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[TUTO] Hyperspin Partie 3, « Databases », les XML et Hypersp

Publié : 06 avr. 2013 - 23:39
par Heavyarms
Hyperspin Partie 3, Le dossier « Databases », les XML et Hyperspin

Pour retrouver la première partie du Tuto sur Hyperspin, c'est par ici : viewtopic.php?f=25&t=590" onclick="window.open(this.href);return false;
Et la seconde, c'est par la : viewtopic.php?f=25&t=598" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans cette troisième partie de ce dossier, je vais détailler ce qu’il se passe dans le dossier « Databases », à quoi sert-il, ce que sont des fichiers XML, de quoi ils sont composés, comment les éditer rapidement, etc.

Voici le tuto en version PDF sur le cloud : https://mega.co.nz/#!wZwEyRRS!NgfsSD8pO ... mO-OWxVno8" onclick="window.open(this.href);return false; (816 Ko)

Nous allons commencer par voir ce qu’est un fichier XML, composant principal de ce dossier.


Les fichiers XML


Un fichier XML contient les informations (la base de données donc !) qui permettront a Hyperspin de savoir ce qu’il doit afficher. Voila comment il est édité (servez vous du Bloc Notes pour l’ouvrir) :


Image


Dans cet exemple, je vais me servir du fichier XML du système Taito Type X2 mais n’ayez pas peur, tous les fichiers XML sont faits de la même façon quelque soit le système.
Pour chaque jeu, vous devrez suivre le même chemin pour éditez le XML à la main.

La première ligne (le 3 rouge) est la balise où est inscrit le nom de la rom (juste après « name= »). Le reste de la balise n’est pas important.

La deuxième balise description (le 4 vert) est la balise où est inscrit le nom du jeu.

Les balises cloneof et crc ne servent qu’à indiquer a Hyperspin si la balise est un clone ou un boot d’une autre rom.

Les balises suivantes (les 7, 8, 9, 10 encadrés en bleu) permettent à Hyperspin d’afficher des infos sur le jeu en plus du thème comme l’éditeur (manufacturer), l’année de sortie (year), le genre du jeu (genre) et son classement PEGI (rating). Elles sont généralement en bas à gauche de l’affichage, comme ceci :


Image


Et enfin, la balise enable (le 11 encadré en noir) est une balise qui vous permettra de dire à Hyperspin si il doit ou non afficher ce jeu avec les autres (Yes ou No).

Ce fichier XML se trouver dans un dossier portant le même nom que le système que vous avez ajouté dans Hyperspin, qui lui-même devra se trouver dans le dossier « Databases » que nous allons voir maintenant.


Le dossier « Databases »


Databases, comme son nom l’indique en anglais, regroupe la base de données (sous forme de fichiers XML) de chaque système installé dans Hyperspin pour afficher vos wheels de systèmes et de jeux.

Vous aurez beau avoir une installation remplie jusqu'à la gueule d’émulateurs et de roms, si Hyperspin ne les voit pas (absence de fichier XML) ou ne comprend pas comment elle doit les afficher (erreurs dans l’édition des fichiers XML), il n’affichera tout simplement rien, ce qui serait un peu con !^^

Il doit avoir cette forme :


Image


Au dessus, vous avez le contenu du dossier « Databases » en lui-même, donc d’un dossier par système installé dans Hyperspin qui doit avoir le même nom. Et en dessous vous avez le contenu du dossier du sytème installé.

J’insiste bien sur le nommage car un accent, un espace ou une majuscule en moins ou en trop et Hyperspin n’affichera rien car il ne comprendra pas. Par exemple, pour le système que j’ai nommé « Taito Type X2 » dans HyperHQ, je dois avoir pour sa base de données le chemin suivant :

Hyperspin\Databases\Taito Type X2\Taito Type X2.xml

Mêmes majuscules, mêmes espaces, tout pareil !


Edition de fichiers XML


Alors, maintenant que l’on sait ce qu’est un XML, où il doit être placé et comment il est composé, vous allez me dire : « Putain, si je dois faire ca à la main pour toutes mes roms de chacun de mes systèmes, je ne suis pas sorti !!! ».

Ou alors en prenant mon exemple en cas concret. Non intéressé par les fullset de MAME, Megadrive ou Super Nintendo, j'ai supprimé les roms bootleg et autres bouzes auxquelles je ne jouerai jamais et que je ne souhaitais pas avoir sur ma Mamebox. Je me suis dis "Chouette, j'ai supprimé mes roms donc elles ne s'afficheront plus dans les wheels d'Hyperspin !".
Et bien non, à cause des fichiers xml des émulateurs, où sont recensés tous les jeux du système émulé et où Hyperspin vient piocher pour savoir ce qu'il à a afficher, elles continuaient à polluer mon Hyperspin.

Alors rassurez vous, il existe des petits softs qui vont pouvoir faire cela automatiquement pour vous en scannant votre dossier contenant vos roms et en générant un XML contenant tout ce qu’il va falloir à Hyperspin pour les afficher !

Pour faire ceci, je vous propose d’utiliser HyperRom2XML.

Dans un premier temps, téléchargez le soft : https://mega.co.nz/#!lURFTIaI!KB8YCQ5Pe ... L5a8zEPyB8" onclick="window.open(this.href);return false; (102 Ko)

Décompressez le où vous voulez, moi j'ai choisi le dossier Hyperspin. Ensuite, ouvrez le logiciel, vous tomberez la dessus :


Image


En 1 : Vous mettez l'emplacement de votre répertoire de roms déjà triés.

En 2 : Sois vous mettez l'emplacement de l'ancien fichier XML (normalement dans \Hyperspin\Databases\le système en question\) pour l'écraser et le remplacer par le nouveau qui sera généré par le software, sois un autre emplacement en le nommant avec le nom du système, pour garder une copie de votre ancien XML au cas où.

En 3 : Uniquement si cela concerne des roms pour Mame et que vous avez la case correspondante, vous mettez l'emplacement de votre exécutable de Mame.

Et enfin la checkbox « Remove Tags from Game Description » supprimera les infos des jeux si vous n’en voulez pas.

Voila ce que cela doit donner pour un nouvel XML de Mame :


Image


Ensuite cliquez sur GO et vous aurez un message vous disant que l'opération à été réussi avec succès. Et voila, en 10 secondes, vous avez un Hyperspin soit rempli avec tous vos jeux, soit  vidé de tout ce que vous ne vouliez plus.


Voila pour ce tuto sur les Databases et XML. La prochaine partie concernera le dossier « Media », comment il est articulé, comment ajouter des medias, etc.

Bonne lecture et bon partage !   :D

Re: [TUTO] Hyperspin Partie 3, « Databases », les XML et Hyperspin

Publié : 07 avr. 2013 - 00:15
par diouf
toujours agréable lire tes tutos :D

beau job!!

Re: [TUTO] Hyperspin Partie 3, « Databases », les XML et Hyperspin

Publié : 07 avr. 2013 - 00:18
par Meth
merci l'ami tres complet

Re: [TUTO] Hyperspin Partie 3, « Databases », les XML et Hyperspin

Publié : 08 avr. 2013 - 13:40
par gregoon29
dommage que je n'avais pas ca en janvier j'aurai gagné du temps!
mais bonne lecture et merci pour ce tuto

Re: [TUTO] Hyperspin Partie 3, « Databases », les XML et Hyperspin

Publié : 08 avr. 2013 - 15:00
par Heavyarms
Moi aussi j'aurai aimé avoir ces tutos quand j'ai commencé sur Hyperspin....

C'est bien pour cela que je les écrit, pour éviter que les gens galerent comme nous avons pu le faire avant, J'espère vraiment qu'ils serviront à tous !

Re: [TUTO] Hyperspin Partie 3, « Databases », les XML et Hyperspin

Publié : 09 avr. 2013 - 00:26
par CrashOver1D
Bon Tuto !

En revanche ces petits progs ne sont pas magiques hein ... En les utilisant on perds l'ensemble des informations complémentaires (année, éditeur, genre, ...etc)

Pour ma part je les utilises malgré tout pour réaliser le XML de ma sélection personnelle de roms, je l'importe dans Excel, là je réalise le gros du travail en fonction des éléments qui m'intéressent :
  • Croisement avec le XML d'origine pour récupérer les infos sur les jeux qui coincident
  • Même process avec le tableau issus des listes des jeux présente sur Wikipedia
  • Reprise de l'ensemble des genres pour qu'ils me conviennent (et qu'ils y soient tous car il en manque un paquet, d'autres sont faux) - Me permet de réaliser mes XML de genre en deux clics après
  • Ajout du nombre de joueurs pour réaliser des XML de "genres" parallels 1 Joueur, 2 Joueurs (et 2+ Joueurs a l'occasion)
  • Quelques autres réglages a l'occasion comme la correction de l'éditeur et de l'année, même si je ne m'attarde pas plus que ça sur ces "détails" car le travail des points ci-dessus est déjà titatnesque !
Après tout ça je recrée le XML a partir des champs de mon tableau (impossible de sauvegarder directement en XML) via une grosse formule de sous les fagots puis un passage successif dans WordPad et le Bloc Note :cheers:

Re: [TUTO] Hyperspin Partie 3, « Databases », les XML et Hyperspin

Publié : 09 avr. 2013 - 08:54
par soft-bug
Bon Tuto !

En revanche ces petits progs ne sont pas magiques hein ... En les utilisant on perds l'ensemble des informations complémentaires (année, éditeur, genre, ...etc)

Pour ma part je les utilises malgré tout pour réaliser le XML de ma sélection personnelle de roms, je l'importe dans Excel, là je réalise le gros du travail en fonction des éléments qui m'intéressent :
  • Croisement avec le XML d'origine pour récupérer les infos sur les jeux qui coincident
  • Même process avec le tableau issus des listes des jeux présente sur Wikipedia
  • Reprise de l'ensemble des genres pour qu'ils me conviennent (et qu'ils y soient tous car il en manque un paquet, d'autres sont faux) - Me permet de réaliser mes XML de genre en deux clics après
  • Ajout du nombre de joueurs pour réaliser des XML de "genres" parallels 1 Joueur, 2 Joueurs (et 2+ Joueurs a l'occasion)
  • Quelques autres réglages a l'occasion comme la correction de l'éditeur et de l'année, même si je ne m'attarde pas plus que ça sur ces "détails" car le travail des points ci-dessus est déjà titatnesque !
Après tout ça je recrée le XML a partir des champs de mon tableau (impossible de sauvegarder directement en XML) via une grosse formule de sous les fagots puis un passage successif dans WordPad et le Bloc Note :cheers:
Encore mieux, pourquoi pas utiliser ton fichier excel pour rentrer les informations en lignes , exporter en CSV , TXT et utiliser un programme AHK pour générer le XML ... :bom:

Re: [TUTO] Hyperspin Partie 3, « Databases », les XML et Hyperspin

Publié : 09 avr. 2013 - 14:11
par CrashOver1D
Encore mieux, pourquoi pas utiliser ton fichier excel pour rentrer les informations en lignes , exporter en CSV , TXT et utiliser un programme AHK pour générer le XML ... :bom:
Ah bah oui tient :face: Ou pas ^^
Mes infos sont bien en ligne, d'ailleurs ma formule ne fait que re-concaténer chaque éléments de chaque lignes ce qui reforme le pavé complet game ... /game pour chaque ligne
Cette formule étant dynamique tout ce qu'il me reste a faire pour faire (ou mettre à jour) mon XML c'est de sélectionner la colonne et faire deux copier/coller :D
En ce moment j'en réalise quelques un car j'ai fait des optisations de mon modèle au fur et a mesure de mon avancée sur mon premier set que je travaille à fond mais a terme, il n'y aura qu'un export par set, je ne pense pas que plus d'automatisation serait rentable (temps parlant)

(et surtout je me suis pas du tout penché sur le AHK je ne sais pas du tout de quoi il est capable :oops: )

Re: [TUTO] Hyperspin Partie 3, « Databases », les XML et Hyperspin

Publié : 07 juin 2013 - 00:29
par Dogeza
merci ca ma beaucoup aidé vivement la suite :)

Re: [TUTO] Hyperspin Partie 3, « Databases », les XML et Hyperspin

Publié : 22 juin 2013 - 10:39
par mak-45
Merci tuto très agréable et à facile à lire, continue comme ça.

Re: [TUTO] Hyperspin Partie 3, « Databases », les XML et Hyperspin

Publié : 27 juin 2013 - 20:29
par manjisan
Encore du bon taf, et merci pour ces renseignement

Re: [TUTO] Hyperspin Partie 3, « Databases », les XML et Hyperspin

Publié : 16 juil. 2013 - 15:30
par ramzi90
Salut,

J'ai suivie les 3 parties du tuto. Mes roms sont bien affiché mais aucune ne veut ce lancer. Savez vous d'ou sa peut venir ?

Re: [TUTO] Hyperspin Partie 3, « Databases », les XML et Hyperspin

Publié : 16 juil. 2013 - 22:18
par Heavyarms
Cela pourrait venir d'HyperLaunch, de tes chemins d'accès dans HyperHQ, de ton émulateur... Check tout cela correctement ;)  

Re: [TUTO] Hyperspin Partie 3, « Databases », les XML et Hyperspin

Publié : 16 juil. 2013 - 23:16
par ramzi90
Merci pour ta réponse.

Efféctivement sa venait d'un mauvais réglage sur HyperHQ. Par contr maintenant quand je lance metal slug ou autre j'ais l'affichage HS qui freeze le jeux se lance j'entend le son mais j'ais pas l'image.

Re: [TUTO] Hyperspin Partie 3, « Databases », les XML et Hyperspin

Publié : 11 août 2013 - 23:57
par Edain007
J'ai suivi le tuto, mon Mame1 composé des shmup cave s'affiche bien, quand je lance un jeu ca me donne ce message d'erreur :

Image

Je pense avancer au 4ème tuto et voir ce que ça donne ^^

Re: [TUTO] Hyperspin Partie 3, « Databases », les XML et Hyperspin

Publié : 13 août 2013 - 15:21
par Heavyarms
Soit ton module n'est pas un module compatible avec HyperLaunch 2.25c, soit tout simplemebt tu n'as pas bien nommé ton module avec le même nom que ton système donc "Mame1.ahk".

Re: [TUTO] Hyperspin Partie 3, « Databases », les XML et Hyperspin

Publié : 13 août 2013 - 15:27
par Edain007
J'ai telecharger le module Mame sur le site d'HS et l'ai installé dans le dossier modules,

bref ça marche bien, je peux lancer les shoot avec le mame.exe que tu as posté récemment ^^

J'aurais juste une question : comment configurer une touche pour sortir d'un jeu mame? (sous HL)

Re: [TUTO] Hyperspin Partie 3, « Databases », les XML et Hyperspin

Publié : 14 août 2013 - 09:09
par Luthor
Coucou,

Perso j'utilise joy to key qu'un pote m'a configuré pour que quand tu appuies sur un bouton particulier, ça fasse Alt+F4... Comme ça utilisable avec tous les émulateurs !

Re: [TUTO] Hyperspin Partie 3, « Databases », les XML et Hyperspin

Publié : 15 août 2013 - 20:45
par Edain007
Merci Luthor je vais me renseigner :)

Re: [TUTO] Hyperspin Partie 3, « Databases », les XML et Hyperspin

Publié : 15 août 2013 - 20:51
par DarkEagle37
Vas dans HyperHQ, dans la première rubrique, tu dois trouver le menu pour configurer les touches et dans ces touches il y a "exit ".
Je te dit quelque chose de plus précis quand je serais rentré de vacs (donc samedi ou dimanche)