Retroarch et la Sega Master System

Ici se règle les problèmes concernant la configuration des différents émulateurs.

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Retroarch et la Sega Master System

Message par SamDaPiRatE » 20 oct. 2015 - 16:41

Bonjour

J"essaye de faire fonctionner la sega master system avec Retroarch, et je bloque...
En effet au lancement j'ai un écran noir

J'ai choisi comme Core: Genesis Plus GX
j'ai aussi testé avec PicoDrive et même resultat: Ecran noir

N'étant pas un grand spécialiste de retroarch, je ne sais pas ou ca peut coincer.

Je precise que ca ne fonctionne pas DIRECTEMENT en passant par RetoArch, forcement sous HS ca ne marche pas non plus :)

Si vous avez une idée de ou ca peut coincer?

Merci

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Re: Retroarch et la Sega Master System

Message par bazola » 20 oct. 2015 - 20:35

Tu as un message d'erreur dans la console de retroarch?
C'est étrange, il n'y a pas de bios pour la master system, tu as peut être un fichier de config spécifique avec des résolutions ou des shaders qui ne sont pas compatibles avec tes paramètres graphiques.

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Re: Retroarch et la Sega Master System

Message par andric31 » 20 oct. 2015 - 21:11

Salut, merci de l'aide @bazola ;) c'est toujours appréciable
Ecran noir, oui, mais si tu nous file pas plus d'info c'est compliquer

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Re: Retroarch et la Sega Master System

Message par SamDaPiRatE » 20 oct. 2015 - 22:36

et bien je ne sais pas trop comment vous sortir un log ou quelque chose de retroarch...

Je peux pas en dire plus, je lance le jeu; que ce soit par HS ou directement dans retroarch, je n'ai rien
J'utilise le même Core que pour la megadrive dans la HFSBox, donc surement la même config

Je ne peux malheureusement en dire plus

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Re: Retroarch et la Sega Master System

Message par andric31 » 20 oct. 2015 - 22:41

Ok, tu as bien nommer le core en sega master system ?
Tu utilise quel version de Rétroarch

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Re: Retroarch et la Sega Master System

Message par SamDaPiRatE » 20 oct. 2015 - 23:13

Ok, tu as bien nommer le core en sega master system ? -> Non, qu'entends tu par bien nommer?
Tu utilise quel version de Rétroarch - celle de la HFSbox, la 1.2.2

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Re: Retroarch et la Sega Master System

Message par bazola » 21 oct. 2015 - 00:02

Je vais peut être dire une bêtise car je n'ai pas la dernière version de retroarch, mais dans les versions antérieures quand tu lances retroarch tu as la fenêtre principale, et une seconde fenêtre avec le log.
Si tu vois cette seconde fenêtre, affiche-t-elle une erreur?

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Re: Retroarch et la Sega Master System

Message par SamDaPiRatE » 21 oct. 2015 - 17:07

alors j'ai comme un gros souci

Quand j'essaye de naviguer dans les menus au clavier (au pad c'est pareil), la fleche pour selectionner va hyper vite, je galere un max pour naviguer dans les menus

Par contre en bidouillant dans les pilotes, j'ai reussi à afficher un jeu master system, par contre j'ai au bout de quelques secondes une erreur dont voici le message:
Image

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Re: Retroarch et la Sega Master System

Message par andric31 » 21 oct. 2015 - 18:40

La réponse de la première question est dans la FAQ sous controles
forum-principal/foire-aux-questions-hfs ... tml#p82097" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le second
aide-hardware-software/message-erreur-t ... hilit=fade" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Retroarch et la Sega Master System

Message par SamDaPiRatE » 22 oct. 2015 - 11:09

andric31 a écrit :La réponse de la première question est dans la FAQ sous controles
forum-principal/foire-aux-questions-hfs ... tml#p82097" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon souci est uniquement sous Retroarch, hyperspin ne pose aucun souci
andric31 a écrit :Pour le second
aide-hardware-software/message-erreur-t ... hilit=fade" onclick="window.open(this.href);return false;
Meme chose, mon souci ne se pose pas sous hyperspin mais directement sous retroarch.

C'est Retroarch que je n'arrive pas a faire fonctionner correctement.

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Re: Retroarch et la Sega Master System

Message par andric31 » 22 oct. 2015 - 12:26

SamDaPiRatE a écrit :alors j'ai comme un gros souci

Quand j'essaye de naviguer dans les menus au clavier (au pad c'est pareil), la fleche pour selectionner va hyper vite, je galere un max pour naviguer dans les menus

Par contre en bidouillant dans les pilotes, j'ai reussi à afficher un jeu master system, par contre j'ai au bout de quelques secondes une erreur dont voici le message:
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Heu..., le screen ressemble comme deux goutes d'eau à rocketlauncher
pour le reste c'est pas

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Re: Retroarch et la Sega Master System

Message par kikikirissx » 15 nov. 2015 - 12:43

pour ton premier soucis c'est le shader le souscis.

le crt-geom-flat-sharpness.cg ne passe pas (chez moi) alors qu'avec crt-geom-flat.cg c'est bon.

Le probleme c'est que je pige pas comment on fait pour passer d'une configuration /core a une configuration /systeme avec le nouveau retroarch1.2.2 .

car sur la HSFBox c'est bien une configue /core mais du coup pour la megadrive et la master systeme, il va chercher automatiquement le core genesis_plus_gx_libretro.dll avec la config genesis_plus_gx_libretro.dll.cfg donc il prend le shader crt-geom-flat-sharpness.cg qui est ok avec la mega mais pas avec la master...

il faudrait faire un Sega MegaDrive.cfg et un Master System.cfg mais il veux rien savoir.

engros ma question serait de comment faire pour que retroarch fonctionne comme l'ancien?


Edit: Je me reponds a moi meme mais ça peux aider les autres. Jai du virer le fichier retroarch.cgp dans :\HFSBox\Emulators\RetroArch\shaders car c'est lui qui me forçait les mauvais shaders et la configuration par système se fait comme avant... (1une matinée + debut d'aprem de perdu)

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Re: Retroarch et la Sega Master System

Message par bazola » 15 nov. 2015 - 23:07

Merci pour l'astuce, ils ont tellement changé de paramètres dans retroarch 1.2.2 que je ne retrouve plus rien, avant il suffisait de désactiver l'option "configuration per core" pour pouvoir faire cohabiter 2 fichiers de config sur le même core.

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Re: Retroarch et la Sega Master System

Message par kikikirissx » 16 nov. 2015 - 00:23

sinon il y a l'astuce qui a été faite pour la HSFBox qui consiste a bien laisser les configurations par core et a passer par Rocketlaunch pour attribuer les changements de shaders et de touches et on peux ainsi les attribuer pour un système précis, mais jai vu ça après


sinon si vous avez un écran noir ça peux être du a un autre réglage e retroarch:
lancer un jeu sous hyperspin
F1
menu rapide
Option du core
Systeme harware et la gauche ou droite pour choisir le système ( en auto ca ne trouvait pas tout seul chez moi)

apres si vous avez toujours un ecran noir mais que vous entendez du son , c'est que le shader n'est pas supporté il faut en changer

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Re: Retroarch et la Sega Master System

Message par yatus » 02 févr. 2016 - 10:32

Salut Kikikirissx,

Ton message m'a aidé à faire marcher mes jeux Master System.

J'ai le HSFBoxstarter installé. J'ai ajouté la Sega Master System et quelques jeux. Après quelques galères pour tout configurer (ça y'est je commence à piger Hyperspin, Rocketlauncher et je connaissais déjà un peu Retroarch), j'ai réussi à faire fonctionner les jeux, mais ça n'a pas été une mince affaire.

En fait les jeux se lancaient mais il n'y avait rien à l'écran, uniquement le son (j'entendais la musique). En faisant des recherches ici et ailleurs, j'ai fini par trouver que le problème venait du shader utilisé par le core utilisé par Retroarch (qui est le même pour la Megadrive et la Master System). Grâce à tes conseils ainsi qu'à diverses informations trouvées ailleurs, j'ai modifié le fichier genesis_plus_gx_libretro.dll.cfg pour remplacer le shader "crt-geom-flat-sharpness.cg" par "crt-geom-flat.cg". Tout marche avec ce shader, que ça soient les jeux Megadrive que les jeux Master System (si ça peut être utiles à d'autres).

En revanche j'ai un problème pour les contrôles. Je n'arrive pas à configurer les contrôles (pour utiliser mon encodeur clavier) pour les jeux Master System. J'ai déjà modifié avec succès les contrôles pour les jeux Megadrive, j'ai utilisé pour cela HyperConfig. Mais les contrôles ne sont pas pris en compte pour les jeux Master System, logiquement. Quand je fais appel au menu de Retroarch lorsqu'un jeu est lancé, je ne peux modifier aucun contrôles, aucune touche de clavier ne fonctionne pour changer les valeurs et Hyperconfig ne prend pas en charge le système Master System récemment rajouté.

L'idéal serait donc d'avoir deux fichiers de configurations différents pour libretto, un pour la Megadrive et un pour la Master System. C'est ce que tu évoquais. Mon problème étant celui des réaffectations des contrôles. Est-ce que la suppression du fichier retroarch.cgp t'a permis de créer un fichier de configuration pour chaque système ? Si oui comment as-tu fait exactement et comment l'émulateur sait quel fichier utiliser précisément ?

Merci.
kikikirissx a écrit :pour ton premier soucis c'est le shader le souscis.

le crt-geom-flat-sharpness.cg ne passe pas (chez moi) alors qu'avec crt-geom-flat.cg c'est bon.

Le probleme c'est que je pige pas comment on fait pour passer d'une configuration /core a une configuration /systeme avec le nouveau retroarch1.2.2 .

car sur la HSFBox c'est bien une configue /core mais du coup pour la megadrive et la master systeme, il va chercher automatiquement le core genesis_plus_gx_libretro.dll avec la config genesis_plus_gx_libretro.dll.cfg donc il prend le shader crt-geom-flat-sharpness.cg qui est ok avec la mega mais pas avec la master...

il faudrait faire un Sega MegaDrive.cfg et un Master System.cfg mais il veux rien savoir.

engros ma question serait de comment faire pour que retroarch fonctionne comme l'ancien?


Edit: Je me reponds a moi meme mais ça peux aider les autres. Jai du virer le fichier retroarch.cgp dans :\HFSBox\Emulators\RetroArch\shaders car c'est lui qui me forçait les mauvais shaders et la configuration par système se fait comme avant... (1une matinée + debut d'aprem de perdu)

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Re: Retroarch et la Sega Master System

Message par yatus » 04 févr. 2016 - 10:28

Je me réponds, si ça peut aider d'autres personnes qui ont le même problème.

C'était tout simple en fait. J'ai fait une copie de la bibliothèque libretto Genesis, je l'ai renommé en master_plus_gx_libretro.dll, j'ai créé un fichier de config du même nom (copie de celui original) dans lequel j'ai modifié les contrôles qui m'intéressent pour la Master System, j'ai indiqué l'usage de cette copie de bibliothèque pour l'émulateur Master System dans Rocket Launcher et roule Raoul ! Ca marche ! Donc pas besoin d'utiliser un autre émulateur avec cette méthode.

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