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KisPin LE

Publié : 29 juil. 2015 - 16:40
par Porko
Wesh c'est repartit pour un pincab!

Je repart sur le même principe que la KisPin pro viewtopic.php?f=20&t=5870
Et cette fois c'est une KisPin LE

Avec quelques améliorations au niveau ergonomie et jacky tuning



Pour ceux qui ne savent pas, pro et LE sont des nominations de chez Stern qui décline ses modèles en fonction des options
Je fais un clin d'oeil a ces tables car en plus du plunger je mets un bouton launchball/fire au centre de la lockbar pour ne pas avoir un bouton à coté du plunger.

_______________________________________Pro__________________________Premium______________________Limited Edition (LE)
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Cette fois ce sera une parodie de la Star Trek de Stern, j'ai nommé Galaxy Quest!

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Donc au niveau de l'entretien ce sera plus facile pour accéder au hardware et un grand tiroir de service avec boutons, clavier/sourie et lunettes 3D

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Toujours pliable...

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Mais cette fois je pourrai jouer debout quand il y a du monde! C'est vrai que c'était chiant le assis/debout quand on joue à 4...
Donc en 2 parties détachables

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Pross: AMD-Athlon-II-X4-860K
CM: MSI A88XI AC Mini-ITX
Ram: 8Go
CG: GTX 750 en low profile
Alim: SFX 450W bronze
DD: SSD 128Go
Ecran: Playfiel 27" 16/9 144Hz, Backglass/DMD 19" 5/4
Son: Kit 2.1 cacaboudin
Et une Kinect pour le jacky touch qui sert à rien...

Interface joystick/bouton classique
KL25Z pour Nudge, plunger, boutons de services et plus tard quelques output avec des ULN en sorties
Ledwiz pour les output (11 solénoïdes, 5 leds RGB, Boutons flips RGB, bouton fire, bouton start et un shaker via mosfet)
Alim 12V 180W
Un chenillard pour le tuning



Bon ben au boulot, J1:

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J2:
des boutons! Le start et le plunger viennent du Tron de namsan, merci à lui.
Au moins j'ai du vrai Stern pour cette parodie^^

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Pour les flip j'ai pris cher groovy game gear et c'est de la bombe! Concaves en true leaf et Helios 9.
Pour ceux qui veulent http://groovygamegear.com/webstore/inde ... cts_id=238

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Et j'ai fais les fixations arrière de l'écran, c'est juste 2 retenues. Le verrouillage se fera à l'avant accessible par le coin door
On voit mieux sur la première image

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J3:
Verrouillage avant

verrouillé

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Déverrouillé
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Enfin voila il faudra ouvrir le tiroir de service pour y accéder

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J4:
J'ai commencé par la fixation des solénoïdes dans leur blindage magnétique (un tube carré quoi)

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Après ça j'ai commencé mon tiroir de service

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Et j'ai commencer ma coin door... Comme la précédente: en MDF 3mm

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J5:
Systeme du monnayeur

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Puis petite avancée de la façade de ce dernier

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J6:
Découpe de la partie basse détachable du Pincab

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Et fixation des 2 premiers Silentbloc

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J7:
J'ai découpé mes pieds et cintré les 2 avants.
Toujours avec la technique du rôti de porc (voir WIP Kispin pro)


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La partie basse de la bête

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J8:
Fabrication du tilt bob, sur le dernier WIP j'avais pas imagé la chose...

Babibel mon ami
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Un ptit coup de finition à la lame chaude (en faisant tourner)
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Placé dans une boite, pour couler le plâtre
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Quelques coups de cutter plus tard et un ébouillantage du tout pour sortir la cire
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Chauffé coulé!
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Et sortie du tilt bob au marteau
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Ebarbage au cutter, puis vient la partie la plus chiante quand on bosse à la bite des hokuto... L'usinage...
Pour bloquer (un peu) la pièce j'ai enfoncé un clou pour pouvoir bloquer dans les griffes de la perceuse. Usinage à la lime et au couteau
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Photo finish
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C'est tout pour le moment...


PS: le nudge c'est la vie
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Re: KisPin LE

Publié : 29 juil. 2015 - 17:00
par hycday
très très très bon !!

tu px donner plus de detail sur commetn tu fait le nudge ? KL25Z ? cest un controlleur ? mais après il a un sensor accelerometre ou comment tu fais ?

et pour les solenoides, jai jamais vraiment compris leur application dans les jeux, si tu px developper ca minteresse :D

j'aime bien le rendu en tt cas !
et lunettes 3D, bonne idée!

Re: KisPin LE

Publié : 29 juil. 2015 - 17:22
par Porko
hycday a écrit :très très très bon !!

tu px donner plus de detail sur commetn tu fait le nudge ? KL25Z ? cest un controlleur ? mais après il a un sensor accelerometre ou comment tu fais ?

et pour les solenoides, jai jamais vraiment compris leur application dans les jeux, si tu px developper ca minteresse :D

j'aime bien le rendu en tt cas !
et lunettes 3D, bonne idée!
Pour la KL25z le mieux est d'allez chez le forum des copains... Il y toutes les infos et Cyril92 à traduit le PDF d'installation
http://www.pincabpassion.net/t2104-tuto ... frdm-kl25z

Pour les solénoïdes je te dirais pareil il y a tout les tutos qui vont bien.
Pour faire Simple Mr Arngrim a développer DOF (direct output framework) qui récupère les infos de la tables et en fonction va te déclencher des effets comme les flips, bumpers, led RGB, shaker ou tout autre interaction avec le flipper.
http://configtool.vpuniverse.com/ et le github http://directoutput.github.io/DirectOutput/index.html
En général on utilise des contacteurs 24v mais ceux ci sont chers et prennent de la place ce qui est problématique chez moi.
Les solénoïdes ont un inconvénient c'est le champ magnétique qui perturbe l'accéléromètre, il faut donc faire un blindage magnétique pour minimiser le champs. Pour ma par je prend des tubes carrés en acier de 1mm d'Ep et ça suffit.

[BBvideo 560,340][/BBvideo]


Si tu veux t'y mettre le mieux c'est d'aller chez les spécialistes, ils sont adorables http://www.pincabpassion.net

Re: KisPin LE

Publié : 29 juil. 2015 - 17:33
par MadXvelvet
Good job, hâte de voir la suite !

pas de plan 3D dispo pour nous ma rillette ;) ?

Re: KisPin LE

Publié : 29 juil. 2015 - 17:37
par andric31
C'est super chouette Porko

C'est possible d'avoir les dimensions d'encombrement ou les plans de fabrication, s'il te plaît, Merci

Très beau boulot

Re: KisPin LE

Publié : 29 juil. 2015 - 17:47
par Porko
Ben tu vois j'etais en plein upload du 3D de la KisPin Pro
post81830.html#p81830

Pour ce modèle je partagerai comme à chaque fois à la fin du WIP... Je veux être sûr de pas partager un truc que j'ai modif par la suite

Bon La Pro j'ai mis du temps à partager... J'avais un poil dans la main de la taille d'un arbre et on ne me l'a pas réclamé.

Re: KisPin LE

Publié : 29 juil. 2015 - 17:47
par hycday
incroyable, j'adore !
merci pour les infos, je vais regarder ca, mais ca à l'air d'être quand même très technique donc pas pour le novice que je suis
du coup à l'interieur, c'est pas un écran, c'est vraiment comme un vrai flipper, enfin c'est un vrai flipper !
j'adore ! tu px t'amuser à faire plein d'effet du coup

Re: KisPin LE

Publié : 29 juil. 2015 - 17:59
par DarkEagle37
Ahh c'est bon ça :D

Re: KisPin LE

Publié : 29 juil. 2015 - 18:17
par andric31
Ok, merci Porko...
Je te le réclame car sa pourrais m'intéresser pour la fin d'année alors je vais suivre ton évolution, merci

Re: KisPin LE

Publié : 30 juil. 2015 - 12:14
par mimso
Encore du lourd par ici :-) vivement la suite ...

Re: KisPin LE

Publié : 30 juil. 2015 - 12:44
par Deedrah
Il a l'air bien fin celui-ci, Tu vas encore nous faire rêver ! ;) hâte de te lire, bon courage !

Re: KisPin LE

Publié : 30 juil. 2015 - 14:23
par hycday
tun, le KL25Z c'est dingue ce truc !!
et puis cest parfait pour mon plunger (je ne savais pas comment appeler ca jusqu'alors).
je comptais le faire 'taper' sur un microswitch longue tige, mais si je trouve un tableau linéaire CCD et que j'arrive à brancher tout ca (je pense que le pdf va aider), je pourrais avoir la sensibilité sur mon plunger ! je vais lire la partie sur le nudge pour comprendre, merci pour l'info en tt cas


question rapide: comment fais tu le lien entre le controlleur (et les differents capteurs, donc données de position, ou données qui dit "nudge nudge") et les jeux ??

Re: KisPin LE

Publié : 30 juil. 2015 - 18:53
par Porko
Glop,

la KL25z est reconnue comme un joystick, les axes X et Y sont pour le nudge et le Z est pour le plunger.
Il y a eu une mise à jour de prog récemment où l'on peut remplacer le capteur ccd par une résistance linaire. C'est moins cher et à priori plus réactif... J'attends les retours pour commander.

Par contre je déconseille fortement l'utilisation des entrées boutons de la KL25z pour jouer car comme c'est une carte de dev elle entraine un lag input dû au cycle de rafraichissement. De plus elle est trop peu sensible au contacts brefs.
Testé sur un tilt bob full cuivre, elle capte pas bien les contacts... Donc pour du start, exit et autre boutons de service ça va mais pour du jeu il faut oublier.

Dernier point si tu veux te servir des outputs il te faudra interfacer avec un ULN car même avec une carte mosfet ou une carte relais la KL25z plante car elle a trop peu de jus...
les sorties sont en 3,3v et 4mA par sortie et le global est pas glorieux non plus

Re: KisPin LE

Publié : 30 juil. 2015 - 19:27
par hycday
ah merde j'allais passer commande pour le ccd, j'ai pas vu d'infos sur la résistance linéaire (forcément, cest pas facile en qq heures detre directement plongé dedans), tu as vu ca à quel endroit ?
cest encore trop tot pour se faire un avis dessus ?? il est à quel niveau le doute ? j'ai vu une vidéo du capteur, ca à l'air utlra reactif tout de meme !

sinon, je comptais juste utiliser la KL25z pour le nudge et plunger, tout le reste serait géré par ma IPAC I/O, cest compatible ? je veux dire, le soft va capter qu'il faut prendre les infos que l'IPAC et que la KL25z envoient ? ou ce n'est qu'un à la fois ?

pour finir, je n'ai pas du tout compris la fin de ta réponse. en gros, si je branche la KL25z en usb sur l'ordi, Virtual Pinball va prendre les infos et savoir traiter ca ou bien il faut encore autre chose (ULN ? mosfet ? chinois tout ca pour moi). de ce que tu dis, non car trop peu de jus ? du coup faut encore acheter des trucs en plus ?

Re: KisPin LE

Publié : 30 juil. 2015 - 20:19
par Porko
Le capteur ccd est fonctionnel mais des mecs bossent sur un remplacement par résistance linéaire (sur pincab passion)
Le capteur ccd a un peu de lag (ce qui n'est pas gênant), la résistance linéaire j'ai quelques doute sur la durée de vie... C'est mécanique donc usure et soumis à l'oxydation.
Prends le capteur ccd sans hésiter, on verra l'autre soluce d'ici un an.

pour ton ipac c'est bon, dans VP tu mappes comme tu veux la seule restriction c'est SI tu mappes en joystick les boutons n'ont pas de distinction entre joy1, joy2, etc...
Que ce soit le joy1, 2 ,3 le bouton 1 sera reconnu sans distintion sur tout les joys
hycday a écrit : pour finir, je n'ai pas du tout compris la fin de ta réponse. en gros, si je branche la KL25z en usb sur l'ordi, Virtual Pinball va prendre les infos et savoir traiter ca ou bien il faut encore autre chose (ULN ? mosfet ? chinois tout ca pour moi). de ce que tu dis, non car trop peu de jus ? du coup faut encore acheter des trucs en plus ?
Ca c'est pour les sorties, si tu veux mettre des leds, leds RGB ou feebacks.
Si tu veux utiliser ça je te conseille d'aller sur pincab passion avant de te lancer pour bien comprendre ce que tu peux faire et avec quoi.


Déjà il faut bien comprendre certains truc:



Les softs

Visual pinball
Le meilleur pour moi au niveau réalisme, le plus complet et le plus fourni en table. (C'est le seul que j'installe pour jouer)
Seul hic les vielles tables sont moches, il faut attendre parfois pour avoir sa table préféré de bonne qualité. Mais c'est rare vu la communauté.

Future pinball
Très beau, pas très réaliste et llaaaaaaggggg
bien fourni au niveau table mais je ne m'en sert que pour BAM (recherche youtube: BAM future pinball) mais c'est hautement inutile...
De plus il ne tourne pas sur les vraies roms...

Unit3d
Le plus beau, assez réaliste dans l'ensemble mais peu de tables pour le moment (beta)
Ce sont 2 français super gentils qui le développe

Pinball arcade
Joli, assez réaliste mais propriétaire donc peu de mise à jour sur les tables (catalogue bien fourni)
Pas très adapter aux pincabs c'est sympas sur le telephone

Pinball FX2
Aucun vrai flipper, mais c'est pousser le concept de flipper virtuel à fond. C'est un style... J'aime pas...
Parfait pour les mioches, une partie dure tréééééééééés longtemps



Comprendre de visual pinball


Visual est très austère au départ si tu veux un pincab complet avec feedback


Visual à besoin de Vpinmame pour tourner

Vpinmame fait tourner les roms (il faut récupérer les roms)
Visual fait tourner les tables (il faut recup les tables en version full screen)

Si tu veux un backglass il te installer faut B2S
B2S affiche sur l'ecran de ton choix (et dans la resolution que tu veux) un backglass dynamique mais il faut là aussi recupérer un fichier B2S de la table en question

Si tu veux leds, RGB, et feedback il te faut installer DOF
DOF récupère les entrées/sorties de B2S et les ré-interprètent .
Tu paramètres ton matériel (ledwiz, KL25z, DMX...) puis tu lui indique quel sortie fait quoi (Sortie 1 = Leds bouton start)



Frontend

Hyperpin: c'est dla merde, oublis

PinballX c'est dla bombe prends celui là

Il y en à d'autres en dev mais pas encore fonctionnels à 100%



Donc beaucoups de choses à comprendre avant de faire peter le paypal DONC-------->http://www.pincabpassion.net/

Re: KisPin LE

Publié : 30 juil. 2015 - 20:35
par hycday
pour les soft javais dejà ce type d'info, j'avais lu un post sur unit3d ici (par toi?) j'espère que ca va vite décoller, et j'ai lu que Visual Pinball (pas Virtual, pardon) était la référence en effet (et BAM c'est dingue !)

pour le backglass c'est intéressant car je compte avoir un marquee dynamique, donc pour la partie painball, ca aura aussi son utilité via un simple soft, pas de hardware en plus, cool, donc B2S, en ayant les fichiers qu'il faut feront l'affaire (bien que ce que j'ai vu sur les "DMD" + filtre fasse baver, mais la c'est autre chose).

pour les led etc, en fait, j'ai des boutons RGB et c'est l'IPAC et LEDBlinky qui géreront ca, via DOF si j'ai bien compris ? question : aucun risque à ce niveau car purement software ? je demande car j'ai lu je ne sais plus où que DOF pouvait avoir des risques, je me trompe peut etre.

ce que tu disais plus haut sur ULN/mosfet, c'est pour les led "décos"? ou bien tu parlais des boutons led justement.
la seule restriction c'est SI tu mappes en joystick les boutons n'ont pas de distinction entre joy1, joy2, etc...
Que ce soit le joy1, 2 ,3 le bouton 1 sera reconnu sans distintion sur tout les joys
la j'ai pas suivi, le bouton du player 1 sera reconnu, c'est quoi l'état normal du coup ? quel est le pb ici ?

je te remercie de ton temps ! je profite un peu pour te demander ici car ca pourra surement servir aux autres, ici, mais après si vraiment je veux pousser le détail, j'irai sur pincabpassion (j'ai deja un peu participer la bas pour demander à cyril92 des infos sur le cablage par exemple)

Re: KisPin LE

Publié : 30 juil. 2015 - 20:44
par Porko
J'ai vu que tu as posté là bas... Mais bon lis un peu avant de demander.
Toutes les infos sont sur les tutos et differents sujets, je te l'accorde c'est un peu long mais on est tous passé par là.

Pour les joy c'est juste que si tu as 2 joy de brancher le soft ne fera pas la difference entre joueur 1 et 2
exemple tu mappe START sur JOY1 bouton1 si tu appuis sur le JOY2 bouton 1 ben ça fera start... C'est tout

DOF aucun risque, c'est la partie hardware qui peu griller si tu cable comme un goret.
Led 3,3v tu lui mets du 12v ça fait pouf...


Sinon avancée du jour:

des boutons! Le start et le plunger viennent du Tron de namsan, merci à lui.
Au moins j'ai du vrai Stern pour cette parodie^^

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Pour les flip j'ai pris cher groovy game gear et c'est de la bombe! Concaves en true leaf et Helios 9.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas http://groovygamegear.com/webstore/inde ... cts_id=238

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Et j'ai fais les fixations arrière de l'écran, c'est juste 2 retenues. Le verrouillage se fera à l'avant accessible par le coin door
On voit mieux sur la première image

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Re: KisPin LE

Publié : 31 juil. 2015 - 18:42
par Porko
Oui je flood! Mais c'est un WIP...

J'ai juste avancer le verrouillage de l'écran

verrouillé

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Déverrouillé
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Enfin voila il faudra ouvrir le tiroir de service pour y accéder

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J'ai fais que ça... Enfin il y a un nouveau HFSnews de sortit ^^

Re: KisPin LE

Publié : 31 juil. 2015 - 20:08
par moustic
Bravo mon cochon c'est top top ;)

Re: KisPin LE

Publié : 31 juil. 2015 - 20:16
par undertaker
j'me régale ! ..... ça donne un tas d'idées !