[EN COURS]My first Bartop ! Et... plein de questions ...! :)

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Maleficent
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 24 oct. 2018 - 12:05
Localisation : Mons - Belgique !
A remercié : 2 fois

My first Bartop ! Et... plein de questions ...! :)

Message par Maleficent » 24 oct. 2018 - 14:44

Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà après des mois de réflexion, je vais me lancer dans la grande aventure... C'est décidé!
Au début je voulais une borne d'arcade mais je me dit que pour notre usage, question place, un bartop 2 players sera mieux!
Maintenant comme c'est ma 1ère expérience, je souhaite des choses "simples" et pas trop onéreuses.


J'ai déjà quelques trucs,... (En fait pas grand chose lol mais c'est déjà pas mal pour un début).

- Raspberry Pi 3 Model B Quad Core CPU 1.2 GHz 1 Go RAM
- 1 système Recalbox (configuré avec lequel je joue sur ma tv et une manette PS3.... Bref niveau expérience de jeu, y a mieux lol)

Alors mon choix se porterait soit vers FRANKEEZ ou le FRANKEEZ XL
Première question : Laquelle et pourquoi ?

(j'ai déjà une idée du style que je voudrais soit Back to the futur soit un truc plus généraliste sur les jeux d'arcades; Bon ça c'est de la déco on verra plus tard).


Ce dont je vais avoir besoin :

JOYSTICKS & BOUTONS

En cherchant un peu sur le net je suis tombée sur smallcab. Pour les joysticks et boutons je me suis orientée vers ceci :
Config kit Sanwa
J'espère avoir fait un bon choix car je ne voudrais pas me tromper dans ma commande. D'après vous est-ce correct ?
Après j'avoue encore hésiter sur lumineux ou pas...

ECRAN

Aucune idée ! Besoin d'aide à ce sujet.
En sachant que je souhaite peut-être utiliser mon bartop de manière plus polyvalente.
J'aimerai non seulement jouer aux jeux d'arcade mais aussi à mes jeux SNES et N64 à l'aide d'une manette.
Je pense peut-être intégrer à la façade du bartop une connection USB (rallonge vissable depuis le RB pi) pour y brancher ma vieille manette.


AUDIO.

Pareil, besoin d'aide. Je sais qu'il me faut des HP + grilles mais pas seulement.
Il faut du câblage, une alim et puis :
Faut-il obligatoirement un ampli comme ceci ?? : Ampli

Faut-il tout acheter sur smallcab ou bien y a t-il aussi des choses que je peux trouver moins chères sur Amazon par exemple ?

Question branchements et VENTALITION maintenant :

Si je fais un rapide calcul, il me faut un multi-prises pour brancher l'alim :

- du RB pi
- des boutons si lumineux
- de l'écran
- l'ampli 12v pour HP
- du néon ou led pour le marquee

Tout ce petit monde dans un caisson risque de fabriquer un peu de chaleur n'est-ce pas ? :oops:

Ma question est de savoir comment procéder pour éviter que le RB pi ne surchauffe trop là dedans! (déjà là, quand je joue à certains jeux, parfois, le petit thermomètre rouge s'affiche alors qu'il est tout simplement dans son case non ventilé mais avec dissipateurs de chaleur) Modèle ICI

Bon... déjà pour un premier topic, c'est pas mal riche en questions :lol: , je vais commencer par tout ceci, ça m'aidera vraiment beaucoup !

D'avance je vous remercie de m'avoir lue et de votre aide ! :D

Avatar de l’utilisateur
thetib
Habitué
Habitué
Messages : 73
Inscription : 04 juil. 2018 - 17:39
Localisation : Clermont ferrand
A remercié : 10 fois
A été remercié : 13 fois

My first Bartop ! Et... plein de questions ...! :)

Message par thetib » 24 oct. 2018 - 23:34

Salut

J’ai pris le même kit bouton que toi , je ne l’ai pas encore monté j’attend ma livraison Pixartprinting.
J’ai déballé les boutons et joystick est ça m’a l’air très bien tout ça.

Pour l’audio oui il te faut un ampli si tu fais une config avec raspberry.
Perso j’ai pris les HP + grille chez SmallCab et l’ampli sur amazone : LEPY LP-2020A 20W Class-T Hifi... " onclick="window.open(this.href);return false;

Pour l’écran tu cherches un 4/3 y en a sur le boncoin pour 20 ou 30 euros

Pour éclairer le marquee j’ai pris des led sur amazone : SODIAL(R)50CM 5630 Jour SMD 36 LED Blanc Aluminium bande rigide Bar Lampe " onclick="window.open(this.href);return false;

Avec leur transfo : SODIAL(R) 2 x Transformateur Alimentation Transfo Power 4-7W pour LED Ampoules " onclick="window.open(this.href);return false;

Voilà bon courage

Tib



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Reaver7
Virtuose
Virtuose
Messages : 1390
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Re: My first Bartop ! Et... plein de questions ...! :)

Message par Reaver7 » 25 oct. 2018 - 05:25

Pour ce qui est du raspberry, tu n'aura aucun probleme de surchauffe, a la limite je te conseille d'ajouter un petit ventirad dessus.
" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est celui que j'utilise, il marche super bien!
Tu n'aura pas besoin de plus.

Avatar de l’utilisateur
Maleficent
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 24 oct. 2018 - 12:05
Localisation : Mons - Belgique !
A remercié : 2 fois

Re: My first Bartop ! Et... plein de questions ...! :)

Message par Maleficent » 25 oct. 2018 - 09:35

Merci beaucoup à vous pour ces réponses !
Reaver7 a écrit :Pour ce qui est du raspberry, tu n'aura aucun probleme de surchauffe, a la limite je te conseille d'ajouter un petit ventirad dessus.
" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est celui que j'utilise, il marche super bien!
Tu n'aura pas besoin de plus.
Merci pour le tuyau ! :P Je vais checker ça ! Je pense que c'est tout à fait ce dont j'ai besoin pour le RBpi!
Mes problèmes de surchauffe arrivent quand je joue à la N64 (car un peu overclocké).

Sinon
Pour l'écran
j'ai envie de m'orienter vers un 22".
J'ai trouvé ça sur Vandenboore : (c'est une grande marque de magasin chez nous style à Darty en france).
ACER K222HQLBID
Pour l'instant, c'est ce que je trouve de "moins cher" sous garantie.

Par contre je crois que je vais faire face à deux gros soucis : La taille des panneaux et aussi des stickers qui ne seront du coup plus adaptés (avec le Frankeez ni avec le Frankeez XL).

Pour tout ce qui est bois et découpe, c'est pas moi qui vais m'en charger, je vais devoir donner tout ça à mon beau papa et il faut que ce soit clair pour lui mais aussi pour moi ! lolll
Je sais que je vais passer pour une grosse clinche et j'en suis désolée mais hier soir j'ai tenté de décrypter les plans de la borne téléchargés sur le forum et comment dire ... :lol:
Autant en informatique et en électronique ça va, je me débrouille, autant le côté découpe, j'ai vraiment peur de foirer...

je me demandais si par hasard, il y aurait des personnes ici qui auraient créé un bartop avec écran 22" et qui ont des plans simples à fournir pour l'ossature de la borne ainsi que des stickers adaptés ? :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Maleficent
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 24 oct. 2018 - 12:05
Localisation : Mons - Belgique !
A remercié : 2 fois

Re: My first Bartop ! Et... plein de questions ...! :)

Message par Maleficent » 25 oct. 2018 - 09:41

thetib a écrit :Salut

J’ai pris le même kit bouton que toi , je ne l’ai pas encore monté j’attend ma livraison Pixartprinting.
J’ai déballé les boutons et joystick est ça m’a l’air très bien tout ça.

Pour l’audio oui il te faut un ampli si tu fais une config avec raspberry.
Perso j’ai pris les HP + grille chez SmallCab et l’ampli sur amazone : LEPY LP-2020A 20W Class-T Hifi... " onclick="window.open(this.href);return false;

Pour l’écran tu cherches un 4/3 y en a sur le boncoin pour 20 ou 30 euros

Pour éclairer le marquee j’ai pris des led sur amazone : SODIAL(R)50CM 5630 Jour SMD 36 LED Blanc Aluminium bande rigide Bar Lampe " onclick="window.open(this.href);return false;

Avec leur transfo : SODIAL(R) 2 x Transformateur Alimentation Transfo Power 4-7W pour LED Ampoules " onclick="window.open(this.href);return false;

Voilà bon courage

Tib



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Merci Tib !

J'ai vu que certaines personnes avaient prit un néon chez Ikea pour le marquee. Est-ce que le sytème que tu proposes est mieux que le néon Ikea ?

Pour l'ampli, est-ce que tu vas le faire apparaître sur la façade avant de ta borne ou bien tu vas un peu le "cacher" ? :)
J'ai vu que sur smallcab ils vendaient un antiparasite audio, est-ce nécessaire ???
Autre question, y a t-il des schémas qui montrent comment brancher toutes ces petites choses audio entre-elles ? (enceintes, ampli, écran, RBpi,...)

Merciiiiii :D

Avatar de l’utilisateur
thetib
Habitué
Habitué
Messages : 73
Inscription : 04 juil. 2018 - 17:39
Localisation : Clermont ferrand
A remercié : 10 fois
A été remercié : 13 fois

Re: My first Bartop ! Et... plein de questions ...! :)

Message par thetib » 25 oct. 2018 - 11:22

Maleficent a écrit :
thetib a écrit :Salut

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Merci Tib !

J'ai vu que certaines personnes avaient prit un néon chez Ikea pour le marquee. Est-ce que le sytème que tu proposes est mieux que le néon Ikea ?

Pour l'ampli, est-ce que tu vas le faire apparaître sur la façade avant de ta borne ou bien tu vas un peu le "cacher" ? :)
J'ai vu que sur smallcab ils vendaient un antiparasite audio, est-ce nécessaire ???
Autre question, y a t-il des schémas qui montrent comment brancher toutes ces petites choses audio entre-elles ? (enceintes, ampli, écran, RBpi,...)

Merciiiiii :D
A mon avis le neon de chez ikea doit être très bien ( c'est juste que j'ai privilégie la vente par correspondance pour plus de facilité )

pour l'ampli non je vais le laisser à l’intérieur car j'ai pris un kit chez fabrikborne et cela dénaturerai trop la façade

pour l'antiparasite ? j'en ai pas pris je verrai si besoin après mon montage

pour le branchement je compte brancher l'arrivé audio de l'ecran sur le raspberry

tib

Avatar de l’utilisateur
Maleficent
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 24 oct. 2018 - 12:05
Localisation : Mons - Belgique !
A remercié : 2 fois

Re: My first Bartop ! Et... plein de questions ...! :)

Message par Maleficent » 28 oct. 2018 - 15:18

8-) Bonjour à toutes et à tous,

Quelqu'un pour m'aider concernant cette question d''écran et de taille du Bartop ??

=>>>>
Maleficent a écrit :Merci beaucoup à vous pour ces réponses !
Sinon
Pour l'écran
j'ai envie de m'orienter vers un 22".
J'ai trouvé ça sur Vandenboore : (c'est une grande marque de magasin chez nous style à Darty en france).
ACER K222HQLBID
Pour l'instant, c'est ce que je trouve de "moins cher" sous garantie.

Par contre je crois que je vais faire face à deux gros soucis : La taille des panneaux et aussi des stickers qui ne seront du coup plus adaptés (avec le Frankeez ni avec le Frankeez XL).

Pour tout ce qui est bois et découpe, c'est pas moi qui vais m'en charger, je vais devoir donner tout ça à mon beau papa et il faut que ce soit clair pour lui mais aussi pour moi ! lolll
Je sais que je vais passer pour une grosse clinche et j'en suis désolée mais hier soir j'ai tenté de décrypter les plans de la borne téléchargés sur le forum et comment dire ... :lol:
Autant en informatique et en électronique ça va, je me débrouille, autant le côté découpe, j'ai vraiment peur de foirer...

je me demandais si par hasard, il y aurait des personnes ici qui auraient créé un bartop avec écran 22" et qui ont des plans simples à fournir pour l'ossature de la borne ainsi que des stickers adaptés ? :oops: :oops:

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »