[EN COURS]Début des découpes et électronique

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Saxoalex
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 24 avr. 2018 - 20:53
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Début des découpes et électronique

Message par Saxoalex » 20 août 2018 - 04:48

Bonjour à tous,
Je commence mon premier bartop et j'ai déjà reçu quelques composants. Je gère le hardware avec une RP3 et le software est Retropie.


J'ai deux questions :

Concernant les découpes (surtout les découpes où il faut faire une belle courbe), quel outil est le mieux adapté ? Comme je ne pense pas que mon père aura l'outil adapté, y a-t-il des magasins ou des endroits ou on peut faire les découpes pour pas cher ? Si non, j'ai déjà songé à me rendre dans un fablab, en dernier recours.

Niveau software, est-il possible de gérer des entrées et sorties selon si on est dans un jeu, dans le menu, en mode exposition etc... ? Je cherche à faire clignoter le Marquee à certains moments, par exemple lorsqu'on n'est pas dans un jeu...

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
RouageMecanique
noob
noob
Messages : 4
Inscription : 20 juil. 2018 - 14:23

Re: Début des découpes et électronique

Message par RouageMecanique » 24 août 2018 - 20:35

Salut !
Pour l'outil de découpe, le plus simple reste une scie sauteuse. Ce que je te conseille de faire c'est de faire une découpe a 3mm ou 4mm de ton trait et de finir soit à la rape soit en ponçant, ça peut être un peu long mais après la découpe est impeccable.
Pour le software malheurseument, je ne peux pas t'aider je suis sur recalbox, mais si tu veux des conseil sur l'électronique, les leds etc... y'a les frères poulains sur youtube qui ont fait une borne d'arcade, regarde tu pourras peut-être y apprendre qqch (ils on aussi un site internet)
Bon courage pour ta borne !

Avatar de l’utilisateur
Saxoalex
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 24 avr. 2018 - 20:53
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Début des découpes et électronique

Message par Saxoalex » 24 août 2018 - 22:07

Bonjour !

Merci pour cette réponse, je vais donc faire ça avec les outils de mon père, ça suffira pour la première borne!

J'avais regardé les vidéos des FP mais elles ne donnent pas assez de détails techniques. Ca ne me dérange pas de coder un peu, je voudrais vraiment rentrer dans les détails de l'électro...

Merci beaucoup, je reviens ici quand j'ai du nouveau !

Avatar de l’utilisateur
Saxoalex
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 24 avr. 2018 - 20:53
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Début des découpes et électronique

Message par Saxoalex » 27 août 2018 - 03:24

Bonjour !
J'ai commencé mes découpes. Au départ, c'était un peu mal barré, car je suis un noob au bricolage. En passant quelques heures à limer et à poncer, j'ai réussi à faire les deux côtés de la borne. A la fin, j'ai deux planches bien lisses et quasiment identiques.

https://www.noelshack.com/2018-35-1-153 ... g-2192.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.noelshack.com/2018-35-1-153 ... g-2193.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.noelshack.com/2018-35-1-153 ... g-2184.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon je sais, la couleur est pas très belle, mais c'est du bois de récup. J'ai également découpé le bas, sur lequel je vais mettre des tasseaux pour fixer les côtés. Je vais ensuite enchainer sur l'assemblage du marquee et j'ai quelques questions...

Avez-vous des conseils pour le câblage du rétroéclairage et la mise en place du plexi ?
Je pense coller le plexi devant (avec un sticker juste derrière) puis mettre des baguettes de finitions pour recouvrir le bois. Donnez-moi vos avis sur cette méthode !

Aussi, le bois que j'utilise est un agglo. Je sais, c'est pas bien, mais c'était gratuit et je n’ai vraiment pas l'argent pour acheter du bois (j'essaie de faire un bartop en recyclant le plus possible de choses !). Je ne sais pas du tout comment faire mes rainures pour insérer par la suite mon T-molding... J'ai peur d'éclater l'agglo. Savez-vous comment je peux faire sans utiliser de défonceuse ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
NILUJE83
Gourou
Gourou
Messages : 706
Inscription : 18 oct. 2017 - 11:15
Localisation : Eaubonne
A remercié : 344 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Début des découpes et électronique

Message par NILUJE83 » 27 août 2018 - 08:28

Bonjour pour repondre à ta question pour le T-molding, si tu n'as pas de défonceuse je vois 2 solutions
- avec une Dremel et le bon embout, je pense que c'est possible. A main levée si tu es chaud sur de toi ou sinon réussir à fixer la Dremel sur une colonne avec la bonne hauteur et faire bouger la pièce.
- Encore mieux, une perceuse fixer sur colonne avec l'embout que l'on trouve en grande surface de la marque wolfcraft check les WIP, il y en a qui l'ont fait comme ça.

On ne le répétera jamais assez mais penses et pensez ( tout ceux qui font du bricolage et même les autres) surtout aux EPI (Équipement de protection individuelle) lunettes, bouchons oreilles, masque, gants et chaussures ( fermées pas de tongs ou claquette)
Et oui je suis un peu rabat joie mais les accidents domestiques c'est trop vite arrivé ...

Bon courage

EDIT
Tiens pour avoir deux cotés parfaitement identiques, si tu as ça chez toi: embout de ponceuse cylindrique

Avatar de l’utilisateur
Saxoalex
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 24 avr. 2018 - 20:53
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Début des découpes et électronique

Message par Saxoalex » 28 août 2018 - 02:44

Bonsoir !

La deuxième méthode me semble sympathique. Je vais voir un peu et faire des tests. Poir l'instant j'ai assemblé "l'exterieur" avec le haut, le bas et les côtes et j'ai commencé à découper les pieces pour le panel.

En ce qui concerne les EPI, pas de soucis pour ça, je fais très attention. Surtout pour les oreilles puisque je travaille dans l'audio-visuel et qu'une scie sauteuse fait énormément de bruit.. j'ai également des lunettes et un masque et si possible, je travail avec quelqu'un qui me tien l'aspirateur près des découpes ! Je reviens vers vous Quand j'ai du nouveau !

Édit : désolé pour le message qui s'est mis 3 fois, je suis sur téléphone et je ne trouve pas comment les enlever...
Dernière modification par Saxoalex le 28 août 2018 - 02:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Saxoalex
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 24 avr. 2018 - 20:53
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Début des découpes et électronique

Message par Saxoalex » 28 août 2018 - 02:44

Bonsoir !

La deuxième méthode me semble sympathique. Je vais voir un peu et faire des tests. Poir l'instant j'ai assemblé "l'exterieur" avec le haut, le bas et les côtes et j'ai commencé à découper les pieces pour le panel.

En ce qui concerne les EPI, pas de soucis pour ça, je fais très attention. Surtout pour les oreilles puisque je travaille dans l'audio-visuel et qu'une scie sauteuse fait énormément de bruit.. j'ai également des lunettes et un masque et si possible, je travail avec quelqu'un qui me tien l'aspirateur près des découpes ! Je reviens vers vous Quand j'ai du nouveau !

Avatar de l’utilisateur
Saxoalex
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 24 avr. 2018 - 20:53
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Début des découpes et électronique

Message par Saxoalex » 28 août 2018 - 02:44

Bonsoir !

La deuxième méthode me semble sympathique. Je vais voir un peu et faire des tests. Poir l'instant j'ai assemblé "l'exterieur" avec le haut, le bas et les côtes et j'ai commencé à découper les pieces pour le panel.

En ce qui concerne les EPI, pas de soucis pour ça, je fais très attention. Surtout pour les oreilles puisque je travaille dans l'audio-visuel et qu'une scie sauteuse fait énormément de bruit.. j'ai également des lunettes et un masque et si possible, je travail avec quelqu'un qui me tien l'aspirateur près des découpes ! Je reviens vers vous Quand j'ai du nouveau !

Avatar de l’utilisateur
Saxoalex
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 24 avr. 2018 - 20:53
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Début des découpes et électronique

Message par Saxoalex » 05 sept. 2018 - 14:42

Bonjour à tous !

J'ai bien avancé et j'ai enfin réussi à rendre le bartop a peu près fonctionnel. Le problème est que sous retropie, certains contrôles marchent pour une console mais pas pour l'autre... Parfois ça fonctionne parfaitement pour les deux joueurs, parfois pour un seul et sur certains jeux (notamment Mario Kart 64), je n'ai carrément pas de contrôle. J'ai un clavier le branché à ma RP, est-ce pour ça ?

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »