[TUTO] Intégrer des sauvegardes au VMU sur Dreamcast (demul)
Publié : 27 nov. 2014 - 16:32
Ce tuto a pour objectif d'expliquer comment, avec demul, utiliser des sauvegardes de jeu récupérées sur internet. A noter que les sauvegardes sont bien utiles pour faire des vidéos in-game en passant la partie d'introduction du jeu et le premier niveau de prise en main où il ne se passe souvent pas grand chose.
Première étape : télécharger une sauvegarde
Trouver une sauvegarde du jeu qui vous intéresse :
http://bswirl.kitsunet.org/vmu/save/pub ... &l=all#bar" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour la sauvegarde choisie, télécharger à la fois le fichier VMI et le fichier VMS.
Important : Les deux fichiers doivent garder le même nom et les deux fichiers doivent être enregistrer dans le même dossier.
Deuxième étape : intégrer la sauvegarde à la carte mémoire (VMU) avec VMU explorer
Lancer VMU explorer. Vous pouvez télécharger VMU explorer en suivant ce lien :
http://bswirl.kitsunet.org/tools/downlo ... en&menu=on" onclick="window.open(this.href);return false;
VMU explorer vous demande d'ouvrir un VMU (la carte mémoire). Si ce n'est pas le cas, vous pouvez ouvrir le VMU en cliquant sur « File », puis « Open VM ». Votre VMU se trouve dans le dossier memsaves de demul et prend la forme d'un fichier bin (par exemple vms00.bin)
Votre carte mémoire est ouverte. Vous pouvez voir les sauvegardes déjà existantes (ici Capcom vs SNK). Si vous avez besoin de faire de la place vous pouvez effacer des sauvegardes (clic droit sur la sauvegarde à effacer puis « Delete »).
La phase suivante consiste à importer votre nouvelle sauvegarde.
Cliquer sur « File » puis « Import files ». Sélectionner le fichier VMI sauvegardé précédamment.
Constater que la sauvegarde a bien été ajouté.
Enregistrer la modification apporté au VMU. Cliquer sur « File » puis sur « Save VM ».
Cliquer sur oui pour confirmer puis fermer vmuexplorer (confirmer à nouveau)
Troisième étape : Vérifier les réglages sur demul
Ouvrir demul. Cliquer sur « Config » puis sur « Maple device manager ».
Verifier sous PORT A que VMS est bien sélectionné et que le fichier correspondant est celui sur laquelle l'ajout de la sauvegarde a été effectué (vms00.bin dans l'exemple). Vous pouvez changer de fichier en cliquant sur "Edit". Remarque : Vous pouvez créer plusieurs VMU. Il faudra préciser ici celui que vous voulez utiliser pour votre partie.
Dernière étape : lancer le jeu et la sauvegarde...
Remarque : Une fois le jeu lancé, pensez à vérifier chaque emplacement de sauvegarde (les jeux proposent généralement plusieurs emplacements de sauvegarde, le joueur qui a créé la sauvegarde ayant pu avoir utilisé tous les emplacements, ou pas)
En espérant que ce petit tuto pourra rendre service!
Merci à Bopz44 pour ces explications qui m'ont bien aidé pour lancer des sauvegardes avec demul et qui m'ont permis de proposer ce tuto !
D'ailleurs, pour les amoureux de la dreamcast qui souhaitent participer à un gros pack bien sympa, c'est par là :
viewtopic.php?f=53&t=3136&start=220" onclick="window.open(this.href);return false;
Le travail restant à faire se trouve dans la signature de Bopz44 « Liste des travaux ».
Première étape : télécharger une sauvegarde
Trouver une sauvegarde du jeu qui vous intéresse :
http://bswirl.kitsunet.org/vmu/save/pub ... &l=all#bar" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour la sauvegarde choisie, télécharger à la fois le fichier VMI et le fichier VMS.
Important : Les deux fichiers doivent garder le même nom et les deux fichiers doivent être enregistrer dans le même dossier.
Deuxième étape : intégrer la sauvegarde à la carte mémoire (VMU) avec VMU explorer
Lancer VMU explorer. Vous pouvez télécharger VMU explorer en suivant ce lien :
http://bswirl.kitsunet.org/tools/downlo ... en&menu=on" onclick="window.open(this.href);return false;
VMU explorer vous demande d'ouvrir un VMU (la carte mémoire). Si ce n'est pas le cas, vous pouvez ouvrir le VMU en cliquant sur « File », puis « Open VM ». Votre VMU se trouve dans le dossier memsaves de demul et prend la forme d'un fichier bin (par exemple vms00.bin)
Votre carte mémoire est ouverte. Vous pouvez voir les sauvegardes déjà existantes (ici Capcom vs SNK). Si vous avez besoin de faire de la place vous pouvez effacer des sauvegardes (clic droit sur la sauvegarde à effacer puis « Delete »).
La phase suivante consiste à importer votre nouvelle sauvegarde.
Cliquer sur « File » puis « Import files ». Sélectionner le fichier VMI sauvegardé précédamment.
Constater que la sauvegarde a bien été ajouté.
Enregistrer la modification apporté au VMU. Cliquer sur « File » puis sur « Save VM ».
Cliquer sur oui pour confirmer puis fermer vmuexplorer (confirmer à nouveau)
Troisième étape : Vérifier les réglages sur demul
Ouvrir demul. Cliquer sur « Config » puis sur « Maple device manager ».
Verifier sous PORT A que VMS est bien sélectionné et que le fichier correspondant est celui sur laquelle l'ajout de la sauvegarde a été effectué (vms00.bin dans l'exemple). Vous pouvez changer de fichier en cliquant sur "Edit". Remarque : Vous pouvez créer plusieurs VMU. Il faudra préciser ici celui que vous voulez utiliser pour votre partie.
Dernière étape : lancer le jeu et la sauvegarde...
Remarque : Une fois le jeu lancé, pensez à vérifier chaque emplacement de sauvegarde (les jeux proposent généralement plusieurs emplacements de sauvegarde, le joueur qui a créé la sauvegarde ayant pu avoir utilisé tous les emplacements, ou pas)
En espérant que ce petit tuto pourra rendre service!
Merci à Bopz44 pour ces explications qui m'ont bien aidé pour lancer des sauvegardes avec demul et qui m'ont permis de proposer ce tuto !
D'ailleurs, pour les amoureux de la dreamcast qui souhaitent participer à un gros pack bien sympa, c'est par là :
viewtopic.php?f=53&t=3136&start=220" onclick="window.open(this.href);return false;
Le travail restant à faire se trouve dans la signature de Bopz44 « Liste des travaux ».