[RESOLU] Relais 12V pour allumage de la borne

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Athensmaster
noob
noob
Messages : 7
Inscription : 08 nov. 2017 - 09:20
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

[RESOLU] Relais 12V pour allumage de la borne

Message par Athensmaster » 27 mars 2019 - 18:53

Salut à tous,

J'ai une petite question électricité, car j'avoue que ce n'est pas trop mon fort.

Je voudrais automatiser l'allumage de ma borne. Pour cela, je vais déporter le bouton d'allumage du PC sur le dessus de ma borne. Pour le démarrage du reste des éléments (Ampli, écran, éclairage marquee), je compte utiliser un relais 12V relié à une prise molex du PC, qui permettra la mise sous-tension d'une multiprise où seront branchés tous ces éléments.
Pour cela, je me suis référé à l'excellent topic de la borne Hanzo de kiki : la-galerie-f21/galerie-kikis-cabinet-ta ... t1679.html

Ma question est la suivante, quel relais choisir ? Je suis un peu perdu car il y a pas mal de références différentes. Je vais également utilisé un relais 12V pour relier mon monnayeur comparatif à mon interface USB (cf tuto sur le site de Smallcab). J'ai pris cette référence: https://www.conrad.fr/p/carte-relais-eq ... dc-1566300
Est-ce que cela conviendrait également pour l'allumage des éléments de la borne ? J'ai un doute car il est indiqué "tension de sortie max 125V et puissance de coupure 50W. Est-ce qu'il s'agit bien de la tension maximum pouvant passer dans ce relais ? Car si c'est le cas, ça va pas le faire car je vais avoir du 220V qui va passer à l'intérieur.
Dans ce cas est-ce que ce modèle conviendrait ?
https://www.conrad.fr/p/carte-relais-eq ... dc-1571947

Merci d'avance pour vos réponses, je ne voudrais pas faire de bêtises et risque de griller toute mon installation.
Dernière modification par Athensmaster le 03 mai 2019 - 14:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wonderboy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1440
Inscription : 31 oct. 2015 - 19:32
Localisation : Cordemais
A remercié : 374 fois
A été remercié : 239 fois

Re: [EN COURS] Relais 12V pour allumage de la borne

Message par wonderboy » 27 mars 2019 - 19:11

je ne comprends pas tous 12 volts ou 220 volts :roll: :roll:
le 12 volts c'est du continu et le 220 c'est de l'alternatif :oops:
https://mega.nz/folder/JJVwUR6Y#75J34dxowIcQEw93H71ihw Jeu Saturn KEIO FLYING SQUADRON 2.
https://mega.nz/folder/MJNmjZQQ#IgQMLEjbzMDqmTUkTg7_hg Jeu Saturn DECATHLETE.
A VOS STICKS A++++ ;)

Avatar de l’utilisateur
Athensmaster
noob
noob
Messages : 7
Inscription : 08 nov. 2017 - 09:20
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [EN COURS] Relais 12V pour allumage de la borne

Message par Athensmaster » 27 mars 2019 - 19:36

wonderboy a écrit :
27 mars 2019 - 19:11
je ne comprends pas tous 12 volts ou 220 volts :roll: :roll:
le 12 volts c'est du continu et le 220 c'est de l'alternatif :oops:
Le principe est le suivant : Le relais sert de "coupe-circuit"( je sais pas si c'est le bon terme) à ma multiprise. Le relais est relié à une prise molex 12V de mon PC. Lorsque j'allume mon PC, les 12V envoyés par ma prise molex font basculer le relais en mode fermé, ce qui va avoir pour effet de faire fonctionner ma multiprise sur laquelle sont branchés tous mes éléments. le relais fonctionne donc en 12V , mais il y a bien du 220V qui circule dedans. Je sais pas si je suis très clair, mais réfère-toi au topic de kiki pour sa borne hanzo (lien plus haut), le schéma du montage y est détaillé.

Avatar de l’utilisateur
Ozone
Gourou
Gourou
Messages : 754
Inscription : 20 avr. 2014 - 01:00
Localisation : Vendée
A remercié : 35 fois
A été remercié : 72 fois

Re: [EN COURS] Relais 12V pour allumage de la borne

Message par Ozone » 29 mars 2019 - 09:12

Ce genre de montage est un peu dépassé je trouve. C'est plus simple de mettre une embase électrique sur laquelle est reliée la multiprise. Comme ça tu as un inter général et tout s'allume. Après tu peux rajouter un inter pour allumer ou éteindre certains éléments, comme le marquee et les boutons lumineux. Le pc et l'écran quant à eux s'allument en général tout seuls quand ils reçoivent du courant.

Avatar de l’utilisateur
Athensmaster
noob
noob
Messages : 7
Inscription : 08 nov. 2017 - 09:20
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [EN COURS] Relais 12V pour allumage de la borne

Message par Athensmaster » 29 mars 2019 - 12:06

Ozone a écrit :
29 mars 2019 - 09:12
Ce genre de montage est un peu dépassé je trouve. C'est plus simple de mettre une embase électrique sur laquelle est reliée la multiprise. Comme ça tu as un inter général et tout s'allume. Après tu peux rajouter un inter pour allumer ou éteindre certains éléments, comme le marquee et les boutons lumineux. Le pc et l'écran quant à eux s'allument en général tout seuls quand ils reçoivent du courant.
Merci pour ton avis. En revanche, ça ne m'aide pas beaucoup.

Je pourrais effectivement mettre un interrupteur général, mais je trouve de mon point de vue que ça a plusieurs inconvénients. Pour ma part, mon PC ne s'allume pas tout seul quand il reçoit du courant, il faut que j'appuie sur le bouton Power. Alors je sais qu'il est probablement possible de changer ça dans le BIOS, mais en revanche, lorsque je vais éteindre le PC (en quittant hyperspin), les autres éléments ne vont pas s'éteindre tout seul, il va falloir que j'aille éteindre à l'interrupteur. Je trouve ça cool de pouvoir allumer ma borne avec un simple bouton poussoir (que je placerai sur le dessus de la borne) et que tout s'éteigne automatiquement lorsque je quitte hyperspin. De plus le montage est hyper simple, et ça ne coute pas grand chose (environ 5 euros un relais). Après je comprends que d'autres préfèrent faire différemment...

Une bonne âme pour me confirmer que cette référence fera l'affaire : https://www.conrad.fr/p/carte-relais-eq ... dc-1571947

Merci bien. Bonne journée à tous.

Avatar de l’utilisateur
gtranche
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 317
Inscription : 09 févr. 2015 - 12:39
A remercié : 13 fois
A été remercié : 98 fois

Re: [EN COURS] Relais 12V pour allumage de la borne

Message par gtranche » 29 mars 2019 - 12:35

à priori oui, j'ai quasi le même type de montage avec le 5v

Avatar de l’utilisateur
Athensmaster
noob
noob
Messages : 7
Inscription : 08 nov. 2017 - 09:20
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [EN COURS] Relais 12V pour allumage de la borne

Message par Athensmaster » 29 mars 2019 - 13:14

gtranche a écrit :
29 mars 2019 - 12:35
à priori oui, j'ai quasi le même type de montage avec le 5v
Merci pour ta réponse ;)

Avatar de l’utilisateur
Athensmaster
noob
noob
Messages : 7
Inscription : 08 nov. 2017 - 09:20
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [RESOLU] Relais 12V pour allumage de la borne

Message par Athensmaster » 03 mai 2019 - 14:30

Ca y est j'ai fait mon montage avec le relais cité plus haut, et ça fonctionne sans problème. Je passe le sujet en résolu.

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »