[EN COURS]Joy arcade DIY aide pour branchement led seimitsu ps14kn

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Babass54
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 18 juil. 2017 - 03:39
Localisation : tomblaine 54510
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Joy arcade DIY aide pour branchement led seimitsu ps14kn

Message par Babass54 » 17 août 2017 - 12:39

Bonjour à tous.
Voilà je me suis mis en tête de me faire 2 sticks tout seul comme un grand (un pour moi et un pour ma moitié) et j'ai donc acheté cela:

- https://www.amazon.fr/Quimat-Retard-dAr ... lay+quimat x2
- et des boutons seimitsu PS-14-KN, PS-14-KN-C et PS-14-DN-K et 2 sticks LS-55-01-VF-LB39 sur https://www.akishop.jp/

pour brancher sur un raspberry pi3 en USB donc. Mais voilà je n'aurais pas eu besoin de votre aide si ma moitié ne m'avait pas dit (que trop tard), que ça serait sympa éclairé. Mais avec mon budget j'ai pris le kit amazon (pour pouvoir acheter de bon boutons) qui ne permet pas de gérer des leds et du coup en cherchant pour savoir comment je pourrais illuminer mes boutons, j'ai vu que ces seimitsu n'étaient pas les plus faciles à modder en led.
J'ai vu les pele led, les Uila s flash, les kaimana j et j2, mais tous ces systèmes sont soient out of stock (plus fait?) soient pas compatible avec mes seimitsu. Et puis je suis tombé sur ce mod:
http://www.arcade-blog.de/quadro-umbau/ ... -ps-14-kn/
En gros c'est faire du Uila soit même.
Alors voilà l'idée ça serait de partir de ce que j'ai déjà et d'y incorporer des leds pour que tout fonctionne via un seul cable usb. Je ne parle pas forcément d'avoir pleins d'effets délires mais au minimum une led blanche par bouton. Car malgré mes recherches je ne comprends pas comment des stick DIY fonctionnent et s'illuminent avec un seul usb, alors que j'ai vu souvent qu'il fallait un ampérage pour les leds que le port USB ne peut fournir.
Précisions: je suis une charrette en électronique/électricité,ce qui vous expliquera pourquoi ce que j'ai écris au dessus vous semble peut être débile.

PS: si vous avez des sites d'electroniques ou made in china pour trouver des équivalents aux produits vendu par paradise arcade shop, je suis preneur

merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et encore plus d'y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Babass54
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 18 juil. 2017 - 03:39
Localisation : tomblaine 54510
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Joy arcade PIY aide pour branchement led seimitsu ps14kn

Message par Babass54 » 27 août 2017 - 15:48

Comme cela fait 10j que j'ai posté, et qu'il n'y a pas de réponse, je me permets un petit up tranquille.

Avatar de l’utilisateur
monk
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 23 mars 2017 - 22:27
Localisation : RP
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Joy arcade DIY aide pour branchement led seimitsu ps14kn

Message par monk » 31 août 2017 - 13:35

Si tu veux juste avoir des couleurs (sans pouvoir dire "ce bouton là est rouge / celui là est vert) tu as la technique de Goryblaster: mettre un ruban de LED dans le boitier: [BBvideo 560,340][/BBvideo]
Pour ca tu prends un ruban de ce genre ( " onclick="window.open(this.href);return false; ), qui se branche en USB sur le Pi et ça fonctionne.
Par contre les ports USB du Pi ne peuvent fournir que 500 mA, alors que ce ruban bouffe jusqu'à 1 A (27 LED x 40 mA chacune => 1.08 A) donc ca peut ne pas fonctionner. Idéalement il faudrait une alim de qualité sur le Pi (l'alim officielle 2.5 A reste une des meilleurs, j'en ait testé qq unes ;), et couper le ruban pour n'en garder que la moitié pour être vraiment safe (après les LEDs RVB consomment leur maxi quand elles illuminent en blanc, donc tant que tu les mets en couleurs et que la luminosité n'est pas au maxi ça devrait passer sans recouper le ruban).

Autre solution mais qui demande plus de taf que j'expérimente dans mon topic: cabs-construction/sapin-noel-t14072.html#p211477" onclick="window.open(this.href);return false;

[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Avatar de l’utilisateur
Babass54
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 18 juil. 2017 - 03:39
Localisation : tomblaine 54510
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Joy arcade DIY aide pour branchement led seimitsu ps14kn

Message par Babass54 » 31 août 2017 - 16:13

Merci pour ton aide.
Pour la 1ère video, le ruban ben ça rend pas si mal :)
Pour l'alim du RPI j'ai une 5v-3A, ça pourrait alors le faire. C'est vrai qu'à la base j'aimerais du blanc car mes boutons sont transparents blancs,bleus et violets, donc pas besoin de leds rgb. Y a pas des leds blanches toutes petites qui consomme pas grand chose? avec un système genre juste la led et la résistance, après c'est comment brancher ça pour alimenter, voir que ça s'éteigne quand on enfonce le bouton ou l'inverse je sais ce qu'i fait le mieux lol. Bon je sais que des systèmes tout fait existent mais ça coûte une blinde :(
Sachant que je voudrais illuminer de 16 à 20 boutons (si j'en rajoute 4 dans le futur) il doit y avoir un moyen de faire ça "simplement".
Après ce que tu fais dans ton topic, c'est aussi un peu ce que j'aimerais faire, faire des Uilas home made, mais j'ai pas trouvé de circuit imprimé comme ceux des Uilas. Avec l'arduino nano avec port usb si je branche les leds dessus comme tu fais, et que je branche ce dernier à un dédoubleur USB genre ça: https://www.amazon.fr/Double-femelle-Sp ... ubleur+usb
où serait branché ma carte qui contrôle le stick et les boutons, et que tout ça serait branché sur le RPI, ça fonctionnerait sur un seul port USB?

Avatar de l’utilisateur
monk
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 23 mars 2017 - 22:27
Localisation : RP
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Joy arcade DIY aide pour branchement led seimitsu ps14kn

Message par monk » 31 août 2017 - 19:38

Heu si tu veux répliquer ma solution c'est pas du tout la même niveau complexité: le port USB de l'Arduino sers juste pour l'alimenter électriquement, ensuite il faut faire du code dessus pour contrôler l'allumage... Donc sans connaissance en électronique tu va galérer

Avatar de l’utilisateur
GoryBlaster
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 380
Inscription : 05 avr. 2017 - 10:54
A remercié : 114 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Joy arcade DIY aide pour branchement led seimitsu ps14kn

Message par GoryBlaster » 01 sept. 2017 - 08:35

Je me permets juste une petite remarque concernant ma soluce avec le bandeau LED :)
Celui-ci n'est pas alimenté par un port USB mais bien par son propre transfo !
Pour ce faire j'ai plutôt utilisé ceci : https://www.amazon.fr/gp/product/B00BJV ... UTF8&psc=1 (il existe des moins chère, j'ai pris le premier venu)
Du coup j'ai caché le boitier de commande sous le panel mais j'ai dû faire un petit trou bien caché pour faire passé l'IR de la télécommande. :geek:

J'en suis assez satisfait et je vais utiliser la même technique sur mon Bartop en court.

(d'autres photos sur demande si ça peut aider)
Hors-sujet
@Babass54 : chez http://www.akishop.jp/" onclick="window.open(this.href);return false;, tu en as eu beaucoup en frais de port ?

Avatar de l’utilisateur
Babass54
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 18 juil. 2017 - 03:39
Localisation : tomblaine 54510
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Joy arcade DIY aide pour branchement led seimitsu ps14kn

Message par Babass54 » 01 sept. 2017 - 12:20

Oui c'est clair c'est pas de mon niveau.
Mais sinon dans l'absolu le coup du dedoubleur usb ça fonctionnerait ?

Avatar de l’utilisateur
Babass54
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 18 juil. 2017 - 03:39
Localisation : tomblaine 54510
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Joy arcade DIY aide pour branchement led seimitsu ps14kn

Message par Babass54 » 01 sept. 2017 - 12:27

Hors-sujet
@Babass54 : chez http://www.akishop.jp/" onclick="window.open(this.href);return false;, tu en as eu beaucoup en frais de port ?
J'ai pas encore reçu le matos donc je ne sais pas si je vais avoir des frais de douanes en plus. Sinon en matos j'en ai eu pour 8010 yen et 2260 pour le shipping via airmail avec numéro de suivi en 2 semaines soit en tout 82€ par Paypal. Bon j'ai pas eu de bol y a eu un soucis avec la poste, et ma commande faite le 01 août vient juste de partir hier. En tout cas ils répondent assez vite aux mails.

Sinon mes boutons seront destinés à 2 sticks indépendants donc je pourrais pas faire comme toi avec un transfo.

Avatar de l’utilisateur
GoryBlaster
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 380
Inscription : 05 avr. 2017 - 10:54
A remercié : 114 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Joy arcade DIY aide pour branchement led seimitsu ps14kn

Message par GoryBlaster » 01 sept. 2017 - 13:36

Ok merci... faut juste avoir du bol avec la douane finalement (et être patient)

Avatar de l’utilisateur
Babass54
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 18 juil. 2017 - 03:39
Localisation : tomblaine 54510
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Joy arcade DIY aide pour branchement led seimitsu ps14kn

Message par Babass54 » 14 sept. 2017 - 09:20

Projet en standby... colis bloqué à Roissy depuis le 04 septembre... J'ai plus qu'à attendre je crois :roll:

Avatar de l’utilisateur
Babass54
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 18 juil. 2017 - 03:39
Localisation : tomblaine 54510
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Joy arcade DIY aide pour branchement led seimitsu ps14kn

Message par Babass54 » 20 sept. 2017 - 13:05

Enfin, colis reçu samedi :)
Petit test du matos et du placement avec un modèle d'astro city sur une belle boite de madeleine:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... esized.jpg

puis j'ai mis une petite barre de 10 leds sur batterie acheté à l'époque sur amazon:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... esized.jpg

Résultat en plein jour puis un peu dans le noir:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... esized.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... esized.jpg

Ben le résultat n'est pas si mal, comme me l'avait montré monk dans son post. Si je n'arrive pas à mettre de leds dans les boutons, je pense que je retiendrais cette solution.

Prochaine étape, me rendre au fablab pour voir s'ils peuvent m'aider sur mon projet :D
Ps: bon ben désolé je n'arrive pas à mettre les images directement, la balise image me met juste le mot image et n'est pas clicable :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
DrLobo
Gourou
Gourou
Messages : 513
Inscription : 29 mars 2016 - 10:20
A remercié : 18 fois
A été remercié : 90 fois

Re: Joy arcade DIY aide pour branchement led seimitsu ps14kn

Message par DrLobo » 20 sept. 2017 - 14:05

Ta barre de led là, tu va etre obligé d'ouvrir le stick pour l'eteindre non ?

Avatar de l’utilisateur
Babass54
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 18 juil. 2017 - 03:39
Localisation : tomblaine 54510
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Joy arcade DIY aide pour branchement led seimitsu ps14kn

Message par Babass54 » 21 sept. 2017 - 18:42

oui en effet il y a un petit interrupteur. En fait quand je disais retenir cette solution, j'aurais dû préciser ce genre de solution pas forcément cette barre lol.
Parce que oui je serais obligé d'ouvrir à chaque bonjour la galère lol.
Bon ben sinon le fablab ben 120€ la cotisation ben c'est mort je crois, pas que je trouve ça abusé pour ce que ça pourrait m'apporter, mais là en ce moment pas vraiment les moyens de mettre cette somme, en plus du prix du matos qu'il faudra à mon projet.
Ah oui il faudrait peut être aussi que je développe ici un peu mon idée lol
Donc l'idée ça serait un mix entre une armature en résine époxy (peut être même avec un colorant phosphorescent) et du bois (genre morceau cassé un peu brut avec la résine coulée dedans pour combler, ex image en dessous) et au dessus et en dessous du plexi
Image

Avatar de l’utilisateur
XaindCris
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 290
Inscription : 16 juil. 2015 - 02:02
Localisation : Essonne
A remercié : 39 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Joy arcade DIY aide pour branchement led seimitsu ps14kn

Message par XaindCris » 22 sept. 2017 - 16:31

Chapeau l'ami super concept !



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Babass54
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 18 juil. 2017 - 03:39
Localisation : tomblaine 54510
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Joy arcade DIY aide pour branchement led seimitsu ps14kn

Message par Babass54 » 04 oct. 2017 - 19:18

Merci ;)
Après faut voir le résultat, c'est clair dans ma tête mais après faut voir la réalisation (bon, quoi qu'il arrive je mettrais une tof de mon "chef d’œuvre" :lol: )
Bon ben finalement ayant réussi à me faire un peu de pépettes sur le boncoin, je vais aller demain au fablab, et si ça colle avec ce que je veux faire, je me paie la cotisation :D
Faut bien que mon projet avance, sinon j'y serais encore l'année prochaine :lol:

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »