[EN COURS]Comment bien fait ces chanfreins ?

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dan_34
Amateur
Amateur
Messages : 32
Inscription : 03 juil. 2017 - 17:17
Localisation : Clermont l'Hérault 34800
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Comment bien fait ces chanfreins ?

Message par Dan_34 » 07 juil. 2017 - 09:00

Ah oui et vu les vitesses de rotation de ces engins la, vaut mieux pas prendre de risque... :shock:

Avatar de l’utilisateur
mismu2000
Initié
Initié
Messages : 128
Inscription : 19 avr. 2017 - 07:21
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Comment bien fait ces chanfreins ?

Message par mismu2000 » 07 juil. 2017 - 13:51

@Klootsy : Le problème, c'est que dans les magasins de bricolage, je n'ai pas l'impression qu'il y est un choix de dingue concernant la taille de la fraise à 45.
D'après moi, il y a la taille qui semble être "standard" et c'est tout.
Et comme je préfère faire une passe pour éviter les défauts à reprendre en galerrant...

Mais c'est sur que pour couper du MDF qui est vraiment tendre, une fraise pas chère devrait faire l'affaire. Surtout qu'elle ne va pas être utilisé longtemps et souvent.
Mais pour le coup, j'ai l'impression qu'avec mon MDF de 22mm je ne vais pas avoir le choix que de mettre 50€ dans la fraise.

Avatar de l’utilisateur
Klootsy
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 418
Inscription : 05 mars 2014 - 00:00
Localisation : Nivelles
A remercié : 40 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Comment bien fait ces chanfreins ?

Message par Klootsy » 07 juil. 2017 - 13:53

mismu2000 a écrit :@Klootsy : Le problème, c'est que dans les magasins de bricolage, je n'ai pas l'impression qu'il y est un choix de dingue concernant la taille de la fraise à 45.
D'après moi, il y a la taille qui semble être "standard" et c'est tout.
Et comme je préfère faire une passe pour éviter les défauts à reprendre en galerrant...

Mais c'est sur que pour couper du MDF qui est vraiment tendre, une fraise pas chère devrait faire l'affaire. Surtout qu'elle ne va pas être utilisé longtemps et souvent.
Mais pour le coup, j'ai l'impression qu'avec mon MDF de 22mm je ne vais pas avoir le choix que de mettre 50€ dans la fraise.
J'ai fraisé du 22 en une passe avec la fraise de 8 euros, je compte pas fraiser de l'acier.
Tu n'auras pas besoin de faire 2 passes, achete la et essaie t'auras gagné 42 euros si ça marche sinon t'auras pas vraiment perdu 8e parce que ça peut toujours servir ultérieurement.

Avatar de l’utilisateur
mismu2000
Initié
Initié
Messages : 128
Inscription : 19 avr. 2017 - 07:21
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Comment bien fait ces chanfreins ?

Message par mismu2000 » 07 juil. 2017 - 13:56

@Dan_34 : Je pensais l'acheter maintenant via le site que tu m'as conseillé, mais je viens de m'apercevoir que les différentes fraises qu'ils proposent a en fait différant angle.
Malheureusement, celle à 45° est de maximum 20,1mm.
Du coup, je serais de toute façon obligé de faire deux passes.

J'ai l'impression qu'une fraise de la taille que je veux n'existe pas dans de l'instrumentation amateur.

Avatar de l’utilisateur
Klootsy
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 418
Inscription : 05 mars 2014 - 00:00
Localisation : Nivelles
A remercié : 40 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Comment bien fait ces chanfreins ?

Message par Klootsy » 07 juil. 2017 - 14:00

Tu sais que tu n'es pas le premier à travailler avec du 22 sur ce forum ? On a quasi tous fait nos chanfreins à la défonceuse et tout le monde a géré avec une fraise standard.
Arrête de te tracasser. Prends celle de 20 et tu verras que ça fait le taf sans problème. Pour les plus gros chanfreins bah tu passes à la circulaire.

C'est pour faire quelles pieces exactement ? Si tu veux on peut en parler en mp, j'ai jamais fait un chanfrein en 2 passes, tout le temps en une seule passe.

Avatar de l’utilisateur
mismu2000
Initié
Initié
Messages : 128
Inscription : 19 avr. 2017 - 07:21
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Comment bien fait ces chanfreins ?

Message par mismu2000 » 07 juil. 2017 - 14:01

@Klootsy : Tu m'interesses la.
J'arrive pas à comprendre comment tu fait.
Tu pourrais peut être nous donner le lien de la fraise que tu as acheté (si possible), et peut être m'expliquer comment tu as fait ? J'avoue être dans le gaz la...

En fait, je n'arrive pas à comprendre comment tu as fait pour sur 45° en une passe sur une hauteur de 22mm

Avatar de l’utilisateur
Klootsy
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 418
Inscription : 05 mars 2014 - 00:00
Localisation : Nivelles
A remercié : 40 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Comment bien fait ces chanfreins ?

Message par Klootsy » 07 juil. 2017 - 14:03

Sur les sides de la vewlix (et c'est là que j'ai utilisé la défonceuse principalement) il reste un plat sur ta piece de bois mais c'est fait expres.
Sur le panel je suis passé à la circulaire mais même si il reste un plat c'est pas grave.
J'ai pas de lien je suis allé en magasin en Belgique.

Avatar de l’utilisateur
mismu2000
Initié
Initié
Messages : 128
Inscription : 19 avr. 2017 - 07:21
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Comment bien fait ces chanfreins ?

Message par mismu2000 » 07 juil. 2017 - 14:10

C'est effectivement sur les side.
C'est principalement, cette partie qui sera la plus galère, puisque les chanfreins du panel débouches sur du vide à chaque fois, donc plus simple.

Image

Avatar de l’utilisateur
Klootsy
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 418
Inscription : 05 mars 2014 - 00:00
Localisation : Nivelles
A remercié : 40 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Comment bien fait ces chanfreins ?

Message par Klootsy » 07 juil. 2017 - 14:18

Bah ceux là tu peux les faire avec une fraise même plus petite c'est pas grave.

Avatar de l’utilisateur
mismu2000
Initié
Initié
Messages : 128
Inscription : 19 avr. 2017 - 07:21
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Comment bien fait ces chanfreins ?

Message par mismu2000 » 08 juil. 2017 - 09:55

Pourtant j'ai l'impression que ce sont les plus gros.
Bon, je vais te faire confiance et acheter une fraise normal à un prix correcte chez Casto ou Leroy Merlin.
Je vous tient au courant, merci.

Avatar de l’utilisateur
Dan_34
Amateur
Amateur
Messages : 32
Inscription : 03 juil. 2017 - 17:17
Localisation : Clermont l'Hérault 34800
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Comment bien fait ces chanfreins ?

Message par Dan_34 » 08 juil. 2017 - 11:12

@mismu2000 : Désolé, les vacances approchant à grand pas ( Lundi ) je suis un peu dans les préparatifs donc moins dispo.
Je suis un peu comme toi mismu, j'aime être précis et suivre les plans à la lettre, donc si sur les plans on me dit chanfrein 22 mm et bah j'aimerai pouvoir faire un chanfrein de 22 mm... :)
Mais la on parle de 2 mm d'écart ( voir 1,9 mm puisque tu as une fraise qui peut faire un chanfrein de 20,1 mm ) donc effectivement je ne pense pas que la différence soit si gênante que ça et surtout vraiment perceptible. ;)
Comme toi je vais devoir me résoudre à ne pas suivre le plan à la lettre... lol.
Tiens nous au courant en tout cas. ;)

Avatar de l’utilisateur
mismu2000
Initié
Initié
Messages : 128
Inscription : 19 avr. 2017 - 07:21
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Comment bien fait ces chanfreins ?

Message par mismu2000 » 08 juil. 2017 - 11:34

Oued, j'arrive toujours pas à comprendre comment j'arriverais à faire mon chanfrein en une passe avec une fraise qui ne semble pas être au bonne dimension.
Mais bon, je vais faire confiance aux plus expérimenté et suivre leur conseils.
De toute façon, que je prenne la fraise à 20,1mm ou une plus petite, si je veux faire les chanfreins comme sur le plan, il faudra que je fasse deux passes.
Apres, il me restera un coup de ponceuse à faire pour le rattrapage.

J'ai terminé mes deux sides extérieur hier et je les aient plaqué cote a cote avec des sert joint pour qu'ils soient aligné et que je puisse les cendres identiques.
Tout ça pour dire que j'ai du tâter de la ponceuse, et que sur du MDF ça fonctionne très bien !

De mon coté, je vais pouvoir encore un peu avancer avant mes vacances (dans deux semaines).
Je n'ai en plus pas la possibilité d'y travailler tous les jours car je ne fais pas ça chez moi.

Cependant, j'aime à penser que j'aurais fini pour fin Aout.
Enfin...quand je dis fini, je parle juste du montage de la borne.
Il me restera ensuite à acheter tout le matos (écran, joystick/bouton, PC etc...)

Avatar de l’utilisateur
mismu2000
Initié
Initié
Messages : 128
Inscription : 19 avr. 2017 - 07:21
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Comment bien fait ces chanfreins ?

Message par mismu2000 » 04 août 2017 - 10:22

Bon alors comme je le pensais, impossible de faire le chanfrein en une passe.
J'ai essayé en deux passe, mais ça a l'aire en dehors de mes capacités.
Du coup, je l'ai fait en une seule passe, et franchement, ça rend nickel aussi finalement.
Un peu dommage que ça ne soit pas mieux expliqué dans la notice de montage, car faire un chanfrein sur du 22mm, c'est pas donné à la majorité des fraises.
je vais bientôt assembler les sides extérieur et intérieur.
Je mettrais une photo pour montrer à quoi ça ressemble.

Avatar de l’utilisateur
chamcham
Virtuose
Virtuose
Messages : 1258
Inscription : 25 juin 2017 - 06:35
Localisation : 97410
A remercié : 185 fois
A été remercié : 215 fois

Re: Comment bien fait ces chanfreins ?

Message par chamcham » 05 août 2017 - 18:47

Je rêve d'une fraise avec une profondeur de 20mm (je trouve que 2 mm droit donc 4mm en tout sur chaque side c'est nickel), celle que j'ai fait 12 et quelques mm et profondeur et je commence à envisager sérieusement la méthode de proposé par mismu.

Avatar de l’utilisateur
mismu2000
Initié
Initié
Messages : 128
Inscription : 19 avr. 2017 - 07:21
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Comment bien fait ces chanfreins ?

Message par mismu2000 » 08 août 2017 - 12:44

@chamcham : Franchement ne t'emmerde pas à trouver une fraise qui va te couter une blinde !
De plus, j'ai l'impression que dans les plans données, personne ne parle de la fraise à adopter et que finalement, tout le monde fait avec une fraise "standard".

Et au final, le rendu est de toute façon très satisfaisant.
Voici quelques photos avec de l'enduit de réparation que je viens d'appliquer et pas encore poncé.

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Klootsy
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 418
Inscription : 05 mars 2014 - 00:00
Localisation : Nivelles
A remercié : 40 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Comment bien fait ces chanfreins ?

Message par Klootsy » 10 août 2017 - 09:24

mismu2000 a écrit :@chamcham : Franchement ne t'emmerde pas à trouver une fraise qui va te couter une blinde !
De plus, j'ai l'impression que dans les plans données, personne ne parle de la fraise à adopter et que finalement, tout le monde fait avec une fraise "standard".
Ah :D


Sinon pour les chanfreins du panel, là je te recommande d'utiliser la scie circulaire (au moins pour la partie avant à 45° et l'arrière à 20 ou 22 je ne connais plus la mesure exacte).
Pour les pièces sur les côtés (qui viennent fermer le panel) tu peux passer avec la défonceuse ce sera plus simple et le chanfrein doit être moins gros.

Avatar de l’utilisateur
mismu2000
Initié
Initié
Messages : 128
Inscription : 19 avr. 2017 - 07:21
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Comment bien fait ces chanfreins ?

Message par mismu2000 » 10 août 2017 - 09:31

Je suis bien entendu d'accord avec toi.
Tout ce qui est cassage d'angle, comme ceux du panel avant qui font 45° et 20°pour la parti arrière, c'est clairement à faire à la scie circulaire.
Je commence a en voir gentiment le bout.

Je pense vraiment que j'aurais fini le montage (partie bois) d'ici à la fin du mois.

Avatar de l’utilisateur
chamcham
Virtuose
Virtuose
Messages : 1258
Inscription : 25 juin 2017 - 06:35
Localisation : 97410
A remercié : 185 fois
A été remercié : 215 fois

Re: Comment bien fait ces chanfreins ?

Message par chamcham » 12 août 2017 - 06:33

@mismu2000 : Trop tard j'ai craqué et je me suis pris les fraises sur le site de HM (celle à 45°, une fraise à copier et une fraise à 22,5°). J'habite dans un DOM et les fraises basiques ne sont pas évidentes à trouver et j'avais besoin d'une bonne fraise à copier et j'en ai profité pour celle de 45°.
Quant à celle de 22,5° j'ai déjà fait un prototype de control panel avec des chutes de bois qui trainaient chez moi et ça va me faciliter la vie pour l'arrière du panel (normalement c'est un angle de 20° mais bon 2,5° ça ne se verra pas). Un investissement relativement conséquent mais qui je pense en vaut bien la peine et cela servira peut être à d'autres projets ;)

Et ça fait plaisir de savoir que pendant que l'on fait sa borne il y a d'autres personnes qui se prennent la tête sur le même projet :D
En tout cas beau boulot mismu, je suis assez impatient d'attaquer les chanfreins mais je dois attendre la livraison (et par chez moi ça peut prendre du temps).

Je ne parle même pas de la borne de Klootsy, ça fait partie des wip qui m'ont vraiment donné l'élan pour me lancer dans cette grande aventure.

Avatar de l’utilisateur
mismu2000
Initié
Initié
Messages : 128
Inscription : 19 avr. 2017 - 07:21
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Comment bien fait ces chanfreins ?

Message par mismu2000 » 12 août 2017 - 09:58

A ouai quand même, ça doit être une sacré fraise :D
J'attend de voir ce que ça va donner.

Tient, voila une autre idée de ce que ça donné avec ma fraise.


Image

Image

Avatar de l’utilisateur
chamcham
Virtuose
Virtuose
Messages : 1258
Inscription : 25 juin 2017 - 06:35
Localisation : 97410
A remercié : 185 fois
A été remercié : 215 fois

Re: Comment bien fait ces chanfreins ?

Message par chamcham » 12 août 2017 - 17:49

La découpe de l'arche cintrée est au top, le résultat est vraiment nickel, je suppose que tu as utilisé une scie sous table. Je vais tenter de la faire avec une scie plongeante, je rêve d'un tel résultat (mais pour le moment ce n'est qu'un rêve.

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »