[EN COURS]Spinner et Arkanoid

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Auber1083
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 22 juin 2018 - 12:59
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Spinner et Arkanoid

Message par Auber1083 » 30 juin 2018 - 14:22

Salut tous !

J'ai joué pendant le HFS 4 à Puchi Carat sur une borne avec spinner et c'était bien amusant.
Du coup je compte me procurer de quoi jouer à ce genre de jeu sur mes bornes. (et surtout Arkanoid)
Le soucis que j'ai est que je ne sais pas si j’achète un spinner random sur smallcab par exemple est ce que je peux le câbler sur une PCB arcade ?
Sachant qu'ils sont USB et plutôt fait pour l'émulation... est-il possible de les câbler sur une PCB Arkanoid ou une carte mère F3 pour Puchi Carat ?

Merci d'avance pour l'aide.

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: Spinner et Arkanoid

Message par Funkychild » 30 juin 2018 - 15:27

Salut,

Incantation @gotlib92 qui a du se poser les mêmes questions.

Avatar de l’utilisateur
gotlib92
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 361
Inscription : 30 août 2013 - 01:00
Localisation : 91600
A remercié : 39 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Spinner et Arkanoid

Message par gotlib92 » 30 juin 2018 - 15:38

LOL, la question à 100€ enfin un peu plus quand mm... moi j’ai fait le choix radical et coûteux de créer un panel exprès pour les spinners et j’ai acheter puchicarat avec une carte mère taito F3. Pour achever le mort je vais prendre une 3ieme borne pour puchicarat. Le plus dur est de trouver les spinners... j’en ai 2 mais j’attend le panel ( commander à Mr Big au summer) pour les monter.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
LaDite
Virtuose
Virtuose
Messages : 1051
Inscription : 04 juil. 2013 - 01:00
Localisation : Belgique
A remercié : 198 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Spinner et Arkanoid

Message par LaDite » 30 juin 2018 - 18:47

Slt,

Je dois en avoir un qui se connecte sur la pcb, je l avais acheté il y a pas mal de temps et je ne m en suis jamais servi car je pensais pouvoir le brancher sur un optipac mais ce n était pas le cas :(

Si tu est intéressé je chercherai après, il doit traîner qq part dans une caisse

Pas avant fin de semaine car je ne descends pas chez moi avant

A+

Avatar de l’utilisateur
Auber1083
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 22 juin 2018 - 12:59
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Spinner et Arkanoid

Message par Auber1083 » 01 juil. 2018 - 15:28

gotlib92 a écrit :Le plus dur est de trouver les spinners...
Pourquoi on peut vraiment pas utiliser ceux qui sont en vente chez smallcab ou autre ? Ok c'est du matos pour PC mais si on câble le bazar correctement ça marche pas ? Il faut vraiment trouver un spinner d'époque ?

Sinon merci pour les réponses. LaDite je vois si je pas mettre du matos neuf alors ton spinner pourrait bien m'intéresser. (mais j'ai une préférence pour un spinner neuf)

Avatar de l’utilisateur
gotlib92
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 361
Inscription : 30 août 2013 - 01:00
Localisation : 91600
A remercié : 39 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Spinner et Arkanoid

Message par gotlib92 » 01 juil. 2018 - 15:30

Moi je n’ai pas testé les spinner usb. Je ne pourrais pas t’aider sur ce point.. et dès que les spinners sont montés et fonctionne j’en parlerai ici mm


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
stickcross
Passionné
Passionné
Messages : 168
Inscription : 22 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Campsas
A remercié : 1 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Spinner et Arkanoid

Message par stickcross » 02 juil. 2018 - 09:34

On peut mettre ceux de smallcab en supprimant la PCB qui transforme le signal en USB.

Le problème c'est la résolution (impulsion par tour) qui est de 1200 ce qui est trés bien car ça passe partout pour l'émulation en réglant ça dans mame mais pour une PCB il faut adapté.

C'est pareil un spinner taito ne va pas forcement sur toute les PCB a spinner à cause des même caractéristiques mais c'est quand même celui qui est le plus standard on va dire.

Le gros problème dans tout ça c'est de connaitre ce qu'il faut pour le jeu, il y avais une base de donnée mais je la retrouve plus.

Sur Arcade Project j'ai vu quelqu'un commencé une pcb dans ce sans la, mais je sais pas ou cela en est. C'est une PCB qui divise le signal par 2 4 ou 6

Avatar de l’utilisateur
Auber1083
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 22 juin 2018 - 12:59
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Spinner et Arkanoid

Message par Auber1083 » 04 juil. 2018 - 12:12

Ha très intéressant même si manque de pot ça ne m'arrange pas...
Donc je peux oublier l'idée de me procurer un spinner neuf et il me faut un spinner Taito si je veux pouvoir jouer à Arkanoid un jour sur mes bornes.

Avatar de l’utilisateur
lolo33
Gourou
Gourou
Messages : 876
Inscription : 18 mars 2013 - 00:00
A remercié : 45 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Spinner et Arkanoid

Message par lolo33 » 04 juil. 2018 - 14:55

Déjà entre Arkanoid et Arkanoid 2 ce n'est pas le même.
Le wiki ou on trouvait la base de donnée est malheureusement dead
http://wiki.arcadecontrols.com/wiki/Spinner_Turn_Count" onclick="window.open(this.href);return false;
On peut le trouver via archive.org, mais plus mis à jours.
https://web.archive.org/web/20160421175 ... Turn_Count" onclick="window.open(this.href);return false;

Finalement le plus simple c'est de passer par l'émulation avec un spinner moderne en réglant la résolution via mame.
" onclick="window.open(this.href);return false;
Il existe aussi des petites board pour pouvoir utiliser ces spinners à la bonne résolution.
http://www.arcade-projects.com/forums/i ... /&pageNo=5" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Auber1083
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 22 juin 2018 - 12:59
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Spinner et Arkanoid

Message par Auber1083 » 04 juil. 2018 - 22:39

Ha encore plus d'info !! Génial vraiment merci les gars je sais tout ce que j'avais à savoir. :D (enfin presque)
Heureusement que je n'ai pas suivis les réponses que les vendeurs de spinner ou de PCB me donnaient. :lol: Sinon je serai soit avec une PCB sans pouvoir y jouer soit avec un spinner inutile...

Enfin je veux toujours un Arkanoid et pour l'instant l'émulation j'ai pas envie. Je veux ma PCB donc il me faut soit un spinner Taito, soit un spinner USB mais il faudra que je bricolle pour réduire le nombre d'impulsion par tour...

Du coup LaDite si tu as qqc à me vendre ça risque de m'intéresser surtout s'il est en bon état... (MP)

Ha sinon lolo33 sur la page archive.org pour Arkanoid et Arkanoid Revenge of Doh il est écris "Same spinner as Arkanoid"
L'effective tooth count est le même mais le "counts per revolution" est différent... du coup je me demande c'est le même spinner ou non ?

Avatar de l’utilisateur
lolo33
Gourou
Gourou
Messages : 876
Inscription : 18 mars 2013 - 00:00
A remercié : 45 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Spinner et Arkanoid

Message par lolo33 » 04 juil. 2018 - 23:50

Ils ne sont pas exactement identique. Mais ça devrait le faire.
https://forums.arcade-museum.com/showth ... p?t=393967" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a eu aussi pas mal de variantes de ces bornes Arkanoid plus ou moins légales et des spinners qui vont avec.

Avatar de l’utilisateur
Auber1083
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 22 juin 2018 - 12:59
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [EN COURS]Spinner et Arkanoid

Message par Auber1083 » 19 mai 2021 - 00:45

Déterrage de topic... presque 3 ans après :lol:
Mais depuis quelques temps je me suis remis en tête de jouer à Arkanoid... du coup j'ai du nouveau je ferrai un post complet ce weekend.

Avatar de l’utilisateur
Veusti
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 219
Inscription : 11 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 132 fois
A été remercié : 17 fois

Re: [EN COURS]Spinner et Arkanoid

Message par Veusti » 21 mai 2021 - 14:10

Image

Avatar de l’utilisateur
Auber1083
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 22 juin 2018 - 12:59
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [EN COURS]Spinner et Arkanoid

Message par Auber1083 » 24 mai 2021 - 22:14

Alors je reviens sur cet histoire. Depuis un mois ou 2 je veux rejouer à Arkanoid et je veux y jouer sur ma borne. (pas Doh it again sur ma Snes ou qqc comme ça)

Du coup je suis revenu ici parcequ'il me fallait résoudre cette histoire de spinner. J'ai bien cherché un spinner original mais franchement soit on trouve des trucs rincés soit c'est à des prix de folie. (des fois les 2)
Le mois dernier il y avait encore un spinner Taito neuf sur Ebay pour 350€... bordel c'est plus cher que les 2 PCB d'Arkanoid et d'Arkanoid Revenge of Doh réunis.

Du coup j'ai cherché s'il y a des alternatives viables. Du coup je suis revenu ici j'ai réouvert les liens que certains m'avais donnés à l'époque pour me renseigner sur ces histoires.
Et en retournant sur le lien d'arcade-project posté plus haut... bah depuis les mecs ont avancés sur le sujet, et qqn a posté la solution.
J'ai acheté le spinner de chez Groovy Game Gear qui sert normalement pour les "borne" 1-up machin chose la sauf que ce spinner est aussi utilisable sur les PCB d'époque. Il y a même un système pour ajuster la sensibilité du spinner en ajustant le nombre d'impulsions par rotation du spinner envoyés à la PCB.

Du coup voilà mercredi j'ai reçu ça mes 2 PCB Arkanoid et le spinner était arrivé en début de mois. J'avais déjà aussi une PCB de Block Block sur laquelle j'ai pas réussi à faire fonctionner le spinner correctement du coup j’étais moyen rassuré. Mais sur Arkanoid ça fonctionne sans problème. Le spinner avec les directions non corrigés est vraiment nickel pour Arkanoid 2. Pour Arkanoid 1 je trouvais ça un peu lent mais j'ai ajusté avec le système pour ajuster le nombre d'impulsion par rotation. Et ça fonctionne très bien.
Dans l'histoire je suis plutôt content d'avoir acheter le bazar la plutôt qu'un des spinner dégueulasse sur ebay ou LBC...
Pour le moment j'ai fixé le spinner à la place d'un bouton sur mon panel mais tanpis c'est pour jouer en attendant de me trouver une plaque en métal que je mettrai à la place du cendrier à la con sur le pannel et le spinner sera fixé à cet endroit.
Pièces jointes
IMG_20210524_214222.jpg
IMG_20210524_214242.jpg
IMG_20210524_214447.jpg

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »