sept. 2015 - 17:13

Re: Un premier bartop SNK pour débutant

Message par FranckCastle » 02 mai 2018 - 22:58

Etape 6 : Le montage définitif (?)

Sur cette base je peux à présent remonter le tout, et commencer à y installer du matos :

Les enceintes :
Image

L'éclairage du Marquee :
Image
Petit retour d'expérience quand même, après un peu d'utilisation, ce genre de récupération chauffe beaucoup, et reste lourde pour le mdf de 9mm qui se creuse légèrement. J'ai donc commandé une bande led d'1m pour 2€ pour remplacer ce système...

J'ai profité également de l'occasion, lors de l'achat du vynil, pour acheter et faire découper le plexi du Marquee et de l'écran, j'ai pris du Plexichristal de 5 mm d'épaisseur. Coût avec découpe : 19,50€.

Je perce des trous très fin à chaque coin, en y allant doucement (j'y ai quand même laissé un foret), et je creuse un autre trou par dessus de la largeur de la vis :

Image

Les vis seront cachées par la déco, et par des baguettes d'angle de finition :

Image

Je positionne mon écran et couchant le bartop pour ne pas trop galérer, ça me permet également de voir ou je placerai mon contour d'écran:

Image

Comme vous le voyez, j'ai également positionné le joystick, les boutons, mais j'ai surtout installé l'ampli, et là, surprise, il s'allume de toutes les couleurs, on se croirait au Macumba... :lol:

Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je reviens très vite pour les branchements et l'installation du soft!

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »