[WIP]Projet borne Batman sous Raspberry

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
adeuspapam
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 13 sept. 2018 - 23:28
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Projet borne Batman sous Raspberry

Message par adeuspapam » 16 sept. 2018 - 22:35

Bonjour à tous !

Me voila aujourd'hui ici pour vous présenter mon projet.
J'adore Batman depuis ma plus tendre enfance, c'est donc sous ce thème que je souhaite créer ma borne 2 joueurs (Sinon madame sera pas contente..)

Le déroulé du projet :

J'ai d'abord chercher sur le net plusieurs tuto en tout genre, avant de tomber sur celui du Youtuber : LUTHOR. L'idée d'une borne peu profonde en place m'a séduit, même si j'ai opter pour rajouter 10cm de profondeur sur les mesures de base.

Le but est également d'avoir un projet à un faible coût.

Pour le bois des parties principales, j'ai acheter une grande planche de MDF en 18mm, la découpe sur ce type de bois est un plaisir (pas de partie qui s'arrache, une découpe propre) [attention à bien régler la scie sauteuse et au choix de la lame]. Le 2 cotés, le panel seront en MDF 18mm. Pour le reste, j'ai simplement récupéré à Brico Dépot des chutes d'agglo (qui me serviront à faire les partie intérieur, les tassots, le dessous du panel ainsi que la planche avec les enceintes. Pour la face du monnayeur (monnayeur que je n'installe pas) et la face arrière, j'opterai pour un contreplaqué de 10mm
J'ai récupérer un écran 26" (d'ou les 60cm de largeur de la borne)
J'ai également récupérer 2 enceintes PIONEER que je vais relier à un mini ampli commander sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/12V-Mini-Hi-Fi- ... 2749.l2649" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai commander un kit de bouton sur EBAY. L'envoie très rapide et sérieux, la qualité à l'air bonne (a voir dans le temps) : https://www.ebay.fr/itm/Kit-Joystick-Ar ... 2749.l2649" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le Marquee, une bande LED de 2m avec télécommande et branchement USB : https://www.ebay.fr/itm/1-%C3%A0-25-m-B ... 2749.l2649" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai reçu tout le matos, il ne me manque que la réception du RASPBERRY commander sur ALIEXPRESS.

Actuellement je suis sur la fin des découpes.

Prochaines etapes :

- Mise en peinture des angles
- Assemblage des parties
- Création et pose de la déco
- Configuration du Raspberry
- Installation des boutons (Joystick, boutons et câblage)
- Installation des hauts parleurs
- installation de l'écran
- Connexion de tout les câblage avec installation de l’interrupteur principal
- Pose du Plexi (avec peinture des contours) et pose du marquee

- LET'S PLAY !!!!


J'essaye de vous mettre des photos le plus rapidement possible. Je cherche également si possible, une personne qui s'y connait en déco/création de déco, car moi et photoshop on fait 3... J'ai les plans de ma borne, ainsi que la déco souhaiter :D

Si quelqu'un à besoin de la moindre infos, ou si je peut aider à quoi que se soit, se sera avec plaisir ! :D

Avatar de l’utilisateur
adeuspapam
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 13 sept. 2018 - 23:28
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet borne Batman sous Raspberry

Message par adeuspapam » 19 sept. 2018 - 17:38

Me voila pour des nouvelles !

La structure est en place :

Image


J'ai trouvé un imprimeur prés de chez moi qui m'a fait les design etc, .. SURPRISE POUR LE FINAL !!


J'ai une question (ou deux lol..) :
- Concernant la ventilation de la borne, je trouve juste un ventillo de pc que met a proximité de l'écran / Raspberry ??
- Pour l'alimentation principal, je compte mettre une multiprise que la borne, qui ressortira par l'arrière, cela suffit ? Ou il y a quelque chose de plus esthétique ?

En vous remerciant

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Projet borne Batman sous Raspberry

Message par bakaskal » 19 sept. 2018 - 18:14

Salut,

- Le but du ventilo est de chasser l'air chaud dans un sens et d'injecter de l'air frais de l'autre.
De ce principe, le mieux serait d'avoir un circuit d'air.

- Tu as ce genre de sortie d'alimentation qui est jolie => https://www.smallcab.net/module-dentree ... -1723.html

Image

La multiprise resterait à l'intérieur de la borne. Il faudra juste que tu dénude la prise de la multi pour mettre sur le module d'entrée.

Belle Statuette ;)

Avatar de l’utilisateur
adeuspapam
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 13 sept. 2018 - 23:28
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet borne Batman sous Raspberry

Message par adeuspapam » 19 sept. 2018 - 18:47

Merci bien pour ta réponse ! Dans sa cas le je pense créer une prise d'air a l'avant de la borne, sous la planche en dessous du panel, et créer une sortie a l'arrière de la borne, avec le ventilo (bien orienté) entre deux :D !

Génial, merci pour le bouton d'alimentation !

Avatar de l’utilisateur
adeuspapam
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 13 sept. 2018 - 23:28
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet borne Batman sous Raspberry

Message par adeuspapam » 10 oct. 2018 - 21:19

Salut à tous !

Allez, je viens poster un peu de nouvelles ! Entre boulot, et étude, pas trop le temps pour ma pauvre petite borne :'( ! Mais sa viens bon !

Adhésif gauche posé, marquee, panel sont bon également ! Le plexi est en peinture, l'écran quand à lui est en place. Le Raspberry est bien sous recalbox!

Comme vous comprenez, il ne me reste que quelques branchement et finition.

J'aurais besoin de conseil quand à la config des boutons. Les 6 boutons par joueurs, bouton 1 et 2 players, soit un total de 14 boutons. Cela est-il suffisant ou faudrait t'il que j'en rajoute ?

Concernant les 6 boutons des joueurs, je ne sais comment configurer les boutons, a quel boutons associer quel commande ? Pouvez vous m'aiguiller de cette sorte : rangé du haut 1 - 2 - 3 rangé du bas 1 - 2 - 3

Merci à vous !

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
guiltybear
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 208
Inscription : 02 mars 2018 - 09:45
Localisation : saint laurent du var
A remercié : 81 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Projet borne Batman sous Raspberry

Message par guiltybear » 10 oct. 2018 - 21:31

Salut branche les selon ton plan ensuite sur ta recalbox il faudra ouvrir les «gpio» et configurer tes bontons dans le menus de recalbox selon tes propres goûts

Avatar de l’utilisateur
adeuspapam
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 13 sept. 2018 - 23:28
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet borne Batman sous Raspberry

Message par adeuspapam » 10 oct. 2018 - 21:37

Salut et merci pour ta réponse ! Ouep mais sur mon interface USB il faut bien que je branche les boutons au bon endroit?

Avatar de l’utilisateur
guiltybear
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 208
Inscription : 02 mars 2018 - 09:45
Localisation : saint laurent du var
A remercié : 81 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Projet borne Batman sous Raspberry

Message par guiltybear » 11 oct. 2018 - 19:44

Oui suis ton schéma tel quel pour le moment !
Ensuite dans ta recal tu configurera tes touches comme tu veux.
Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
Blaw
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 16 août 2018 - 22:12
A été remercié : 3 fois

Re: Projet borne Batman sous Raspberry

Message par Blaw » 12 oct. 2018 - 14:03

Recalbox part des boutons de la Super Nintendo, qui sont de la sorte :

Y X L
B A R

(mis en forme par rapport à un panel six boutons)

Sur ton shéma, c'est la correspondance PlayStation donc ça donnerait (pour un panel arcade six boutons) :

Carré Triangle L1
Croix Rond R1

(Après, tu peux les brancher un peu au pif les boutons mais mieux vaut quand même suivre un truc standard, pour ne pas que dans certains jeux à deux boutons, ce soit ceux tout à droite qui soient utilisés.

Sachant aussi que pour les masses, tu peux utiliser autant de connecteurs que tu as à ta disposition et même mélanger celles du joueur 1/joueur 2.

Avatar de l’utilisateur
adeuspapam
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 13 sept. 2018 - 23:28
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet borne Batman sous Raspberry

Message par adeuspapam » 18 oct. 2018 - 11:18

Merci biz. Pour vos conseils ! J'ai pu bien avancer la borne :D

Le dernier souci qui se pose a moi avant de finaliser, c'est le son :( ! J'ai un petit ampli stéréo de chez smallcab, 2 enseigne, le cablage, or, quand je branche en aux direct sur le raspberry, rien ne se produit ... Une erreur ?

Avatar de l’utilisateur
skullface
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 298
Inscription : 16 oct. 2017 - 17:55
Localisation : 44360
A remercié : 60 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Projet borne Batman sous Raspberry

Message par skullface » 18 oct. 2018 - 11:48

adeuspapam a écrit :Merci biz. Pour vos conseils ! J'ai pu bien avancer la borne :D

Le dernier souci qui se pose a moi avant de finaliser, c'est le son :( ! J'ai un petit ampli stéréo de chez smallcab, 2 enseigne, le cablage, or, quand je branche en aux direct sur le raspberry, rien ne se produit ... Une erreur ?
As tu bien régler la sortie son du pi3 sur "jack" ?
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Avatar de l’utilisateur
adeuspapam
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 13 sept. 2018 - 23:28
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet borne Batman sous Raspberry

Message par adeuspapam » 18 oct. 2018 - 12:43

Ha skullface merci de ta réponse ! Je 'ai rien toucher a la config de base, donc je pense sa doit être sur sortie HDMI un truc du style :( comment je peut y accéder depuis recalbox ? Dans les paramètres ?

Avatar de l’utilisateur
skullface
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 298
Inscription : 16 oct. 2017 - 17:55
Localisation : 44360
A remercié : 60 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Projet borne Batman sous Raspberry

Message par skullface » 18 oct. 2018 - 13:29

Tu à mis recalbox sur ton pi3 ? Je crois que c'est dans le menu de recallbox sinon tu peux y accéder via recalbox manager si tu es en wifi (via ton navigateur internet de PC)
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Avatar de l’utilisateur
adeuspapam
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 13 sept. 2018 - 23:28
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet borne Batman sous Raspberry

Message par adeuspapam » 18 oct. 2018 - 15:11

Ok parfait je vais m'occuper de cela rapidement ! Dit moi, tu sais quel type d'alimentation il faut pour les mini ampli stéréo ? J'ai essayée avec du 12v 2A et sa fonctionne pas .. et impossible de trouver des schéma de branchement ou quoi, bien que c'est pas compte sa me donne un sacré fil à retordre ..

Avatar de l’utilisateur
skullface
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 298
Inscription : 16 oct. 2017 - 17:55
Localisation : 44360
A remercié : 60 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Projet borne Batman sous Raspberry

Message par skullface » 18 oct. 2018 - 15:46

Alors là je ne sais pas j'ai mis des enceintes de PC amplifiée dans le miens.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Avatar de l’utilisateur
guiltybear
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 208
Inscription : 02 mars 2018 - 09:45
Localisation : saint laurent du var
A remercié : 81 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Projet borne Batman sous Raspberry

Message par guiltybear » 18 oct. 2018 - 17:11

Pour le son il faut que tu branche le «jack» sur le pi3 et lautre côté «RCA» sur ton ampli !
Ensuite tjrs pareil menu recalbox onglet «son» et selectionne jack !
Voici ce quil te faut pour ton ampli : https://www.smallcab.net/alimentation-jack-p-1417.html !
Familiarise toi bien avec le menu recalbox ca taidera grandement.
Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
adeuspapam
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 13 sept. 2018 - 23:28
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet borne Batman sous Raspberry

Message par adeuspapam » 19 oct. 2018 - 21:42

Merci à tous pour vos précieux conseils qui m'ont permis d'installer tout le son sans problème aujourd'hui ! Maintenant que le son est bon, j'ai commencer une petite partie et la écran noir avec marqué : under voltage ... Mon raspberry est alimentée par une Aukru 5v 3000Ma, le tout brancher en multiprise avec le reste (bandeau led, écran, et le son )

Avatar de l’utilisateur
Blaw
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 16 août 2018 - 22:12
A été remercié : 3 fois

Re: Projet borne Batman sous Raspberry

Message par Blaw » 13 nov. 2018 - 01:18

L'alimentation du Raspberry qui ne donne pas assez ? Perso, j'ai pris celle de Smallcab mais si ton alim est vraiment du 5v, ça devrait passer.

D'ailleurs, quand le Raspberry n'est pas assez alimenté, logiquement il ne s'éteint pas, il y a juste une icône d'éclair qui apparaît en haut à droite (ou alors, il est vraiment sous-alimenté).

Avatar de l’utilisateur
bebostar
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 11 sept. 2018 - 14:05
Localisation : 69
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Projet borne Batman sous Raspberry

Message par bebostar » 21 déc. 2018 - 17:00

Bonjour,
j'ai une petite question sur tes boutons, fonctionnent ils bien?
Ils ne sont pas lumineux ? si oui tu les alimentent comment ?

bon courage

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »