[CHERCHE / ECHANGE] sony pvm et mgcd(dreamcast)

Un espace dédié à la vente de consoles, bornes d'arcade, jeux et tout ce qui touche au jeu vidéo.

Modérateur: Modérateurs

Re: sony pvm et mgcd(dreamcast)

Messagepar lewolfeur » 20 Jan 2018 - 11:41

ezechielxae a écrit:La Tv a un rendu lécher je dirai, le 600 lignes pareil avec une autre colorimétrie ( d'ailleurs ça se calibre les couleurs sur un PVM? ),
sur le 800 c'est très nette l'image, peut être trop nette, je veux dire les développeurs ( gen 8 16 32 bits ) jouent beaucoup sur les défauts des écrans et surtout du câble composite ( que nous en France on préfère le RGB, merci SECAM :) ).

Par exemple la Saturn en composite, sur Megaman X4, on voit les lumières en transparence, mais la même scène avec un bon câble RGB, ce n'est pas de la transparence, c'est une trame ( qui donne l'illusion en composite car les couleurs bavent ).

Y'a un site qui en parle de la différence composite rvb : http://nerdlypleasures.blogspot.fr/2015 ... osite.html
Oui on peux calibrer les couleurs, y'a plusieurs profils et réglages disponible ( par default c'est du 6500 et 9300k)
Sur les pvm y'a aussi des entrées composite et s-video.

ezechielxae a écrit:Les développeurs jouent vraiment sur les défauts des écran, du coup je ne sais pas trop, personnellemnt le 600 a l'air d'être le juste milieu, et si on a un PVM non HR ça donnerai quoi?

Oui le 600 lignes est le bon compromis.
Concernant le Hr c'est un terme marketing pour la haute résolution, avant la série 50 vers 93 le standard était 450 lignes.
Apres sur la série 50 le terme HR est apparu pour les moniteurs de 600 lignes.
La série d’après (M) le 600 lignes (m2) est devenu le standard et le 800 lignes (m4) le HR et le restera (aussi pour les bvm c'est du hr à partir de 800 lignes)

Ulgar a écrit:Super intéressant ce topic, merci le gars pour toutes ces info. Pas rapport aux écrans tv on parle beaucoup des trinitrons de Sony et du fameux "aperture grille", mais les autres constructeurs ont aussi leur technologies, par exemple "blackpearl" pour thomson ou "quintrix" pour Panasonic... Vous en savez plus sur ces différentes technologies ?

Lorsque le brevet trinitron a expiré d'autre constructeur ont proposer du trinitron:
NEC/Mitsubishi "Diamondtron"
ViewSonic "SonicTron"
MAG Innovision "Technitron"
Gateway Computer "Vivitron"
LG "Flatron"

Concernant le black diva et le quintrix j'ai pas trouvé de doc ou forum qui en parle concernant leurs avantages.
1 mercis !
(Ulgar)
lewolfeur
noob
noob

Messagepar Ulgar » 20 Jan 2018 - 11:51

Merci @lewolfeur, je ne savais pas pour cette histoire de brevet trinitrons, effectivement j'ai déjà entendu parlé des diamondtron en bien, je comprends pourquoi maintenant : )
Pour les blackpearl je crois que ça correspond au châssis icc17, de très bon rendu, ça en parle sur neoarcadia ; )
Ulgar
Connaisseur
Connaisseur

Frontend: HyperSpin
Launcher: RocketLauncher

Messagepar souki » 20 Jan 2018 - 11:55

Très intéressant, c'est vrai, merci pour vos infos.

Oui, il n'y a pas que Sony, Philips, Thomson, etc, ont produit de superbes modèles également.

Question de goût.

J'avais une grosse Philips 16/9 il y a quelque temps avec son meuble intégré, elle ressemblait à ceci :

Image

J'étais hyper content, le rendu était sensationnel.

L'alimentation a grillé, j'ai calculé, c'était plus rentable de la jeter et acheter une autre tv que de la réparer.

Maintenant j'ai une trinitron, j'en suis hyper content aussi.

J'ai également une petite Thomson, elle est super.

En bref, il y a plein de belles télé dans différentes marques.

Une chose que vous n'avez pas évoqué, c'est le son.

Je suis stupéfait de ces anciennes télé, quel que soit la marque, c'est un autre monde comparé aux tv hd.

Après, dernière remarque, pour ce qui est des lignes, c'est très intéressant à connaître techniquement, mais bon, on ne joue pas le nez sur l'écran, à distance normale on ne voit plus de différence.

:D
Image
souki
Connaisseur
Connaisseur

Messagepar Ulgar » 20 Jan 2018 - 12:15

Effectivement, d'ailleurs il y a un écran qui est très bien aussi (mais que je n'ai pas malheureusement) c'est les bang et olufsen, pour le coup l image est très bonne et le son aussi : )
Ulgar
Connaisseur
Connaisseur

Messagepar ezechielxae » 20 Jan 2018 - 13:13

J'ai regardais sur eBay pour un pvm, rien de plus grand que le 14 pouces, et le tarif est déjà élevé....
Et se ne sont pas des series hr
Image
ezechielxae
Passionné
Passionné

Messagepar lewolfeur » 20 Jan 2018 - 13:30

Sur ebay, y'a que des 14l4 en 800 lignes soit les plus récent qui sont sortie (2002-2005) faut compter 120-150€ pour ce modèle .
Pour son équivalent en 20" (20m4/l4) c'est 230-250€
Au USA les prix sont pratiquement le double de ceux la.

En HR 20" y'a pas 50 modèles
sony pvm 20m4/l4 ou le l5 (mais tres rare celui-ci qui fait multiformat)
sony bvm 20g1 800 lignes , 20f1 900 lignes et 20e1 1000 lignes
jvc dt-1700/10 800 lignes et dt-v1900/10 900 lignes, y font multiformat
ikegami tm évoqué avant ou les thm qui font multiformat
barco cvm 3051 ish 950 lignes ou advm 20 qui fait 1000 lignes (mais pas de rvb dessus)

Y'a plus ou moins une cote pour chaque modèle, c'est sur pour 60€ c'est un pvm-1440qm qui t'aura.

En plus grand t'as des plasma en 37 et 40" 4:3.
lewolfeur
noob
noob

Messagepar souki » 20 Jan 2018 - 14:57

Une question que je me posais, combien d'heures ça tient un cathodique de belle qualité, type Philips, Sony, Thomson, etc.

Comment se passe l'usure dedans, est ce que les couleurs deviennent plus terne, au bout de combien d'heures ça commence, ou autre.
Image
souki
Connaisseur
Connaisseur

Messagepar ezechielxae » 20 Jan 2018 - 16:24

Il me semble que le cathodiques ne meurt jamais. Se sont les condos et résistances qu'il faut changer et ca repart comme neuf
1 mercis !
(souki)
Image
ezechielxae
Passionné
Passionné

Messagepar lejedi62 » 20 Jan 2018 - 16:58

Salut,
oui, c'est souvent increvable du moment que l'on y prête attention dès qu'un changement de fonctionnement survient (bruit, baisse des couleurs,...). Ce sont souvent les soudures soumises à la chaleur et à la haute tension qui lâchent notamment sur la petite carte au bout du tube. Il suffit de vérifier s'il y a des soudures sèches de temps à autre. Ensuite il y a les condensateurs qui vont lâcher dû à l'usure qui entraînent des baisses de couleurs et des problèmes sur l'image. Suffit de regarder si les condos sont bombés ou coulent. De manière générale, il ne faut pas attendre que ça lâche sinon c'est panne en cascade sur plusieurs composants de la carte à la fois. Il faut aussi éviter une image fixe trop longtemps sinon c'est marquage de l'écran.

A+
1 mercis !
(souki)
lejedi62
Passionné
Passionné

Messagepar souki » 20 Jan 2018 - 17:50

Excellent conseil.

Merci.

Les couleurs ne terniront donc jamais si on change quelques composants si je comprends bien, et c'est sans limite de temps alors.

:)
Image
souki
Connaisseur
Connaisseur

Messagepar lewolfeur » 20 Jan 2018 - 18:39

Oui c'est souvent les condos qui lâchent ( et les transistors souvent autour), sur plusieurs forum y'a du monde qui ont du les changer sur des pvm-2130qm et 2730qm.
Concernant le tube pour sony pro il conseille de le remplacer tous les 35k heures, méme sur des forum y'a plusieurs personnes avec des bvm à plus 100K heures avec le tube d'origine et aucun problème sauf bien sur les condos qui avaient lâché entre temps.

https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... -chimiques

Si sur Montpellier y'a du monde qui veut voir en réel ce que donne un moniteur, je peux lui faire une démo .
3 mercis !
(ezechielxae, souki, Ulgar)
lewolfeur
noob
noob

Messagepar souki » 22 Jan 2018 - 09:56

Merci pour tes conseils.

:D

Penses tu que ce soit la même durée de vie pour les Trinitron et autres écrans "basique" d'autre marque, 35000 h et plus.

Il me semble que les couleurs perdent un peu de leur éclat avec le temps.

J'ai deux écrans Sony identiques, un pour le rétro gaming, et l'autre pour la restauration de ma Naomi.

Un doit avoir deux fois plus de temps de marche que l'autre, je vais les mettre à coté pour comparer avec le même jeu et les mêmes réglages, et faire des photos quand je le pourrais, ce serait intéressant.

Sympa ton offre de venir te voire à Montpellier, il m'arrive d'y aller, mais rarement, éventuellement je te ferais un mp quand je sais que je serais par là bas, c'est toujours sympa de discuter entre passionné.

:)
Image
souki
Connaisseur
Connaisseur

Messagepar Ulgar » 23 Jan 2018 - 16:06

lewolfeur a écrit:Oui c'est souvent les condos qui lâchent ( et les transistors souvent autour), sur plusieurs forum y'a du monde qui ont du les changer sur des pvm-2130qm et 2730qm.
Concernant le tube pour sony pro il conseille de le remplacer tous les 35k heures, méme sur des forum y'a plusieurs personnes avec des bvm à plus 100K heures avec le tube d'origine et aucun problème sauf bien sur les condos qui avaient lâché entre temps.

Si sur Montpellier y'a du monde qui veut voir en réel ce que donne un moniteur, je peux lui faire une démo .

Moi, moi, mooiiiii lol
Je serait bien chaud pour une démo, si ta proposition tient toujours ; )
Ulgar
Connaisseur
Connaisseur

Messagepar ezechielxae » 23 Jan 2018 - 17:39

De meme :)
Image
ezechielxae
Passionné
Passionné

Messagepar wonderboy » 23 Jan 2018 - 19:06

lewolfeur a écrit:Oui c'est souvent les condos qui lâchent ( et les transistors souvent autour), sur plusieurs forum y'a du monde qui ont du les changer sur des pvm-2130qm et 2730qm.

Salut lewolfeur

très interressant j'aimerai bien voir aussi en réel l'image d'un pvm
tu viendrais pas a la summer 4 par hasard le 4/5 mai
ou proposition si des copains du fofo sont OK pour emmener leurs écrans
on branche quelques consoles vintage et on s'amusent.

A+ ;)
Image
wonderboy
Gourou
Gourou

Messagepar Ulgar » 23 Jan 2018 - 19:22

Ça serait super si on pouvait faire ça en équipe, ca serait l'occasion de se faire une rencontre de hfspiniens de montpellier par la même occasion : )
@wonderboy, normalement au summer4 il va y avoir un coin console rétro sur des pvm !!
1 mercis !
(ezechielxae)
Ulgar
Connaisseur
Connaisseur

Messagepar ezechielxae » 23 Jan 2018 - 22:19

Ulgar a écrit:Ça serait super si on pouvait faire ça en équipe, ca serait l'occasion de se faire une rencontre de hfspiniens de montpellier par la même occasion : )
@wonderboy, normalement au summer4 il va y avoir un coin console rétro sur des pvm !!

Avec plaisir, la je regarde pour dormir sur Bourges ( c'est a coté )
Image
ezechielxae
Passionné
Passionné

Messagepar lewolfeur » 23 Jan 2018 - 23:27

Ulgar a écrit:Moi, moi, mooiiiii lol
Je serait bien chaud pour une démo, si ta proposition tient toujours ; )

ezechielxae a écrit:De meme :)

Je me doutais bien qu'il y aurait du monde interessés :mrgreen:

wonderboy a écrit:très intéressante j'aimerai bien voir aussi en réel l'image d'un pvm
tu viendrais pas a la summer 4 par hasard le 4/5 mai
ou proposition si des copains du fofo sont OK pour emmener leurs écrans
on branche quelques consoles vintage et on s'amusent.

Je sais pas encore ce que je ferais à ces dates la.
Mais non pour le moment y'a rien de prévu pour y aller.
lewolfeur
noob
noob

Précédente

Retourner vers Ventes/Echanges