Aide à l'achat d'une fraise Miam :D

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cannasteve
Passionné
Passionné
Messages : 173
Inscription : 06 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Aide à l'achat d'une fraise Miam :D

Message par Cannasteve » 08 mai 2016 - 15:48

Salut j'ai une petite question à propos d'une fraise : quel est le nom de celle qui permet faire des rainures mais profondes, qui passe de part en part le bois?
Image :D
c'est pour moi faire des aérations larges, j'ai tenté avec ma fraise a rainurer mais il faut faire des allers retour pour que la fraise puisse descendre et enfin transpercer le bois car il n'y a pas de tranchant sur le plan du diamètre de la fraise enfin si juste 2 aux extrémités, de plus je n'aime pas fraiser en contresens la défonceuse par en vrille..

Par ailleurs assez déçu de ma black & decker payé 100 balles, utilisé max 3-4 heures il y a déjà du jeu dans les colonnes, le déflecteur de poussière déjà cassé (pvc ultra fragile), et quand il y a 16mm m'épaisseur à défoncer elle fait un bruit bizarre genre grincement on dirait qu'elle galère alors quelle tourne à vitesse max. Bref la 1ere et surement la dernière fois que je prendrais cette marque.

Avatar de l’utilisateur
JuL
Guide
Guide
Messages : 1941
Inscription : 17 nov. 2012 - 00:00
A remercié : 36 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Aide à l'achat d'une fraise Miam :D

Message par JuL » 08 mai 2016 - 16:25

Tu utilises la bonne fraise, faut juste faire des passes de profondeur égale au diamètre de ta fraise maximum

Envoyé de mon minitel en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Ozone
Gourou
Gourou
Messages : 754
Inscription : 20 avr. 2014 - 01:00
Localisation : Vendée
A remercié : 35 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Aide à l'achat d'une fraise Miam :D

Message par Ozone » 08 mai 2016 - 16:28

Tu ne trouveras pas de fraise permettant de faire ton aération en une seule passe.
Plus tu essaies d'enlever de la matière en une seule fois et plus l'outil a du mal à dégager les copeaux ou la sciure. Le travail à la défonceuse se fait en passes successives et pas à vitesse max. Il faut laisser le temps à l'outil de travailler.

Quant à travailler à contresens tu sembles avoir remarqué que c'est une mauvaise idée, c'est même super dangereux. Tu ne dois donc pas faire des aller/retour, mais repartir à chaque passe de ton point de départ.

Si tu veux travailler correctement et proprement, tu fais glisser ta défonceuse le long d'une règle ou planche droite et tu te fixe une butée pour ta défonceuse en début et en fin de course. Comme ça tu sais que tu vas droit et que tu commence et finis toujours au même endroit.
Ça prend un peu de temps à mettre en place mais le résultat devrait s'en ressentir.

On dit souvent que pour gagner du temps il faut d'abord savoir en perdre.. ;)

Avatar de l’utilisateur
kiwandou
Mentor
Mentor
Messages : 2876
Inscription : 13 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Lens / Lille (dans ch'nord quoi)
A remercié : 43 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Aide à l'achat d'une fraise Miam :D

Message par kiwandou » 09 mai 2016 - 09:22

Je confirme ce que disent Jul et Ozone.
Tu dois travailler en plusieures passes etc...c'est assez long le travail à al defonceuse et pas rigolo.
Il faut bien rpéparer le supprt, avec des butées et autres blocages et ça se fera tout seul

Avatar de l’utilisateur
Cannasteve
Passionné
Passionné
Messages : 173
Inscription : 06 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Aide à l'achat d'une fraise Miam :D

Message par Cannasteve » 14 mai 2016 - 10:53

Désolé de répondre aussi tardivement, au final c'est ce que j'ai plus ou moins fait (repasser depuis le point de départ) par contre sur ma défonceuse j'avais que le guide parrallèle en guise de butée donc je devais appuyez contre la planche en avançant et malheur si je tirais vers moi la défonceuse j'ai trouvé ça un peu foireux, mal grès le résultat assez propre.

A propos des vitesse j'avais lu que plus l'outil était gros, plus il fallait travailler lentement, là j'étais sur une fraise ø4mm donc j'étais à vitesse 5/6 ça doit faire 20K tr/min, j'ai bon ou c'est trop?

Quand je fais mes rainures T-molding je tourne à 2/6 vu que l'outils à un gros ø.

Avatar de l’utilisateur
JuL
Guide
Guide
Messages : 1941
Inscription : 17 nov. 2012 - 00:00
A remercié : 36 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Aide à l'achat d'une fraise Miam :D

Message par JuL » 14 mai 2016 - 12:08

Pour 4mm tu tourne a fond, pour le disque, tu dois pas être mal

Envoyé de mon minitel en utilisant Tapatalk

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »