[ASTUCE] La poussière de MDF dans les poumons c'est pas cool

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vik
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 01 janv. 1970 - 03:34
Localisation : Evreux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 319 fois
Contact :

[ASTUCE] La poussière de MDF dans les poumons c'est pas cool

Message par vik » 03 nov. 2014 - 14:20

(à mettre en post-it ?)
Ayant quelques connaissances dans le sujet; j'en profite pour vous informer:

Vous êtes beaucoup à utiliser du MDF pour vos cabs, ce bois facile a travailler et pas cher: il est extrêmement dangereux ! (il est meme appelé quelquefois l'amiante des années 90...)
wikipedia a écrit : Les MDF ou fibres de moyenne densité sont un matériau composite fabriqué à partir de fibres agglomérées et contenant du formaldéhyde, responsable de cancers chez les animaux et donc probablement cancérigène pour l’homme. Il irrite également la peau, les yeux et les muqueuses. Une exposition même brève et à de faibles concentrations peut dans certains cas déclencher des crises d’asthme chez les personnes sensibles. Couper, percer et usiner du MDF expose à de grandes quantités de poussière. Par inhalation, elles peuvent causer des pathologies ORL comme l’asthme ou le cancer de l'ethmoïde. On a largement évoqué ces risques concernant les bricoleurs à qui l'on recommande de prendre des précautions d'usage, telles que porter un masque et ouvrir portes et fenêtres de l'espace de travail.

Une fois posé et peint ou verni, le MDF continue à produire du formaldéhyde. Une norme européenne vise à limiter cette émission dans les matériaux récents.
En Europe les panneaux de MDF doivent respecter des normes d'emissions de formaldéhyde donc c'est relativement "bon"; mais surtout attention aux poussières lorsqu'on le travaille (porter masque, bien aérer etc...)

EDIT: infos de muerte:
viewtopic.php?f=30&t=4970&start=10#p86722

A bon entendeur ...
Dernière modification par vik le 03 mars 2015 - 08:44, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
lereverandnox
Admin. server
Admin. server
Messages : 872
Inscription : 01 janv. 1970 - 01:00
Localisation : Bretagne
A été remercié : 14 fois

Re: [ATTENTION] Le MDF est cancérigène

Message par lereverandnox » 03 nov. 2014 - 15:28

Ca c'est un titre racoleur à pas cher.
C'est pas nouveau... énormément de matériaux synthétiques contiennent et émettent du formaldéhyde. Et c'est pas ton bartop ou ta borne qui te tuera par rapport au reste de ta maison et de ta vie quotidienne.
Effectivement comme tu le dit, en Europe la législation est assez stricte, et une autorisation de mise sur le marché ne s'obtient pas facilement, même si y'a des failles.

Après, si quelqu'un est assez gland pour usiner le premier matériaux venu sans aucune protection... ca s'appelle les règles de sécurité élémentaires et la selection naturelle. Un peu comme travailler sur son réseau électrique sans couper le compteur.
TOUJOURS se protéger en conséquence les voix respiratoires, les muqueuses, les yeux et la peau lorsque le travail implique la production de poussière, sciure, gaz et autre projections/émanations.

Le verre c'est sympa, c'est pas polluant, y'a pas de formaldéhyde dedans, et pourtant, tu ne fera pas long feu si tu en ponce toute la journée sans protection.

Avatar de l’utilisateur
vik
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 01 janv. 1970 - 03:34
Localisation : Evreux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 319 fois
Contact :

Re: [ATTENTION] Le MDF est dangereux

Message par vik » 03 nov. 2014 - 15:39

Comme cela c'est mieux le titre ?
ca s'appelle les règles de sécurité élémentaires et la selection naturelle
Entièrement d'accord ! :lol:
Le verre c'est sympa, c'est pas polluant, y'a pas de formaldéhyde dedans, et pourtant, tu ne fera pas long feu si tu en ponce toute la journée sans protection.
Effectivement; j'ai connu des personnes qui travaillaient dans la fabrication de pieces en aluminium sur mesure, et meme avec les protections, à cause des poussières du ponçage, elles ne s'en tirent pas bien aujourd'hui ...

C'était juste histoire de faire un petit rappel ;) , il vaut mieux être trop prudent :)

(tu peux éditer/supprimer le post si tu ne le trouves pas opportun)

Avatar de l’utilisateur
lereverandnox
Admin. server
Admin. server
Messages : 872
Inscription : 01 janv. 1970 - 01:00
Localisation : Bretagne
A été remercié : 14 fois

Re: [INFO] La poussière de MDF dans les poumons c'est pas co

Message par lereverandnox » 03 nov. 2014 - 15:58

Voila, ça fait déjà moins "Une de 60 millions de consommateur sur la e-cig"... les intéressés comprendront ^^
Travailler ça demande du savoir ainsi que la connaissance des risques qui y sont liés, et donc des mesures à prendre pour y palier, peut importe le domaine.

C'est vrai qu'il est tout de même bon de le rappeler de temps en temps, si on peut éviter des soucis aux autres.
Néanmoins, le post serait plus judicieux en section Aide construction/bricolage, vu qu'ici, c'est reservé aux Work in Progress des membres.

Je déplace :)

Avatar de l’utilisateur
kiwandou
Mentor
Mentor
Messages : 2876
Inscription : 13 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Lens / Lille (dans ch'nord quoi)
A remercié : 43 fois
A été remercié : 56 fois

Re: [INFO] La poussière de MDF dans les poumons c'est pas co

Message par kiwandou » 03 nov. 2014 - 17:17

Ceci dit une piqûre de rappel ne fait de mal à personne.
Moi je bosse en exterieur et très souvent sans masque. Donc malgré tout cela va me rappeler d'investir prochainement

Avatar de l’utilisateur
nyny77
Gourou
Gourou
Messages : 719
Inscription : 02 nov. 2013 - 00:00
A été remercié : 1 fois

Re: [INFO] La poussière de MDF dans les poumons c'est pas co

Message par nyny77 » 03 nov. 2014 - 18:57

je dirai même ce protéger la peau également, rougeurs garantie !!
bon ont travail pas non plus le mdf tous les jours (heureusement)....j ai eu ma dose ^^

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Gourou
Gourou
Messages : 700
Inscription : 24 juin 2013 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [INFO] La poussière de MDF dans les poumons c'est pas co

Message par Cobra » 03 nov. 2014 - 19:23

nyny77 a écrit :je dirai même ce protéger la peau également, rougeurs garantie !!
bon ont travail pas non plus le mdf tous les jours (heureusement)....j ai eu ma dose ^^
Toi t as un cancer generalise avec ton arche :lol:

Avatar de l’utilisateur
nyny77
Gourou
Gourou
Messages : 719
Inscription : 02 nov. 2013 - 00:00
A été remercié : 1 fois

Re: [INFO] La poussière de MDF dans les poumons c'est pas co

Message par nyny77 » 03 nov. 2014 - 19:40

moi j'ai pas de tache sur le panel en haut a gauche l'ami :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Gourou
Gourou
Messages : 700
Inscription : 24 juin 2013 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [INFO] La poussière de MDF dans les poumons c'est pas co

Message par Cobra » 03 nov. 2014 - 20:56

nyny77 a écrit :moi j'ai pas de tache sur le panel en haut a gauche l'ami :lol: :lol:
Bon pour ceux qui ne le savent pas, il m'a demandé si j'avais une tache sur mon panel.
Mais WTF, cette tache c'etait l'étoile noire merde, l'étoile noire!!!!

Image

Avatar de l’utilisateur
nyny77
Gourou
Gourou
Messages : 719
Inscription : 02 nov. 2013 - 00:00
A été remercié : 1 fois

Re: [INFO] La poussière de MDF dans les poumons c'est pas co

Message par nyny77 » 03 nov. 2014 - 21:04

:lol: on dirai une trace de pompe ..lool na ! faut bien ce défendre ^^

Avatar de l’utilisateur
kiwandou
Mentor
Mentor
Messages : 2876
Inscription : 13 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Lens / Lille (dans ch'nord quoi)
A remercié : 43 fois
A été remercié : 56 fois

Re: [INFO] La poussière de MDF dans les poumons c'est pas co

Message par kiwandou » 03 nov. 2014 - 21:51

rohooohhh...Nyny tu craques là.....
Bientôt moi aussi j'aurai ma tache :-)

Avatar de l’utilisateur
nyny77
Gourou
Gourou
Messages : 719
Inscription : 02 nov. 2013 - 00:00
A été remercié : 1 fois

Re: [INFO] La poussière de MDF dans les poumons c'est pas co

Message par nyny77 » 03 nov. 2014 - 22:15

faut bien le taquiner un peu ce coco ricooo ^^

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Gourou
Gourou
Messages : 700
Inscription : 24 juin 2013 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [INFO] La poussière de MDF dans les poumons c'est pas co

Message par Cobra » 03 nov. 2014 - 22:38

Mais avoues que tu pensais vraiment à une tache au debut.

Avatar de l’utilisateur
muerte
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 259
Inscription : 09 févr. 2015 - 01:13
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [INFO] La poussière de MDF dans les poumons c'est pas co

Message par muerte » 03 mars 2015 - 04:56

Salut,
Je viens de voir ce sujet et du coup j'y place ce que j'avais écrit en rapport avec le mdf et le moyen de se protéger de ces effets nefastes durant la fabrication de nos bornes et bartop avec un masque et surtout un aspi en complément des règles basiques de protection:-)

Aspirateur spécifique:

J'ai investi dans un aspi professionnel (spécifique classe L) car je travaille le bois dans un endroit clos (mon couloir d'appart). et avec la fabrication de ma borne j'ai travaillé le mdf pour la 1ère fois. Le mdf et équivalents (mélaminé/agglo) c'est pas cher, très facile à usiner pour nos bornes etc mais il génère énormément de poussière qui met plusieurs jours à flotter, rester en suspension dans l'air avant de redescendre. Encore pire si on travaille à la défonceuse et à la ponceuse. 2 gros inconvénients à ça : L'endroit clos ressemble à un chantier sous la neige pendant plusieurs jours et surtout certaines poussières de bois sont nocives (cancérigènes) pour la santé. Et je ne veux effrayer personne mais le mdf est le pire de tous avec le chêne, le hêtre.
Sans compter les désagréments moins grave mais très chiant pour les personnes asthmatiques, les rougeurs etc

Un aspi d'appart acheté en grande surface va se ruiner en 2s avec de la poussière de bois, ce n'est pas du tout adapté. Il ne fera que recracher toutes les particules fines qu'il aspire donc ne servira strictement à rien. Le filtre ne retenant pas les particules les plus fines (et les plus dangereuses)
Les aspi de chantier vendus chez Casto Leroy etc ne sont pas non plus adaptés pour les poussières de bois nocives mais plus pour les chantiers extérieur (poussière de gravât, eau etc) Et le balai bah faut oublier.

Je me sers en complément de cet aspi, d'un masque P3 qui est apparemment pas trop mal http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Fil ... tions.html" onclick="window.open(this.href);return false; et j'aère ma pièce à fond après la découpe et après avoir calfeutré le jour des portes pendant le travail.

Si vous coupez du bois de manière très régulière faudra investir mais si c'est de temps en temps comme moi, je vous conseille de prendre un aspi spécifique à l'aspiration des poussière nocives :Classe L "bas de gamme" car les prix montent très très haut (+ de 1000€), ca n'aspirera pas toutes les poussières nocives mais avec une bonne aération derrière ca ira sans problème. Et après bah faut pas rester dans la pièce (garage couloir etc) le temps de bien aérer en grand.

Pour info :
Classe L ---> VLE < 1mg/m3 Bois tendres (pin, sapin..)
Classe M ---> VLE > ou =1mg/m3 Hêtre, chêne
Classe H ---> VLE <0, 1mg/m3 Formaldéhydes (Medium, agglo)

Sur le forum de Copaindescopeaux.fr vous trouverez un sujet qui en parle plus en profondeur.

Après moultes recherches avec les différentes normes, options (dépression, contenance, filtre, décolmatage etc), on s'y perd facilement mais 2 modèles sont intéressants et abordables au moment ou je poste :

- Makita VC 2010 L /cat L / 180mBar / prise auto / Decolmatage semi auto / pas de sacs / arret cuve pleine / kit d'accessoires / 19l / 200€
http://www.debonix.fr/aspirateur-de-cha ... 2010l.html" onclick="window.open(this.href);return false;

- Bosh L GAS 1200 Celui que j'ai acheté / cat L (filtre principal cat M) / 215mbar / prise auto /decolmatage semi auto/ livré sans brosse ni tube / 10l / 180€ chez debonix rue du commerce
http://www.debonix.fr/aspirateur-eau-et ... 7b0w1.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour info la prise auto, c'est une prise se trouvant sur l'aspi et sur laquelle on branche notre outil. En demarrant l'outil, on demarre l'aspi qui est fixé sur l'outil (défonceuse, scie sauteuse, circulaire etc) et ca aspire quesi tout ce qu'on découpe. Donc c'est également très pratique pour la qualité et visibilité du travail effectué et plus sécurisant également. :-)

L'idée n'est pas d'alarmer mais on a vite parfois tendance à oublier que la santé bah on en a qu'une. Et l'information c'est important. Donc je ne peux qu'appuyer cette information et son auteur. :-)
Voilà :-)

Avatar de l’utilisateur
odentium
Gourou
Gourou
Messages : 825
Inscription : 15 janv. 2015 - 11:04
Localisation : Toulouse
A remercié : 20 fois
A été remercié : 73 fois

Re: [INFO] La poussière de MDF dans les poumons c'est pas co

Message par odentium » 03 mars 2015 - 07:39

Très bon poste Muerte !
Pour tous ceux qui travaillent régulièrement le bois et assimilés comme tu dis (je pense surtout aux menuisiers, ébénistes...), il est important de bien se protéger, et tout le temps.
Il existe certaines formes de cancers (je pense notamment au cancer des fosses nasales) qui sont quasi-spécifiques de ces professions.
Même sans être un professionnel, ca reste dangereux donc gare ! (et je ne parle même pas du coefficient multiplicateur de risque si vous fumez :evil: )

Avatar de l’utilisateur
muerte
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 259
Inscription : 09 févr. 2015 - 01:13
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [INFO] La poussière de MDF dans les poumons c'est pas co

Message par muerte » 03 mars 2015 - 16:51

Merci :-)

Avatar de l’utilisateur
snuf69
Modérateur
Modérateur
Messages : 2577
Inscription : 31 déc. 2013 - 00:00
Localisation : 38200
A remercié : 181 fois
A été remercié : 406 fois

Re: [INFO] La poussière de MDF dans les poumons c'est pas co

Message par snuf69 » 03 mars 2015 - 16:59

salut muerte, merci pour les precisions
une question: l'aspirateur bosch s'adapte directement sur la defonce bosch 1400? ou il faut des raccord?
merci
Image

Avatar de l’utilisateur
muerte
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 259
Inscription : 09 févr. 2015 - 01:13
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [INFO] La poussière de MDF dans les poumons c'est pas co

Message par muerte » 03 mars 2015 - 17:02

Salut, :-)
Aucun adaptateur nécessaire, Bosh sur Bosh c'est "plug and play" 35mm de diamètre. :-)

Avatar de l’utilisateur
ralf5543
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 256
Inscription : 20 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois

Re: [INFO] La poussière de MDF dans les poumons c'est pas co

Message par ralf5543 » 03 mars 2015 - 17:04

J'ai essayé une fois la défonceuse sans aspirateur.
En deux minutes c'était Tchernobyl chez moi. J'en retrouve encore des traces aujourd'hui sur des meubles.

Avatar de l’utilisateur
snuf69
Modérateur
Modérateur
Messages : 2577
Inscription : 31 déc. 2013 - 00:00
Localisation : 38200
A remercié : 181 fois
A été remercié : 406 fois

Re: [INFO] La poussière de MDF dans les poumons c'est pas co

Message par snuf69 » 03 mars 2015 - 17:06

muerte a écrit :Salut, :-)
Aucun adaptateur nécessaire, Bosh sur Bosh c'est "plug and play" 35mm de diamètre. :-)
ok bon bein je vais pas tarder de me delaister de 180€ ^^
Image

Répondre

Revenir à « Tutos bornes et bartops »