[WIP 90%] Vewlix Titch
Publié : 12 déc. 2015 - 19:44
Bonsoir,
Comme annoncé hier lors de ma présentation, je vous propose quelques photos du WIP de ma Vewlix.
J'étais parti pour faire un Bartop et j'ai flashé sur les vewlix en faisant des recherches.
J'ai laissé tomber le Bartop et l'ecran 19 pouces que j'avais acheté, et je me suis lancé aujourd'hui dans les découpes de la Vewlix.
Une photo du rendu attendu et des découpes.
Par rapport à ma première borne il y a 15 ans, la Vewlix est bien plus complexe. Ça fait un paquet de pièces à assembler et plein d'angles et des chanfreins à découper ou défoncer.
J'ai prévu le matos suivant, même si j'hésite encore sur plusieurs choses.
- 2 Joysticks Ultimarc 360° (Je veux vraiment de l'analogique)
- Boutons lumineux modifiés en RGB
- Carte PACLED64 + une IPAC4 PS2 qu'il me reste
- dalle 32" mate Full HD évidemment, provenant d'une TV Samsung que j'ai désossée cablée en mode PC prise VGA, car HDMI moins compatible avec toutes les résolutions du PC suite à mes essais
- Light guns USB sans fils EMS Topgun III
Niveau hardware PC :
- MSI H81M-P33
- Core i5 4670K à 3.4Ghz overclockable + ventilo standard intel mais très silencieux
- Geforce GTX 550 Ti
- 4 Go RAM
*************************************************EDIT DU 19/12/2015*************************************************************
Pas mal de découpes faites cette semaine avec scie plongeante, cloches, et défonceuse.
J'ai commencé le montage de la base sans pourvoir terminer car j'ai 3 coupes à 60° sur tranche que je ne peux pas découper. Je vais voir le menuisier de mon village pour ces 3 coupes >45°.
Sinon début des découpes de l'arche avec réalisation de la première tranche qui servira de gabarit pour les 5 autres épaisseurs.
Le premier essai à la fraise à copier s'est mal fini. La pièce a bougé par rapport au gabarit. J'ai donc vissé provisoirement toutes les autres directement sur le gabarit pour obtenir des découpes parfaites. Attention à la tonne de poussière que ça génère !!!
J'ai évité l'achat d'une cloche de 100mm en décalant légèrement le centre pour découper avec la cloche de 89mm que j'avais. Finition à la lime et au papier de verre.
*************************************************EDIT DU 23/01/2016*************************************************************
Petite mise à jour après quelques weekend de travail.
La base est terminée avec la mise en place des inserts M8 + vis FHC pour fixation démontable du Control Panel.
Découpe en chanfrein du bezel MDF 8mm et finition des coins à la scie egoïne.
Découpe des sides et des côtés du control panel dans du MDF 38mm avec rainure pour le bezel, la poche pour encastrer les côtés de la dalle LCD + les chanfreins ...
La partie supérieure sera démontable grâce à 4 inserts et vis FHC de chaque coté à l'intérieur de la base.
La suite au prochain épisode...
*************************************************EDIT DU 27/11/2016*************************************************************
Ci-joint la photo du jour...
Menuiserie terminée (sauf Control Panel que j'ajusterai selon les besoins)
Peinture enfin terminée. Je déteste cette étape car je suis perfectionniste et souvent déçu du résultat.
Je voulais passer une couche de vernis brillant mais je crois que je vais me contenter de ce résultat.
J'ai fait entre 3 et 5 couches par endroit. Ponçage, retouche défauts, repeinture... J'ai hate de passer à la suite maintenant.
Entre temps j'ai quand même avancé sur la config logiciel et Hyperspin que je commence à bien maitriser !
Mes conseils pour la peinture :
- Préchauffer la pièce et la peinture à 20°C pour un bon tendu de la laque et limiter l'effet peau d'orange.
- Corriger les défauts à l'enduit de lissage (Si retouches après peinture, il faudra reponcer et réappliquer au moins 2 couches par dessus)
- Dépoussiérer après ponçage avec soufflette et brosse souple puis avec un chiffon non pelucheux légèrement humide
- Pour les pièces bicolores, choisir un scotch de masquage de bonne qualité et au retrait du scotch, corriger les petites bavures qui se seraient glissées sous le scotch plutôt en grattant délicatement avec une pointe de cuter, qu'en retouchant avec un pinceau fin.
Début du montage avec le câblage du panneau arrière et du panneau avant intégré au Control Panel.
J'ai longtemps cherché à récupérer une façade complète d'un front panel de PC, mais je n'ai pas réussi à trouver ce que je voulais pour pas cher !
J'ai donc dû le réaliser moi même avec un kit LIAN LI pour le power switch, le reset switch et les leds qui vont avec.
La platine USB / Jack vient d'Ebay et les boutons de réglages de Volume et Bass sont ceux du Kit 5.1 que j'ai désossé pour pouvoir déporter et encastrer les potentiomètres dans le MDF sous le couvercle du Control Panel.
*************************************************EDIT DU 19/03/2017*************************************************************
J'ai beaucoup bossé sur la partie informatique avec l'installation de plusieurs pack hyperspin ! Quelle galère le renommage, même avec "Tur Matcher" ou "Hyper Tools" !!
Niveau bricolage, le remontage est terminé. J'ai surtout terminé la fabrication des boutons lumineux qui m'a pris pas mal de temps.
Hack du 5.1et déport des potentiomètres au niveau du control panel
Hack des émetteurs IR de l'EMS Topgun 3 et du capteur IR de la TV et intégration des diodes et capteurs IR dans le bezel !
Dalle TV + émetteurs et récepteur IR intégrés :
Premier montage et câblages électriques :
Réalisation des circuits pour illuminer en RGB les boutons (Réalisation du typon + insolation + gravage + découpage CN) :
Tricotage des fils à l'intérieur des boutons et remontage :
Il me reste le sertissage des connecteurs et le câblage complet du Panel...
J'ai commencé les Artworks avec Illustrator :
Marquee + Movelist avec personnages historiques de Street Fighter seulement. Je laisse tomber l'idée de coller les stickers des Moves complets sur le bezel pour ne pas surcharger visuellement la borne.
Qu'en pensez vous ?
A ce jour, voila la borne dans son état actuel avec des rondelles découpées dans des disquettes pour masquer les émetteurs et récepteurs IR :
Il me reste encore pas mal de boulot pour finir le Control Panel.
J'ai surtout une question qui m’empêche d'avancer rapidement au niveau des futures configs boutons sous hyperspin et sur tous les emus. Est-ce qu'il vaut mieux utiliser des encodeurs joysticks avec Xpaader ou un IPAC4 V1 des années 2000 qu'il me reste, sachant que j'ai 2 Ultrastick 360 qui peuvent déjà faire une partie du travail !?
*************************************************EDIT DU 22/03/2017*************************************************************
Quelques pièces difficiles à réaliser...
La Vewlix, c'est un festival d'angles en tout genre et sur plusieurs axes, la galère du menuisier !
Pièce simple mais avec un angle à 60°(côté découpe) impossible à réaliser sans bidouiller un support de guidage au préalable et attention aux doigts !
Empilage collé avant de réaliser les chanfreins à la défonceuse sur faible surface de portée, et la découpe arrière à la scie circulaire sur table sur grande hauteur (130mm de coupe)
Comme annoncé hier lors de ma présentation, je vous propose quelques photos du WIP de ma Vewlix.
J'étais parti pour faire un Bartop et j'ai flashé sur les vewlix en faisant des recherches.
J'ai laissé tomber le Bartop et l'ecran 19 pouces que j'avais acheté, et je me suis lancé aujourd'hui dans les découpes de la Vewlix.
Une photo du rendu attendu et des découpes.
Par rapport à ma première borne il y a 15 ans, la Vewlix est bien plus complexe. Ça fait un paquet de pièces à assembler et plein d'angles et des chanfreins à découper ou défoncer.
J'ai prévu le matos suivant, même si j'hésite encore sur plusieurs choses.
- 2 Joysticks Ultimarc 360° (Je veux vraiment de l'analogique)
- Boutons lumineux modifiés en RGB
- Carte PACLED64 + une IPAC4 PS2 qu'il me reste
- dalle 32" mate Full HD évidemment, provenant d'une TV Samsung que j'ai désossée cablée en mode PC prise VGA, car HDMI moins compatible avec toutes les résolutions du PC suite à mes essais
- Light guns USB sans fils EMS Topgun III
Niveau hardware PC :
- MSI H81M-P33
- Core i5 4670K à 3.4Ghz overclockable + ventilo standard intel mais très silencieux
- Geforce GTX 550 Ti
- 4 Go RAM
*************************************************EDIT DU 19/12/2015*************************************************************
Pas mal de découpes faites cette semaine avec scie plongeante, cloches, et défonceuse.
J'ai commencé le montage de la base sans pourvoir terminer car j'ai 3 coupes à 60° sur tranche que je ne peux pas découper. Je vais voir le menuisier de mon village pour ces 3 coupes >45°.
Sinon début des découpes de l'arche avec réalisation de la première tranche qui servira de gabarit pour les 5 autres épaisseurs.
Le premier essai à la fraise à copier s'est mal fini. La pièce a bougé par rapport au gabarit. J'ai donc vissé provisoirement toutes les autres directement sur le gabarit pour obtenir des découpes parfaites. Attention à la tonne de poussière que ça génère !!!
J'ai évité l'achat d'une cloche de 100mm en décalant légèrement le centre pour découper avec la cloche de 89mm que j'avais. Finition à la lime et au papier de verre.
*************************************************EDIT DU 23/01/2016*************************************************************
Petite mise à jour après quelques weekend de travail.
La base est terminée avec la mise en place des inserts M8 + vis FHC pour fixation démontable du Control Panel.
Découpe en chanfrein du bezel MDF 8mm et finition des coins à la scie egoïne.
Découpe des sides et des côtés du control panel dans du MDF 38mm avec rainure pour le bezel, la poche pour encastrer les côtés de la dalle LCD + les chanfreins ...
La partie supérieure sera démontable grâce à 4 inserts et vis FHC de chaque coté à l'intérieur de la base.
La suite au prochain épisode...
*************************************************EDIT DU 27/11/2016*************************************************************
Ci-joint la photo du jour...
Menuiserie terminée (sauf Control Panel que j'ajusterai selon les besoins)
Peinture enfin terminée. Je déteste cette étape car je suis perfectionniste et souvent déçu du résultat.
Je voulais passer une couche de vernis brillant mais je crois que je vais me contenter de ce résultat.
J'ai fait entre 3 et 5 couches par endroit. Ponçage, retouche défauts, repeinture... J'ai hate de passer à la suite maintenant.
Entre temps j'ai quand même avancé sur la config logiciel et Hyperspin que je commence à bien maitriser !
Mes conseils pour la peinture :
- Préchauffer la pièce et la peinture à 20°C pour un bon tendu de la laque et limiter l'effet peau d'orange.
- Corriger les défauts à l'enduit de lissage (Si retouches après peinture, il faudra reponcer et réappliquer au moins 2 couches par dessus)
- Dépoussiérer après ponçage avec soufflette et brosse souple puis avec un chiffon non pelucheux légèrement humide
- Pour les pièces bicolores, choisir un scotch de masquage de bonne qualité et au retrait du scotch, corriger les petites bavures qui se seraient glissées sous le scotch plutôt en grattant délicatement avec une pointe de cuter, qu'en retouchant avec un pinceau fin.
Début du montage avec le câblage du panneau arrière et du panneau avant intégré au Control Panel.
J'ai longtemps cherché à récupérer une façade complète d'un front panel de PC, mais je n'ai pas réussi à trouver ce que je voulais pour pas cher !
J'ai donc dû le réaliser moi même avec un kit LIAN LI pour le power switch, le reset switch et les leds qui vont avec.
La platine USB / Jack vient d'Ebay et les boutons de réglages de Volume et Bass sont ceux du Kit 5.1 que j'ai désossé pour pouvoir déporter et encastrer les potentiomètres dans le MDF sous le couvercle du Control Panel.
*************************************************EDIT DU 19/03/2017*************************************************************
J'ai beaucoup bossé sur la partie informatique avec l'installation de plusieurs pack hyperspin ! Quelle galère le renommage, même avec "Tur Matcher" ou "Hyper Tools" !!
Niveau bricolage, le remontage est terminé. J'ai surtout terminé la fabrication des boutons lumineux qui m'a pris pas mal de temps.
Hack du 5.1et déport des potentiomètres au niveau du control panel
Hack des émetteurs IR de l'EMS Topgun 3 et du capteur IR de la TV et intégration des diodes et capteurs IR dans le bezel !
Dalle TV + émetteurs et récepteur IR intégrés :
Premier montage et câblages électriques :
Réalisation des circuits pour illuminer en RGB les boutons (Réalisation du typon + insolation + gravage + découpage CN) :
Tricotage des fils à l'intérieur des boutons et remontage :
Il me reste le sertissage des connecteurs et le câblage complet du Panel...
J'ai commencé les Artworks avec Illustrator :
Marquee + Movelist avec personnages historiques de Street Fighter seulement. Je laisse tomber l'idée de coller les stickers des Moves complets sur le bezel pour ne pas surcharger visuellement la borne.
Qu'en pensez vous ?
A ce jour, voila la borne dans son état actuel avec des rondelles découpées dans des disquettes pour masquer les émetteurs et récepteurs IR :
Il me reste encore pas mal de boulot pour finir le Control Panel.
J'ai surtout une question qui m’empêche d'avancer rapidement au niveau des futures configs boutons sous hyperspin et sur tous les emus. Est-ce qu'il vaut mieux utiliser des encodeurs joysticks avec Xpaader ou un IPAC4 V1 des années 2000 qu'il me reste, sachant que j'ai 2 Ultrastick 360 qui peuvent déjà faire une partie du travail !?
*************************************************EDIT DU 22/03/2017*************************************************************
Quelques pièces difficiles à réaliser...
La Vewlix, c'est un festival d'angles en tout genre et sur plusieurs axes, la galère du menuisier !
Pièce simple mais avec un angle à 60°(côté découpe) impossible à réaliser sans bidouiller un support de guidage au préalable et attention aux doigts !
Empilage collé avant de réaliser les chanfreins à la défonceuse sur faible surface de portée, et la découpe arrière à la scie circulaire sur table sur grande hauteur (130mm de coupe)