Mon Premier BARTOP !

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kitcatum
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 03 févr. 2015 - 00:27
Localisation : Lot
A été remercié : 2 fois

Mon Premier BARTOP !

Message par kitcatum » 27 mai 2015 - 00:34

Bonsoir à tous,

Voilà, je me décide enfin à ouvrir un post sur la création de mon premier BARTOP, non sans un petit pincement au cœur ! LOL :lol:

Il est vrai que cela n'a pas été sans mal et qu'au niveau paramétrage d'Hyperspin et autres joyeusetés ... rien n'ai encore vraiment optimisé mais cela fonctionne et le plaisir est la... c'est le principal. Reste le meuble en cours de fabrication pour "supporter" la borne afin de la placer dans le salon, il me servira aussi de bar à bouteilles pour l'apéro (lorsqu'on peu joindre l'utile à l'agréable.) :D

Mais trêve de bavardages et place au photos et autres explications...

J'ai découvert le forum par le plus grand des hasards car je "m'amusais" avec des émulateurs sur mon PC mais malgré la joie de retrouver les vieux jeux de mon enfance, je trouvais qu'il me manquait quelque chose... La borne d'arcade elle-même !!!

et la j'ai commencé à regarder les prix sur Internet et j'ai fait :o
je sentais mon rêve s'échapper quand je suis tombé sur une vidéo sur youtube d'un gars qui avait fait sa propre borne d'arcade !

Et la, le dé-clique. N'étant pas trop mauvais en bricolage, je me suis dit pourquoi pas ... ;)

Au fil de mes recherches le terme hyperspin ressortait régulièrement, voir constamment et donc de fil en aiguille je suis tombé sur ce merveilleux forum.

Voilà pour le petit topo historique.

Concernant le Bartop lui même j’avoue ne pas avoir suivi trop de plans. J'ai fait du a peu près... c'est ce qui s'en doute ma posé des soucis par la suite pour le placement de l'écran et autres matériels... mais bon, pour le prochain je ferai les choses dans les règles.

A savoir aussi, qu'un minimum de matériel de bricolage est nécessaire, ponceuse, scie sauteuse, visseuse et la fameuse "défonceuse"...
je dis "fameuse" car je n'avait pas de défonceuse au début de mon projet et malheureusement, elle m'aurait facilité la tache pour bien des travaux. Enfin, elle n'ai pas obligatoire mais hyper pratique. pour 60 € vous en trouvez des très bonnes pour ce qu'on en fait.

Aller GO c'est partie, je n'ai pas pu prendre en photos toutes mes étapes mais je vais essayer de faire au mieux :

Concernant le bois, j'ai récupéré des planches de mélaminé de 1.9 mm d'épaisseur, initialement prévue pour un îlot de cuisine donc pas de dépense à ce niveau la !
Aller on trace les traits pour donner la forme à notre BARTOP puis on découpe :

Image

Me concernant, Je déconseille le mélaminé car la peinture s'écaille très facilement à la découpe avec une scie sauteuse même en allant très doucement et avec une lame spécial parquet, a moins sinon de le faire ... à la défonceuse !!! ;)

Une fois découpée je prend ma planche, je ponce légèrement pour lui donner la forme finale puis je la dépose sur une autre planche pour cloner celle ci. Hop on suit les contours du "gabarit" et on redécoupe...

Image

on vérifie que les deux planches correspondent bien au niveau de la forme et voila une première étape de faite.

Image

Pour le control panel, pareil, de la récupération de mélaminé et de contreplaqué en 12 et 18 mm. L'arrête a été poncée à la main ( et oui je n'avais pas encore la défonceuse a ce moment la...)
on place le tout entre les deux faces et on se dit ouhaaaaa.... ça ressemble a quelque chose mais y a encore du boulot :roll:

Image

Arrive le moment ou il faut prendre une décision : comment faire le T-molding ??? rainurage ou collage ???

j'opte pour un vrai T-molding par peur que l'autre solution se décolle avec le temps. Mais cela entraîne l'achat de ... la défonceuse (y en a 3 qui suivent) et surtout de la fameuse fraise tant recherchée :

Image

au vu du prix de cette dernière mais surtout de sa rareté... je m'oriente sur cette pièce spécial perceuse de chez WOLFCRAFT :

Image

alors que dire de cet outil... il remplace aisément l'autre fraise sauf qu'il a tendance a chauffer assez rapidement et donc de faire echapper de la fumer lors du rainurage de la planche. Reste le maniement de la défonceuse, par peur que cet outil (non adapté a une défonceuse) m'explose dans le visage je me suis mis a l'opposé de celle ci de l'autre côté de la planche. rendant aveugle mes découpes des faces opposées. ET la catastrophe... disons le franchement ...j'ai fait de la m****. :oops:

Image

heureusement, un peu (beaucoup) de pate à bois et on rebouche le tout et on recommence de façon plus propre... c'est bon !

Image

entre temps, je reçois mes boutons et joysticks que je branche, pour tester si tout fonctionne !!!

Image

Image

Je récupère sur Internet un plan de contrôle panel que je colle sur ma façade en bois...

Image

Perçage du Control panel à l'aide d'une mèche plate et installation des boutons sur celui-ci...

Image

Je présente l'écran dans le BARTOP, un DELL 19 pouce, lui aussi issue de la récupération. Il était HS. J'ai changé deux condensateurs et il est reparti :

Image

Image

Afin de maintenir le futur plexiglas, je pose des cornières en alu de chaque cotés du Bartop, elle seront peintes en noire à l'aide d'une bombe aérosols.

sur le bas de la photo on devine l'emplacement pour deux charnières afin d'avoir accès au dessous du Control panel avec plus de facilité.

Viens le moment de la peinture... j'utilise une peinture noire spéciale mélaminé sans sous-couche. Pour cela aussi je déconseille le mélaminé car la peinture a du mal a bien accrocher... pensez surtout a bien dégraissé votre panneau a l'aide d'acétone. la peinture accrochera mieux.

Image

Image

on attend que tout sèche bien... et bout de 3 couches on commence a remonter le tout... on récupère un néon de meuble de cuisine, de vielle enceinte audio d'un kit 2.1 que l'on désosse... et on essaye de faire cohabiter tout le monde derrière le futur marquis.

On récupère un vieux PC :

SYSTEME : Microsoft Windows 7
Carte MSI Global K9VGM-V
AMD Athlon 64 X2 Dual COre 5200+
3 Go de ram DDR2
Direct x9.0c

Carte graphique : Geforce GT 610 driver nvidia
Son driver REALTEK hd AUDIO

Image

On remonte les boutons et on test le tout !

Image

Image

Entre temps j'installe une prise anti-arrachement avec interrupteur, plus un ventilateur a l’arrière de la borne.

ça MARCHE !!!!

Image

Par la suite, j'ai réalisé sur Photoshop mes planches pour mes STICKERS.

j'ai fait faire l'impression chez http://www.pixartprinting.fr ils sont très pro et le travail est de très bonne qualité.

ci dessous les liens pour récupérer les fichiers PDF concernant les Stickers :

Control Panel

Face Droite

Face Gauche

Image

ET la quelle joie de voir ces fameuses planches arrivées... mais aussi la pression de ne pas se foirer en les collants ...

Image

Image

Pose du T-Molding chromé...on serre les fesses que la pâte a bois du début tienne le coup !!!!

OuF c'est BON !

Image

Image

Image

Image

Voilà ou j'en suis pour le moment...

Reste le meuble en cours de finition qui supportera le Bartop. Afin que l'on puisse jouer debout ou sur des tabourets de bar.

Meuble terminé ;)

Image

Image
Dernière modification par kitcatum le 10 juin 2015 - 00:43, modifié 8 fois.

Avatar de l’utilisateur
bencoz
Habitué
Habitué
Messages : 97
Inscription : 25 janv. 2015 - 11:32
Localisation : 13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Re: Mon Premier BARTOP !

Message par bencoz » 27 mai 2015 - 00:38

Affaire à suivre ! Bonne continuation ^^

Avatar de l’utilisateur
BlackGhost
Gourou
Gourou
Messages : 539
Inscription : 10 sept. 2013 - 01:00
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Mon Premier BARTOP !

Message par BlackGhost » 27 mai 2015 - 01:26

trop belle !!

tu l as faite en combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
kitcatum
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 03 févr. 2015 - 00:27
Localisation : Lot
A été remercié : 2 fois

Re: Mon Premier BARTOP !

Message par kitcatum » 27 mai 2015 - 01:32

Merci BlackGhost ;)

environ 3 mois en bossant une a deux heures dessus par soirs et le WE quand je le pouvais !

Avatar de l’utilisateur
vorrax
Initié
Initié
Messages : 122
Inscription : 18 déc. 2014 - 19:58
Localisation : 59-62......l'ch'Nord quoi!
A été remercié : 2 fois

Re: Mon Premier BARTOP !

Message par vorrax » 27 mai 2015 - 05:55

beau travail, et bon topic, on sent le passionné :geek:

Avatar de l’utilisateur
JuL
Guide
Guide
Messages : 1941
Inscription : 17 nov. 2012 - 00:00
A remercié : 36 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Mon Premier BARTOP !

Message par JuL » 27 mai 2015 - 07:08

Bien joué et oui, la défonceuse...

Avatar de l’utilisateur
kitcatum
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 03 févr. 2015 - 00:27
Localisation : Lot
A été remercié : 2 fois

Re: Mon Premier BARTOP !

Message par kitcatum » 27 mai 2015 - 07:18

Merci les gars.

Et oui cette fameuse défonceuse !

Moi qui ne travaillais jamais le bois je me surprend a fabriquer des truc rien que pour me servir de la défonceuse lol :lol:

Avatar de l’utilisateur
pouet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1365
Inscription : 06 févr. 2015 - 20:50
Localisation : 92-Courbevoie
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Mon Premier BARTOP !

Message par pouet » 27 mai 2015 - 08:05

vraiment sympa le bartop !

Avatar de l’utilisateur
Frankeezz
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 204
Inscription : 23 déc. 2014 - 09:56
Localisation : Neuf 1
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Mon Premier BARTOP !

Message par Frankeezz » 27 mai 2015 - 08:07

Pas mal, j'aime bien.
Ils ont pris combien pour tes stikers chez pixartprinting?
Pour le bezel tu as fait comment peinture ou stikers?

Avatar de l’utilisateur
kitcatum
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 03 févr. 2015 - 00:27
Localisation : Lot
A été remercié : 2 fois

Re: Mon Premier BARTOP !

Message par kitcatum » 27 mai 2015 - 08:49

je ne sais plus exactement combien cela m'a coûté.
je crois une trentaine d'euro par côtés mais j'ai pris une finition brillant et anti-UV.

je pouvais en avoir pour beaucoup moins chère.

les Stickers sont pile poil de la bonne épaisseur pas trop fin pas trop épais, facile a travailler... et colle super bien ;)

sinon concernant le bezel j'ai peint le plexiglas côté intérieur à la bombe noire en scotchant un carré de papier cartonné au centre matérialisant l'emplacement de l'écran. ne pas hésiter a mettre plusieurs couche de peinture car je n'en ai mis qu'une seule et par endroit on devine des fuites de lumières mais bon je suis tatillon. ;)

j'ai aussi peint les cornières en alu sur les deux cotés du Bartop qui maintiennent mon plexiglas.

Voilà.

Avatar de l’utilisateur
DrEamApiX
Gourou
Gourou
Messages : 699
Inscription : 20 mai 2015 - 17:17
Localisation : Près de Lyon
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Mon Premier BARTOP !

Message par DrEamApiX » 27 mai 2015 - 09:01

Bien joué elle est très propre!

Merci de tous ces détails

Avatar de l’utilisateur
kitcatum
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 03 févr. 2015 - 00:27
Localisation : Lot
A été remercié : 2 fois

Re: Mon Premier BARTOP !

Message par kitcatum » 27 mai 2015 - 09:09

Merci, j'ai hâte de la mettre sur mon meuble et de pouvoir en profiter dans le salon !!! :D

Avatar de l’utilisateur
LaBoulekiroule
Amateur
Amateur
Messages : 40
Inscription : 20 janv. 2015 - 23:02
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Mon Premier BARTOP !

Message par LaBoulekiroule » 27 mai 2015 - 09:20

J'aime beaucoup bravo.

Avatar de l’utilisateur
Narugawa
Virtuose
Virtuose
Messages : 1153
Inscription : 28 mars 2014 - 00:00
A remercié : 11 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Mon Premier BARTOP !

Message par Narugawa » 27 mai 2015 - 14:07

Super boulot c'est magnifique ! Tu peux être fier !

Avatar de l’utilisateur
Frankeezz
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 204
Inscription : 23 déc. 2014 - 09:56
Localisation : Neuf 1
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Mon Premier BARTOP !

Message par Frankeezz » 27 mai 2015 - 17:11

kitcatum a écrit :je ne sais plus exactement combien cela m'a coûté.
je crois une trentaine d'euro par côtés mais j'ai pris une finition brillant et anti-UV.

je pouvais en avoir pour beaucoup moins chère.

les Stickers sont pile poil de la bonne épaisseur pas trop fin pas trop épais, facile a travailler... et colle super bien ;)

sinon concernant le bezel j'ai peint le plexiglas côté intérieur à la bombe noire en scotchant un carré de papier cartonné au centre matérialisant l'emplacement de l'écran. ne pas hésiter a mettre plusieurs couche de peinture car je n'en ai mis qu'une seule et par endroit on devine des fuites de lumières mais bon je suis tatillon. ;)

j'ai aussi peint les cornières en alu sur les deux cotés du Bartop qui maintiennent mon plexiglas.

Voilà.
Ok merci pour l'info prix.
Pour le bezel, j'avais récupéré un fond de placard style isorel tout fin et fais ma découpe puis lime et cutter pour faire les angles des cotes mais j'en ai ch.....er pour un résultat moyen car jamais bien droit. Sinon j'avais pensé aux encadrement style carton mais tarif prohibitif.
Sur la photo, c'est une ébauche
Image

Avatar de l’utilisateur
snuf69
Modérateur
Modérateur
Messages : 2577
Inscription : 31 déc. 2013 - 00:00
Localisation : 38200
A remercié : 181 fois
A été remercié : 406 fois

Re: Mon Premier BARTOP !

Message par snuf69 » 27 mai 2015 - 18:12

tres belle realisation !
j'aime beaucoup le fond nid d'abeille de tes artwork
un pti partage de tes decos? :)
Image

Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Maître
Maître
Messages : 3318
Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
Localisation : Tours (37)
A remercié : 78 fois
A été remercié : 112 fois

Re: Mon Premier BARTOP !

Message par DarkEagle37 » 27 mai 2015 - 19:41

Tes sympa ce bartop ;)

Avatar de l’utilisateur
Odissine
Virtuose
Virtuose
Messages : 1223
Inscription : 20 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Mon Premier BARTOP !

Message par Odissine » 27 mai 2015 - 20:19

Très propre :) avec un début difficile le résultat est magnifique ! Bluffant ;)

Avatar de l’utilisateur
kitcatum
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 03 févr. 2015 - 00:27
Localisation : Lot
A été remercié : 2 fois

Re: Mon Premier BARTOP !

Message par kitcatum » 27 mai 2015 - 21:07

merci à tous.

pour être plus précis dans le prix de mes impressions Stickers j'en ai eu pour 20 € par faces et non pas 30 € comme je l'avais dit dans l'autre post. Ce qui coûte cher, se sont les frais de port de 25 € mais bon c'est super bien emballé. d'autant que j'ai eu un défaut d'impression sur un des Stickers et il me l'on réimprimé sans poser de problème, gratuitement bien sur !

@Snuf: Sinon, concernant le partage de mes œuvres faut que je réfléchisse ... lol non je déconne bien sur !!! :lol:
c'est avec grand plaisir que je peux vous mettre a disposition les fichiers PDF.

je suis en train d'uploader les fichiers en ce moment...
des que c'est terminer je met mon post initial a jour avec les liens !

@Odissine : oui qui aurait cru au vu des premières photos...comme quoi il ne faut jamais se décourager et surtout il faut toujours persévérer... :P

Avatar de l’utilisateur
caoslocos
Amateur
Amateur
Messages : 55
Inscription : 14 avr. 2015 - 23:15

Re: Mon Premier BARTOP !

Message par caoslocos » 27 mai 2015 - 21:45

franchement cool les stickers deboitent

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »