[EN COURS]Création de mon Bartop XXL

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
laurent45
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2018 - 16:40

Création de mon Bartop XXL

Message par laurent45 » 16 mai 2018 - 16:51

Salut à tous

Voila je vais me lancer dans la construction de mon bartop version XXL, petit rappel je suis entièrement novice je n'ai aucune notion la dedans et j'ai besoin de vos conseils sur ce que je doit prendre ou autre

Voila le peu que je me suis renseigné je voulais partir sur une Bartop donc XXl avec dedans le Ripsberri PI 3 B avec recalbox

Déjà d'après vous est ce que cela est bon sachant que je veut des jeux type : nes, super nintendo, N64, saturn, ....

Autre question la pluspart des Bartop possède 6 Boutons, alors que pour la manette de la PS1 possède 8 boutons donc Y a t'il possibilité de refaire 2 trous dans la Bartop

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Création de mon Bartop XXL

Message par Safur » 16 mai 2018 - 17:35

Pour la N64 je sais que tous les jeux ne sont pas émulés avec Recalcox. Aucun jeu Saturn n'est émulé. Pas non plus la Dreamcast (à part 3 ou 4 jeux qui rament à fond donc injouables).
Vu que tu vas faire un gros Bartop tu pourrais y mettre facilement un PC pour y mettre Hyperspin. Bon après la config est un peu plus compliquée que sur Recalbox, ça demande plus d'investissement et le budget est différent mais tu peux trouver des configs satisfaisantes pour pas trop cher. Mais le cout sera forcément plus élevé.
Personnellement je ne pense pas que jouer à des jeux consoles sur une borne soit facile. Le style de jeu reste différent sauf pour quelques uns. Genre Megaman, F-Zero, Sonic ou Donkey Kong Country ça ne doit pas être évident à jouer à moins de prendre une manette branchée au Bartop.

Cela dit sur Recalbox tu peux y mettre l'émulateur Mame (Arcade). Je te le conseille vivement ça te permettra de jouer à un très grand nombre de jeux Arcade comme les jeux Capcom CPS1, 2 et 3, Neo Geo, etc....

Avatar de l’utilisateur
laurent45
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2018 - 16:40

Re: Création de mon Bartop XXL

Message par laurent45 » 16 mai 2018 - 17:46

Concernant le matériel donc il me faut quoi ?

Bartop XXl
ripsbarry PI 3 b avec son alimentation
Une carte micro SD 16 GO pour mettre Recalbox
Dissipateur Thermique
Un ventilateur
un disque dur pour les Jeux
Joystick + boutons pour deux Joueurs
Câble HDMI
Ecran 22 ou 24 pouces ( ce que je trouve :) )

Est ce que j'ai oublié quelque chose ?

Avatar de l’utilisateur
Shazamic
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 18 févr. 2018 - 13:31
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Création de mon Bartop XXL

Message par Shazamic » 16 mai 2018 - 21:08

A vu de nez :
une paire d'enceinte + cable jack
une multiprise

Le disque dur, tu peux t'en passer, et plutôt prendre une micro SD 64Go, à la place de la 16Go.

Pense bien que le RPi3 a ses limites, ca fait tourner tous les jeux possibles des 70's jusqu'aux années 1995, grosso modo. Après les jeux commencent à ralentir, par passages (ex: metal slug 4 ou 5). Bref, c'est pas ultra stable pour une borne XXL !
A toi de voir quels jeux tu veux dessus.
Tous les jeux d'arcade des années 80 et milieu 90 + vieilles consoles ? Prends un raspberry py3
Tous les jeux du monde ? un pc

Avatar de l’utilisateur
laurent45
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2018 - 16:40

Re: Création de mon Bartop XXL

Message par laurent45 » 16 mai 2018 - 21:26

je cherche surtout pour joué au console allé jusqu'a la N64 au pire et peut être la PS1

Petite question : je vois qu'avec les Kit Joystick il y a une interface USB ou pas, qu'elle est l'utilité de cette interface car normalement les Joysticks se branche directement sur la RPi3

Avatar de l’utilisateur
skullface
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 298
Inscription : 16 oct. 2017 - 17:55
Localisation : 44360
A remercié : 60 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Création de mon Bartop XXL

Message par skullface » 17 mai 2018 - 08:58

laurent45 a écrit :je cherche surtout pour joué au console allé jusqu'a la N64 au pire et peut être la PS1

Petite question : je vois qu'avec les Kit Joystick il y a une interface USB ou pas, qu'elle est l'utilité de cette interface car normalement les Joysticks se branche directement sur la RPi3
Tu n'a pas besoin de tout recabler a chaque fois que tu enlèves to pi3.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Avatar de l’utilisateur
laurent45
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2018 - 16:40

Re: Création de mon Bartop XXL

Message par laurent45 » 17 mai 2018 - 09:27

Ok sa marche bon je commande tout sa et vous tient au jus

Pour les Stickers, pour les installers il faut je suppose mettre une peinture sur le bois avant de le poser y a t'il une peinture particulièrement à poser

Avatar de l’utilisateur
Alex93360
Passionné
Passionné
Messages : 183
Inscription : 04 oct. 2017 - 17:13
A remercié : 34 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Création de mon Bartop XXL

Message par Alex93360 » 17 mai 2018 - 09:30

non il faut juste bien peindre chaque côté correctement avec n'importe quelle peinture

Avatar de l’utilisateur
laurent45
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2018 - 16:40

Re: Création de mon Bartop XXL

Message par laurent45 » 17 mai 2018 - 09:32

ok nickel merci je vous tient au courant de la suite des événements

Avatar de l’utilisateur
laurent45
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2018 - 16:40

Re: Création de mon Bartop XXL

Message par laurent45 » 17 mai 2018 - 19:35

Petite question je suis entrain de tout commander et je voudrais prendre un ventilateur 80 mm 12v je me dit pour refroidir un peu l'intérieur de la bartop car il y a la rapsberry qui a ces dissipateur mais aussi refroidir l'écran qui sera je pense un 24 pouces

Est ce ne nécessaire de mettre un ventilateur ?

Avatar de l’utilisateur
Shazamic
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 18 févr. 2018 - 13:31
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Création de mon Bartop XXL

Message par Shazamic » 17 mai 2018 - 20:27

Ca peut servir surtout pour l'écran. Mais tout dépend de l'agencement de ta borne (par ex. si tu as une vitre devant l'écran).
Ca doit être jouable de te passer de ventilo si tu gères bien la ventilation naturelle dans ton meuble d'arcade.
Le rPI3 s'en sort tout seul avec ses radiateurs... Sauf si tu l'overclock un peu pour mieux faire passer tes jeux PS1 / N64

Par contre, si tu mets un ventilo 12cm en extraction d'air, généralement, on a -pas loin- un autre ventilo en aspiration pour créer un courant d'air bien ventilant :)

Avatar de l’utilisateur
laurent45
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2018 - 16:40

Re: Création de mon Bartop XXL

Message par laurent45 » 17 mai 2018 - 20:44

par contre si je met un Ventilo 80 mm il est alimenter en 12v je le branche comment ?

Avatar de l’utilisateur
Shazamic
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 18 févr. 2018 - 13:31
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Création de mon Bartop XXL

Message par Shazamic » 19 mai 2018 - 00:53

Tu peux te bidouiller un ventilo sur un cable usb ( https://www.youtube.com/watch?v=KYSmz2AQq5g ) ou alimenté avec un vieux chargeur de téléphone.

Avatar de l’utilisateur
laurent45
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2018 - 16:40

Re: Création de mon Bartop XXL

Message par laurent45 » 19 mai 2018 - 09:24

ok sa marche merci :)

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »