[RESOLU] Demande conseils choix encodeur

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Killerdog
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 25 févr. 2023 - 17:47

[RESOLU] Demande conseils choix encodeur

Message par Killerdog » 25 févr. 2023 - 18:11

Bonjour à tous,

J'ai entrepris la création de ma borne d'arcade il y a maintenant 5 Ans avec une base PC (i5-2500K 8Go RAM) récupérer (Merci HFSPLAY et au super plan de la Taito) laisser en jachère depuis lors :oops: , la motivation pour la terminer m'es revenu que récemment :lol: .

Je viens de commander sur pixartprinting les flans, le marquee et le panel.
IMG_20230225_175908.jpg
borne
À l'époque, n'y connaissant pas vraiment grand-chose, j'avais commandé deux cartes Xi-Mo Dual Arcade https://fr.aliexpress.com/item/33037207 ... pt=glo2fra ou https://www.smallcab.net/encodeur-joyst ... p-271.html.

Cela marche très bien sous linux (recalbox/batocera linux) et j'expérimente depuis peu sous windows avec retrobat et x360ce.

Le problème aujourd'hui c'est que je souhaite rajouter des boutons (déjà en place depuis la création de ma borne) sur les côtés et un en façade pour utilisation en flipper (flipper+ ball launcher).

Ce qui porte le nombre de boutons pour le joueur 1 de 10 + Joystick à 15 + joystick, le joueur 2 ne changera pas et restera à 10 + joystick.

Pour l'heure, une seule des deux cartes me sert réellement, la seconde n'était même pas branché, car inutilisable juste pour trois boutons dédiés au flipper.
Il me faudrait une autre carte encodeur, mais c'est là que je coince.

Quel modèle me conseillé vous pour pouvoir avoir 15 boutons pour le joueur 1 ? (je peux conserver la carte actuelle pour le joueur 2)

Je suis tombé sur des cartes annonçant le nombre de boutons nécessaire, mais avec des fonctions turbo, mode ou autres.
J'ai peur que je ne puisse pas les utiliser pour un usage de bouton seul (autre que les fonctions cité plus haut).

Je suis un peu perdu sur le choix des cartes encodeur.

Merci d'avance.
Dernière modification par Killerdog le 17 mars 2023 - 21:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
arnodaro
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 294
Inscription : 12 avr. 2018 - 21:42
A remercié : 26 fois
A été remercié : 63 fois

Re: [EN COURS] Demande conseils choix encodeur

Message par arnodaro » 25 févr. 2023 - 19:30

salut,

simple remarque, les boutons sur les côtés ne servant qu'au flipper ainsi que le ball launcher, pourquoi ne pas les attribuer sur des boutons déjà existant ? ainsi tu ne fais pas de frais supplémentaires.

Avatar de l’utilisateur
Killerdog
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 25 févr. 2023 - 17:47

Re: [EN COURS] Demande conseils choix encodeur

Message par Killerdog » 25 févr. 2023 - 22:12

Salut,

les deux boutons latéraux de chaque cotés ainsi que la tirette pour le ball launcher demande 5 emplacements suplémentaire sur la carte.

J'ai regardé le schéma de branchement de la carte encodeur :
free-shipping-1-kit-for-Xin-Mo-Arcade-to-USB-controller-2-player-MAME-Multicade-Keyboard.jpg
carte
free-shipping-1-kit-for-Xin-Mo-Arcade-to-USB-controller-2-player-MAME-Multicade-Keyboard.jpg (84.62 Kio) Consulté 698 fois
Je vois bien des pins gpio nommé L3 et R3, mais il en manque toujours un.

Et d'après d'autres schémas trouvés sur le net (smallcabs)
usb_arcade_ps3_led.jpg
smallcab
usb_arcade_ps3_led.jpg (71.83 Kio) Consulté 698 fois
ça semble plus dédié au mode 1/2 et turbo.

Après, j'ai l'impression que c'est la même carte (même PCB et composants) mais qu'elle est encodée différemment.
1 Joueur (pas de deuxième joystick) mais rien qu'en comptant les pins, il n'y en a pas assez pour alimenter les 33 boutons au total nécessaire au deux joueurs dans l'idée de ma config (en comptant les 4 directions par joueurs).

Je suis un peu perdu la :roll:

Avatar de l’utilisateur
Killerdog
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 25 févr. 2023 - 17:47

Re: [EN COURS] Demande conseils choix encodeur

Message par Killerdog » 26 févr. 2023 - 08:25

Bon, j'ai trouvé cette carte chez Brook Zero-Pi Fighting Board EASY
brook-zero-pi-fighting-board-p1-ps3-ps2-psx-pc-nintendo-switch.jpg
zero-pi FB
brook-zero-pi-fighting-board-p1-ps3-ps2-psx-pc-nintendo-switch.jpg (106.05 Kio) Consulté 691 fois
D'après la notice, il y a des boutons L3/R3 ainsi que Home/PS/XBOX.

L'un d'entre vous utilise-t-il une carte Brook et pourrait me dire si l'on peut exploiter le bouton Home/PS/XBOX en tant que bouton dans les jeux (PC windows et/ou linux batocera etc...)

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
arnodaro
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 294
Inscription : 12 avr. 2018 - 21:42
A remercié : 26 fois
A été remercié : 63 fois

Re: [EN COURS] Demande conseils choix encodeur

Message par arnodaro » 26 févr. 2023 - 10:11

Je pense que tu n'as pas saisi ma réponse. Par exemple sur ton "button 1" de la carte tu branches le P1 de ton pannel et aussi le batteur gauche pour les flipper. Si ta carte est reconnu comme joystick un petit tour sur joytokey ou xpadder et le tour est joué tu peux configurer tes boutons à ta guise sur les pinball fx et Cie
Pour le brook easy le bouton Home/PS/XBOX n'est pas utilisable en tant que bouton d'action dans les jeux pc.

Avatar de l’utilisateur
Killerdog
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 25 févr. 2023 - 17:47

Re: [EN COURS] Demande conseils choix encodeur

Message par Killerdog » 26 févr. 2023 - 11:19

Ok, donc tu veux que je branche en parallèle plusieurs boutons sur la même entrée de la carte.

Il faut que je les connecte comme un va-et-vient pour une lumière ? vu qu'il y aura plusieurs contacteurs.

Dommage pour le bouton home/ps/xbox, ça m'aurait sauvé la mise.

je me demande si avec x360ce, je peux combiner plusieurs cartes d'entrée sous une manette pour un profil spécifique (mais ça ne marchera que sous Windows).

Avatar de l’utilisateur
Killerdog
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 25 févr. 2023 - 17:47

Re: [EN COURS] Demande conseils choix encodeur

Message par Killerdog » 02 mars 2023 - 22:14

Bon, alors je confirme que x360ce me permet bien de pouvoir "combiner" mes deux cartes xi-mo dual arcade pour pouvoir utiliser les boutons de la seconde carte en ajout sur le joueur un (pour les flipper, assigner à L3 / R3 et stick analogique).

Par contre, je m'oppose à un hic, c'est que Windows au boot inverse aléatoirement l'ordre de connections des deux cartes xi-mo ce qui fait littéralement déconner x360ce (qui reconnait du coup plus mes réglages puisque carte inversée).

Y a-t-il une astuce ou un soft qui permet de "fixer" l'assignation des périphériques au boot, en l'occurence mes deux cartes encodeur xi-mo dual arcade ?

Merci d'avance.

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »