[TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Tutos concernant la configurations et les différents réglages des émulateurs existants.

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Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Messagepar Mydriaze » 30 Jan 2016 - 12:57

oui, je pense que tu as raison. C'est propre a RL je pense. Je vais gratouiller encore un peu cet apres midi. Merci pour ton aide.
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Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Messagepar Mydriaze » 31 Jan 2016 - 09:22

Donc
2 cores gambatte_libretro.dll, gbc_gambatte_libretro.dll
2 fichiers de conf gambatte_libretro.dll.cfg, gbc_gambatte_libretro.dll.cfg


Comment crées tu le fichier core gbc_gambatte_libretro.dll? En faisant un copier coller de l'original, a savoir gbc_gambatte_libretro.dll? Car cette solution ne fonctionne pas chez moi. L'emulateur ne se lance pas si je modifie le nom du fichier core.
1 mercis !
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Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Messagepar yatus » 04 Fév 2016 - 11:13

Merci à toi Mydriaze. J'avais un problème de contrôles avec les jeux master system, qui utilisent le même émulateur que la Mega Drive. Les contrôles étaient définis pour les jeux Mega Drive mais correspondaient mal à une utilisation sur Master System.

C'était tout simple en fait et logique, j'aurais dû y penser. J'ai donc suivi tes conseils, merci d'avoir posté ces infos. J'ai juste fait comme tu l'as expliqué. J'ai copié la bibliothèque libretto Genesis, je l'ai renommé en master_plus_gx_libretro.dll, j'ai créé un fichier de config du même nom (copie de celui original) dans lequel j'ai modifié les contrôles qui m'intéressent pour la Master System, j'ai indiqué l'usage de cette copie de bibliothèque pour l'émulateur Master System dans Rocket Launcher et roule Raoul ! Ca marche ! Donc pas besoin d'utiliser un autre émulateur avec cette méthode.

Rien à voir, mais toujours lié à RetroArch, je poste le problème que j'avais avec les jeux Master System et la solution que j'ai trouvé, si ça peut aider des personnes un peur néophytes en matière d'émulation (et de RetroArch) et coincées par ce type de problème.

En fait pour les jeux Master System, j'avais un soucis. Les jeux se lançaient mais il n'y avait rien à l'écran, juste un écran noir mais j'avais le son (j'entendais la musique). En faisant des recherches ici et ailleurs, j'ai fini par trouver que le problème venait du shader utilisé par le core utilisé par Retroarch, qui fonctionne bien pour les jeux Megadrive mais pas pour les jeux Master System. Sur les conseils trouvés sur ce forume et ailleurs ( aide-configuration-emulateurs/retroarch-sega-master-system-t8286-10.html )j'ai modifié le fichier genesis_plus_gx_libretro.dll.cgp pour remplacer le shader "crt-geom-flat-sharpness.cg" par "crt-geom-flat.cg". Tout marche avec ce shader, que ça soient les jeux Megadrive que les jeux Master System .

D'ailleurs, je ne sais pas si l'utilisation de ce shader a un inconvénient pour les jeux Mega Drive, je n'ai rien remarque pour l'instant. Je vais tester la copie du fichier genesis_plus_gx_libretro.dll.cgp (en le renommant en master_plus_gx_libretto.dll.cgp) pour voir si l'émulateur (renommé pour la master system) le prend en compte au lieu du fichier originel.
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Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Messagepar Safur » 16 Juin 2016 - 20:05

Pour ma part je trouve que Retroarch est une bien belle merde...
Il veut tout faire mais il le fait mal! Le menu est nul et très mal fait et on ne trouve rien facilement! Une grosse usine à gaz trop complexe pour être appréciée.
Je préfère de loin des émulateurs dédiés qui sont supers pour être pris en main très rapidement et facilement.
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Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Messagepar moustic » 16 Juin 2016 - 20:20

Que tu n'aime pas le côté usine à gaz je le comprends et je suis d'accord avec toi mais par contre tu ne peux pas dire que l'émulation est mauvaise avec retroarch car c'est tout le contraire ;)
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Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Messagepar kefran69 » 16 Juin 2016 - 22:05

Safur a écrit:Pour ma part je trouve que Retroarch est une bien belle merde...
Il veut tout faire mais il le fait mal! Le menu est nul et très mal fait et on ne trouve rien facilement! Une grosse usine à gaz trop complexe pour être appréciée.
Je préfère de loin des émulateurs dédiés qui sont supers pour être pris en main très rapidement et facilement.


Au tout début j'ai failli être comme toi surtout que cela fait longtemps que je roule ma bille en émulation (1999-2000) alors à la base retroarch je n'en avais pas besoin j'avais ce qu'il me fallait ! Mais punaise une fois la bête maîtrisée quel plaisir de pouvoir presque tout gérer à partir de la même interface et les possibilités de réglages sont bien plus importantes que les émus dédiés pour la plupart.
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Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Messagepar Safur » 07 Aoû 2016 - 17:20

J'en reviens à Retroarch après plusieurs tests sur plusieurs versions différentes.
J'avoue que c'est un très bon "fourre tout" pour les anciennes consoles de salon. Il est appréciable de l'utiliser pour la nes, super nes, megadrive et PSX.

Par contre ce que je regrette c'est qu'il est très mal optimisé pour Win10. Par exemple avec la version 1.2.2 impossible de lancer l'émulation N64, l'émulateur plante. En téléchargeant une version un peu au-dessus c'est bon mais si on utilise un shader pour la N64 l'image disparait ainsi que le menu en appuyant sur F1. Le même shader marche bien sur les autres consoles.

Alors pour la version 1.3.4 alors là c'est pas mal! L'émulation marche bien mais si je mets en plein écran et bien il ne prend pas tout l'écran. Il garde la même résolution que le mode fenêtré. Et si j'utilise un shader et bien il ne fonctionne pas sur toutes les consoles. J'en ai essayé plusieurs, rien à faire!

Je dois encore faire d'autres tests car je déteste finir sur un échec mais avec cet émulateur c'est toujours pareil, il y a toujours quelque chose qui ne marche pas!! C'est dommage car l'interface du dernier est vraiment sympa et plus claire qu'avant! On peut même scanner les dossiers des roms qui les classe par console dans le menu ce qui est très pratique (si on l'utilise sans hyperspin pour faire des tests par exemple).
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Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Messagepar Smilodon » 18 Jan 2017 - 21:40

Bonsoir, désolé je déterre un peu, après l'installation (assez longue car semée d’embûches) j'ai enfin ma HFSBOX qui tourne. Seul bémol lorsque je lance un jeu retroarch (soit pour le moment megadrive, snes ou neogeo pocket) 2 choses peuvent se produire : soit j'ai un message d'erreur (ça je pense que le forum est capable de me renseigner suffisamment) soit le jeu se lance mais en mode fenêtrée tout moche (hors le but et d’intégrer la hfsbox dans une borne). Je me dit alors "bon ben j'ai juste a paramétrer retroarch pour intégrer un shadder (du peut que j'ai lu sur le fofo) hors la mon véritable problème apparaît : lorsque j'essaye de naviguer dans les menus, a peine je presse la flèche de mon clavier je saute trois à 4 lignes, du coup pour essayer de découvrir les différent réglages et menus c'est pas le top. Du coup j'ai essayé de trouver ce problème sur le forum avec des mots clés comme "hypersensibilité, sensi, sensibilité flèche" mais aucun résultat. Quelqu'un aurait la gentillesse de m'aiguiller dans la botte de foin (ça sent la piqûre du moustique :-D)????
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Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Messagepar DrLobo » 19 Jan 2017 - 08:49

HAHA ! moi aussi j'ai eu ce probleme.... au hfs 2 , tarma m'a expliqué le soucis, j'ai rien compris :)

En tous cas c'est un probleme connu, normalement tu devrais aussi voir un framerate hallucinant sur ton menu qui est en fait le reflet de ton probleme ... l'interface 'tourne trop vite' en quelques sorte ....

Bref, ton cas n'est pas sans espoir mais comme tu le dis, c'est pas le sujet ici alors gare au moustic ! :)
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Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Messagepar Smilodon » 19 Jan 2017 - 09:40

Ok désolé j vais créer un topics expres alors , vous pouvez supprimer ce message désolé :s
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Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Messagepar Dje2Molotov » 12 Juin 2017 - 16:17

merci, je vais teste ça :)
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Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Messagepar Dje2Molotov » 12 Juin 2017 - 16:18

merci, je vais teste ça :)
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Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Messagepar Pademonium » 14 Aoû 2017 - 21:00

Hello a tous,
Nouvelle config nouveau soucis
J'ai le son qui grésille , et des ralentissements avec les systémes capcom , name et neo geo
Voici ce que j'ai déjà fait sans résultat :
-Mise à jour driver audio
- Mise à jour driver vidéo
- Changer driver audio dans retroarch
- Desactiver les bezel sous hyperlaunch
-Modif sur rocketlauncher HLSL=false

Je suis sûr que ce sont les shaders de retroarch qui foutent le bronx, puisque jai un fais un essais sans les scanlines, et autres shaders et ça marche très bien, je cherche donc à désactiver ces shaders sur l'ensemble du système( ou sinon enlever les plus gourmand) mais je ne trouve pas, j'arrive à les désactiver individuellement en lançant un jeu ( touche f1) mais pas sur l'ensemble de la box
J'avoue caler un peu..

* Le plus fou , c'est que sur mon vieux dell tout roule sans rien désactiver(un dual core 3000+ 5 go ram avec un radeon 5700) je viens de récupérer un i5, 8 go de ram avec vielle geforce 210
Donc is quelqu'un aurait une autre piste je suis super preneur en tout cas !
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Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Messagepar moustic » 15 Aoû 2017 - 07:55

Tu peux essayer ca, n'oublie pas la recherche ;)

post205267.html?hilit=Son%20qui%20grésille#p205267
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Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Messagepar Elsa » 14 Jan 2018 - 11:07

Ok, l'emulation est bonne mais ca m'arrache les yeux de lire des trucs comme ca

Code: Tout sélectionner
Celui-ci intègre (presque) tous les meilleurs émulateurs existants


Pour rappel, beacoup de "meilleurs emulateurs" sont en code fermes donc jamais sur RetroArch. Et il suffit de s'y connaitre un minimum pour voir qu'ils ne recuperent que les restes. Ok l'emulation est bonne mais si vous montez un systeme complet en esperant faire tourner de maniere optimale la totalitee de vos roms, passez votre chemin.
Non seulement ils n'ont pas les meilleurs emulateurs, mais non plus plus ceux avec le meilleurs taux de compatibilite.

Je ne vais pas relancer le debat, mais ce n'est pas dur de trouver des comparatifs d'emulateur sur le net pour ceux qui croit encore en ce projet. C'est un beau jouet pour ceux qui ont la flemme de bidouiller mais vous n'aurez jamais un resultat optimun avec.
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Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Messagepar moustic » 14 Jan 2018 - 11:48

Bonjour sinon :lol:
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Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Messagepar Porko » 14 Jan 2018 - 11:59

Et les toilettes japonaises ne marchent pas avec la bouffe européenne!
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Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Messagepar Elsa » 15 Jan 2018 - 12:47

Et bonjour, ^^, dsl, un poil barbare comme post, mais a moins d'etre sur linux avec des emulateurs libres bancales, c'est vraiement pas possible de dire des trucs pareil, ma reaction a ete proportionnelle.
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Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Messagepar mens59 » 15 Jan 2018 - 12:50

Et donc ta solution optimale pour toi est de ? Tu as l'air de t'y connaître, ca m'intéresse. On peut pas dire qu'ici on est pas prêt à mettre les mains dans la configuration ! ;)
Allez viens, on est bien ! --> Zmovie & Chantier PC HD <-- Regarde tout ce qu'on peut faire !
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Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Messagepar MCLANE » 15 Jan 2018 - 14:04

@Elsa : C'est précisé "la solution MULTI"... :o
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