[RESOLU] Cablage des sticks (JLF-TP-8)+boutons sur bartop

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Blaw
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 16 août 2018 - 22:12
A été remercié : 3 fois

[RESOLU] Cablage des sticks (JLF-TP-8)+boutons sur bartop

Message par Blaw » 07 sept. 2018 - 00:47

Bonjour.

Je suis en train de concevoir un bartop (recalbox/raspberry pi 3) et j'ai presque terminé l'ensemble (il est monté, peint, les stickers sont posés, l'écran et les hauts-parleurs/ampli sont posés, bref il est quasiment terminé) mais j'aurai deux questions sur mon futur cablage (panel 2 joueurs) :

J'ai des sticks Sanwa JLF-TP-8Y avec connecteur 5 pins. On est d'accord que la masse devra être relié à part ? (le connecteur de la masse, le fil noir, est un connecteur dupont et le fil de masse commune possède des cosses, qui ne sont pas compatibles).

Mon idée, c'est donc de brancher tous les boutons d'un joueur avec le fil de masse commune sur un point de masse GPIO, et de brancher la masse du stick à part sur un autre point de masse GPIO. Ce qui ferait donc 4 points de masse GPIO utilisés (2 points de masse GPIO par joueur, stick + boutons).

Est-il possible d'en économiser un en reliant les boutons des deux joueurs sur le même point de masse GPIO si le fil est assez long, et les sticks sur des points de masse GPIO différents sans que ça ne pose problème ?

Autre question, j'ai des micro-switchs Cherry DX44 pour aller avec les boutons :

Image

Ils ont trois "lamelles", contrairement aux micro-switchs standard qui semblent n'en posséder que deux. J'ai lu sur internet que les deux "lamelles" (autre que la masse) étaient différentes. L'une "simulerait" un appui continu du bouton (comme une sorte d'autofire ?) alors que l'autre activerait juste le bouton lors d'une pression. Mais sur le micro-switch, il n'y aucune indication pour les différencier et je n'ai rien trouvé sur le net pour les différencier. Est-ce qu'il y a une méthode pour les différencier autre que d'essayer à l'aveugle les deux, l'un après l'autre ?

Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer ! J'ai prévu de faire un sujet avec la conception de mon bartop une fois celui-ci terminé (je prends des photos régulièrement, au fur et à mesure de son avancement).
Dernière modification par Blaw le 09 sept. 2018 - 03:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
NILUJE83
Gourou
Gourou
Messages : 706
Inscription : 18 oct. 2017 - 11:15
Localisation : Eaubonne
A remercié : 344 fois
A été remercié : 212 fois

Re: [EN COURS]Cablage des sticks (JLF-TP-8)+boutons sur bart

Message par NILUJE83 » 07 sept. 2018 - 09:20

Bonjour, je vais juste te repondre pour les micro switch, à part faire les 2 essais voici un pdf ou tu pourras trouver ta reponse. C'est en anglais.
NO (Normally Open) ou NC (Normally Closed). je pense que pour un bouton il faut le brancher sur le NO
j’espère t'avoir aidé.

Avatar de l’utilisateur
Blaw
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 16 août 2018 - 22:12
A été remercié : 3 fois

Re: [EN COURS]Cablage des sticks (JLF-TP-8)+boutons sur bart

Message par Blaw » 08 sept. 2018 - 02:06

Ok, merci ! Pour la masse, au pire, si je n'ai pas de réponse d'ici là, j'essairai et je verrai bien vu que je compte cabler le panel de contrôle demain (au pire, ça ne fonctionnera juste pas mais je pense que ça devrait fonctionner, une masse n'est qu'une masse, peu importe d'où on la prend logiquement).

Edit : Je confirme pour les boutons, c'était bien la "lamelle" NO. En fait, c'était indiqué sur la notice du stick, j'ai remarqué ça après... (j'ai cru que la notice n'était que pour le stick alors qu'elle donnait aussi les spécificités du micro-switch, en indiquant le NO et le NC).
Dernière modification par Blaw le 09 sept. 2018 - 03:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Blaw
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 16 août 2018 - 22:12
A été remercié : 3 fois

Re: [EN COURS]Cablage des sticks (JLF-TP-8)+boutons sur bart

Message par Blaw » 08 sept. 2018 - 17:39

Bon, au début, ça ne marchait pas même si j'avais bien mis ça :

## mk_gpio arguments, map=1 for one controller, map=1,2 for 2 (map=1,map=1,2)
controllers.gpio.args=map=1,2

Sur la ligne précédente, j'avais oublié de changer le 0 en 1 pour activer :

## enable controllers on GPIO with mk_arcarde_joystick_rpi (0,1)
controllers.gpio.enabled=1

Donc je peux confirmer, si ça peut servir à d'autres gens, il est possible de relier les boutons du J1 et du J2 sur un point de masse commun sur le Raspberry Pi, et d'utiliser deux autres points de masse séparés pour les sticks (pour les sticks avec cable 5pin).

Mon seul petit problème actuel, c'est que j'ai mis un cable de masse commune différent pour les boutons Start des J1 et J2 et seul le bouton START du joueur 1 est reconnu. Je me demande si l'autre micro-switch ne serait pas flingué... ce n'est pas le bouton car lorsque j'intervertis les boutons avec le même micro-switch, les deux fonctionnent.

Je vais continuer de faire quelques tests pour voir (remplacer le micro-switch, mettre les deux boutons START sur la chaîne commune des boutons, mais si c'est ça le problème il faudra que je me procure une chaîne commune plus longue car il ne me reste plus que deux cosses de disponibles, alors que j'en ai besoin de quatre, deux pour les boutons START et deux pour les boutons SELECT/COINS).

Edit : C'était bien le micro-switch qui était défectueux. Je l'ai remplacé et depuis ça fonctionne sans problème. Je confirme donc que la masse commune des boutons Start/Select des J1 et J2 peut être mise ailleurs sur le Raspberry Pi.

En gros, j'ai :

- Un point de masse pour tous les boutons "classique" du J1/J2 (6 boutons par joueur).
- Un point de masse pour le stick du joueur 1.
- Un point de masse pour le stick du joueur 2.
- Un point de masse pour les boutons START du J1/J2.
- Deux points de masse pour les boutons SELECT des J1/J2 (un point par bouton).

Et avec cette configuration, tout fonctionne parfaitement.

Donc quand on lit sur les tutos qu'il faut tout relier avec la même chaîne de masse commune, c'est possible mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez utiliser autant de chaîne que vous voulez tant que chaque bouton et stick est relié à une masse sur le Raspberry Pi (et bien sûr, vous pouvez mélanger les boutons du J1 et du J2 sur des chaînes de masse commune sans aucun problème. Comme je le pensais dès le début, une masse est une masse, peu importe où on la prend).

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »