[EN COURS] Problème Installation super résolution

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

[EN COURS] Problème Installation super résolution

Message par Darksmile » 09 févr. 2023 - 16:51

Bon je me décide à créer mon propre post pour ne pas pourrir celui de la HFS Box 15 mhz

Ca fait 10 fois que j'essaie et je dois me rater quelque part mais je ne comprend pas où. Ca me rend fou ce truc :shock:

J'installe mon driver
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et au final rien ne marche :
- les jeux mame ne se lancent pas
- les jeux retroarch ont un probleme de resolution.



j'ai raté un truc mais quoi, mystère ? pouvez vous m'aiguiller svp ?

Avatar de l’utilisateur
arnodaro
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 294
Inscription : 12 avr. 2018 - 21:42
A remercié : 26 fois
A été remercié : 63 fois

Re: [EN COURS] Problème Installation super résolution

Message par arnodaro » 09 févr. 2023 - 23:14

Salut,
voilà en gros l'ordre des manip que j'ai faites sur win 10, tout est déjà paramétré au niveau des contrôles dans la box, le raccourci hyperspin est dans le menu démarer.

1-installation des driver, je ne redémarre pas une fois les driver installés
2-vmmaker, je configure tous les onglets, comme les tiens excepté, j'ai coché "export monitor settings to groovy mame", j'ai utilisé le fichier modelines donné en première page. Puis en page 2 de vmmaker dans EDID emulation Output je choisi la sortie vga de la carte puis enable emulation. L'image n'apparait plus sur mon ecran pc, je branche sur mon CRT, j'ai bien l'image.
3-je clic sur generate modes j'ai ceci:
generate modes.png
generate modes.png (50.18 Kio) Consulté 1185 fois
je clic ensuite sur install modes, j'ai ceci
install modes.png
install modes.png (58.94 Kio) Consulté 1185 fois
Je vais sur arcade OSD j'ai ceci et je choisi 640x480 60i 15,685 custom, definir comme ecran du bureau
arcade osd.png
arcade osd.png (57.88 Kio) Consulté 1185 fois
Je ne vais "pas" changer la résolution du bureau sur windows sinon ça ne fonctionne pas, je démarre la box en suivant, j'éteins le pc directement en quitant la box (avec l'option dans hyper HQ). Je redémarre le pc et tout roule ça se lance sur la box
Par contre ma box est sur D:

Voilà en espérant que cela t'aide un peu....

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [EN COURS] Problème Installation super résolution

Message par Darksmile » 11 févr. 2023 - 18:47

Ca maaaaaaarche, ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors pourquoi c'est pas bien clair ; soit l'ordre d'instillation, soit le fait d'avoir tout fait sur la même prise DVI (avec adaptateur VGA vers J-Pac) : d'abord le LCD puis le CRT, avant je laissais le LCD en écran dupliqué en HDMI.
Quel soulagement en tout cas.

Dernier detail, quand on démarre la borne l'écran peut "merder" avec un défilement d'image comme si la résolution n'était pas bonne. Il suffit de lancer un jeu et de le quitter pour retrouver l'affichage correct. Donc soit je trouverai pourquoi ce problème au démarrage, soit je ferait un AHK pour lancer un jeu et quitter au démarrage de Windows.

Un grand merci à @Vovo, @Foest et @arnodaro pour m'avoir orienté et permis de trouver à une solution. Ca soulage vraiment. Aller, on passe à la configuration des boutons car le câblage du Jamma a l'air "aléatoire".

Si quelqu'un a une info pour mon pb au démarrage je reste preneur.

Aller encore un grand MERCI par ce que... fiou... enfin quoi... j'ai cru ne jamais y arriver :lol:

Avatar de l’utilisateur
Vovo
Initié
Initié
Messages : 136
Inscription : 21 janv. 2016 - 16:37
A remercié : 27 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [EN COURS] Problème Installation super résolution

Message par Vovo » 12 févr. 2023 - 09:23

Yes excellent :)

Qu est ce que tu entends pas "l ecran peut merder" ?
Ce n est pas systématique tu veux dire ?
Et puis, c est au démarrage (boot") du pc ?
Tu dis qu il suffit de lancer un jeu, c est a dire que l affichage merde , mais tu peux arriver a lancer un jeu quand meme ? (tu me dira, c est pas ce qui est compliqué).
Et ce probleme d affichage se voit aussi au travers d'anydesk ?

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [EN COURS] Problème Installation super résolution

Message par Darksmile » 12 févr. 2023 - 18:11

Bah en fait j'ai fait mes réglages et au redémarrage de la borne j'ai ça :

[bbvideo]https://youtube.com/shorts/JTl3Sa_tlnc[/bbvideo]

Sur Anydesk j'ai un affichage normal mais mon ami a ça à l'écran. Comme j'ai configuré le lancement automatique de la box, je lui ai demander de lancer un jeu, peu importe lequel (vu qu'il ne voit pas gd chose) en cliquant 2 fois sur sa touche de lancement : le premier clic rentre dans le system, le second lance le jeu. Puis je lui ai demandé de fermer le jeu par la touche de la borne habituel (mappée Esc)

Et là l'affichage redevient normal. Comme si les super résolution n'étaient pas prises en compte lors du démarrage du pc. Le fait de lancer le jeu puis de le quitter activait le bon affichage. J'ignore si je peux forcer cet affichage au démarrage ou si je dois faire un script AHK qui "s'accommode" de ce problème en laissant le pc se lancer comme ça, en lançant la box, puis un jeu, puis le ferme. C'est pas tres élégant mais ça devrait marcher.

Sinon tant qu'à y etre, l'écran tire un peu au "rose" je trouve. Mon ami me dit qu'il a tjrs été comme ça et que ça ne le gène pas plus que ça mais je me demandais si ça se réglait d'une façon ou d'une autre ?

En attendant, même si j'aime bcp ma borne homemade Goldorak, je dois avouer que tout ça m'a donner tres envie "d'adopter" une borne cathodique (les astro city sont trop belles mais doivent etre hors de prix et introuvable je pense). Vous savez où trouver ça et combien ça vaut ? Histoire que je me fasse une idée ?

Avatar de l’utilisateur
arnodaro
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 294
Inscription : 12 avr. 2018 - 21:42
A remercié : 26 fois
A été remercié : 63 fois

Re: [EN COURS] Problème Installation super résolution

Message par arnodaro » 12 févr. 2023 - 19:37

La résolution du bureau semble mauvaise. Tu as bien mis dans arcade osd:
649x480 60i 59,...Hz 15Khtz set as desktop mode ?

Avatar de l’utilisateur
Vovo
Initié
Initié
Messages : 136
Inscription : 21 janv. 2016 - 16:37
A remercié : 27 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [EN COURS] Problème Installation super résolution

Message par Vovo » 12 févr. 2023 - 19:58

Darksmile a écrit :
12 févr. 2023 - 18:11
Comme si les super résolution n'étaient pas prises en compte lors du démarrage du pc. Le fait de lancer le jeu puis de le quitter activait le bon affichage.
Les super resolutions ne concernent QUE l affichage des jeux lancés par ému. Et pas l affichage/résolution du bureau de WIndows.
Peut etre que ca viens de la résolution du bureau qui est trop haute, comme dit Arnodaro. Etqu il faut que tu verifie ce que te donne Arcade OSD.

Mais j avoue que je suis dubitatif. Tu ne te serais pas mis un peu la mazegue avec tout tes essais ? Un fichier ini doit déconner.
C est quand meme etrange que l affichage de windows donne l impression que la carte ne sort pas du 15k.
Et qu une fois un jeu lancé, tout rentre dans l ordre.


Tu nous diras :D

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [EN COURS] Problème Installation super résolution

Message par Darksmile » 13 févr. 2023 - 00:39

Alors que l'écran merde sur la borne comme sur la vidéo précédente, depuis anydesk j'ai ça

Image

Image

Image

Ca me semble bon pourtant :?

Je lance un jeu, je le quitte et hop... l'écran redevient bon. Oui clairement, on dirait que le 15mhz n'est pas activé au démarrage alors que je l'ai défini comme mode par défaut dans l'Arcade OSD, bien confirmé par KEEP. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Vovo
Initié
Initié
Messages : 136
Inscription : 21 janv. 2016 - 16:37
A remercié : 27 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [EN COURS] Problème Installation super résolution

Message par Vovo » 13 févr. 2023 - 10:40

Moi je serais a ta place.
Je ferais un test basique avec un écran pc.
1/ Tu le fais booter et dès que t es dans Windows tu constates si tu as bien l affichage sur ton LCD (ça ne devrais pas être le cas si tu es en 15khz).
Bien sûr , faut se brancher avec le VGA 8-)

2/ou si tu ne peux ou ne souhaites pas réaliser ce test.
Alors tu vas directement dans vmmaker et tu désactives EDID Émulation (second onglet.).
Puis tu relances le pc et tu devrais retrouver ton affichage sur le LCD.
Tu reboot encore .
Et tu réactives le EDID emulation (avec la output en VGA bien sur).
Et tu reboot a nouveau, et cette fois ci sur la borne.

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [EN COURS] Problème Installation super résolution

Message par Darksmile » 16 févr. 2023 - 17:07

Désolé d'avoir mis autant de temps à te répondre Vovo, je n'avais pas encore pu faire le test. Bah du coup si je branche un LCD, effectivement c'est écran noir.
De plus quand on démarre la borne après un long moment et sans rien avoir changé, ça a marché. Ce "dysfonctionnement" semble donc plus ou moins aléatoire. Je pense que je vais laisser ça comme ça et créer un AHK qui va me lancer la box au démarrage, temporiser qq secondes, lancer un jeu, temporiser encore, puis fermer le jeu.
Si la borne a démarré correctement ça ne changera rien pour elle et si elle a eu son pb d'affichage au démarrage, ça fera rentrer les choses en ordre. Ca va juste rallonger le démarrage de la borne de 30s... on fera avec.

Je me suis lancé dans la config des boutons de la borne sous Retroarch (Mame ça va c'est simple) ; quel bordel... Je le fais depuis les fichiers cfg, console par console mais le câblage "approximatif" des boutons sur le JPAC n'aide pas. Mais ça avance. Merci de votre aide et de vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
Vovo
Initié
Initié
Messages : 136
Inscription : 21 janv. 2016 - 16:37
A remercié : 27 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [EN COURS] Problème Installation super résolution

Message par Vovo » 19 févr. 2023 - 20:03

Ca fait chier de laisser comme ça.
Tu nous en diras plus si tu creuse la question.


Pour lancer HS au démarrage de windows, suffit de faire la combo des touches WIn+R
de taper shell:startup
Et tu met le raccourcis d'HS dans la fenetre qui s est ouverte.

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [EN COURS] Problème Installation super résolution

Message par Darksmile » 13 juil. 2023 - 16:32

...j'ai posé une question pour un truc qui ne marchait pas mais ça remarche... aller je continue du coup XD

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »