[EN COURS] Soudure CRT : C'est grave doc' ?

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xaind Cris
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Inscription : 04 mai 2014 - 01:00
A remercié : 10 fois

[EN COURS] Soudure CRT : C'est grave doc' ?

Message par Xaind Cris » 14 sept. 2021 - 11:09

Salut la communauté des Bricolorétrogamerz !

Après avoir désolidarisé la platine d'un TV CRT, il m'était impossible de réinsérer de nouveau un fiche de 4 picots (photo 1) car les points de soudure sur le PCB (si mon lexique est exact) m'en empêchait (trop petits et donc trop difficile compte tenu également de la finesse des fils de la broche).
Photo 1 fiche 4 picots.JPG
Fiche 4 picots
J'e me suis donc muni d'un mini forêt de manière à pourvoir percer chaque point de soudure et à agrandir d'1/2mm chaque trou sur ledit PCB... sauf que l'un des 4 points de soudure s'est désolidarisé pour ne pas dire arraché (un peu...)...
Soudure 3.JPG
Soudure 3
PHoto autre angle de vue.JPG
Soudure 1
Photo soudure position initiale.JPG
Soudure 2
C'est FouPouDav' doc ?

Comment est-ce possible de réparer cet impair..... Quand bien même ça le soit !

Par avance merci pour aide précieuse. :D

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: [EN COURS] Soudure CRT : C'est grave doc' ?

Message par Landonien » 14 sept. 2021 - 13:43

A première vu j'ai peur que tes pistes du circuit imprimé soient sectionnées.
Il va falloir que tu joue un peu avec le fer a souder et un voltmètre pour vérifier tout ça et la continuités.

Par contre, pour info tu n'aurais pas du percer les soudures mais enlever l’étain avec une tresse a dessouder et refaire tes soudures, là c'est vraiment a pas faire sur de l’étain.

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
Xaind Cris
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Inscription : 04 mai 2014 - 01:00
A remercié : 10 fois

Re: [EN COURS] Soudure CRT : C'est grave doc' ?

Message par Xaind Cris » 14 sept. 2021 - 14:15

Salut Landonien,

Merci pour la réactivité de la réponse.
Je me doutais bien que la boulette allait se transformer en cauchemar...
Je ne suis pas du tout équipé de l'outillage du parfait électricien donc... On passera à un LCD... :cry:

Avatar de l’utilisateur
Touki_JAFF
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 206
Inscription : 02 avr. 2018 - 12:11
Localisation : 77500 CHELLES
A remercié : 39 fois
A été remercié : 52 fois

Re: [EN COURS] Soudure CRT : C'est grave doc' ?

Message par Touki_JAFF » 14 sept. 2021 - 17:15

A titre perso, je dirait que cela semble encore rattrapable.

C'est le connecteur pour le Yoke ?
Limite, il faudrait simplement refaire un connectique pour que tu puisse le déconnecter sans risque.

Mais cela n'engage que moi.

Avatar de l’utilisateur
YaYaLanD
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 23 mars 2020 - 14:46
A remercié : 17 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [EN COURS] Soudure CRT : C'est grave doc' ?

Message par YaYaLanD » 14 sept. 2021 - 22:01

Si tu sais / peux envoyer ton connecteur et ta carte, je peux te réparer les pistes, souder une nouveau connecteur et refaire l’embout de ton câble.

Tu payes le port aller et retour et c’est tout !

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: [EN COURS] Soudure CRT : C'est grave doc' ?

Message par Landonien » 15 sept. 2021 - 08:51

Xaind Cris a écrit :
14 sept. 2021 - 14:15

Je ne suis pas du tout équipé de l'outillage du parfait électricien donc... On passera à un LCD... :cry:
Alors là je dis NON, Dans le pire des cas tu vas sur leboncoin et tu retrouves un crt pour 20€.
:D :D :D
Si tu as un projet avec un crt, je t'en supplie reste dessus sinon plus tard tu le regrettera.

Avatar de l’utilisateur
vik
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 467
Inscription : 01 janv. 1970 - 03:34
Localisation : Evreux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 319 fois
Contact :

Re: [EN COURS] Soudure CRT : C'est grave doc' ?

Message par vik » 15 sept. 2021 - 09:27

J'ai déjà fait pire, faut ressouder un bout de fil en parallèle de la piste niquée rien de grave.
(sur les photos la piste s'était carrément désintégrée !)
avant.jpg
apres.jpg

Avatar de l’utilisateur
Xaind Cris
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Inscription : 04 mai 2014 - 01:00
A remercié : 10 fois

Re: [EN COURS] Soudure CRT : C'est grave doc' ?

Message par Xaind Cris » 15 sept. 2021 - 09:42

Landonien a écrit :
15 sept. 2021 - 08:51
Xaind Cris a écrit :
14 sept. 2021 - 14:15

Je ne suis pas du tout équipé de l'outillage du parfait électricien donc... On passera à un LCD... :cry:
Alors là je dis NON, Dans le pire des cas tu vas sur leboncoin et tu retrouves un crt pour 20€.
:D :D :D
Si tu as un projet avec un crt, je t'en supplie reste dessus sinon plus tard tu le regrettera.
:lol:

En region parisienne, le prix des CRT s'envole souvent (moins qu'en province) et c'est assez rare de trouver un 55cm :o (à moins de faire une belle distance).
D'autant plus que je me suis déjà procuré un Ultimate Scart Adaptater chez Arcade Forge... Bref. C'est vrai que ce serai ballot !!
OK, je ne désespère pas et ayant d'autres domaines de compétence que celui de la soudure, je vais m'en remettre à vos précieux conseils....

Merci pour le soutien en tout cas !! ;)

Avatar de l’utilisateur
Xaind Cris
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Inscription : 04 mai 2014 - 01:00
A remercié : 10 fois

Re: [EN COURS] Soudure CRT : C'est grave doc' ?

Message par Xaind Cris » 15 sept. 2021 - 15:08

Touki_JAFF a écrit :
14 sept. 2021 - 17:15
A titre perso, je dirait que cela semble encore rattrapable.

C'est le connecteur pour le Yoke ?
Limite, il faudrait simplement refaire un connectique pour que tu puisse le déconnecter sans risque.

Mais cela n'engage que moi.
Yes M'sieur !

Après avoir recherché ce qu'était ledit YOKE ( :lol: ) c'est bien le connecteur qui le relie à la platine (sauf erreur) :
Vue ensemble.jpg
Vue ensemble
YOKE 1.jpg
Yoke 1
YOKE 2.jpg
Yoke 2

Avatar de l’utilisateur
YaYaLanD
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 23 mars 2020 - 14:46
A remercié : 17 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [EN COURS] Soudure CRT : C'est grave doc' ?

Message par YaYaLanD » 15 sept. 2021 - 22:21

Je vais regarder sur mouser pour voir si j’arrive atrouver le côté femelle de ton connecteur de yoke.
Avec la référence, on peut passer commande pour souder un connecteur compatible sur la carte mère pour du plug’n’play.
Si c’est propriétaire, il faudra souder un autre connecteur sur la carte mère mais du coup il faudra refaire le bout du câble du yoke pour être compatible avec le connecteur.

Avatar de l’utilisateur
Touki_JAFF
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 206
Inscription : 02 avr. 2018 - 12:11
Localisation : 77500 CHELLES
A remercié : 39 fois
A été remercié : 52 fois

Re: [EN COURS] Soudure CRT : C'est grave doc' ?

Message par Touki_JAFF » 15 sept. 2021 - 23:02

Au pire, du pire, tu peux réutiliser la nappe existante.
Genre la dessouder côté Yoke et la ressouder proprement sur la PCB en vérifiant les continuité.
Refaire un cablage côté Yoke en 4 fils.
Et utiliser un connecteur "quelconque" entre la nappe d'origine et le nouveau cablage (4 fils) du Yoke.

Il faut juste faire attention de bien faire correspondre la nappe et les fils au bonne endroit et le tour est joué :roll:

Avatar de l’utilisateur
Xaind Cris
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Inscription : 04 mai 2014 - 01:00
A remercié : 10 fois

Re: [EN COURS] Soudure CRT : C'est grave doc' ?

Message par Xaind Cris » 16 sept. 2021 - 21:05

Touki_JAFF a écrit :
15 sept. 2021 - 23:02
Au pire, du pire, tu peux réutiliser la nappe existante.
Genre la dessouder côté Yoke et la ressouder proprement sur la PCB en vérifiant les continuité.
Refaire un cablage côté Yoke en 4 fils.
Et utiliser un connecteur "quelconque" entre la nappe d'origine et le nouveau cablage (4 fils) du Yoke.

Il faut juste faire attention de bien faire correspondre la nappe et les fils au bonne endroit et le tour est joué :roll:
Ca me parrait être la solution la plus simple :
- dessouder les 4 fils de la nappe côté yoke après avoir fait une joli photo histoire de ne pas se planter par la suite
- envoyer la nappe ainsi que la platine à YaYaLand :lol: pour essayer de ressouder le tout ou me démerder tout seul de mon côté (chaud chaud les marrons)
- ressouder proprement les fils sur le yoke
- mettre la tv sous tension dans un caisson de déminage pour se protéger en cas d'implosion...
- poursuivre ma vie de rétrogamer content du résultat en pensant à vous tous et votre empathie et générosité sans borne jusqu'à la fin de ma vie... :D

PS : Désolé pour les doubles post :shock:

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: [EN COURS] Soudure CRT : C'est grave doc' ?

Message par Sdf » 18 sept. 2021 - 10:52

Clairement, ya pas grand chose a faire, si tu es capable de souder/dessouder, tu es capable de verifier la continuité d’une piste. C’est visuel, tu suis la pinoche arrachée et tu fais un pont avec un bout de fil de ta nappe au premier composant que tu croises sur la piste. Tans pis si la pastille s’est foutue la malle, fais quand meme passer ta nappe par là. Tu pourrais meme pousser le vice en reduisant la longueur des 3 autres fils et en faisant traverser celui qui pose probleme pour aller le souder direct sur le premier composant de la piste arrachée.

Avatar de l’utilisateur
Xaind Cris
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Inscription : 04 mai 2014 - 01:00
A remercié : 10 fois

Re: [EN COURS] Soudure CRT : C'est grave doc' ?

Message par Xaind Cris » 19 sept. 2021 - 08:51

Sdf a écrit :
18 sept. 2021 - 10:52
Clairement, ya pas grand chose a faire, si tu es capable de souder/dessouder, tu es capable de verifier la continuité d’une piste. C’est visuel, tu suis la pinoche arrachée et tu fais un pont avec un bout de fil de ta nappe au premier composant que tu croises sur la piste. Tans pis si la pastille s’est foutue la malle, fais quand meme passer ta nappe par là. Tu pourrais meme pousser le vice en reduisant la longueur des 3 autres fils et en faisant traverser celui qui pose probleme pour aller le souder direct sur le premier composant de la piste arrachée.
Salut et merci Sdf,

Crois-tu possible, si ce n'est pas trop te demander de me faire cette/ces annotation(s) sur la photo (le pont, les points de soudure).
Quant à la vérification des continuités, je ne suis ni compétent et encore moins équipé (ou l'inverse, je ne sais pas... :lol: ).
Par avance merci.

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: [EN COURS] Soudure CRT : C'est grave doc' ?

Message par Sdf » 20 sept. 2021 - 00:34

EBD2087E-2ECE-4662-BE7B-94C22E38CCE2.jpeg
EBD2087E-2ECE-4662-BE7B-94C22E38CCE2.jpeg (160.21 Kio) Consulté 1058 fois
Tu fais sortir le fil dénudé par le trou, tu suis la piste rouge avec. Tu le soude sur le point rouge. Et tu t’assure que ta piste est pas coupée entre le point rouge et le point jaune, visuellement, si tu as un doute, prends un multimetre en mode bip et tu place une pointe de touche sur le point jaune et l’autre pointe de touche sur le point rouge, ca doit biper.

Avatar de l’utilisateur
Xaind Cris
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Inscription : 04 mai 2014 - 01:00
A remercié : 10 fois

Re: [EN COURS] Soudure CRT : C'est grave doc' ?

Message par Xaind Cris » 20 sept. 2021 - 09:55

Sdf a écrit :
20 sept. 2021 - 00:34
EBD2087E-2ECE-4662-BE7B-94C22E38CCE2.jpeg

Tu fais sortir le fil dénudé par le trou, tu suis la piste rouge avec. Tu le soude sur le point rouge. Et tu t’assure que ta piste est pas coupée entre le point rouge et le point jaune, visuellement, si tu as un doute, prends un multimetre en mode bip et tu place une pointe de touche sur le point jaune et l’autre pointe de touche sur le point rouge, ca doit biper.
Salut Sdf,

Merci pour ton aide !

Je me permets un 'ti feedback pour être sûr :

- Je remets la nappe 4 pins dans son logement
- j'enlève le bout arraché
- Je soude la pin concernée avec un autre fil sur le "plot" de soudure rouge...
- ... que je relie avec un autre fil pour faire un pont avec l'autre "plot" ?

C'est pô gagné ! personne habite dans le 91... Pas loin de Savigny/Orge, La ville du bois, Sainte-Genevière-des-bois... ?? J'offre une bonne bouteille si ça fonctionne ou juste un verre dans le cas inverse ! :lol:

Merci encore et bonne journée à tous

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: [EN COURS] Soudure CRT : C'est grave doc' ?

Message par Sdf » 20 sept. 2021 - 17:39

Oui ca ira comme ca. Au moins, tu sera sur que les connections se feront bien, vu que tu remplace les pistes arrachées par du fil.

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »